Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour à tous,

    J'ai monté un pc il y a 4 ou 5 ans et jusqu'ici tout allait bien. Comme je suis loin d'être un expert en la matière j'étais venu ici prendre conseils et comme ça avait largement payé (encore merci !) je reviens. Parce que, oui, ça marche un peu moins bien là.

    Pour résumer : coupure de courant puis pc qui ne démarre plus. La bête ne veut rien savoir. J'ai fait ce que j'ai pu comme test. L'alimentation semble bien fonctionner. J'ai aussi fait un clear cmos. Après diverses recherches (comme sur ce beau forum par exemple) j'ai trouvé une explication qui me plaisait plus que "la carte graphique est morte" (vu les disponibilités en ce moment heureusement que ça n'est pas le cas) : le bouton d'allumage du boitier. Et je pense que c'est bien le cas. J'ai fait un truc bizarre mais qui semble fonctionner pour vérifier ça : j'ai mis ma vieille tour à côté de l'actuelle et j'ai relié les connecteurs des boutons d'alim du vieux boitier sur ma carte mère. Et ça marche. Quand j'appuie sur le bouton power de l'ancienne, ça allume la nouvelle. On dirait que tout fonctionne bien, carte mère, alimentation, proc, RAM et CG et tout (dites-moi si je me trompe) Je n'ai plus qu'a m'acheter un nouveau boitier ! Ca me fait presque plaisir. Victoire !!!! ...Mais en fait non

    Le vrai problème arrive : à l'allumage ma CM m'indique "préparation de la réparation automatique" et ensuite je tombe sur un vilain écran bleu windows qui me propose plusieurs options :
    -continuer vers win 10 (ça fait redémarrer le système pour me faire revenir sur ce même menu)
    -"éteindre votre pc". La seule option qui rempli bien son rôle
    -Utiliser un périphérique.
    -Dépannage : Peut importe de quelle façon je veux réinitialiser le pc, rien ne fonctionne. Et dans les options avancées je ne peux pas faire de restauration système. J'ai pourtant fait une sauvegarde sur un DD externe mais je n'arrive pas à l'utiliser. Et en même temps je m'y suis peut-être mal pris avec cette sauvegarde et elle est inutilisable si ça se trouve.

    Et je suis donc bloqué là.

    Voilà pour l'essentiel. Si quelqu'un veut bien m'aider à sauver ma tour. Elle est vieille mais c'est ma vieille que j'ai monté moi-même et je l'aime d'amour Et surtout elle fait tourner cyberpunk mieux qu'une ps4

    Si ça peut aider je pose ma config ici :
    carte mère : msi b150m pro-vdh
    cpu : i5-6500
    RAM : 8Go (2x4Go) 2133 Mhz crucial
    GPU : GTX 1060 3Go MSI
    SSD Crucial 500Go
    HDD 1To
    +un vieux lecteur dvd totalement inutile ^^


    Merci d'avance !

  2. #2
    Comment avais tu fait ta sauvegarde externe ? Pas un simple copier-coller ?

    Te voilà bon pour réinstaller Windows et n'oublie pas de cocher de garder fichiers et autre pendant l'installation, oui c'est possible

  3. #3
    Pour ce qui est de réparer windows, je laisse d'autres personnes te conseiller.

    Mais concernant ton boitier, visiblement, ce n'est que le bouton power qui est en cause. Il est peut être sectionné quelque part. Une simple soudure pourrait suffire pour le faire repartir.
    Pour commencer, au lieu d'utiliser un autre boitier, tu peux tester de démarrer ton PC avec tournevis :
    https://www.youtube.com/watch?v=IKvl8SWKDkE

  4. #4
    Merci pour vos réponses

    Pour ce qui est de la sauvegarde, je ne me souviens plus exactement mais c'était une sauvegarde planifiée qui devait se faire automatiquement tous les X temps. J'avais lancé le truc en me croyant en sécurité et j'avais pas cherché plus loin. Je me pencherai un peu plus sur le sujet quand mon PC se sera remis dans cette mésaventure.

    Merci Alvin pour la technique du tournevis, ça fonctionne impec et ça me confirme que c'est bien le bouton d'alim. Par contre tant pis pour la soudure, j'ai déjà commandé une nouveau boîtier. Je vais avoir un pc qui aura l'air tout neuf...Mince alors !

    En tout cas j'ai commencé à suivre tes conseils Stiouf et j'ai téléchargé l'outil d'installation windows sur clef USB. Je viens de lancer le truc et là je bloque un peu.

    En fait j'ai un gros doute : vais-je devoir formater ? Assez tôt dans l'installation, après avoir demandé les options avancées, on me demande où je veux installer windows et j'arrive à identifier le ssd où je veux le mettre. Il est composé de 5 partitions mais pour chacune d'entre elles j'ai un message qui s'affiche en dessous : "impossible d'installer windows sur le lecteur 1 partition x". Si j'affiche les détails concernant cette impossibilité on me dit que le disque est du style de partition GPT (je sais pas ce que c'est mais ça va bien rire mon fils de 5ans), que la partition correspond à de la récupération windows, ou encore que la partition doit être en NTFS. Je me dis qu'il doit bien y avoir une partition pour accueillir windows puisqu'il est installé quelque part où il fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que le bouton power lâche.

    J'en déduis que je vais devoir faire de la place quelque part mais je ne sais pas où ni avec quelles conséquences. Si il le faut j'efface tout et je recommence mais si c'est cas ça fait bien chi** et j'aimerais bien faire ça correctement et sans créer encore plus de problèmes.

    ALors je fais quoi ? Je formate la partition principale ? J'ai peur
    J'espère vos conseils dans la plus grande fébrilité.

  5. #5
    Cool, au moins, y a rien de grave.

    Concernant Windows, si tu galère, l'option radicale, c'est de démonter ton ssd, l'installer dans un autre PC pour sauvegarder tes données.
    Si tu fais ça, au moment de la réinstallation, il faut supprimer toutes les partitions avant de lancer la réinstallation.

  6. #6
    Citation Envoyé par Polums Voir le message
    Merci pour vos réponses

    Pour ce qui est de la sauvegarde, je ne me souviens plus exactement mais c'était une sauvegarde planifiée qui devait se faire automatiquement tous les X temps. J'avais lancé le truc en me croyant en sécurité et j'avais pas cherché plus loin. Je me pencherai un peu plus sur le sujet quand mon PC se sera remis dans cette mésaventure.

    Merci Alvin pour la technique du tournevis, ça fonctionne impec et ça me confirme que c'est bien le bouton d'alim. Par contre tant pis pour la soudure, j'ai déjà commandé une nouveau boîtier. Je vais avoir un pc qui aura l'air tout neuf...Mince alors !

    En tout cas j'ai commencé à suivre tes conseils Stiouf et j'ai téléchargé l'outil d'installation windows sur clef USB. Je viens de lancer le truc et là je bloque un peu.

    En fait j'ai un gros doute : vais-je devoir formater ? Assez tôt dans l'installation, après avoir demandé les options avancées, on me demande où je veux installer windows et j'arrive à identifier le ssd où je veux le mettre. Il est composé de 5 partitions mais pour chacune d'entre elles j'ai un message qui s'affiche en dessous : "impossible d'installer windows sur le lecteur 1 partition x". Si j'affiche les détails concernant cette impossibilité on me dit que le disque est du style de partition GPT (je sais pas ce que c'est mais ça va bien rire mon fils de 5ans), que la partition correspond à de la récupération windows, ou encore que la partition doit être en NTFS. Je me dis qu'il doit bien y avoir une partition pour accueillir windows puisqu'il est installé quelque part où il fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que le bouton power lâche.

    J'en déduis que je vais devoir faire de la place quelque part mais je ne sais pas où ni avec quelles conséquences. Si il le faut j'efface tout et je recommence mais si c'est cas ça fait bien chi** et j'aimerais bien faire ça correctement et sans créer encore plus de problèmes.

    ALors je fais quoi ? Je formate la partition principale ? J'ai peur
    J'espère vos conseils dans la plus grande fébrilité.
    Salut,

    Il suffit de suivre les étapes en lien. Soit tu réinitialise (méthode 1) W10 avec la clef USB en gardant tes fichiers et programmes soit tu réinstalles (méthode 2).

    LIEN

  7. #7
    Bonsoir, me revoilà...

    Jusqu'ici j'ai eu de précieux conseils et je pense qu'il va m'en falloir encore un peu.

    J'ai récupéré un nouveau boîtier aujourd'hui et j'ai installé ma config dedans ce soir même, pressé que j'étais.
    Une fois les toutes les pièces mises en place et les branchements effectués je m'installe en mode test : la tour posée sur un coin de meuble, reliée en hdmi et en ethernet et sur laquelle je branche souris/clavier. La base. La plus grande simplicité. Et ça marche très bien !!! Grâce à la technique du tournevis est du lien donné plus haut, j'ai pu réinstaller windows. De ce côté là tout allait déjà bien. Petite précision qui aura peut-être son importance : j'ai récupéré le ventilo arrière de l'ancien boîtier et je l'ai fixé dans le nouveau sans le brancher.
    Y'a plus qu'a refaire ma petite installation avec 2 ou 3 trucs branchés en plus tels qu'une prise jack pour les enceintes et une paire d'usb, la manette et la webcam entre autres. J'éteins le pc et je refais mon "setup". Et c'est aussi à ce moment que je branche le ventilo de récup' sur sysfan2 sur la CM.

    Et, biensûr, si ça avait fonctionné je n'aurais pas raconté tout ça.

    Une fois de plus, aucune réaction quand j'appuie sur power. Le truc qui avait pourtant parfaitement fonctionné 5min avant. Comme j'ai bien écouté ce qu'on m'a conseillé ces derniers temps, j'ai fait quelques tests : l'alim à l'air de fonctionner selon les résultats du test du trombone. Par contre quand je fais contact sur les broches du bouton power de la CM avec un tournevis je n'ai plus rien. J'ai aussi tenté en enlevant la RAM ou en débranchant l'alim du GPU.

    Je ne sais à nouveau plus quoi faire. Mis à part l'installation du ventilo et de quelques périphériques, rien n'a changé entre le test et l'installation finale et pourtant ça ne fonctionne pas. Je désespère...

  8. #8
    Salut,

    Alors je te soumets une hypothèse possible vu ta description de la panne , mais c'est sans garantie : dans " les 2 ou 3 trucs que t'as branché en plus " ( prise jack , paire d'USB , voire le ventilo de récup, ... ) , il n'y en aurait pas un qui fait court-circuit , et qui met la carte mère en carafe en pompant tout le courant ?

    Pour le vérifier, il faudrait repartir de la situation où ça marche et reconnecter les composants un par un en testant à chaque fois .

    Mais je me répète, j'ai pas d'éléments concrets, c'est juste que c'est un cas de figure possible en électronique.

  9. #9
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Salut,

    Alors je te soumets une hypothèse possible vu ta description de la panne , mais c'est sans garantie : dans " les 2 ou 3 trucs que t'as branché en plus " ( prise jack , paire d'USB , voire le ventilo de récup, ... ) , il n'y en aurait pas un qui fait court-circuit , et qui met la carte mère en carafe en pompant tout le courant ?

    Pour le vérifier, il faudrait repartir de la situation où ça marche et reconnecter les composants un par un en testant à chaque fois .

    Mais je me répète, j'ai pas d'éléments concrets, c'est juste que c'est un cas de figure possible en électronique.
    Pas mieux. Cela sent la mise en sécurité par l'alimentation.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •