Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 59 PremièrePremière 123456789101112131415161858 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 1751
  1. #211
    J'étais sûr d'avoir mis le lien mais j'ai dû me rêver le faire.

    En regardant une interview d'Astier, il a cité ce site qui montre les distances déjà énormes dans le système solaire. Je sais, il y a plein de sites, et des dizaines de vidéos YouTube qui le font, mais c'est le meilleur site que j'ai vu.

    Il y a des options pour défiler avec la molette, ou automatiquement, 2 vitesses possibles. Idéal pour montrer à quelqu'un qui commence à s'intéresser à l'astronomie, ou d'un peu curieux, les gigantesques distances.

    https://joshworth.com/dev/pixelspace...larsystem.html
    Dernière modification par Yog-Sothoth ; 06/07/2021 à 21h10.

  2. #212
    Bizarrement ton lien ne fonctionne pas.
    C'est bien ce site que tu voulais partager ?

    Ah il manque un "h" dans ton lien on dirait. au début.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  3. #213
    Oui, pourtant j'ai fait un copié /collé. Mais cette semaine je suis sur tablette parfois je foire des messages.
    Merci j'ai corrigé.

  4. #214
    Je connaissais déjà ce site, je crois qu'il avait même été posté ici ou sur le topic de la conquête spatiale.

    Très chouet ouais, et flippant en même temps.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  5. #215
    Quelqu'un sait s'ils vont tenter de sauver Hubble ?
    Vous auriez lu un truc sur le sujet ?
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  6. #216
    Je ne pense pas ce serait trop couteux sachant qu'en plus son remplaçant sera lancé dans quelques mois (normalement ...)
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  7. #217
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Quelqu'un sait s'ils vont tenter de sauver Hubble ?
    Vous auriez lu un truc sur le sujet ?
    A priori non
    il faut un vaisseau avec un bras et une capacité d'EVA, ca n'existe plus, donc c'est tres mal barré

  8. #218
    Ben, en voilà un défi pour Musk. Grosse pub s'il y arrive, et développement de technologies qui pourront être réutilisées ailleurs, ça serait tout bénef pour lui.

  9. #219
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Ben, en voilà un défi pour Musk. Grosse pub s'il y arrive, et développement de technologies qui pourront être réutilisées ailleurs, ça serait tout bénef pour lui.
    En gros, c'est exactement ça.

    Soit un milliardaire s'y attelle dès maintenant, avec les motivations qu'on lui prêtera, soit c'est mort.
    Pas de signature.

  10. #220
    J'avais toujours lu qu'il était voué à "mourir".
    Vous parlez de Musk, mais il a la technologie pour le faire ?

  11. #221
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    J'avais toujours lu qu'il était voué à "mourir".
    Vous parlez de Musk, mais il a la technologie pour le faire ?
    Pour le moment non.

    La falcon 9 et la crew dragon n'en ont pas la capacité.

    L'idée serait un starship avec un bras.

    Mais pour l'instant on en est au prototype et aucun n'as ne serait ce que atteins la ligne de Karman même selon la définition US.

    Sinon si le budget est open bar on restaure une des 3 navettes restantes, on ne devrait pas trop avoir de probléme sur les compétances ou les piéces. Merci le programme SLS.

    J'allais oublier la solution la plus réaliste. Arriver finalement a redémarrer Hubble sur un des ordis de secours.

  12. #222
    C'est dommage de laisser mourir Hubble, le James Webb ne fonctionne pas sur la même longueur d'onde, les deux ensemble seraient un duo assez génial.
    Du coup on a plus rien dans le spectre visible.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  13. #223
    Ok je monte un kickstarter
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  14. #224
    Ok prem's, take my money.

    De plus le problème de Hubble étant peut-être software, je me demande ce que foutent tous les informaticiens du forum
    Allez hop hop hop.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  15. #225
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Ok prem's, take my money.

    De plus le problème de Hubble étant peut-être software, je me demande ce que foutent tous les informaticiens du forum
    Allez hop hop hop.
    Alors c'est un problème hardware, mais il on l'air de croire au backup computer

  16. #226
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    ...
    Pourquoi ne pas envoyer un robot ?
    On a fait pas mal de progrès en robot autonome et autre, et j'imagine que lancer un satellite pour faire un rdv avec Hubble est un jeu d'enfant aujourd'hui ...

    Et sinon qu'est ce qui nécessite forcement d'envoyer un bras ? Pourquoi pas un humain tout simplement ?

  17. #227
    Vendredi soir, glandage, cliquer des liens randoms sur les internets et questionnement : "est-ce qu'on a une utilité industrielle pour les quasi-cristaux".
    Pas des masses, mais je suis par contre tombé sur le fait qu'on en a en fait trouvé dans la nature. C'est l'icosahédrite.
    Pas beaucoup, hein.
    Et en fait... C'est des matériaux extra-terrestre. Alors je sais que la seule personne que ce papier peut faire orgasmer, c'est un certain pseudoridicule, si tant est qu'il était pas déjà au courant.

    Après, un matériau uniquement artificiel sur Terre, et le seul exemple qu'on trouve dans la nature vient des étoiles ? Nous sachons.
    Pas de signature.

  18. #228
    Mais quasiment tout ce qui n'est pas hydrogène provient du cœur d'étoiles en fin de vie non ?

    Qu'est ce que tu entends par "c'est des matériaux extra terrestres" ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  19. #229
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Mais quasiment tout ce qui n'est pas hydrogène provient du cœur d'étoiles en fin de vie non ?

    Qu'est ce que tu entends par "c'est des matériaux extra terrestres" ?
    Pour les atomes oui , par contre les cristaux et autres molecule se forment aussi sur terre ou ailleurs, bah pour les quasi cristaux manifestement il n'y en a que dans les meteorites.
    En revanche le bois par exemple et un materieaux uniquement terrestre (enfin jusqu'a preuve du contraire)

  20. #230
    Je suppose que ce qu'il veut dire, c'est que tous les exemplaires sont arrivés sous forme de quasi-cristaux tout faits.

    C'est comme si le granite n'apparaissait que dans des météorites. Sauf que c'est moins rare je suppose

  21. #231
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Après, un matériau uniquement artificiel sur Terre, et le seul exemple qu'on trouve dans la nature vient des étoiles ? Nous sachons.
    Il me semble que c'est le cas pour l'or, le fer etc...également.
    Sans avoir regardé ton lien les matériaux "non natifs" sur terre sont assez nombreux. Ou alors je raconte nimp et je regarde ton lien d'abord.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  22. #232
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Alors c'est un problème hardware, mais il on l'air de croire au backup computer
    Et il a redémarré : https://arstechnica.com/science/2021...ckup-hardware/

  23. #233
    Super !
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  24. #234
    La bombe atomique a créé un autre quasi-cristal : https://www.pnas.org/content/118/22/...medium=desktop

    Et un autre quasi-cristal avait été découvert : https://www.eurekalert.org/pub_relea...-snq031615.php

    A part dans Jules Verne, il me semble que l'or se forme plutôt sur Terre, grâce à l'action de bactéries et/ou en solutions soufrées.

    Le fer est plutôt météoritique mais il y a une poignée d'exceptions : Diskko Island au Groenland et Putorana en Sibérie (l'un de mes tous premiers achats eBay, par mandat-poste international ! 3615 Ma vie, désolé ).

  25. #235
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Le fer est plutôt météoritique
    Ca me parait un peu étrange comme affirmation. Pour une planète dont c'est le principal minéral ... (ou alors tu ne parle que des quasi-cristaux ... , ce n'est pas clair )
    90 % des gisements de minerai de fer dans le monde sont retenus dans une couche de faible épaisseur et très riche en Fe(II), la couche de fer rubané. Aux premiers temps de la vie, à l'éon Archéen vers −2 à −4 Ga, les cyanobactéries vivent dans des océans de Fe(II). Lorsqu'elles commencent à faire de la photosynthèse, l'oxygène produit est dissous et réagit avec Fe(II) pour former des oxydes de Fe(III) qui précipitent au fond des océans. Après consommation de Fe(II), l'oxygène se concentre dans les océans puis dans l'atmosphère, il constitue alors un poison pour la proto-vie. Ainsi, les gisements de fer rubané se trouvent systématiquement entre les couches géologiques des massifs cristallins (schistes, gneiss, etc.) et les couches calcaires dolomitiques (coraux) constituant les massifs préalpins.
    Le fer météoritique c'était le fer qui était parfois utilisé au début de l'age de fer parce que c'était du fer quasi pur et que de fait c'était simple à travailler. Mais le fer en général dans ce qu'on extrait est loin d'être plutôt météoritique aujourd'hui ...

    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    A part dans Jules Verne, il me semble que l'or se forme plutôt sur Terre
    À priori il y a aussi des astéroïdes composé de beaucoup d'or.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/(16)_Psych%C3%A9

  26. #236
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ca me parait un peu étrange comme affirmation. Pour une planète dont c'est le principal minéral ... (ou alors tu ne parle que des quasi-cristaux ... , ce n'est pas clair )
    Ça dépend de ce que tu considère comme du fer. Est-ce que pour toi il y a de l'aluminium en abondance sur terre ? Ou alors est-ce qu'il faut attendre le 19ème siècle pour en fabriquer?

    Parce que la principale différence entre obtenir du fer à partir d'oxydes de fer et obtenir de l'aluminium à partir d'oxyde d'aluminium, c'est que le second est technologiquement plus délicat

  27. #237
    Je considére qu'on peut dire que la formation de quasi-cristaux par la bombe nucléaire est un phénomène artificiel

    Certains d'entre vous sont en train de faire une immense confusion entre 'matériau'/roches/minéraux et atomes.

    L'immense majorité des atomes qu'on retrouve sur terre, mais vraiment immense, a été créé lors du big-bang et dans les étoiles. Les seules exceptions, c'est ce qui est transformé, par l'humain dans des accélérateurs ou réacteurs nucléaires, ainsi que par la radioactivité naturelle (pour les atomes lourds), ainsi que par les rayons cosmiques dans l'atmosphère (pour les atomes légers).

    Par contre, pour ce qui est des roches et autres minéraux (et donc les cristaux), c'est à dire l'assemblage de ces atomes, c'est des choses entiérement terrestres, disons, à partir du moment où la Terre est "formée". Je pense que c'est là que sera tout le débat. "Quand". Je pense qu'on considère que toutes les accrétions (météorites) qui sont arrivées après que la Lune a été créés (par impact massif sur la Terre) ont formé des "roches extraterrestres".

    Dans ce point de vue, j'imagine qu'il est faux de dire la majorité du fer terrestre est extra-terrestre, parce que ça reviendrait à dire que l'intégralité de la Terre est extra-terrestre et à un moment, les mots n'ont plus aucun sens.

    Quant à la formation de l'or par les bactéries, je sais pas du tout à quoi ça fait références, mais les bactéries sont absolument incapable de faire des réactions nucléaires (le monde serait quand même sacrément différent si c'était le cas) donc l'or reste ce qu'il est. En plus, comme c'est un métal natif, je vois pas très bien le rapport avec la choucroute : il est sur Terre dans le même état qu'il était quand les planétésimaux initiaux qui ont formé la Terre se sont aggregés. Quand on parle d'or, et parce qu'il est natif, la frontière est plus flou déjà entre l'ensemble initial des atomes (créé dans les étoiles) et le minerai terrestre parce que, ben, ça change pas des masses justement. Ça reste juste des blobs d'atomes. Il n'y a pas de crystallisation.

    Exemple : mon cas d'icosahédrite, c'est du Al63Cu24Fe13. Bon ben. L'aluminium, le cuivre et le fer, ça vient des étoiles, mais leur assemblage en quasi-cristal, ça peut avoir eu lieu soit sur Terre, soit pas sur Terre. Et pour l'instant, on a pas trouvé de quasi-cristaux sur Terre qui ait été créé naturellement sur Terre.
    Pas de signature.

  28. #238
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Quant à la formation de l'or par les bactéries, je sais pas du tout à quoi ça fait références, mais les bactéries sont absolument incapable de faire des réactions nucléaires (le monde serait quand même sacrément différent si c'était le cas)
    Ca dépend si c'est des bacteries extra-terrestres qui proviennent de la planete des Saiyens
    L'expertise CPC, c'est mon dada.

  29. #239
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Quant à la formation de l'or par les bactéries, je sais pas du tout à quoi ça fait références, mais les bactéries sont absolument incapable de faire des réactions nucléaires (le monde serait quand même sacrément différent si c'était le cas) donc l'or reste ce qu'il est.
    Je me souviens de m'être, en terminale, empaillé avec mon prof d'histoire-géo qui disait que l'oxygène avait été "créé" sur Terre par les bactéries, et dans son discours c'était pas clair du tout qu'il parlait de réactions chimiques et pas de réactions nucléaires - et de mon côté j'étais jeune et déjà con, donc chaque fois qu'un prof disait quelque chose de manifestement faux sur un sujet que je connaissais un tout petit peu (Dunning-Kruger à fond) je ne pouvais pas m'empêcher de lui mettre le nez dedans; j'étais un bon élève, mais je devais vraiment être insupportable.

  30. #240
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Ça dépend de ce que tu considère comme du fer. Est-ce que pour toi il y a de l'aluminium en abondance sur terre ? Ou alors est-ce qu'il faut attendre le 19ème siècle pour en fabriquer?

    Parce que la principale différence entre obtenir du fer à partir d'oxydes de fer et obtenir de l'aluminium à partir d'oxyde d'aluminium, c'est que le second est technologiquement plus délicat
    Oui mais en l’occurrence on extrayait du fer à partir de fer non météoritique depuis bien longtemps, on est pas dans le cas de l'aluminium. La réduction d'oxyde de fer en cramant du charbon de bois c'est depuis ... ben ... l'age de fer ...

    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Quant à la formation de l'or par les bactéries, je sais pas du tout à quoi ça fait références, mais les bactéries sont absolument incapable de faire des réactions nucléaires (le monde serait quand même sacrément différent si c'était le cas) donc l'or reste ce qu'il est. En plus, comme c'est un métal natif, je vois pas très bien le rapport avec la choucroute : il est sur Terre dans le même état qu'il était quand les planétésimaux initiaux qui ont formé la Terre se sont aggregés. Quand on parle d'or, et parce qu'il est natif, la frontière est plus flou déjà entre l'ensemble initial des atomes (créé dans les étoiles) et le minerai terrestre parce que, ben, ça change pas des masses justement. Ça reste juste des blobs d'atomes. Il n'y a pas de crystallisation.
    Je crois que pour l'or il fait référence aux filons de certains minéraux qui ont été agrégé par des rejets bactériens. (comme certains gisements de fer etc.), il me semble bien avoir lu que c'était le cas sur certains métaux précieux qui étaient rejeté par les bactéries car toxiques. Néanmoins, après une rapide recherche, ça ne semble pas être le cas de l'or selon la littérature actuelle, même si la formation des filons d'or n'est pas encore bien expliqué donc ça pourrait être également le cas. Surtout qu'on a découvert récemment certaines bactéries assez répandues qui concentrent l'or : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cupriavidus_metallidurans et son amie : https://en.wikipedia.org/wiki/Delftia_acidovorans, ce qui avait donné lieu a une floppé d'article sensationnaliste. (l'un des moins sensationnalistes)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •