Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Salut les canetons,
    Vous l'avez peut-être remarqué, le magazine Canard PC ne nous a pas organisé de nouvelle Gamejam "Make Something Horrible" depuis l'édition de la rentrée 2019.


    Moi ça me manque, du coup, je propose d'organiser une gamejam, comme habituellement sous la forme d'un concours, avec un ou des lot(s) à gagner.



    Note : cette proposition est obsolète, car malheureusement trop peu de canards ont suscité leur envie de participer.
    Il reste la possibilité de se greffer entre canards à une gamejam existante, pour ceux qui le souhaitent.


    Caractéristiques de la jam

    Afin d'éviter :
    1. De mettre une éternité à se mettre d'accord
    2. Que ce soit le bordel


    Je propose de fixer dès maintenant les caractéristiques de cette gamejam, qui seront les suivantes :
    Durée : 1 mois
    Thème : déjà défini, sera annoncé au démarrage du compte à rebours (indice, ça commence par un "N", d'où le titre)
    Plateforme : à priori sur Itch.io, à confirmer prochainement
    Contrainte technique : le jeu doit être jouable, au minimum, sur PC Windows → vous être libre de choisir les technos utilisées
    Contrainte créative : aucune → le jeu n'aura pas à être nécessairement horrible

    Vous remarquerez que, globalement, les caractéristiques de cette gamejam sont semblables aux éditions 2018 et 2019 organisées par Canard PC.


    La grande différence étant qu'il ne sera pas nécessaire de faire un jeu horrible.
    Vous voulez faire un jeu horrible ? Montrez-nous votre étron vidéoludique.
    Vous préférez faire un jeu que vous voudrez être agréable à tester ? Qu'il en soit ainsi.


    Je m'attribue en revanche le privilège du thème, mais ne vous inquiétez pas : tout comme les thèmes imposés par Canard PC lors des Make Something Horrible, il sera suffisamment ouvert pour vous permettre de trouver une idée qui vous plaise, tout en donnant naissance à plein de jeux sympas et intéressants, si des canards se prêtent au (développement d'un) jeu.


    En contrepartie, je vais assurer la présence d'au moins un lot, plus précisément un jeu. Plus de détails en-dessous.


    Concours

    La rédaction n'aura pas la responsabilité du vote. En lieu et place, il s'agira d'un vote ouvert aux participants, et éventuellement à la communauté Canard PC en général.

    Comme je le disais, j'assurerai la présence d'au minimum un lot, un jeu, et qui sera donc pour la personne qui sera placée en première place du podium.
    Ceci par le biais d'une cagnotte que j'ai à ma disposition et qui est utilisable sur un certain de nombres de plateformes de vente en ligne. La pandémie ayant empêché l'organisation de toute activité extra-professionnelle, j'ai eu de la part de mon CE un petit chèque cadeau dématérialisé, que je n'ai pas encore utilisé.
    Je fixerai un montant maximum qui soit raisonnable, on va peut-être éviter les versions collector et les jeux de dernière génération vendus à 80€ la galette, mais ça devrait tout de même permettre d'obtenir un jeu en version boite (disons à la louche que ne pas dépasser les 60€ FDPIN serait bien).


    Bien sûr, il serait sympathique d'avoir des lots pour les trois membres du podium, et pas seulement la première marche, pour cela je vais essayer de me rapprocher du comité qui organise les concours de la communauté, afin de voir s'ils peuvent nous dégoter deux lots supplémentaires.
    Comme je ne peux pas garantir d'obtenir quoi que ce soit, j'assure de mon côté la présence du lot pour le n°1.


    Je précise que je serai évidemment hors concours pour ce lot, que je ne compte pas m'attribuer. Sinon ce serait déjà fait et j'aurais dépensé ce chèque dématérialisé.
    Je compte en revanche participer à la gamejam et proposer mon jeu.
    Éventuellement, si des lots supplémentaires nous sont gracieusement accordés par les organisateurs des concours, j'aimerais bien y être éligible pour pimenter un peu l'attente et le suspens, mais si je dois rester hors-concours je le vivrai bien.



    Détails à régler


    En dehors du rapprochement avec l'équipe qui organise habituellement des concours pour la communauté, voici les détails qui restent donc à régler :
    • Date d'annonce du thème et démarrage du compte à rebours : j'aimerais dans l'idéal faire démarrer la gamejam d'ici une quinzaine de jours, pour donc début Mars au plus tard, mais je dois d'abord prendre un peu la température, voir si des canards sont intéressés, ou pas
    • Modalités du vote : il faut déterminer de quelle façon se fera le vote, c'est-à-dire par quel biais et à qui sera-t-il accessible, pour cela je n'ai guère envie d'imposer une décision, aussi j'aimerais qu'on en discute pour voir quelles sont vos idées et propositions, et si besoin - dans le cas où l'on ne pourrait mettre tout le monde d'accord - alors éventuellement je trancherai



    Les bonus qui seraient sympas

    Pour la MSH 2019, il y a eu quelques initiatives très cools.
    • On a eu la rédaction, dans un simili-format de magazine, de tests réalisés par des gens qui ont participé en tant que développeurs. J'en ai fait partie (développeur comme testeur), c'était super sympa à faire même si ça a demandé du temps et des efforts. Je renouvellerais bien volontiers l'expérience cette année.
    • On a eu des tests en live, par des canards fort sympathiques, des jeux de la gamejam, en plusieurs sessions. C'était vraiment cool d'avoir ça, et si des canards sont tentés pour proposer ça cette année, j'en serais ravi.


    Il y a aussi eu pas mal de "non-canards" qui ont par la suite testé nos jeux dans des vidéos postées sur Youtube. Peut-être y aura-t-on à nouveau droit, même si la gamejam na pourra probablement pas bénéficier d'autant de visibilité que la MSH 2019.



    Le mot de la fin

    Alors voilà. Une petite gamejam semblable à une Make Something Horrible, mais avec des jeux pas forcément horribles, au minimum un jeu à gagner, et qui démarrerait prochainement. Vous êtes partants ?
    Dernière modification par Taro ; 22/02/2021 à 20h03. Motif: Gamejam obsolète

  2. #2
    Bonne idée \o/
    Perso, à moins qu'un concept ultra simple me vienne, j'aurai vraiment pas le temps de participer en tant que créateur, mais je regarderai avec plaisir les créations des gens
    @Grhyll / 3-50.net
    Projet actuel : oQo

  3. #3
    Héhé, il faut se donner le temps
    Une gamejam sur un mois ça te laisse quand même la possibilité de proposer un proto, même si tu n'y a a passé que quelques heures par-ci par-là.

    J'espère que la sauce va prendre, ce serait vraiment dommage que je me retrouve tout seul à préparer un jeu !

    Allez les canards, ne soyez pas timides

  4. #4
    Il faut que tu postes ailleurs pour avoir de la visibilité, dans ce sous-forum ça va passer sous le radar de la plupart des canards.

  5. #5
    Hum, je veux bien, mais en même temps cette section était la plus indiquée pour le topic.

    Il aurait probablement été déplacé si j’avais posté au mauvais endroit.
    Mais tu as raison pour la visibilité on n’est pas dans la section la plus active ici...
    Une idée de où faire une annonce ?

  6. #6
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    Hum, je veux bien, mais en même temps cette section était la plus indiquée pour le topic.

    Il aurait probablement été déplacé si j’avais posté au mauvais endroit.
    Mais tu as raison pour la visibilité on n’est pas dans la section la plus active ici...
    Une idée de où faire une annonce ?
    Section générale ? https://forum.canardpc.com/forums/12...9n%C3%A9rales)

    Tout simplement. Je ne crois pas que les modos t'en voudront.

  7. #7
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Section générale ? https://forum.canardpc.com/forums/12...9n%C3%A9rales)

    Tout simplement. Je ne crois pas que les modos t'en voudront.
    Why not je vais leur demander si un déplacement est envisageable

  8. #8
    Perso je n'aurais pas assez de temps pour faire une jam en ce moment .

    Par contre, pour pouvoir inviter et savoir qui participe, idéalement il faudrait créer une jam sur itch.io .

  9. #9
    Je pense que je vais essayer de trouver le temps d'essayer

  10. #10
    Citation Envoyé par Louck Voir le message
    Perso je n'aurais pas assez de temps pour faire une jam en ce moment .

    Par contre, pour pouvoir inviter et savoir qui participe, idéalement il faudrait créer une jam sur itch.io .
    Ouaip, c'est le but

    Citation Envoyé par Janer Voir le message
    Je pense que je vais essayer de trouver le temps d'essayer
    Ça a l'air mal parti formulé comme ça

  11. #11
    J'ai un peu de temps aussi en ce moment pour des prototypes, donc pourquoi pas. Mais autant rejoindre une jam existante non? Y'a pas Brackeys bientôt ?

  12. #12
    Le but c'est d'organiser une gamejam CPC si j'avais simplement voulu participer à une gamejam sur le net, j'aurais effectivement regardé quelles seront les prochaines à se faire.

    Mais c'était pas ça, mon propos.

  13. #13
    Oui mais justement je comprend pas l'intérêt de se limiter à ça. Tu vas galérer à trouver 3 canards, quand tu peux avoir ces 3 canards + plein d'autres gens qui vont avoir des idées, ça stimulera bien plus la créativité je pense.
    Si c'est pour l'aspect communautaire, rien n'empêche d'avoir un canal d'échange ici en plus du canal d'échange global de tous les participants.

  14. #14
    Oui mais justement je comprend pas l'intérêt de se limiter à ça. Tu vas galérer à trouver 3 canards, quand tu peux avoir ces 3 canards + plein d'autres gens qui vont avoir des idées, ça stimulera bien plus la créativité je pense.
    Si c'est pour l'aspect communautaire, rien n'empêche d'avoir un canal d'échange ici en plus du canal d'échange global de tous les participants.
    C'est une bonne alternative à mon avis .

    Au pire, essayer de voir les canards qui sont intéressés par la jam. S'il y en a pas beaucoup, rejoindre une existante sur itch.io (et il y a le choix):
    https://itch.io/jams

  15. #15
    Je pense qu'on va partir là-dessus, tant pis pour la jam spécifique CPC.

    J'ai pas eu de réponse ni pour le déplacement du topic ni pour la possibilité de mettre l'évènement en avant et obtenir des lots, d'ailleurs, dommage !

    Du coup je vais regarder ce qui se fait sur Itch, mais il est même possible que je fasse un jeu hors-jam au final (je vais motiver un poto pour participer, et on aime bien prendre notre temps).

  16. #16
    Citation Envoyé par schouffy Voir le message
    Oui mais justement je comprend pas l'intérêt de se limiter à ça. Tu vas galérer à trouver 3 canards, quand tu peux avoir ces 3 canards + plein d'autres gens qui vont avoir des idées, ça stimulera bien plus la créativité je pense.
    Si c'est pour l'aspect communautaire, rien n'empêche d'avoir un canal d'échange ici en plus du canal d'échange global de tous les participants.
    C'est intéressant ça peut faire une communauté plus petite mais plus "engagée".

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •