Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: 5600x qui chauffe

  1. #1
    Bonjour à tous et toutes

    Tout d abord ma config :

    Carte mère: B550m DS3H
    ram 32 mo corsair
    Cpu :ryzen 5600x
    Gpu: kfa2 rtx 3080
    Boitier hantek eclipse p400s
    cpu watercooling arctic liquid 240 en facade (pas de place en top) avec ventilateur qui aspire l air exterieur qui se diffuse sur le rad .
    en top 2 rad 120 mm en aspi
    en arriere un noctua en aspi .

    Le Probleme :

    En idle le cpu est à 43°

    En jeu c 'est une horreur mais pas tout les jeux sur witcher 3 ,sekiro options à fond aucun soucis on se promène à 63°

    Sur gta5 ,subnautica ,tomb raider, cyberpunk je dépasse les 80° pour le cpu
    le gpu se stabilise à 65°

    Je ne sait pas comment faire tomber la temperature du processeur ,j ai tester une methode qui consiste à passer le cpu vcore à 1.2v et le cpu clock a 4.5ghz mais cela ne change pas grand chose .

    Avez vous ce soucis ? et comment le corriger?

    Merçi
    Dernière modification par nero5 ; 31/01/2021 à 19h42.

  2. #2
    Salut,

    32 Mo de ram intéressant

    Je ne pige pas trop la configuration de tes ventilos. Les 2 sur le dessus, ils font quoi exactement ?

    Sinon, je dirais que ta RTX 3080 ne doit pas aider à refroidir la config

    Par contre, pourquoi avoir un watercooling pour ce CPU ?

  3. #3
    Par simple curiosité le radiateur du WC à bien les câbles qui sortent du bas et pas en haut?

    Sinon c'est normal que ça refroidisse mal car ton CPU est refroidi par de l'air et non du liquide.

  4. #4
    Donc oui 2x16 en ram ,les 2 ventilos servent a extraire l air chaud .

    Mon watercooling à les arrivées et retour en haut ,c 'est ce qui est prescrit sur le mode d emploi et dans pas mal de config aussi

    Si les cables sont en bas c 'est moins logiques ,l air monte donc bulles d air en haut .
    Dernière modification par nero5 ; 01/02/2021 à 00h11.

  5. #5
    Tu as au maximum 10% d'air (c'est entre 1 à 10%) dans un circuit de WC AiO donc si les tuyaux sont en haut la pompe va aspirer de l'air et donc va se détruire en quelques mois.

    D'ailleurs Corsair conseille de laisser les tuyaux en bas (tout en postant des visuels erronés sur leurs pub car ça fait plus joli).

    Et Artic Cooling ne donne qu'un montage sur le haut du boitier (radiateur à l'horizontale) et ne parle pas de montage vertical.

    Vidéo de GamerNexus expliquant bien pourquoi les tubes doivent jamais être en haut.



    - - - Mise à jour - - -

    D'ailleurs Artic donne la même vidéo sur leur site.


    Donc monte correctement ton WC AiO et on verra bien si le problème est toujours là.
    Dernière modification par revanwolf ; 01/02/2021 à 12h26.

  6. #6
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Tu as au maximum 10% d'air (c'est entre 1 à 10%) dans un circuit de WC AiO donc si les tuyaux sont en haut la pompe va aspirer de l'air et donc va se détruire en quelques mois.

    D'ailleurs Corsair conseille de laisser les tuyaux en bas (tout en postant des visuels erronés sur leurs pub car ça fait plus joli).

    Et Artic Cooling ne donne qu'un montage sur le haut du boitier (radiateur à l'horizontale) et ne parle pas de montage vertical.

    Vidéo de GamerNexus expliquant bien pourquoi les tubes doivent jamais être en haut.

    https://www.youtube.com/watch?v=BbGomv195sk

    - - - Mise à jour - - -

    D'ailleurs Artic donne cette vidéo sur leur site.


    Donc monte correctement ton WC AiO et on verra bien si le problème est toujours là.
    Sympa la vidéo d'Artic. Désolé, il me vient une question. Du coup, si nero5 a installé les ventilos en façade, l'air circule dans quel sens ? Sur la vidéo de ton lien, on voit que les ventilos sont sur le haut du boitier afin d'extraire la chaleur (l'air quoi) de la tour vers l'extérieur. J'imagine (peut-être mal hein) qu'en mettant les ventilos à l'avant c'est la même chose à part que c'est pas du tout conventionnel (extraction d'air aussi) et ça risque de perturber le flux d'air des autres ventilos... Non ?

    @Nero : t'as pas compris ma remarque. Tu as 32 Go et non Mo de ram

  7. #7
    Si tu monte le radiateur en façade les ventilateurs seront en aspiration, c'est pas l'idéal mais si tu as pas la place en haut (là ils seront en extraction).

    En tout cas je présume que c'est comme ça.

  8. #8
    Rocca effectivement j avais mal saisi ,le 32mo

    mon waterccoling est monté en aspiration ,il prend l air de l extérieur pour refroidir le rad

    Concernant la doc installation ils montrent les 2 possibilités avec tuyaux en haut ou en bas suivant à quelle hauteur tu positionnes la pompe .

    https://support.arctic.ac/index.php?p=lf2-240r3.Dans premier onglet préparation.

    Je vais tenter d inverser ,mais ca va tordre les tuyaux dans tout les sens
    Dernière modification par nero5 ; 01/02/2021 à 19h45.

  9. #9
    Citation Envoyé par nero5 Voir le message
    Concernant la doc installation ils montrent les 2 possibilités avec tuyaux en haut ou en bas suivant à quelle hauteur tu positionnes la pompe .
    J'avais pas vu mais lis bien les remarques.

    Risk of bubbling noise
    Donc c'est pas du tout idéal car ça va faire du bruit vu que les bulles d'air vont se trouver dans les tuyaux (voire vont faire un tour dans la pompe) d'où le conseil donné auparavant (radiateur le + haut possible et tuyaux sortant en bas).

    Mais le mieux serait de le mettre en haut à l'horizontale (là plus aucun soucis d'air qui va se balader).

  10. #10
    a l horizontale je peux pas ,il est trop épais et vient sur ma ram ,mais je vais changer le sens prochainement.

  11. #11
    c 'est fait j ai changer le sens ,cpu en idle 40° à 470rpm et lancer un benchmark sous le dernier tomb raider détails élevé en 3440 x1140 144hz je monte a 65°c max avec 1700 rpm pour les ventilateurs et ça fait bcp de bruit ,je pense que je dois régler mes ventilateurs avec gigabyte SIV mais même avec un calibrage ,pas évident.
    Vais devoir regarder un bon tuto .

  12. #12
    Es-tu sûr du montage de la pompe sur le CPU? Tu as mis la bonne quantité de pâte, le serrage est conforme aux spécifications sur la notice?

    Car pour être franc, j'ai de meilleures températures avec ce CPU, bien meilleures, et j'ai un simple ventirad NH-U12S. Il ne monte même pas en vitesse tellement il force pas, donc ça me paraît bizarre qu'un énorme watercooling 240mm soit obligé de tourner à 1700rpm. Je sais qu'on recommande pas les watercooling ici mais normalement ils sont un peu plus performants qu'un aircooling, à défaut d'être plus silencieux. Mais une pompe mal fixée sur le CPU peut dégrader fortement les performances, car la chaleur ne transite pas bien.

  13. #13
    oui je suis sur ,c est pas la première fois que je monte un pc n'y que j applique de la pate thermique .j ai lu sur divers forum ce jour que le 5600x chauffait beaucoup et que certaines carte mère n était pas bien optimisé pour ce processeur .

  14. #14
    Achète un bon aircooling tu aura moins de soucis et ce sera plus perf, plus fiable et plus silencieux.....

  15. #15
    Citation Envoyé par nero5 Voir le message
    oui je suis sur ,c est pas la première fois que je monte un pc n'y que j applique de la pate thermique .j ai lu sur divers forum ce jour que le 5600x chauffait beaucoup et que certaines carte mère n était pas bien optimisé pour ce processeur .
    Bah écoute, mon 5600X tient ses fréquences (4650MHz en boost), j'ai pas bricolé avec PBO2 pour abaisser la conso (il monte à 75W) et je n'ai pas encore réussi à dépasser 60°C en charge. 1h d'OCCT et il se stabilisait à 60°C. Idem en jeu, 50 jusqu'à 59°C. A ces températures-là mon ventirad CPU tourne doucement, il ne monte qu'à partir de 65°C, donc j'ai énormément de marge de refroidissement.

    Le 5800X chauffe fort à cause des 8 cores sur un seul CCD, la chaleur y est concentrée, mais le 5600X ne doit pas faire le même effet.

  16. #16
    Bonjour,

    Je me permets de réagir ici pour une question similaire (je suis un noob du montage aussi).

    Je viens de terminer une config avec un 5600x et un pure rock 2 (sur une asus B550-A). J'ai une petite inquiétude sur la chauffe.

    J'ai laissé la pâte thermique pré-appliquée sur le pure rock. Pendant le montage, j'ai par erreur un peu déplacé le ventirad latéralement sur le cpu, ça a eu pour effet de racler un peu la pâte qui s'est mise en pâté sur un côté. Je l'ai reétalée comme je pouvais pour obtenir à nouveau une couche homogène mais elle me semble assez fine (un peu de pâte perdue dans l'aventure...).

    En idle je suis autour de 32°, autour de 35-40 lorsque je chipote gentiment et avec un test OCCT sur 1h la température est stable autour de 60°. En jeu, j'ai eu un max à 67° sur RDR2.

    Ces valeurs sont elles dans les normes vu la config ? J'ai un peu de mal à trouver l'information sur ce que devrait être une température "normal" dans mon cas.

    Je me demandais aussi si les températures affichées par OCCT/HW Monitor étaient fiables.

    Merci !

  17. #17
    Salut,

    Tes températures sont normales.

    En fait, la difficulté c'est que les températures d'un CPU ne dépendent pas que du CPU. Concrètement, cela dépend de l'air ambiant, de la taille de la pièce, du boitier, de la ventilation du boitier et qu'est ce qui accompagne ton CPU, notamment le GPU qui lui crache, pour certains, de l'air dessus directement.

    Bref, pas simple pour le coup d'avoir la température pour ce processeur.

    Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut pas dépasser en charge les valeurs maximales données par AMD ou Intel. De mémoire, c'est autour des 80-85 degrés voire plus si c'est de courte durée.

    Dans ton cas c'est ok, rien d'anormal.

    D'ailleurs, la pâte thermique n'est là que pour gommer les défauts de contact entre le ventirad et le CPU.

  18. #18
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Tes températures sont normales.

    En fait, la difficulté c'est que les températures d'un CPU ne dépendent pas que du CPU. Concrètement, cela dépend de l'air ambiant, de la taille de la pièce, du boitier, de la ventilation du boitier et qu'est ce qui accompagne ton CPU, notamment le GPU qui lui crache, pour certains, de l'air dessus directement.

    Bref, pas simple pour le coup d'avoir la température pour ce processeur.

    Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut pas dépasser en charge les valeurs maximales données par AMD ou Intel. De mémoire, c'est autour des 80-85 degrés voire plus si c'est de courte durée.

    Dans ton cas c'est ok, rien d'anormal.

    D'ailleurs, la pâte thermique n'est là que pour gommer les défauts de contact entre le ventirad et le CPU.
    Ok voilà qui est bien ! Merci pour ta réponse

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •