Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 59 PremièrePremière 1234567891011121454 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 1751
  1. #91
    Question con, il me semblait que l'acidité c'était caractérisé par l'ion H3O+ or de ce que tu dis le CO2 passe en carbonates et bi-carbonate, il y a un piège quelque part?

    Du coup autre question purement théorique de géo-ingénieur fou, si c'est bien les ions H3O+ qui font l'acidité, il faudrait combien de litre de soude pour rendre l’océan moins acide?
    "Les faits sont têtus."


  2. #92
    Pour faire très simple, si on considère par exemple HCO3- et CO3²-, la concentration des ions H3O+ est définie par l'hydratation de CO2 (1) puis les équilibres acido basiques (2,3):
    (1) CO2 + H2O = H2CO3
    (2) H2CO3 + H2O = HCO3- + H3O+
    (3) HCO3- + H2O = CO3²- + H3O+

    Ce sont des équilibres, donc K1 = [H2CO3]/[CO2], K2 = [ HCO3-][H3O+]/[H2CO3] et K3 = [CO3²-][H3O+]/[HCO3-]
    Si le CO2 atmosphérique augmente, par la loi de Henry, [CO2] dissous augmente aussi. Comme K1 est une constante, ça veut dire que [H2CO3] augmente. Comme K2 est constant, [HCO3-] augmente aussi, et donc [CO3²-] augmente aussi à cause de K3. Par ailleurs on veut aussi conserver l'électroneutralité (autant d'anions que de cations), donc les anions (HCO3- et CO3²-) ne peuvent pas augmenter sans que les H3O+ (les seuls cations pour simplifier) n'augmentent pour compenser.

  3. #93
    Tu viens de réveiller mes cours de chimie de terminale (ou de prépa, je ne me souviens plus très bien). Je ne te remercie pas.
    C'est toi la signature.

  4. #94
    @ Laya : mais l'océan est déjà basique, autour de 7,4 si je ne m'abuse. Donc c'est de l'acide qu'il faut ajouter, pas de la soude.

    Or "ça tombe bien", tout notre CO2 anthropique est en train de le faire... Ce qui est catastrophique pour les organismes marins à coquille calcaire.

    Au fait l'équation CO2-bicarbonate-carbonate, ce n'est pas aussi lié à la loi de Le Chatelier ? C'est loin aussi pour moi, tout ça.

  5. #95
    Si si il y a bien du principe de Le Chatelier là dedans, mais il n'y a pas tellement besoin de l'invoquer ici.

  6. #96
    Huh ? Pourquoi ne faut-Il pas l'Invoquer ? Ça provoque un vortex spatio-temporel ou une vieille malédiction chinoise ?



  7. #97

    C'est juste que le principe de Le Chatelier c'est bien par exemple pour comprendre rapidement l'effet d'une augmentation de température sur un équilibre chimique (qui du coup se déplacerait dans le sens endothermique).
    Mais quand on s'occupe juste d'augmenter la concentration d'un réactif, la constante d'équilibre est suffisante pour deviner ce qui va se passer.

  8. #98
    Surtout que Le Chatelier c'est juste pour le transitoire non ? Pour l'équilibre final, la direction dans laquelle cela va, tu peut te contenter des constantes d'équilibres non ? Qui portent bien leur nom je pense

  9. #99
    Citation Envoyé par Came Yon Voir le message
    Pour faire très simple, si on considère par exemple HCO3- et CO3²-, la concentration des ions H3O+ est définie par l'hydratation de CO2 (1) puis les équilibres acido basiques (2,3):
    (1) CO2 + H2O = H2CO3
    (2) H2CO3 + H2O = HCO3- + H3O+
    (3) HCO3- + H2O = CO3²- + H3O+

    Ce sont des équilibres, donc K1 = [H2CO3]/[CO2], K2 = [ HCO3-][H3O+]/[H2CO3] et K3 = [CO3²-][H3O+]/[HCO3-]
    Si le CO2 atmosphérique augmente, par la loi de Henry, [CO2] dissous augmente aussi. Comme K1 est une constante, ça veut dire que [H2CO3] augmente. Comme K2 est constant, [HCO3-] augmente aussi, et donc [CO3²-] augmente aussi à cause de K3. Par ailleurs on veut aussi conserver l'électroneutralité (autant d'anions que de cations), donc les anions (HCO3- et CO3²-) ne peuvent pas augmenter sans que les H3O+ (les seuls cations pour simplifier) n'augmentent pour compenser.
    Merci pour la réponse, c'est de l'équilibre indirect en gros de ce que je comprend.
    "Les faits sont têtus."


  10. #100
    Certains seront heureux, d'autres s'en foutront ...

    La plupart des journalistes de Science et Vie ayant quitté le navire dans l'année vont sortir un nouveau magazine scientifique.

    https://www.lemonde.fr/economie/arti...9710_3234.html
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  11. #101
    Pour une presse scientifique indépendante, engagée, exigeante
    On dirait presque Canard PC

    Sinon j'ai pris pour 1 an, on verra bien.
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  12. #102
    Ce mag a bercé ma jeunesse. Du coup je pense que je vais prendre un abo d'un an pour soutenir. En espérant que la qualité soit la.

  13. #103
    Pour ceux que ça interesse: Evidence for geologically recent explosive volcanism in Elysium Planitia, Mars.
    Un article qui suggère de l'activité volcanique récente sur Mars. Si vrai, ça a des implications énormes.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  14. #104
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Pour ceux que ça interesse: Evidence for geologically recent explosive volcanism in Elysium Planitia, Mars.
    Un article qui suggère de l'activité volcanique récente sur Mars. Si vrai, ça a des implications énormes.
    Pour un gros noob, ça impliquerait quoi si c'était vrai ?

  15. #105
    Que les canaux martiens ont été creusés par des éruptions volcaniques, et non pas les martiens civilisés qui vivaient sur la planète il y a 10 000 ans comme tout le monde le pensait.
    Liste d'ignorés : Logan

  16. #106
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Pour un gros noob, ça impliquerait quoi si c'était vrai ?
    Notamment que l'idée d'une vie souterraine actuelle n'est pas totalement farfelue. Car qui dit activité volcanique dit chaleur pas trop loin de la surface. Et sachant qu'on sait que la surface est riche en eau maintenant, on peut faire un parallèle avec ce qu'on voit sur Terre, où la vie a été observé à quelque km de profondeur dans la croute.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  17. #107
    Stratigraphic relationships indicate a relative age younger than the surrounding volcanic plains and the Zunil impact crater (~0.1–1 Ma), with crater counting suggesting that the deposit has an absolute model age of 53 ± 7 to 210 ± 12 ka. This young age implies that if this deposit is volcanic then the Cerberus Fossae region may not be extinct and that Mars may still be volcanically active.
    Pour avoir une idée du "récent".

  18. #108
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Pour avoir une idée du "récent".
    Sur l'échelle des temps géologiques, c'est absolument que dalle oui. C'est hier.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  19. #109
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Sur l'échelle des temps géologiques, c'est absolument que dalle oui. C'est hier.
    Oui oui, c'est que vu que tu ne donnais pas de date, la plage possible était assez large.

  20. #110
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Certains seront heureux, d'autres s'en foutront ...

    La plupart des journalistes de Science et Vie ayant quitté le navire dans l'année vont sortir un nouveau magazine scientifique.

    https://www.lemonde.fr/economie/arti...9710_3234.html
    Mouais.

    Je suis tenté, le problème c'est que leur page Ulule présente une page avec une enquête sur la 5G avec, je cite, "des effets flous sur la santé".

    Donc, apparemment, ne pas réussir à trouver une seule personne au monde qui serait tombée malade à cause de la 5G c'est "flou". Voilà qui me semble parfaitement objectif

    (Note: je bosse dans la 5G )
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  21. #111
    Pour avoir suivit à un moment la littérature sur le sujet pendant pas mal de temps, il me semble que depuis les grosses expériences italienne sur le sujet, reprise ensuite par le département US de la santé et son équivalent au canada, il y avait des débuts de preuves solide comme quoi les ondes électromagnétiques (edit : dans la gamme de longueur d'onde de la téléphonie) en général sont effectivement nocive dans une certaines mesure (qu'il reste à estimer, parce que tout ce que ça montrait c'était un léger taux de certains cancer plus élevé chez les rats, ce qui est difficilement généralisable à l'homme) et il y avait eu aussi les papiers de Hardell (Suède) sur le sujet, qui ont servit de base à pas mal d'actions juridique. (edit, l'étude italienne sur les rats semble avoir été re-répliquées depuis )

    À ma connaissance il y a en ce moment une grosse difficulté financière à répliquer/continuer ce type d'étude sur l'Homme ou l'animal sur des temps suffisamment long et sur un nombre de participant suffisamment élevé (ce qui est nécessaire pour détecter proprement ce genre de phénomène long terme/faible impact) avec le degrés d'indépendance suffisant, sans compter la difficulté du protocole (trouver des populations témoins, les étudier sur le temps long, etc...) de fait, le niveau de preuve dans un sens ou dans l'autre est assez faible pour le moment de ce que j'en sais.

    Alors si c'est déjà aussi branlant sur les ondes électromagnétiques des télécoms en général, j'imagine que sur la 5G le niveau de preuve doit être ridicule

    Il faudrait que je me replonge dans la biblio récente sur le sujet, ça date d'il y a quelques années tout ça.
    Dernière modification par Nilsou ; 11/05/2021 à 13h08.

  22. #112


    Un peu bizarre de représenter le temps en volume (échelle arbitraire), mais les valeurs présentées donnent le vertige.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  23. #113
    Donc à la fin, on a une sorte de cerveau-dieu qui apparaît spontanément, puis enfin, alors que tout est désormais totalement vide (y compris du cerveau alors, j'imagine ?), on a des big bangs qui se forment là-aussi spontanément, à partir de ce rien, c'est ça ?

  24. #114
    Euuuh, si je ne dis pas trop de bêtises, un tel évènement peut se produire à tout moment de l'existence de l'Univers (et l'abréger par la même occasion). Mais la probabilité est tellement infime à l'échelle des 14 milliards d'années de l'Univers actuel qu'on doit pouvoir la réduire à zéro.
    Il faut des durées tellement délirantes qu'on ne pourrait même plus les écrire en y consacrant tous les atomes de l'Univers observable pour que cette probabilité devienne significative.

    Et ce n'est pas vide au sens quantique. Il y a donc des fluctuations d’énergie, et si l'une d'entre elle atteignait un seuil critique, paf l'Univers !

    Autre hypothèse "rigolote", celle de la Grande Accélération : sous l'effet de l'énergie noire (c'est bien ça ?), la gravité devient répulsive et l'expansion de l'Univers accélère. La matière atteint donc des vitesses de plus en plus relativistes, et la densité d'énergie pourrait alors atteindre un niveau où l'espace-temps se déchire, le "Big Rip", et pourrait de là engendrer un nouveau Big Bang, donc de nouveaux univers. Joli aussi.

    A part ça j'ai survolé la vidéo, mais j'ai vu quelques valeurs finales que je ne connaissais pas. Pour les autres, Dyson avait bien défriché le terrain.

    J'ai souvenir ému d'avoir lu et relu le livre de Nicolas Prantzos, "Voyages dans le futur", qui relate les fins de l'Univers, entre autres, et j'aimerais bien une version réactualisée justement. Si quelqu'un a un autre livre à me conseiller...

  25. #115
    Du coup y'aura une variation du gag du fou et du pinceau ?
    "Accroche toi au trou dans l'espace-temps, j'enlève la réalité".
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  26. #116
    Faut lire la fabuleuse tétralogie de James Blish, "Les villes nomades". Dans le dernier opus, "un coup de cymbales", on va dire qu'il y a un truc dans le genre pour préparer la fin de l'Univers.

    Bien que ce soit bien âgé maintenant, Blish avait à mon avis une excellente compréhension de la physique de son temps. Il est mort assez jeune, je pense qu'on a perdu un potentiel fabuleux s'il avait eu une espérance de vie plus dans la moyenne.

  27. #117
    La trilogie "les univers multiples" de Baxter présente aussi deux fins d'univers de ce style.

  28. #118
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Euuuh, si je ne dis pas trop de bêtises, un tel évènement peut se produire à tout moment de l'existence de l'Univers (et l'abréger par la même occasion)
    En quoi l'apparition de ce cerveau-dieu abrègerait-il l'univers s'il devait apparaître demain ?

    Quant à la durée délirante d'un cycle, quand on y pense, vu que cela se compare à l'infini, cela signifie qu'un cycle n'est rien car il s'est déjà produit et se reproduira un nombre infini de fois.

  29. #119
    Lis La grande porte pour le savoir.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  30. #120
    Oh ! Le topic lecture déborde, il y a quelque chose de bouché !

    @ Maalak : si un cerveau-dieu se forme, et surtout un ou des Big Bang, je pense que ça secouera sacrément l'Univers en place. Jusqu'à le détruire ou au moins en désagréger une partie ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •