Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 13 sur 316 PremièrePremière ... 3567891011121314151617181920212363113 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 9457
  1. #361
    Citation Envoyé par NeK Voir le message
    Yes, surtout si j'ai au moins une carte noire pour alimenter le chaînage du charbon et une carte pas trop chère à construire à l'étape 5 via la construction bonus.
    Ca fait pas mal de conditions qui ne sont pas toujours réunies, le 3ème ouvrier je le récupère généralement au tour suivant. Le premier tour je le consacre à l'achat du mouvement amélioré (souvent pour récupérer une tuile utile) et à une construction.

  2. #362
    Citation Envoyé par Rekka Voir le message
    Chaps a fait une vidéo dessus et généralement ses vidéos d'explication des règles sont bien foutues :
    De mémoire il a fait quelques erreurs sur les regles.....mais en regle generale, c'est correct.
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  3. #363
    Citation Envoyé par Afloplouf Voir le message
    Pour avoir joué aux trois, je confirme... jusqu'à un certain point.

    Kanban EV est effectivement un jeu d'opportunités mais ce sont des opportunités qu'on doit se créer plusieurs tours à l'avance donc ça impose de voir quand même un peu à long terme. Et vu que c'est un jeu qui peut se terminer sans qu'on le voit venir, il faut garder en tête les objectifs de fin de partie qui rapporte quand même énormément de points.

    Mais en fait, je dirais que tout peut se résumer sur un point : les actions bonus. Lacerda ne fait pas des placements d'ouvrier mais des sélections d'action : tu as un seul ouvrier que tu déplaces et à chaque emplacement tu as le choix entre plusieurs actions. Mais il y a toujours la possibilité d'avoir une action gratuite de temps à autre. Et dans des jeux avec si peu d'opportunités, avoir le plus d'actions gratuites (enfin surtout s'en servir le mieux) fera la différence à la fin de la partie. Dans Kanban, tu peux cumuler du temps que tu peux ensuite dépenser pour faire plus d'actions. T'es un cadre donc tu gères ton propre agenda, logique. Dans Gallerist, tu peux laisser un assistant derrière toi quand tu quittes un lieu et quand quelqu'un viendra tu gagneras l'action gratuite du jeu, un peu comme si tu pouvais leech/copier le travail des autres. L'explication tient déjà plus à un fil et mécaniquement, comme tu le fais presque tout le temps, la satisfaction d'une action bonus (ah ah je suis plus malin que les autres à table) est moindre. Dans On Mars, tu as moins d'actions gratuites comme dans Kanban mais payées avec des... cristaux, une ressource spéciale. Pourquoi les cristaux te permettent de faire plus de trucs ? Je suis sûr qu'il y a perdu dans la règle ou dans une FAQ le pourquoi du comment mais ça ne rime à rien. Et dans un jeu qui autrement est une merveille de mécaniques qui reflète le thème (jusqu'à l'absurde) c'est l'équivalent d'un ingrédient balancé au pif dans la recette. Et le solo ne vaut pas un cachou.
    Merci pour les détails. Quand tu parles des actions bonus de Kanban tu veux dire les rotations supplémentaires utilisables, les bouquins, ce genre de trucs ?

    Dans On Mars j'ai trouvé en lisant la règle que le thème était moins bien rendu. Pourquoi les blueprints doivent être acquis en orbite ? Pourquoi le rover peut récupérer des trucs et pas les robots, et les robots construire et pas les rovers ? Pourquoi les mines ont elles besoin de travailleurs pour fonctionner ? Avec la profusion de mécaniques ça me fait un peu penser à un commentaire je sais plus où : "j'aime la choucroute ; j'aime le cassoulet ; allez, allons cuisiner une choucroute-cassoulet alors !". Encore une fois ce n'est qu'un ressenti à la lecture des règles.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  4. #364
    Il parle de la time bank si j'ai bien compris.

  5. #365
    Tout juste auguste. "Banked Shift" en VO traduit en "Rotation en Reserve" en VF. Avec la subtilité que dépenser ces rotations est essentiel MAIS Sandra peut vous pénaliser plus méchamment lors des évaluations si vous n'en avez pas assez économisé. Et qu'en même temps on ne peut jamais en dépenser autant qu'on veut parce qu'au maximum il n'y a que 4 rotations par jour (4*8h) alors même qu'on voudrait bien.

    Pour moi les bouquins ne sont pas tant une action bonus qu'une ressource bonus car on peut dépenser autant qu'on veut à son tour. Une ressource assez critique vu que se former est un passage obligé (au moins se certifier mais passer expert fournit aussi un gros bonus mais pas trop tôt sinon on peut se faire ratrapper sur l'évaluation finale) mais quand même moins importante que la possibilité de faire une ou deux (voire trois à l'Admin) actions en plus dans un département.

  6. #366
    Oui, c'est sympa cette pression des évaluations, auxquelles on peut échapper en étant le moins con, en remplissant les objectifs de département ou en mettant de côté des rotations donc. Ca rend bien l'ambiance "fayots-on se tire la bourre pour échapper à la colère de la patronne". Ce que je trouve chouette aussi c'est que tous ces "mini-jeux" (l'assemblage, l'acquisition de pièces...) sont très thématiques et fonctionnent bien ensemble.

    Le truc que je trouve un peu "con" par contre, que le pion du dessus soit considéré comme le plus avancé. Ca a sûrement une explication mais je trouve plus logique de récompenser celui qui est arrivé le premier sur une case (comme De Vulgari Eloquentia, le plus avancé à case égale c'est le pion du dessous).
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  7. #367
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    En fait ce que je trouve chouette aussi c'est que tous ces "mini-jeux" (l'assemblage, l'acquisition de pièces...) sont très thématiques et fonctionnent bien ensemble.
    Oui, c'est ce qui m'a frappé aussi à la lecture des règles. Peut-être pas le plus "sexy" des thèmes, mais en tous cas superbement intégré et de manière variée.

  8. #368
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Oui, c'est ce qui m'a frappé aussi à la lecture des règles. Peut-être pas le plus "sexy" des thèmes, mais en tous cas superbement intégré et de manière variée.
    Oui, c'est un tour de force de rendre attrayant et "fun" (voire plus fun que la colonisation d'On Mars je trouve) une usine de construction de voitures
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  9. #369
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Je continue mon CR de Bah vs The EU VAT
    J'ai perdu

    Mindclash me dit que leur système ne leur permet pas de gérer plus d'un prix de vente par produit. Ils vont indiquer sur le bon de commande que j'ai payé la TVA EU, ce qui ne servira à rien (à moins que la douane n'utilise un taux de change excentrique, ce sera franco de taxes d'importation et si ça l'est pas, ils s'en foutent que j'ai payé ailleurs vu que ça ne revient pas au pays destinataire). Et donc ils vont se mettre la TVA dans la poche. Dommage, j'aurais pu avoir Fractures of Time pour assez largement moins cher qu'au prix KS et ensuite j'aurais pu me moquer. C'est probablement ça qui me vaut ces tracas, je paie mon mauvais karma.

    Par contre on notera tout de même que c'est complètement à l'encontre des bonnes pratiques et probablement de la loi de leur pays.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  10. #370
    Ouais, en fait ils avaient pas envie de s'embêter, ils auraient pu te consentir une ristourne sous forme d'un bon de réduction pour compenser la TVA indue... Ah, j'allais oublier :

  11. #371
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    J'ai perdu

    Mindclash me dit que leur système ne leur permet pas de gérer plus d'un prix de vente par produit. Ils vont indiquer sur le bon de commande que j'ai payé la TVA EU, ce qui ne servira à rien (à moins que la douane n'utilise un taux de change excentrique, ce sera franco de taxes d'importation et si ça l'est pas, ils s'en foutent que j'ai payé ailleurs vu que ça ne revient pas au pays destinataire). Et donc ils vont se mettre la TVA dans la poche. Dommage, j'aurais pu avoir Fractures of Time pour assez largement moins cher qu'au prix KS et ensuite j'aurais pu me moquer. C'est probablement ça qui me vaut ces tracas, je paie mon mauvais karma.

    Par contre on notera tout de même que c'est complètement à l'encontre des bonnes pratiques et probablement de la loi de leur pays.
    Ouf, enfin une histoire qui finit bien ça fait plaisir par ces temps moroses !
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  12. #372
    Découverte de Clans of Caledonia hier... et j'ai été un peu déçu. Comparé à mes souvenirs (peut-être biaisés je n'ai pas joué depuis des années) à Terra Mystica, j'ai trouvé que ça se diluait :
    - Les différents bâtiments "horizontaux" n'apportent rien par rapport la structure "verticale" de TM. Que je fasse une boulangerie ou une distillerie, franchement on s'en fout. Ca n'a aucun impact important pour moi. Ca fait une juste une ressource différente et je n'ai aucune idée des contrats dont j'aurais besoin à la fin de la partie.
    - J'ai trouvé qu'il n'y a aucune pression sur le terrain, ou très peu. C'est très dur d'être bloqué.
    - Les achats/ventes c'est pas mal. Mais ça rend les choix des bâtiments qu'on achète encore moins importants. Et à 4 il y a un aspect hasardeux. On ne peut pas vraiment se refuser d'acheter ou vendre un truc juste parce que ça va favoriser un autre joueur.
    - J'ai trouvé ça long... pas tant en temps. Mais on fait toujours un peu la même chose. Je n'étais vraiment plus engagé au tour 5, je voulais juste que ça finisse.
    - C'est très personnel, mais j'ai détesté devoir détruire mes investissements (vaches, moutons) pour remplir des contrats qui ne m'apportent rien en fin de partie.
    - Le système de scoring des contrats c'est sûrement très bien à 2, à 4 j'ai aussi trouvé ça complètement hasardeux.

    Ca me donne envie d'essayer Gaia Project.

  13. #373
    Marrant, j'ai un avis très opposé sur pas mal de points que tu soulèves :

    - Le choix des bâtiments de production que tu fais dépend de plusieurs facteurs (notamment de ton pouvoir de clans) mais surtout de ce que font les autres ! Si tu as deux joueurs qui partent sur du whisky, tu peux te permettre de partir sur du pain pour plusieurs raisons : tu peux bénéficier facilement de bonus de proximité et donc acheter du whisky à pas trop cher, le whisky risque d'être assez vendu par les autres joueurs donc son prix va rester bas, tu auras moins de compétition sur les contrats qui demandent du pain, etc. Bref, faut vraiment regarder ce que jouent les autres, car ça va te dire où sont les opportunités de la partie.

    - Tu as joué à 4 ? Parce qu'une des forces du jeu pour moi, c'est la pression sur la map. Contrairement à Terra Mystica, tout le monde a un accès identique à toutes les cases terres de la map, donc tout le monde peut viser la même case si elle est intéressante. Et vu l'importance du scoring des villages et d'aller récupérer un maximum de bonus de ports, il va falloir s'étendre. C'est très fréquent en fin de partie de couper le passage aux autres joueurs ou que l'intégralité des cases autour du loch central soient prises.

    - Je peux comprendre la frustration de détruire des investissements (vache et mouton) mais ça amène des situations vraiment très tendues : est-ce que je casse mon lien entre village en tuant ce mouton ? est-ce que je libère une case pas chère pour un autre joueur ? est-ce que je peux arriver à taper deux fois le bonus de proximité en tuant et en "reconstruisant" un mouton ?

    - Le système de scoring des contrats est très maîtrisable à 4j, surtout en fin de partie, et c'est un paramètre important à prendre en compte dans le choix des derniers contrats. Est-ce que je prends ce contrat de coton pour passer en tête sur les contrats, même si l'autre joueur a importé 10 cotons ? Ça risque de faire augmenter sa valeur en point de victoire et donc lui donner la victoire, etc.

    Clans of Caledonia a par contre le même défaut que Terra Mystica ou Project Gaia : le nombre d'actions que tu peux faire est conditionné à ta capacité de bien jouer. Donc les premières parties sont souvent un peu frustrante, parce qu'on apprend à mettre en place une économie. Mais plus tu joues bien, plus tu peux jouer et donc plus tu peux te créer des opportunités.

  14. #374
    Ouaip, le scoring sur CoC, c'est bien bien tendu, et pour moi il faut clairement 2-3 parties pour capter comment ça tourne et commencer à bien l'exploiter, surtout sur la fin de partie où ça peut être décisif et très retors... ce moment où un contrat à 1 coton peut être plus intéressant que celui à 4 tabacs, car ça peut renverser la donne des autres joueurs selon leur stock, etc..

    Pour l'abattage de bestiaux, c'est effectivement très frustrant, mais en contreparties, les contrats concernés peuvent être bien intéressants. Et il y a un objectif de manche présent dans certaines parties qui donne des points pour les viandes présents sur les contrats, ça peut bien scorer ici aussi.

    Comme Merwin, je trouve que le choix des bâtiments est au contraire crucial selon la partie qu'on veut mener.. entre partir full whisky ou full fromage, ou encore faire un peu de tout, ça ne donnera clairement pas la même partie, y'a matière à bien optimiser. Et on va pas décider de la strat' dès le début, tout va se jouer au fur et à mesure selon les choix des autres joueurs et les évolutions du marché.

    Il est vrai que l'apparition des contrats est aléatoire et qu'il y aura en principe "toujours un peu de tout". Mais c'est un gros jeu d'optimisation, et y'a bien matière à optimiser à la construction et au choix des bâtiments.

    Après, je comprends sans soucis qu'on y accroche pas. De mon côté, c'est justement Terry Mystica qui me laisse froid (pas testé Project Gaia, mais va falloir me faire violence, vu le "charme relatif" de la bête). Par contre, sur CoC, j'ai clairement l'impression d'en découvrir la profondeur au fil des parties et j'en relance toujours une avec grand plaisir.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  15. #375
    Tant qu'on parle des découvertes, j'ai essayé aussi fini d'essayer Brass Birmingham sur Tabletopia. Alors le format numérique n'aide pas forcément et je n'ai qu'une partie dans les pattes mais autant je comprends comment le jeu a pu devenir un classique, autant il accuse maintenant le poids des années.

    Du côté des plus :
    +++ La nouvelle DA est incroyable. Le jeu a un thème sombre très victorien et en même temps hyper lisible, de la belle ouvrage.
    +++ Le twist du plateau central qui se quasi (la clé est dans quasi) reset en milieu de partie mais pas le plateau perso est vraiment cool.
    ++ Le jeu offre pas mal de pistes donc une certaine rejouabilité.
    ++ Il y a une profondeur stratégique (more on that later) mais une grosse emphase sur la tactique donc il faut rester concentrer sur ce que font les autres
    +++ Pour un euro à l'ancienne, l'interaction est assez poussée et globalement positive mais parfois bien cruel parfois.
    ++ Le fait de pouvoir faire deux actions (mais seulement deux) à son tour pousse à bien se préparer, plusieurs tours à l'avance.
    + Il n'est pas forcément évident de voir qui est devant au score pendant la partie. In fine, l'ordre à la fin du premier âge a été celui de la fin de la partie mais pour l'un d'eux c'était pas du tout évident tous les points qu'il avait grapillé de partout.
    + L'ordre du tour dépendant de ce qu'on dépense crée un rythme rigolo mais...

    -- D'un tour sur l'autre on peut s'emmerder sec car on jouera en premier le tour N mais en dernier au tour N+1 et alors quand on joue à 4 comme moi hier soir, on a le temps d'aller faire des gauffres quand même.
    --- C'est long sa mère. Alors un des joueurs hier est déjà classiquement paralysé mais sur ce jeu là où il y a tant d'implications, c'est difficile de lui jeter la pierre. On a fait la première moitié de la partie samedi en 2-3 heures... et on a encore mis 3h hier soir pour finir. Au secours.
    --- Y'a des foutus prêts. Alors outre que déjà le fait qu'ils coutent pas cher au début quand on est pauvre mais cher quand on est riche est déjà un gros contresens (même si probablement nécessaire pour l'équilibrage) mais pitié, je déteste cette mécanique.
    --- Alors il faut de la stratégie et elle a été payante pour moi hier mais ça c'est joué à un cheveu. Outre que les joueurs peuvent vous contrecarrer vos plans (mais ça c'est le jeu ma pauvre lucette) mais on est contraint par sa main de carte qu'on ne drafte pas. Alors on peut, pour une action, allez chopper des cartes joker pour bâtir où tu veux mais ça revient à perdre une action. Ma dernière action me rapporte 20pts et me fait gagner la partie mais j'aurai bien pu me retrouver le bec dans l'eau.
    --- Les mécaniques n'ont pas beaucoup de sens. Il y a 3 ressources : charbon, fer et bierre. Le charbon a besoin d'un réseau de bateau/train. Le fer non (dans la règle parce qu'on peut le déplacer à la brouette). La bierre a besoin d'un reseau pour les autres mais pas pour vous ???

    Alors c'est difficile de jeter sous le bus un jeu certainement fondateur mais dans le même genre, j'ai Barrage dans ma collection qui le bat sur tous les points. Je regretterai juste ce twist de milieu de partie.

  16. #376
    Citation Envoyé par Afloplouf Voir le message
    Il y a 3 ressources : charbon, fer et bierre. Le charbon a besoin d'un réseau de bateau/train. Le fer non (dans la règle parce qu'on peut le déplacer à la brouette). La bierre a besoin d'un reseau pour les autres mais pas pour vous ???
    La bierre c'est une ressource mixte remplaçant la bière et la pierre ?
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  17. #377
    Gaia Project c'est génial parce que c'est dans l'espace !!

  18. #378
    jeux dans l'espace < jeux sur une exploitation agricole
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  19. #379
    Citation Envoyé par Woshee Voir le message
    Gaia Project c'est génial parce que c'est dans l'espace !!
    Oui.

    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    jeux dans l'espace < jeux sur une exploitation agricole
    Non.


    C'est marrant parce qu'avec le même groupe avec lequel on a joué à Clans of Caledonia hier (par pour nous donc), on a découvert aussi Brass Birmingham il y a quelques semaines, et on a adoré sa mère !

  20. #380
    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    - Le système de scoring des contrats est très maîtrisable à 4j, surtout en fin de partie, et c'est un paramètre important à prendre en compte dans le choix des derniers contrats. Est-ce que je prends ce contrat de coton pour passer en tête sur les contrats, même si l'autre joueur a importé 10 cotons ? Ça risque de faire augmenter sa valeur en point de victoire et donc lui donner la victoire, etc.
    C'est l'inverse non ? Si on augmente la quantité d'une ressource importée ça baisse sa valeur en principe.
    Il y avait plus simple !

  21. #381
    Citation Envoyé par reveur81 Voir le message
    Oui.


    Non.
    Le monde se divise en 2 catégories. Ceux qui aiment l'espace et Elon Musk, et ceux qui ont encore une âme.

  22. #382
    Citation Envoyé par Tribe Voir le message
    Le monde se divise en 2 catégories. Ceux qui aiment l'espace et Elon Musk, et ceux qui ont encore une âme.
    Je conchie Elon Musk.

    Le monde se divise en 2 catégories. Ceux qui savent rêver, et ceux qui jouent dans la boue.

  23. #383
    Citation Envoyé par corentintilde Voir le message
    C'est l'inverse non ? Si on augmente la quantité d'une ressource importée ça baisse sa valeur en principe.
    Tout à fait, je me suis planté. L'exemple exact est plutôt : est-ce que je prends un contrat de tabac ce qui risque de modifier la rareté de la ressource et donc par bascule augmenter la valeur du coton ?

  24. #384
    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    Tout à fait, je me suis planté. L'exemple exact est plutôt : est-ce que je prends un contrat de tabac ce qui risque de modifier la rareté de la ressource et donc par bascule augmenter la valeur du coton ?
    On se demande comment il fait pour gagner...

  25. #385
    Citation Envoyé par Tribe Voir le message
    Le monde se divise en 2 catégories. Ceux qui aiment l'espace et Elon Musk
    Si t'aimes l'espace et la science, tu peux pas aimer Elon Musk, par contre.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  26. #386
    Citation Envoyé par reveur81 Voir le message
    Je conchie Elon Musk.

    Le monde se divise en 2 catégories. Ceux qui savent rêver, et ceux qui jouent dans la boue.
    Pour réconcilier tout le monde (et me faire un paquet de pognon !) je vais créer un Agricola de l'espace, avec cultures hydroponiques de choux et carottes dans des habitats en orbite autour d'astéroïdes miniers.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  27. #387
    Ça s'appelerait Terraforming Mars ton truc ?

    Il paraît que c'est un flop /s.

  28. #388
    Non puisque qu'on se concentrera sur l'agriculture. Mais dans l'espace ! Avec des cartes aménagement genre "chiottes en apesanteur".
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  29. #389
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Non puisque qu'on se concentrera sur l'agriculture. Mais dans l'espace ! Avec des cartes aménagement genre "chiottes en apesanteur".
    Les cartes seront moches aussi ?

  30. #390
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Les cartes seront moches aussi ?
    Ah bah c'est un prérequis, sinon ça ne se vendra jamais !
    Visuellement on aura le meilleur des cartes Agricola et Terraforming Mars si tu veux l'idée générale.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •