Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 59 PremièrePremière 12345678910111353 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 1750
  1. #61
    Vous parlez de ça ?



    Moi j'appelle ça un diagramme de l'eau, mais on pourrait avoir le digramme de la bière
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  2. #62
    Je vois rien. Je pense à ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase

    Dans l'espace, le sang se met à bouiller sinon.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  3. #63
    Ouais ouais on parle de la même chose.

    Le sang se met à bouillir car il est en phase d'évaporation justement non ?
    Tout comme l'eau se met à bouillir à moins de 100°C en altitude car la pression baisse.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  4. #64
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Le sang se met à bouillir car il est en phase d'évaporation justement non ?
    Mais zossi et surtout parce que les gaz dissous dans notre sang passent à l'état gazeux très rapidement, ce qui peut provoquer un embolisme. C'est pas rigolo d'après ce que j'ai compris.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  5. #65
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Mais zossi et surtout parce que les gaz dissous dans notre sang passent à l'état gazeux très rapidement
    Ben c'est le cas pour tous les liquides soumis à une très basse pression.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  6. #66
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Ben c'est le cas pour tous les liquides soumis à une très basse pression.
    Pas un corps pur, si?
    Enfin je veux dire, l'eau pure ne contient pas de gaz dissous.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  7. #67
    Bah si, de la vapeur d'eau ! :con:

    Mais sinon, cette histoire de sang qui bout, c'est un mythe non ? J'veux dire, le seul endroit où y a basse pression, éventuellement, c'est dans les poumons (si la personne s'est pas pincé le nez). Partout ailleurs, y a une couche de peau. Qui va vite geler, par contre...

    M'enfin c'est ptêtre l'idée, sang qui bout au fur et à mesure que la peau gelée se craquelle et s'écaille ?
    Pas de signature.

  8. #68
    Pourquoi la peau va geler ?

    Y'au aucune déperdition thermique par convection vu qu'il n'y a pas d'air. Juste du rayonnement, donc très lent.
    Il me semble avoir vu ou lu qu'un mec sans combi pourrait survivre quelques secondes dans l'espace, et que ce ne serait pas le froid qui le tuerait mais l'évacuation de tous ses fluides par tous ses orifices (ça doit être sympa à voir).
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  9. #69
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Pourquoi la peau va geler ?

    Y'au aucune déperdition thermique par convection vu qu'il n'y a pas d'air. Juste du rayonnement, donc très lent.
    Ah mais absolument !
    Mais du coup, il se passe quoi exactement ? Ce que tu décris ? Quel phénomène physique entraîne ces liquides vers l'extérieur, du coup ?
    Y a pas un vulgarisateur qui a fait un article sur la question ?
    Ça paraît un sujet idéal de vidéo chelou !
    Pas de signature.

  10. #70
    Le problème de l'espace sans combinaison, c'est la perte de connaissance rapide (entre 5 et 10s). Mais si quelqu'un te ramène à pression atmosphérique rapidement (genre pas plus de 2-3 minutes), tu t'en sortira.

    Il y a déjà eu des accidents avec des chambres à vide (plus des tests sur les animaux).

    https://en.wikipedia.org/wiki/Effect...e_environments

  11. #71
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Bah si, de la vapeur d'eau ! :con:

    Mais sinon, cette histoire de sang qui bout, c'est un mythe non ? J'veux dire, le seul endroit où y a basse pression, éventuellement, c'est dans les poumons (si la personne s'est pas pincé le nez). Partout ailleurs, y a une couche de peau. Qui va vite geler, par contre...

    M'enfin c'est ptêtre l'idée, sang qui bout au fur et à mesure que la peau gelée se craquelle et s'écaille ?
    C'est pas un mythe non. Quand la pression ambiante baisse brutalement et très fortement, les gaz dissous vont former des bulles dans le sang.
    Si ces bulles deviennent trop grosse, ça peut provoquer une embolisme, ce qui n'est pas marrant.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  12. #72
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    BJ'veux dire, le seul endroit où y a basse pression, éventuellement, c'est dans les poumons (si la personne s'est pas pincé le nez).
    La pressions dans le cops équilibre la pression extérieure je dirais, si la Pext est nulle celle du corps du pauvre astronaute le sera aussi amha.

  13. #73
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    La pressions dans le cops équilibre la pression extérieure je dirais, si la Pext est nulle celle du corps du pauvre astronaute le sera aussi amha.
    Oui.
    En fait, le gros danger pour les poumons est en cas de décompression explosive. Si la pression baisse à cause d'une fissure ou d'un trou au maximum aussi grand que notre trachée, ça va. Si c'est nettement plus gros (e.g., décompression explosive), ça peut poser problème et sérieusement endommager les poumons.
    'fin bon, une décompression explosive, c'est pas cool quoiqu'il arrive. Ne cliquez pas ce lien si vous avez l'estomac fragile.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  14. #74
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Ah mais absolument !
    Mais du coup, il se passe quoi exactement ? Ce que tu décris ? Quel phénomène physique entraîne ces liquides vers l'extérieur, du coup ?
    Y a pas un vulgarisateur qui a fait un article sur la question ?
    Ça paraît un sujet idéal de vidéo chelou !
    Astronogeek à fait une vidéo la dessus il me semble.
    Max Bird aussi.

    De mémoire l'air des poumons et des intestins se barre et les vaisseaux des yeux risque de péter et le sang qui s'y trouve de bouillir.

    La pression interne du corp protège le reste.
    Dernière modification par Playford ; 06/05/2021 à 14h15.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  15. #75
    Ça fait ça, non ?

    https://www.google.fr/imgres?imgurl=...AAAAAdAAAAABAD

    Jules Verne pensait que le corps s'aplatirait ("Autour de la Lune).

    Il y a une belle décompression d'anthologie aussi dans "2001" ; et une explication sympathique dans la BD "Dallas Barr" (épisode 4 ou 5 ?, sur la Lune).

  16. #76
    Poisson Fecond a une vidéo sur un humain qui passe 2 mn dans l'espace sans protection, mais je ne connais pas cette chaîne, j'ignore si elle est rigoureuse mais il met un tas de sources.

    https://youtu.be/NwN4tOqJ3-U

    Je ne connaissais pas ces gaz dissous dont parle pseudoridicule c'est intéressant, si j'en crois Wikipedia on aurait dans le sang de l'O2 et du CO2 ?
    Pourquoi pas d'autres gaz ? Autrement dit, tous les gaz ne peuvent pas se "dissoudre" (pas sûr du verbe) dans tous les liquides ?
    Aaaahhh mais je suis con, c'est par le sang que ces gaz transitent dans le corps, à l'état gazeux ça ne serait pas très efficace.

    Mais alors dans la nature, on doit trouver des gaz dissous dans tous les liquide ? Et par exemple l'océan, comment des gaz de l'atmosphère peuvent se dissoudre dans l'eau de mer (pour être plus clair, sans la présence d'organes et de système comme nous avons dans le corps, qui agissent activement)?

  17. #77
    Oui dans l'eau il y a toujours des gaz dissous, c'est un équilibre entre la présence du gaz dans l'atmosphère et le contenu dissous dans l'eau. À l'état naturel (1 bar, température modérée, par exemple) il me semble que ce sont des petites quantités (j'ai su ça quand j'étais jeune et fringant mais j'ai oublié même les ordres de grandeur), à forte pression la quantité augmente.

    Ensuite j'imagine que pour les autres solvants c'est pareil que les autres composés, un produit donné est plus ou moins soluble dans l'eau ou dans un autre solvant. Je suppose qu'il y a des gaz qui ne sont pas solubles dans l'eau, comme il doit y en avoir qui ne sont pas solubles dans d'autres liquides.

    (Mais pour ça, je pense que le sang, c'est essentiellement de l'eau)

  18. #78
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    Mais alors dans la nature, on doit trouver des gaz dissous dans tous les liquide ? Et par exemple l'océan, comment des gaz de l'atmosphère peuvent se dissoudre dans l'eau de mer (pour être plus clair, sans la présence d'organes et de système comme nous avons dans le corps, qui agissent activement)?
    Il paraît même qu'il y a dans l'eau des animaux qui absorbent l'oxygène avec un truc qui s'appelle "branchies".
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  19. #79
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Il paraît même qu'il y a dans l'eau des animaux qui absorbent l'oxygène avec un truc qui s'appelle "branchies".
    Ya des truc vert dans l'eau aussi qui utilisent le C02 pour grandir et qui rejettent de l'O2

  20. #80
    Et si tu fais de la plongée sous marine, tu sauras qu'il faut faire des paliers en remontant de profond sinon l'azote qu'il y a dans ton sang va également se mettre à bouillir il me semble.
    Donc y'a aussi de l'azote dans le sang
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  21. #81
    C'est comme le volcanisme ou, encore mieux, le cryovolcanisme. La pression baisse quand le magma remonte à la surface. Et qui dit baisse de pression dit dégazage, en particulier de H2O et CO2, qui forment des bulles qui deviendront de plus en plus grosse. Entrainant à leur tour le magma de plus en plus vite vers la surface.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  22. #82
    Attention le sang n'est pas un liquide "parfait" comme il peut être modélisé par des diagrammes de phases (oui je m'étais gourré sur le nom). les gaz sont transportés par des cellules ou globules pas forcément dissoutes dans un liquide, le reste du "sang" est composé majoritairement de plasma qui doit avoir du gaz dissout mais pas autant que dans les globules.
    Faudrait voir au niveau cellulaire ce que ça donne sur les globules quand le gaz change brusquement de volume/pression. Si ça change dans le système sanguin d'ailleurs, c'est pas forcément évident vu que c'est sensé être isolé de l'extérieur par tout un paquet de membranes et d'organes.

    Après je pense qu'on a un petit apreçu de ce qui se passe quand on voyage dans les Andes ou l'Himalaya. Y a pas mal d'expériences sur la réaction du corps aux basses pressions atmosphériques en altitudes aux différents camps de base des grands sommets.
    Et avec la plongée et les paliers de décompression, on commence aussi à maîtriser un peu ces aspects sur le corps humain.

    Sans considérer la partie température, je dirais que c'est comme si tu remontais de la faille des Mariannes en ascenseur express. Mode bouteille de coca à l'ouverture dans ton corps.

  23. #83
    L’eau de mer non plus, vu que les poissons baisent dedans.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  24. #84
    Alors dans le sang le dioxygène n'est pas dissous, puisqu'en fait il forme des complexes avec l'hémoglobine des hématies (de mémoire, une hématie peut se lier avec 4 02). Par contre si je me souviens bien le CO2 est lui transporté sous forme de gaz dissous, et on a naturellement toujours un peu de N2 également dissous pour des raisons d'équilibre thermodynamique.

  25. #85
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Il paraît même qu'il y a dans l'eau des animaux qui absorbent l'oxygène avec un truc qui s'appelle "branchies".
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Ya des truc vert dans l'eau aussi qui utilisent le C02 pour grandir et qui rejettent de l'O2
    OK, donc spontanément ça ne fonctionne pas, il faut toujours un organisme pour s'en occuper. A moins d'exceptions ?

  26. #86
    Non les gaz se dissolvent naturellement dans l'eau, mais dans des concentrations qui sont relativement faibles: les organismes qui les utilisent ont besoin de mécanismes pour, par exemple, distribuer l'oxygène dans le corps (les globules rouges chez nous). Ça permet en particulier de mieux réguler les apports, j'imagine (d'ailleurs si je comprends bien ce que dit Arthropode, ce n'est pas le cas du CO2 qui, chez nous, est un déchet: il est transporté naturellement dans le sang sous forme dissoute).

  27. #87
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    OK, donc spontanément ça ne fonctionne pas, il faut toujours un organisme pour s'en occuper. A moins d'exceptions ?
    Heu non mon commentaire c'était un peu de sarcasme pour illustrer le contraire.

    Les océans absorbent la grande majorité de leur CO2 par dissolution directe de l'atmosphère (c'est qqchose comme 90% de l'apport naturel).

    Et dans les eaux stagnantes artificielles (aquarium/étang) on a généralement besoin d'ajouter de l'oxygène dans l'eau (trop de poissons pour la quantité de plante présentes), et ça se fait habituellement pas simple brassage pour mélanger l'eau et l'air et l'aider ainsi à se dissoudre.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  28. #88
    Faut pas oublier le lac Nyos également.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  29. #89
    Cours de SVT : dans l'eau l'oxygène possède une solubilité max de l'ordre de 10 mg/l, et qui baisse beaucoup avec la température : les poissons actifs comme les truites ne vivent donc qu'en eaux fraîches.

    Dans les organismes, fixation sur l'hémoglobine, présente à plus de 15 g/l ? de sang, d'où solubilité en dizaines de grammes/l pour l'oxygène sanguin. Sinon on passe aux perfluorocarbures de Abyss et des coureurs cyclistes (disait-on)...

    Le CO2 est uniquement dissous, mais il y a une astuce, il y a un équilibre avec les ions "bicarbonate", ce qui augmente fortement la solubilité effective et permet une excrétion rénale directe par exemple (chez les insectes du moins) sans repasser forcément par les poumons..

  30. #90
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    Mais alors dans la nature, on doit trouver des gaz dissous dans tous les liquide ? Et par exemple l'océan, comment des gaz de l'atmosphère peuvent se dissoudre dans l'eau de mer (pour être plus clair, sans la présence d'organes et de système comme nous avons dans le corps, qui agissent activement)?
    Bonjour, expert CPC au rapport
    Ça s'appelle la loi de Henry: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Henry
    La capacité à se dissoudre dans l'eau (de mer, continentale, nuageuse,...) est une propriété intrinsèque d'un gaz et est caractérisée par sa constante de Henry.
    La constante de Henry dépend de facteurs environnementaux (température, présence d'autres solutés) et intrinsèques (fonctions organiques, caractère acide/basique).
    Par exemple, l'acidité des océans est principalement contrôlée par la dissolution du CO2 atmosphérique, qui est ensuite dissocié en ions carbonates et bicarbonates qui sont les ions majoritaires dans l'océan.
    Autre exemple, la dissolution dans l'eau des nuages de SO2, après dissociations, réactions redox, acido-basiques, catalyse par les métaux de transition etc..., produit de l'acide sulfurique dans les eaux nuageuses et la pluie, causant les fameuses pluies acides.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •