Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
  1. #1
    Bonjour a tous,

    J'aurais voulu avoir des conseils pour le choix d'un boîtier.

    Voici la config:
    - Proc: Ryzen 7 5800x
    -CM: Gigabyte b550m ds3h- Ram: 2x16Go ram
    - SSD: Crucial P2 500go
    - Alim : Seasonic focus GX 650
    -CG: RTX 3079/3080 (quand les prix seront raisonnables).

    J'ai entendu dire que le 5800X chauffait pas mal. Pour refroidir le proc je pensais mettre un watercooling aio afin de limiter la chauffe dans le boîtier.

    Pour le boîtier je serais parti sur un Bequiet silent base 601 (je cherche un design sobre et un boîtier plutôt silencieux). Mais j'ai peur que le manque d'ouverture du boîtier pose problème... Du coup j'avais repéré le Bequiet purebase 500dx.

    Plaisir questions:
    - Ces choix vous semble-t-ils pertinents ?
    - A propos de la ventilation du boîtier, j'ai cru comprendre qu'il y avait des ventilo "pwm" qui permettaient d'avoir une ventilation plus "intelligente". Est-ce vraiment intéressant en terme de refroidissement et de bruit?

    Merci pour votre aide !

  2. #2
    reneyvane
    Guest
    Salut,

    Alors niveau boîtier, le meilleur d'après une connaissance est le : "Cooler Master NR600" - test sur Gamernexus.

    Je propose des configurations sur d'autres topics aussi à base de Ryzen 7 5800x donc difficile de ne pas te conseiller la même chose.

    Bonne idée pour le watercooling AiO . Maintenant, il faut choisir entre les principaux constructeurs que sont BeQuiet, Cooler Master, Corsair, Enermax, Fractal Design et Thermaltake NZXT".

    Côté alimentation, Clubic qui à fait des tests sur les pics de consommation de la RTX3080, conseil une alimentation 750watts donc je te recommande une Seasonic Prime GX - 750W.

    Voila, voila.
    Dernière modification par reneyvane ; 11/02/2021 à 15h01.

  3. #3
    Merci pour toutes ces infos!

    C'est bête pour l'alim', je l'ai commandée y'a pas longtemps (je me suis fié au dernier cpc Hardware...).

    Pour le boîtier, quand tu dit "meilleur" ça concerne le refroidissement ? Est-il tout de même silencieux ?

    A propos des ventilo, comment gérer les vitesses des différents ventilateurs : j'ai vu que certains parlaient de rheobus, et que d'autre passaient directement par la carte mère. (Je ne voudrais pas d'un pc qui ventile a fond dès que ça chauffe un peu )

  4. #4
    reneyvane
    Guest
    Citation Envoyé par captaincab Voir le message
    ...Pour le boîtier, quand tu dit "meilleur" ça concerne le refroidissement ? Est-il tout de même silencieux ?
    Refroidissement et silence, les deux, sinon, ce ne serait pas un bon boîtier et je ne te le recommanderais pas.

  5. #5
    Super ! (Je ne voulais pas mettre en doute tes recommandations ).

    A propos de l'alimentation... Je comprends bien que c'est une partie essentielle de l'ensemble et je me suis bien rendu compte qu'une 3080 consommait pas mal...Ceci dit le prix de la prime 750 est plutôt élevé: w00t: . Est-ce qu'une focus 750w ne serait pas déjà mieux que la 650w et pourrait éventuellement faire l'affaire même si est serait certe moins bonne qu'une prime?

  6. #6
    reneyvane
    Guest
    Citation Envoyé par captaincab Voir le message
    ...A propos de l'alimentation... Je comprends bien que c'est une partie essentielle de l'ensemble et je me suis bien rendu compte qu'une 3080 consommait pas mal...Ceci dit le prix de la prime 750 est plutôt élevé: w00t: . Est-ce qu'une focus 750w ne serait pas déjà mieux que la 650w et pourrait éventuellement faire l'affaire même si est serait certe moins bonne qu'une prime?
    Entre les deux, les différences sont subtiles, tu peux prendre sans crainte, la focus 750w, ça reste du Seasonic, la meilleurs marque en matière d'alimentation.

  7. #7
    Super!... J'avoue que j'essaie de rester dans un budget un peu "serré", mais je ne veux pas non plus faire l'impasse sur des composants de qualité.

    Je vais opter pour la focus et je pense que je vais prendre le boîtier que tu m'a indiqué plus haut, la "gueule" est sympa.

    Petite question subsidiaire : sur ce boîtier, les ventilateurs en façade sont forcément rgb...ou on peut les "éteindre" je ne suis pas forcément fan des led...

    Pour le watercooling, j'avais vu lors de test que le Cooler Master MasterLiquid ML240L V2 était efficace (sur proc AMD), malgré sont prix abordable (le test)

    Qu'en penses-tu ?

  8. #8
    reneyvane
    Guest
    Citation Envoyé par captaincab Voir le message
    ...Petite question subsidiaire : sur ce boîtier, les ventilateurs en façade sont forcément rgb...ou on peut les "éteindre" je ne suis pas forcément fan des led...
    Pour le watercooling, j'avais vu lors de test que le Cooler Master MasterLiquid ML240L V2 était efficace (sur proc AMD), malgré sont prix abordable (le test)

    Qu'en penses-tu ?
    Désolé de ne pouvoir répondre à tes questions mais je ne trouve pas de réponse sur le Web.

  9. #9
    Le mieux est demander sur le topic de boitiers.

    Sinon, ça va surtout dépendre de la taille de l'AIO.

  10. #10
    Pour l'AIO, il ne fera pas forcément mieux qu'un ventirad classique. J'ai un X52 Kraken pour mon i7 9700k. Et c'est mon premier AIO, juste pour tester.
    Autant, c'est jolie et classe. Autant en terme d'efficacité et surtout du bruit, cela va dépendre de comment tu le positionne dans le boitier et de l'optimisation du flux d'air dans le boitier.

    J'avais prévu de mettre le radiateur de l'AIO en hauteur, mais mon boitier n'est pas assez haut, du coup, l'AIO est en collision avec mes barettes mémoires, de mémoire. J'ai été contraint de sacrifier les emplacements 3,5" en façade avant par l'AIO.
    Voici ce que ça donne dans mon boitier (P400 de chez Phanteks) :



    En l'état, avec une température ambiante de la pièce à 21°C, en idle, le CPU est à 40°C et le GPU dans les 45°C (RTX 3090) et le liquide de refroidissement est autour des 38°C.
    En charge et selon les jeux, le CPU peut facilement monter à 85°C voir 100°C sur Half Life Alyx. Et le GPU monte au pire sur du 85°C.

    Chez mon frère qui a exactement le même CPU et GPU, mais un AIO au-dessus et le fait qu'il ait pu le positionner en haut, a une température en idle autour de 20-25°C pour le CPU et 30°C pour le GPU. Mais aucune idée de la température ambiante.

    Le gros problème de l'AIO étant le bruit des ventilos quand ça commence à tourner au dela des 1500 RPM.

  11. #11
    As-tu déjà acheter les autres composants ?
    Tu parles d'un budget serré mais à côté tu pars sur un 5800X et une 3080, deux composants dont le rapport performance/prix est franchement discutable (surtout en ce moment) alors que le 5600X et le 5800X ont les même performances en jeu et que la 3080 est plutôt adaptée à la 4K.
    Aussi acheter la CG plus tard c'est une bonne idée mais tu as bien une CG d'appoint en attendant ? Le 5800X n'a pas de puce graphique intégrée donc tu auras besoin d'une CG quelle qu'elle soit pour allumer la machine.

  12. #12
    Citation Envoyé par MetalDestroyer Voir le message
    Pour l'AIO, il ne fera pas forcément mieux qu'un ventirad classique. J'ai un X52 Kraken pour mon i7 9700k. Et c'est mon premier AIO, juste pour tester.
    Autant, c'est joli et classe. Autant en termes d'efficacité et surtout du bruit, cela va dépendre de comment tu le positionnes dans le boitier et de l'optimisation du flux d'air dans le boitier.
    D'ailleurs au vu de la photo il est mal positionné d'où les performances médiocres.

    Il faudrait que les tuyaux du radiateur soit positionné en bas car il y a toujours un peu d'air sur un WC AiO.

  13. #13
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    D'ailleurs au vu de la photo il est mal positionné d'où les performances médiocres.

    Il faudrait que les tuyaux du radiateur soit positionné en bas car il y a toujours un peu d'air sur un WC AiO.
    Bon, bah, y a plus qu'à ouvrir le boitier.

  14. #14
    Voilà une vidéo de Gamer Nexus déjà posté ailleurs sur le forum qui explique bien pourquoi.



    Certains fabricants de WC AiO comme Artic l'ont même pris cette vidéo en exemple sur leur site.

  15. #15
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Voilà une vidéo de Gamer Nexus déjà posté ailleurs sur le forum qui explique bien pourquoi.

    https://www.youtube.com/watch?v=BbGomv195sk

    Certains fabricants de WC AiO comme Artic l'ont même pris cette vidéo en exemple sur leur site.
    Je l'avais regardé, du moins le début, mais la vidéo est trop longue et par moment, j'avais pas compris certain passage. Là, je viens de regarder ma tour, tant que j'ai pas remplacé mon HDD qui est sur la photo, je ne peux pas retourner le bloc.
    Ca attendra un moment. Après 2 ans et 2 mois d'usage non stop (24h/24 et 7j/7) je n'ai à aucun moment du bruit à cause des bulles mais plutôt des ventilo.

  16. #16
    Les AIO Arctic Cooling étant d'ailleurs les meilleurs AIO selon moi (à part monter beaucoup en tarif), et pas les plus chers (et ils étaient encore moins chers à leur sortie).

    En gros vaut mieux mettre l'AIO en haut à l'horizontale.
    Plus de soucis de bulles d'air et pas de prise de tête avec la longueur des tuyaux.
    Dernière modification par Endymion ; 12/02/2021 à 11h22.

  17. #17
    @TTTSev

    Oui j'ai déjà le processeur, la carte mère, la ram et je viens de commander une alim de 750w comme préconisé.

    J'ai fait le choix de ce processeur car mon pc n'est pas seulement destiné à du gaming. Il fera aussi du rendu 3d, vidéo, du vectoriel et du photoshop. J'avais lu qu'il était bon dans l'applicatif. Ai-je eu tord?

    Pour la CG, oui il faut que je me munisse d'une carte en attendant, mais le jeu vidéo n'est pas une priorité (avec 2 enfants en bas âge, je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer )... Donc une "petite carte" d'occas' fera l'affaire (une GTX 1060?).

    - - - Mise à jour - - -

    Pour la carte graphique, j'étais parti sur une 3080 sans plus y réfléchir (puisque ce n'est pas pour tout de suite).

    S'il existe d'autres solutions, je ne suis pas fermé

  18. #18
    Non en effet le 5800X fait sens dans ce cas là, mais pour la 3080 peut-être y réfléchir un peu plus. C'est une carte faite pour jouer en 4K ou possiblement pour miner donc d'abord renseigne-toi sur les logiciels que tu utilises pour savoir s'ils peuvent réellement utiliser la puissance GPU dans les calculs avant d'acheter un monstre pareil dont tu n'as peut-être pas besoin. Si ça se trouve la petite carte d'occase sera tout ce dont tu as besoin en terme graphique, encore faut-il en trouver une à prix correct, l'occasion s'est envolé en même temps que le neuf.

  19. #19
    Oui, c'est sûr que les prix en occas...

    Après, la 3080, c'était pour la partie gaming, mais peut être qu'une plus petite carte suffirait ? Le but c'est que la machine dure dans le temps.

    Merci pour les conseils en tout cas!

    - - - Mise à jour - - -

    Je sais par ailleurs que des logiciels comme Illustrator utilise maintenant la technologie CUDA.

  20. #20
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    D'ailleurs au vu de la photo il est mal positionné d'où les performances médiocres.

    Il faudrait que les tuyaux du radiateur soit positionné en bas car il y a toujours un peu d'air sur un WC AiO.
    Euh non, il est bien monté comme cela. Il faut en fait que la pompe soit plus basse que le niveau haut de l'eau dans le radiateur. Si la pompe est haut dessus il y a un risque (quasi certitude) que la pompe brasse autant d'air que d'eau.

  21. #21
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Euh non, il est bien monté comme cela. Il faut en fait que la pompe soit plus basse que le niveau haut de l'eau dans le radiateur. Si la pompe est haut dessus il y a un risque (quasi certitude) que la pompe brasse autant d'air que d'eau.
    Je parlais des tuyaux qui vont aspirer l'air et l'envoyer directement dans la pompe.

    C'est pour ça que le montage recommandé est en général à l'horizontale avec le radiateur en haut comme ça tu es certain que l'air entrera jamais dans la pompe.

  22. #22
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Je parlais des tuyaux qui vont aspirer l'air et l'envoyer directement dans la pompe.

    C'est pour ça que le montage recommandé est en général à l'horizontale avec le radiateur en haut comme ça tu es certain que l'air entrera jamais dans la pompe.
    Il n'y a pas de raison que de l'air aille dans les tuyaux dans cette configuration. Le volume d'air emprisonner dans les AIO est faible et n'occupera jamais la totalité du "réservoir" en haut du radiateur.

  23. #23
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Il n'y a pas de raison que de l'air aille dans les tuyaux dans cette configuration. Le volume d'air emprisonner dans les AIO est faible et n'occupera jamais la totalité du "réservoir" en haut du radiateur.
    Il est faible mais il y a une tolérance lors du remplissage, de mémoire c'est entre 2 et 10% d'ai dans le circuit sachant qu'il va augmenter avec le temps suites aux fuites.

    Donc avec un montage tuyau en haut il peut aspirer un peu d'air en permanence dès le départ et au fil du temps ça finira avec que de l'air et un pompe sans eau ça crame très vite.

    Mais ça ne s'applique que pour les modèles ayant la pompe sur le bloc CPU, sur les modèles ayant la pompe sur le radiateur c'est différent.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •