Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Bonjour

    mon pc c'est mis en veille (le bouton marche/arrêt clignote) j'ai voulu le sortir de veille en appuyant sur un bouton du clavier, rien toujours en veille, je joue avec la souris, je fais de clic, toujours rien. Alors j’appuie sur le bouton marche/arrêt, rien. Je décide de l’éteindre manuellement (appuis long sur le bouton marche/arrêt) le pc s’éteint.
    Et la, impossible de le rallumer, le bouton reste éteint. j'éteins complément en appuyant cette fois l’interrupteur de l'alimentation (off) a l’arrière, je rallume, appuis sur le bouton marche/arret, toujours rien.

    A chaque fois que je coupe alimentation, que je remet en marche, que j’appuie sur marche/arrêt, j’entends un petit bruit qui dure une seconde.

    J'ouvre mon pc, sous tension, seul ma carte mère semble fonctionner, car, il y a de la lumiere, par contre, les ventilos, carte graphique ne fonctionnent pas.

    D’où pourrait venir le problème, l'alimentation ? Mais dans c'est cas, pourquoi ma carte mère est ok ?

    Voici ma config:

    Windows 10

    Boitier: be quiet! Silent Base 600 (Orange)

    PNY Carte Graphique GeForce RTX™ 3080 10GB XLR8 Gaming Revel Epic-X RGB™ Triple Fan

    Alime: be Quiet! Straight Power 11 750W ATX

    Carte mère: ASUS TUF Gaming Z490-Plus Motherboard LGA 1200, 10eme génération

    Processeur: i5 10600k, 10eme génération

    Mémoire: 2x8, Corsair Vengeance LPX 3200Mhz

    ventilateur: Noctua NH-U12S

    Samsung SSD 850 EVO 500 Go

    Western Digital WD Blue 2 To SATA 6Gb/s 64 Mo

    lecteur cd: Samsung SH-224FB/BEBE



    Merci

  2. #2
    Salut TiPoux,

    Tu l'as monté toi-même le PC ou c'est une configuration toute faite ? histoire de savoir si tu peux mettre les mains dans le cambouis ?

    Dans un 1er temps, je débrancherai physiquement le câble de la prise électrique et j'appuierai longuement sur le bouton power pour décharger les condensateurs (mais j'y crois pas, mais il faut essayer).

    Et pis après, un ccmos des familles (regarde la manuel de ta carte mère).
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  3. #3
    Le déchargement des condensateurs n'a pas fonctionné.
    Je les monté moi même, mais j'ai galéré, j'ai du demander de l'aide sur divers forum.
    Je n'ai pas trouvé ce qu'est un "cmos des familles"

  4. #4

  5. #5
    Autant Google trouve clear cmos, mais cmos des familles, là il coince

  6. #6
    Non, c'est ok, j'ai trouvé, j'avais pas mon pc.
    Je suis ce tuto: https://www.youtube.com/watch?v=Fc0HIDKC1U0

    Au début, quand il dit "éteint la machine", c'est avec le bouton de l'alimentation à l’arrière ou juste le bouton power en façade ?

  7. #7
    change de mobo.

    de rien
    penser a mettre une signature moins grosse

  8. #8
    Citation Envoyé par TiPoux Voir le message
    Non, c'est ok, j'ai trouvé, j'avais pas mon pc.
    Je suis ce tuto: https://www.youtube.com/watch?v=Fc0HIDKC1U0

    Au début, quand il dit "éteint la machine", c'est avec le bouton de l'alimentation à l’arrière ou juste le bouton power en façade ?

    Tant que la prise est débranchée, cela ne change rien... je dis ça j'ai pas vu la vidéo ^^

    Le "CCMOS des familles", il m'a bien fait rigoler

    Laisse branché que ton SSD, débranche le DD et le lecteur DVD

    Enlève et remet la RAM dans les slots de ta CM : idéalement enlève les 2, essayes juste avec une et tu essayes de démarrer ton PC, puis l'autre.

    Partant du principe que tu as fait le ClearCMOS hein !

    Bon, tu as eu des signes que ton PC allait foirer ? :
    - ventilos qui s'emballent, en l'occurrence ventilo de l'alim ?
    - bugs autres, style des ralentissements en jeu ou autres petit freeze en bureautique, sur le net...

    T'as une belle config, après je ne connais pas la qualité de ta CM (moi Gigabyte, je prends plus... petites mésaventures il y a qq années), mais pour l'alim faut prendre du Seasonic, faut pas tergiverser ! ^^

    Bon, essayes de voir si tu peux avoir une autre alim pour tester... ça serait bien ça aussi !

  9. #9
    Ca n'a rien donné de bon.

    Des signes que le PC allait foirer: bien, j'avais une problème de mise en veille, je l'avais mise pour 20 minutes. Il se mettait en veille, puis quelque temps après il sortait de veille tout seul, à chaque fois.

    Pour la carte mère, j'ai une Assus.

    J'ai mon ancienne alimentation, mais c'est une 650 w. J'ai une RTX 3080, je peur qu'il y ai un problème, je vais la débrancher pour faire le teste.

    Si c'est l'alimentation, je peux me la faire changer, elle est encore sous garantie. Si ca vient de l'étranger, je risque d'attendre longtemps

    Je te donne le résultat du test demain.
    Merci
    Dernière modification par TiPoux ; 03/02/2021 à 21h57.

  10. #10
    Bonjour,
    A droite de des slot memoires tu as des leds de diagnostiques (post) qu'est ce quelles indiquent quand tu tentes un démarrage ? tu as une carte graphique intégré essayes de démarrer sans ta carte pcie.
    @+

  11. #11
    Bonjour

    Je me suis trompé, je peux pas tester avec une autre alimentation, je l'ai vendu.
    Bien à coté des slots mémoire, je n'ai pas trouvé. C'est peut être ca: qui fait toute les couleurs de l'arquencielle, j'ai un doute:

    https://i.goopics.net/eee3x.jpg

    Ce que je peux faire, c'est faire marcher le sav et je teste avec le nouvelle.

  12. #12
    Bonjour,

    Plutôt que d'ouvrir un nouveau topic, je viens me greffer sur celui-ci car je suis dans un cas assez similaire que TiPoux.

    Il y a quelques mois, j'ai rencontré le problème suivant : quand j'allumais mon PC rien ne se passait, les ventilo de ma tour ne tournaient pas, le bouton de la tour restait éteint, pourtant la carte mère avait bien sa diode allumée, et celle de la connexion RJ45 clignotait normalement.
    Je me suis donc dit que l'alim (une corsaire 550W modulaire) fonctionnait et que c'est la carte mère qui déconnait (une Gigabyte Z97-D3H avec un 4790k) .

    J'ai retiré la pile de la carte mère puis je l'ai carrément changé mais ça n'a rien fait.

    J'ai depuis quand même trouvé une solution qui fonctionne : je débranche le câble de l'alim, je l'approche doucement pour le mettre en contact avec les connecteurs de l'alim et quand j'entend une décharge électrique tout se met à fonctionner ! En gros, je provoque une décharge et si ça démarre je finis d'enfoncer la prise, sinon je la titille pour provoquer l'étincelle ! Après, tout fonctionne normalement, je peux éteindre mon PC et le rallumer mais si je débranche le câble d'alimentation ou que j'éteins la multiprise je dois dans ce cas recommencer l'opération du choc électrique...

    Ma question : est-ce que d'après ces symptômes (et surtout le remède) vous pensez que c'est ma carte mère qui déconne ou plutôt l'alimentation ? Je ne me souviens plus si les ventillo de ma tour (un Fractal R5) sont connectés à ma carte mère, mais s'ils ne s'allument pas non plus, est-ce que du coup ça voudrait dire que ça vient de l'alim (ou c'est la carte mère qui les contrôle) ?
    PS : Je suspecte que l'origine du problème soit lié à ma fille qui à 2 ans et demi s'amusait à éteindre la multiprise pendant que j'étais sur le PC. Elle a dû le faire une bonne dizaine de fois

  13. #13
    pour Netseb, ce serait l'alim qui n'a peut être pas supporté tout ces changements d'etat à répétition, à tester

    pour Tipoux, idem, à tester avec une autre alim, on sais jamais (peut être t'en faire prêter une par un pote ? sinon en commander une neuve pour tester et faire un retour en rétractation ensuite)

    et si toujours pas, soit c'est une barette qui part en vrille, soit la CM qui a pas aimer quelque chose (peut une MAJ du Bios a tenter avant un changement)

    Pour les marques, perso en alim je suis Corsair depuis des années (j'ai une 1050w que je traine depuis 10 ans dans 3 pc différents), aucun blême, en carte mère j'ai eut du Gigabyte surtout, sinon du Asus; Asrock une fois ça a claque, et MSI jamais test perso

    j'ai fait prendre une Bequiet à mes parents pour qu'il se montent un nouveau PC (dans un boitier Silent base 600), rien démarrait, c'est en cours de diag par le vendeur (car ils hésitent entre Alim et/ou CM qui est une MSI)
    comme quoi peut importe les marques on peut avoir des surprises, si on tombe sur une mauvaise série, on y peut rien

  14. #14
    Bonjour à tous,

    Je me greffe également à ce fil, ayant les mêmes problèmes.

    Il y a quelques années c'était déjà arrivé. Après démontage / remontage du PC, ça a refonctionné sans soucis. Jusqu'à il y a environ 1 mois. Cette fois ci il a fallu plusieurs heures de recherche et je suis parti sur une nouvelle pile pour la carte mère, miracle ça a refonctionné.

    Sauf que c'est réarrivé avant hier. Et cette fois ci, le changement de pile n'a pas résolu le problème. J'ai essayé un CMOS reset, mais ça n'a pas fonctionné non plus.

    Je suis parti sur la solution de Chico008, commander une nouvelle alim et tester à partir de là, mais j'ai bien peur que la carte mère soit juste en fin de vie. J'ai une config très proche de netseb : Gigabyte H87-HD3 avec un i5-4570.

    Le seul signe avant coureur était la longueur de connexions des périphériques USB à l'écran de démarrage windows.

    C'est grave docteur ?

  15. #15
    Salut, je me permets un double post pour update :

    Dans un move désespéré, j'ai rebranché et allumé pour voir, et ça a refonctionné !!! Le bios était réinitialisé donc ça signifie que c'est "enregistré", et malgré les problèmes le matos fonctionne encore. Vu que l'ordi était en plein milieu avec les cables partout, il fallait remettre en ordre, mais une fois tout remis, rebelotte il ne démarre plus.

    J'ai changé de nouveau la pile de la carte mère. Après remontage, l'ordi s'est allumé 2 secondes, pas de bip, puis biouuum off. Là, en toute honnêteté, j'ai craqué. Ascenseur émotionnel, ras le bol.

    Puis après relecture de ce site : https://www.lifewire.com/fix-a-compu...-power-2624442, j'ai tenté de décharger complètement les condensateurs en appuyant sur le bouton avec tout de débranché. Ensuite changé de nouveau la pile de la CM. Tout remonté, tout rebranché MAIS cette fois ci j'ai attendu environ 10 minutes. Et là miracle, il s'est remis en route !!! Le bios a été réinitialisé de nouveau. Depuis je n'ose plus l'éteindre

    Je penche pour une faiblesse grandissante de la carte mère question électricité. Les connexions hardware fonctionnent niquel, je peux tout faire de nouveau comme si de rien n'était, donc mis à jour l'intégralité des pilotes. Et nouveau problème hier, le dongle de steinberg pour Cubase ne fonctionnait pas. Après 2h à se battre, c'est en le laissant dans le port USB front 2.0 pendant 30 min sans rien faire que Cubase a pu de nouveau le reconnaître. Pourtant l'alimentation fonctionnait. Vu que le problème se répète, il s'agit probablement de la CM. Pour l'instant j'ai sauvegardé tous les fichiers importants et essayé de terminer un projet musical, l'enregistrement s'est très bien passé (alors que le pod UX2 que j'utilise comme carte son externe est vraiment un vieux machin en USB, mais il fait toujours le taff sans broncher, preuve que les ports USB derrière sont très bien alimentés)...

    Je suis content, mais la CM arrive en fin de vie, clairement. Je me préparer à acheter un nouveau kit CM / CPU / RAM à tout moment Donc pour ceux qui passent et qui auraient les mêmes problèmes : changer la pile de la carte mère, puis tout rebrancher et ATTENDRE.

  16. #16
    Citation Envoyé par perenoel Voir le message

    Donc pour ceux qui passent et qui auraient les mêmes problèmes : changer la pile de la carte mère, puis tout rebrancher et ATTENDRE.
    Tu n'as pas essayé la petite décharge ? Approche doucement le câble de l'alim et quand tu entends un petit bruit parfois ça lance l'ordi et tout fonctionne. Il faut si reprendre plusieurs fois, mais ça a toujours marché dans mon cas et je ne pense pas que ce soit dangereux.

    Sinon, le fait de ne pas éteindre le PC, c'est ce que j'ai fait aussi. Mais en juillet-août, quand tu pars deux mois, c'est pas très écolo (c'est ce que j'ai fait l'année dernière ) Vu le prix des composants actuellement, je préfère attendre un peu avant d'envisager un achat.

  17. #17
    Apres si c'est que la CM d'apres toi, tu peut limiter les depenses pour en prendre une compatible avec ton proco/ram actuelle, surtout si le reste marche encore tres bien.

  18. #18
    J'ai cherché, malheureusement pas facile de trouver des H87 ou Z87 en 2021.

    @netseb : Si, j'ai essayé ta solution, mais elle ne fonctionne que si ton bios est configuré sur un allumage automatique dès qu'il y a power on. C'est pas le cas sur la mienne et je préfère pas changer, si je retombe sur le même problème ça pourrait totalement coincer.

    Pour compenser j'ai acheté 2x4 go de ram supplémentaire

  19. #19
    Salut, je reviens pour de nouvelles péripéties.

    Une fois le PC éteint, il ne se rallumait pas. J'ai ré-essayé la même manip (tout débrancher, déconnecter le GPU, enlever la CMOS battery, attendre 5 min, la remettre, reconnecter le GPU, tout rebrancher, attendre 10 min). Ca a refonctionné une première fois en début de semaine. Cependant, je l'ai re éteint par erreur hier soir. Ce matin, cette manip n'a pas refonctionnée.

    Désespérant évidemment. J'ai cherché, encore et encore, jusqu'à tomber sur les header pins du frontline panel, c'est à dire les fils qui connectent les boutons power, reset, et la LED. Et là QUEL BORDEL ! En fait je l'ai avais remis n'importe comment, mais pas moyen de savoir quand. C'est même un miracle que le PC aie réussi à s'allumer quand même. Il vient donc de s'allumer de nouveau. Je n'ose pas l'éteindre, mais cette mauvaise connexion est très cohérente avec l'observation : aucun pb des composants, boot sans soucis, courant dans l'USB même sans allumer prouvant que la CM fonctionne toujours.

    J'ai déjà acheté un kit d'upgrade, mais je compte garder cette config jusqu'à finir certains mixages, donc c'est rassurant qu'il fonctionne toujours ok.

    Donc pour Tipoux, regarde le manuel de ta carte mère et vérifie que les connexions avec le front panel sont bonnes !


  20. #20
    Salut, je me permets de continuer au cas où ça servirait à quelqu'un.

    Hier soir, malencontreusement éteint l'ordi par automatisme. Même problème, même symptômes. Encore une fois, il a fallu enlever la pile CMOS, attendre 15-20 min, la remettre, tout rebrancher et allumer l'alim, attendre 15-20 min. L'ordi s'allume mais le premier boot rate, il redémarre après s'être éteint (1 sec "dans le vide"), puis reboot de nouveau, et c'est reparti.

    Il s'agit en fait d'un problème très répandu chez Gigabyte, en atteste ce thread massif où une bonne cinquantaine de personne ont eu le même problème : https://forum.gigabyte.us/thread/843...ster-won-start

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •