Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Salut les canards,

    Depuis quelques semaines, je dois faire des vidéos pour mon boulot, pour remplacer des présentations que je faisais en live auparavant.

    Pour m'enregistrer, j'utilise mon PC portable du boulot sous Windows 10 et pour le montage, ma tour perso sous Ubuntu Mate.

    Cett tour est une vieillerie avec un Athlon 2 X2 245 et 8 Go de DDR3 et le rendu des vidéos est long, même si je ne suis pas trop gourmand sur la résolution du produit fini.

    Je cherche donc à faire une upgrade au niveau du CPU, on trouve des Phenom 2 X6 pour quelques dizaines d'euros sur la Baie, mais la plupart sont moins rapides ou aussi rapides que mon Athlon (2,8 GHz) et je me demande si ça vaudrait le coup, car pour avoir un 6 coeurs significativement plus rapide que mon Athlon, il me faudrait un 1090T, qui dépasse souvent les 100 Euros.

    D'où ma question : pour de l'encodage vidéo, qu'est-ce qui prime ? La vitesse d'horloge du CPU ou son nombre de coeurs ? Si je ne peux pas gagner sur ces deux tableaux en upgradant, lequel je dois privilégier ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    J'aurais du réfléchir avant de gober cette p... de pilule rouge

  2. #2
    J'ai bien peur que même en changeant de cpu sur cette base, tu ne gagne que très peu en temps de montage
    Au cas ou, quoi comme carte mère ?
    Le mieux pour vraiment gagner serait de changer de de socket...

  3. #3

  4. #4
    reneyvane
    Guest
    Citation Envoyé par Stormtrooper Voir le message
    ...D'où ma question : pour de l'encodage vidéo, qu'est-ce qui prime ? La vitesse d'horloge du CPU ou son nombre de coeurs ? Si je ne peux pas gagner sur ces deux tableaux en upgradant, lequel je dois privilégier ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Personnellement, avant de changer de hardware, j'essayerais de changer de logiciel pour voir si l'ancien que tu utilises maximalise bien ton cpu, style tu as plusieurs cores mais le processeurs ne gère pas ça, sur pc, j'ai eu un bond drastique de la vitesse d'encodage en passant de VirtualDub à AviDemux alors ce ne sera jamais pareil que de changer de cpu, voir de carte-mère+cpu mais c'est pas non plus anodin, ci-dessous Avidemux version Ubuntu-Mae :

    https://ubuntuhandbook.org/index.php...ow-to-install/
    Dernière modification par reneyvane ; 01/02/2021 à 06h28.

  5. #5
    Quel est donc ton pc portable car pour des vidéos ou la qualité n'a pas besoin d'être optimale un encoge gpu avec handbrake sera rapide et te laissera le cpu de dispo pour les autres tâches.

    Sinon dans tous les cas, sauf si tu es à ton compte, c'est à ta boîte de te fournir le pc qui va bien.

  6. #6
    Merci à tous pour vos réponses:

    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    J'ai bien peur que même en changeant de cpu sur cette base, tu ne gagne que très peu en temps de montage
    Au cas ou, quoi comme carte mère ?
    Le mieux pour vraiment gagner serait de changer de de socket...
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Pas mieux même un vieux Sandy Bridge ( sortie2012) fera bien mieux c'est dire.
    Ma CM est une Gigabyte 890GPA-UD3H (ils auraient dû trouver plus long comme nom). Le CPU le plus puissant que je puisse mettre là-dessus c'est le Phenom 2 X2 1100T (6 cœurs 3,3 GHz), trop cher, mais on trouve des 1065 (même chose à 2,9 Ghz) pour une cinquantaine d'Euros. D'où ma question de base: est-ce que je gagnerais sur le temps d'encodage si j'ai plus de coeurs, mais pas plus de vitesse d'horloge.

    Malheureusement, changer de CM et de CPU, c'est hors-budget...

    Citation Envoyé par reneyvane
    Personnellement, avant de changer de hardware, j'essayerais de changer de logiciel pour voir si l'ancien que tu utilises maximalise bien ton cpu, style tu as plusieurs cores mais le processeurs ne gère pas ça, sur pc, j'ai eu un bond drastique de la vitesse d'encodage en passant de VirtualDub à AviDemux alors ce ne sera jamais pareil que de changer de cpu, voir de carte-mère+cpu mais c'est pas non plus anodin, ci-dessous Avidemux version Ubuntu-Mae :

    https://ubuntuhandbook.org/index.php...ow-to-install/
    J'avoue que comme j'ai dû me lancer là-dedans très rapidement, j'ai pris très peu de temps pour étudier les différents outils dispos: je suis allé dans la doc Ubuntu et j'ai installé le premier outil cité à savoir Pitivi, puis j'ai regardé un tuto de 10 minutes et vogue la galère! Pour la prochaine vidéo, j'essaierai AviDemux, merci du tuyau!

    Citation Envoyé par Berk-124
    Quel est donc ton pc portable car pour des vidéos ou la qualité n'a pas besoin d'être optimale un encoge gpu avec handbrake sera rapide et te laissera le cpu de dispo pour les autres tâches.
    Ce portable (Celeron 1,6 Ghz sous W10, sans GPU dédié) rame déjà pour les tâches courantes, alors je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait pour faire du montage

    Je vais déjà voir ce que ça donne avec AviDemux. J'aviserai ensuite.
    J'aurais du réfléchir avant de gober cette p... de pilule rouge

  7. #7
    D'occasion tu peux avoir de bons ensembles cm cpu qui vaudraient plus le coup que ton 1065..
    A voir le budget max pour cet ensemble

  8. #8
    Tu utilises quelle application pour l'encodage ?
    Parce que si tu veux un gain significatif (perf x10 au moins), il faut viser un logiciel qui gère l'accélération matérielle sur GPU (via Cuda / nvEnc (nVidia) ou OpenCL).

    L'encodage vidéo via CPU c'est dépassé.

    - - - Mise à jour - - -

    D'ailleurs, vu que tu es sur Ubuntu :
    https://askubuntu.com/questions/1175...g-ubuntu-19-04
    https://docs.nvidia.com/video-techno...th-nvidia-gpu/

  9. #9
    Citation Envoyé par MetalDestroyer Voir le message
    L'encodage vidéo via CPU c'est dépassé.
    Ah bon, d'après ce que j'ai pu voir c'est pas vraiment ça l'encodage GPU...niveau optimisation (entre une carte à 150 et 1500 euros y'a pas de différence niveau rapidité, rien d'étonnant les logiciels ont déjà du mal à saturer tous les cores des Ryzen...) c'est pas top et niveau travail fini, non plus Donc bon, tu vas un peu vite en besogne, je dirais...

    Maintenant, dans son cas, ça pourrait le sauver, mais vu la date de la configuration encore faudrait-il que le GPU soit reconnu pour encoder.
    Dernière modification par Rocca ; 01/02/2021 à 22h34.

  10. #10
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Pas mieux même un vieux Sandy Bridge ( sortie2012) fera bien mieux c'est dire.
    Tu sais ce qu'il te dit, le vieux Sandy ?
    (p... quand je vois ce que je gagnerais avec un 5600X )

  11. #11
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Tu sais ce qu'il te dit, le vieux Sandy ?
    J'ai toujours mon i7-2600k donc je sais qu'il à une bonne longévité même s'il commence à pleurer sur certains jeux.

  12. #12
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    J'ai toujours mon i7-2600k donc je sais qu'il à une bonne longévité même s'il commence à pleurer sur certains jeux.
    Bah faut pas trop en demander et ne pas vouloir jouer aux derniers AAA, non plus. Et puis il bottleneck vite, maintenant, j'ai une 1070, aucun intérêt de prendre au-dessus, c'est la fiiiiinnnn.
    Mais c'est vrai que pour l'encodage, le h265, faut oublier, hein

  13. #13
    Citation Envoyé par Stormtrooper Voir le message
    Ma CM est une Gigabyte 890GPA-UD3H (ils auraient dû trouver plus long comme nom). Le CPU le plus puissant que je puisse mettre là-dessus c'est le Phenom 2 X2 1100T (6 cœurs 3,3 GHz), trop cher, mais on trouve des 1065 (même chose à 2,9 Ghz) pour une cinquantaine d'Euros. D'où ma question de base: est-ce que je gagnerais sur le temps d'encodage si j'ai plus de coeurs, mais pas plus de vitesse d'horloge.

    Malheureusement, changer de CM et de CPU, c'est hors-budget...
    Pour répondre à ta question, oui, tu vas énormément gagner à augmenter le nombre de cœurs, bien plus que la fréquence (c'est pas comme si on avait dépassé les 20GHz ).
    A architecture égale, passer de 2 coeurs à 6 coeurs, c'est quasiment un gain de 200%. A CPU égal, passer de 2.9GHz à 3.3GHz, c'est au mieux un gain de 13%.
    Un Phenom II X6 1065T me parait être une bonne idée pour avoir un gain très significatif à cout réduit. Sinon faudrait envisager de changer carte-mère+CPU+RAM, mais pour 50€ je ne vois pas.

    Autre piste déjà évoquée en plus de l'upgrade : une solution logicielle plus rapide que celle que tu utilises déjà. Personnellement j'utilise HandBrake dans le format H264 : c'est un logiciel open source et multiplateforme, simple à utiliser et qui est capable d'exploiter tous les coeurs de ton CPU.

  14. #14
    Est-ce qu'une GTX 750 ti à 30 € ou une 950 à 50 ne ferait pas encore mieux ?

  15. #15
    Désolé, j'ai eu un peu de boulot et j'ai laissé cette question de côté quelques jours.

    Je vous remercie tous pour vos avis, je vais essayer de répondre à tout le monde:

    Citation Envoyé par Stiouf
    D'occasion tu peux avoir de bons ensembles cm cpu qui vaudraient plus le coup que ton 1065..
    A voir le budget max pour cet ensemble
    Justement, l'idée, c'était pas de faire une grosse upgrade, mais juste de vois si il n'y avait pas moyen de gagner un petit truc pour quelques dizaines d'Euros (50/60 maxi). Un changement de CM + CPU pour repasser sur de l'Intel serait forcément au-dessus de ça. Et quitte à faire une upgrade, je préfère attendre pour pouvoir y mettre plus (une CM, un Ryzen5 et peu de DDR4).

    Citation Envoyé par MetalDestroyer
    Tu utilises quelle application pour l'encodage ?
    Parce que si tu veux un gain significatif (perf x10 au moins), il faut viser un logiciel qui gère l'accélération matérielle sur GPU (via Cuda / nvEnc (nVidia) ou OpenCL).

    L'encodage vidéo via CPU c'est dépassé.

    - - - Mise à jour - - -

    D'ailleurs, vu que tu es sur Ubuntu :
    https://askubuntu.com/questions/1175...g-ubuntu-19-04
    https://docs.nvidia.com/video-techno...th-nvidia-gpu/
    Citation Envoyé par Rocca
    Maintenant, dans son cas, ça pourrait le sauver, mais vu la date de la configuration encore faudrait-il que le GPU soit reconnu pour encoder.
    A ce stade, j'utilise Pitivi pour le montage et le rendu. Et en termes de GPU, je ne suis pas mieux loti que pour le CPU: j'utilise la Radeon HD 4290 intégrée à ma carte-mère.

    Citation Envoyé par Foudge
    A architecture égale, passer de 2 coeurs à 6 coeurs, c'est quasiment un gain de 200%. A CPU égal, passer de 2.9GHz à 3.3GHz, c'est au mieux un gain de 13%.
    Je note que le principal "gisement" de gains de performance à exploiter se situe au niveau du logiciel, mais qu'une poignée de coeurs en plus ne peuvent pas me faire mal pour le prix!

    Citation Envoyé par Berk-124
    Est-ce qu'une GTX 750 ti à 30 € ou une 950 à 50 ne ferait pas encore mieux ?
    Je note aussi cette possibilité là: à ces prix-là, c'est une option à considérer aussi...
    J'aurais du réfléchir avant de gober cette p... de pilule rouge

  16. #16
    Citation Envoyé par Stormtrooper Voir le message
    Je note que le principal "gisement" de gains de performance à exploiter se situe au niveau du logiciel, mais qu'une poignée de coeurs en plus ne peuvent pas me faire mal pour le prix!
    J'aurais plutôt dit l'inverse : gros gain à envisager côté CPU, du genre à passer de 1h à 20min. Mais il y a potentiellement un gain supplémentaire à gagner côté logiciel qui utiliserait une version récente d'x264 + réglage qui va bien pour avoir le meilleur rapport qualité/vitesse (le preset faster ?) : mais p'tet que tu gagneras rien du tout. Mais c'est à tester puisque c'est un gain "gratuit", et ça peut se cumuler au gain CPU.

    Pour l'encodage GPU, faut vraiment bien se renseigner : à une époque c'était pas fou, notemment niveau qualité, et à qualité égale c'était pas plus perf que le CPU. Pire, avec un GPU pas assez haut de gamme et/ou pas assez récent, c'était pas à oublier. Bref, faudrait regarder ce que donne les GTX 750Ti et GTX950.

  17. #17
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    J'aurais plutôt dit l'inverse : gros gain à envisager côté CPU, du genre à passer de 1h à 20min. Mais il y a potentiellement un gain supplémentaire à gagner côté logiciel qui utiliserait une version récente d'x264 + réglage qui va bien pour avoir le meilleur rapport qualité/vitesse (le preset faster ?) : mais p'tet que tu gagneras rien du tout. Mais c'est à tester puisque c'est un gain "gratuit", et ça peut se cumuler au gain CPU.

    Pour l'encodage GPU, faut vraiment bien se renseigner : à une époque c'était pas fou, notemment niveau qualité, et à qualité égale c'était pas plus perf que le CPU. Pire, avec un GPU pas assez haut de gamme et/ou pas assez récent, c'était pas à oublier. Bref, faudrait regarder ce que donne les GTX 750Ti et GTX950.
    Cela pourrait t'intéresser comme info (mon post et demande et au dessus du lien).

  18. #18

  19. #19
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Un article de 2016 mais toujours intéressant :
    https://www.techspot.com/article/113...ding-playback/
    Si tu vas sur le topic dédié, le lien y est déjà

    Pour ce qui est des tests sous Handbrake avec les différents PRESETS, j'ai fait un retour avec des stats... LIEN

  20. #20
    Citation Envoyé par Stormtrooper Voir le message
    Salut les canards,

    Pour m'enregistrer, j'utilise mon PC portable du boulot sous Windows 10 et pour le montage, ma tour perso sous Ubuntu Mate.

    Cett tour est une vieillerie avec un Athlon 2 X2 245 et 8 Go de DDR3 et le rendu des vidéos est long, même si je ne suis pas trop gourmand sur la résolution du produit fini.
    Citation Envoyé par Stormtrooper Voir le message

    Justement, l'idée, c'était pas de faire une grosse upgrade, mais juste de vois si il n'y avait pas moyen de gagner un petit truc pour quelques dizaines d'Euros (50/60 maxi). Un changement de CM + CPU pour repasser sur de l'Intel serait forcément au-dessus de ça. Et quitte à faire une upgrade, je préfère attendre pour pouvoir y mettre plus (une CM, un Ryzen5 et peu de DDR4).


    A ce stade, j'utilise Pitivi pour le montage et le rendu. Et en termes de GPU, je ne suis pas mieux loti que pour le CPU: j'utilise la Radeon HD 4290 intégrée à ma carte-mère.
    Justement si tu veux faire un upgrade pour pas trop cher regard du coté du topic ventes de matériel PC d'occaz, tu trouveras souvent des offres de "bundle" cpu+cm+ram peux récent à pas trop cher, du Intel 4XXX voir du 3XXX, bon faudra quand même ajouter 10-20€ mais à voir si tu ne peux pas recycler ta Ram.

    Pitivi ne supportant pas apparemment l'accélération matérielle par GPU, inutile d'investir beaucoup de ce coté là.
    Enfin quelque soit le CPU intel (4 core minimum) choisi, tu auras un gain significatif de performance et je dirais même que ça devrait aussi se ressentir lors d'utilisation courante.
    Hutchinson

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •