Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 39 sur 62 PremièrePremière ... 29313233343536373839404142434445464749 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 141 à 1 170 sur 1855
  1. #1141
    Bon, ce 5800X3D va vite (chez moi j'ai même un core à 4665MHz en boost) mais il prend effectivement chaud (pointe à 91°C avec mon NH-U12S avec un seul A12x25). C'est normal et attendu, il redescend vite en température aussi dès que la charge s'arrête. Mais bon ça surprend au début. Le package est annoncé à 122W par HWMonitor (contre 77W pour mon 5600X précédemment).

    Je m'amuse pas à comparer les perfs ressenties puisque j'ai profité du changement pour faire une fresh install Win11, sur NVMe rapide au lieu d'un SATA Win10 que j'avais avant. A voir quand j'aurai le temps de tester en VR sur DCS, la principale raison de changer pour moi (et la durabilité de la configuration).
    Dernière modification par Qiou87 ; 08/02/2023 à 19h34.

  2. #1142
    Mais du coup, y a t'il un intérêt de passer du 5800x au x 3D ? Punaise, Fractal north, SSD nvme, et 5800x 3D et une remplaçante à ma 3080 ça va faire cher.

  3. #1143
    Non, il ne faut pas changer pour le 5800x3D.
    Je ne sais pas quels sont tes besoins mais je ne vois pas l'intérêt de changer ta config pour le moment.
    Tu as de quoi tenir avec un 5800x et une 3080
    Cordialement.

  4. #1144
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Non, il ne faut pas changer pour le 5800x3D.
    Je ne sais pas quels sont tes besoins mais je ne vois pas l'intérêt de changer ta config pour le moment.
    Tu as de quoi tenir avec un 5800x et une 3080
    Non mais je sais bien. Cependant sur mon écran 4K, la 3080 sur les derniers AAA c'est pas toujours le top non plus.
    La question derrière c'est, si je fait péter le PEL pour une 4090 (car je suis c-n) est-ce qu'un 5800x n'est pas trop limitant.

  5. #1145
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Non mais je sais bien. Cependant sur mon écran 4K, la 3080 sur les derniers AAA c'est pas toujours le top non plus.
    La question derrière c'est, si je fait péter le PEL pour une 4090 (car je suis c-n) est-ce qu'un 5800x n'est pas trop limitant.
    Pas en 4K justement. Là où tu verrais un gain de 10 ou 15% avec un nouveau cpu en 1080p, ce gain tombe en 4K car même une RTX4090 ne dépassera pas les 200fps. Ton cpu est bien suffisant pour jouer en 4K même à 120Hz.

  6. #1146
    Casses pas ton PEL, vends un rein, plutôt, tu pourras toujours te loger.

  7. #1147
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Bon, ce 5800X3D va vite (chez moi j'ai même un core à 4665MHz en boost) mais il prend effectivement chaud (pointe à 91°C avec mon NH-U12S avec un seul A12x25). C'est normal et attendu, il redescend vite en température aussi dès que la charge s'arrête. Mais bon ça surprend au début. Le package est annoncé à 122W par HWMonitor (contre 77W pour mon 5600X précédemment).

    Je m'amuse pas à comparer les perfs ressenties puisque j'ai profité du changement pour faire une fresh install Win11, sur NVMe rapide au lieu d'un SATA Win10 que j'avais avant. A voir quand j'aurai le temps de tester en VR sur DCS, la principale raison de changer pour moi (et la durabilité de la configuration).
    Étonnant tes températures (c'est dans quel contexte?). J'ai jamais 122W de conso et normalement le boost est limité à 4.5Ghz, le CPU n'est pas sensé laisser un cœur monter à cette fréquence c'est une limite voulue par AMD. Peut être que la carte mère applique des "optimisations". J'ai vu que les cartes mères Gigabyte y vont fort sur les voltages par exemple. Il y a aussi la possibilité que ma courbe de ventilation soit un peu plus agressive.
    Dernière modification par Kimuji ; 08/02/2023 à 21h55.

  8. #1148
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Étonnant tes températures (c'est dans quel contexte?). J'ai jamais 122W de conso et normalement le boost est limité à 4.5Ghz, le CPU n'est pas sensé laisser un cœur monter à cette fréquence c'est une limite voulue par AMD. Peut être que la carte mère applique des "optimisations". J'ai vu que les cartes mères Gigabyte y vont fort sur les voltages par exemple. Il y a aussi la possibilité que ma courbe de ventilation soit un peu plus agressive.
    C'est marrant oui, j'ai eu ça au début, en réinstallant 200GB de jeux sur Steam avec énormément de décompressions. En jeu 2h sur Hogwarts Legacy, max 4470MHz sur tous les cores et 95W total power (71°C max temp). Beaucoup plus raisonnable.

  9. #1149
    Alors su steam c'est pas la décompression qui fait le plus chauffer. Avec la fibre 1gb/s, c'est clairement l'antivirus qui fait chauffer le plus le cpu.
    Il n'y a pas un mode ECO sur ces 5800x 3d ? Je l'utilise sur mon 5800x non 3d et c'est vraiment top. Les performances sont identiques voir meilleures en jeux le tout avec une température plus faible. Il n'y a bien que dans les benchs CPU multicoeurs que ça a un impact de 5 %.
    En gros a moins de tomber sur un jeux qui met le CPU à 100% cet ECO mode c'est la base du 5800x du gamer qui ne stream pas.

  10. #1150
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Alors su steam c'est pas la décompression qui fait le plus chauffer. Avec la fibre 1gb/s, c'est clairement l'antivirus qui fait chauffer le plus le cpu.
    Il n'y a pas un mode ECO sur ces 5800x 3d ? Je l'utilise sur mon 5800x non 3d et c'est vraiment top. Les performances sont identiques voir meilleures en jeux le tout avec une température plus faible. Il n'y a bien que dans les benchs CPU multicoeurs que ça a un impact de 5 %.
    En gros a moins de tomber sur un jeux qui met le CPU à 100% cet ECO mode c'est la base du 5800x du gamer qui ne stream pas.
    Tu actives ça où? Il y a sûrement ce mode aussi, c'est une bonne idée ; je voulais ce 5800X3D pour ses perfs mono/dual cores surtout, en jeux t'as pas franchement besoin de soutenir les 8 cores à la fréquence max.

    J'ai une fibre 2,5GB/s sur un réseau câblé à cette vitesse donc c'est peut-être ça oui, il pompait quasi 300Mo/s en download ce qui doit faire du monde à analyser. J'y avais pas pensé.

  11. #1151
    Ca s'active dans le bios.

    Chez Gigabyte (a minima sur les B450), c'est ici.
    Comme tu le vois ça passe automatioquement le PBO en "advanced" et ça règle le PPT/TDC/EDC sur les valeurs qui vont bien pour en faire un 65 W
    En mode normal, les fréquences en haut de la dernière images montent de 150/200 MHz sur cinebench. En jeux Dans les 2 cas j'oscille entre 4700 et 4850 MHz, mais j'ai des chutes ponctuelles à 4600 en mode normal, que je n'ai pas en mode ECO.




  12. #1152

  13. #1153
    Faut que je vois si ma mobo propose de régler le TTP comme le posteur sur reddit. Il parle d'options dont je me souviens pas. Après franchement si ça doit me prendre la tête, je le ferai pas... 70°C en jeux c'est bon quoi. Comparativement réappliquer la courbe sur mon GPU pour réduire le TBP de 350W à ~270W (240W puce seule) j'ai mis 1min, téléchargement de Afterburner compris.

  14. #1154
    Dans tous les cas tu dois pouvoir le faire dans ryzen master.

  15. #1155
    J'ai vu/lu/entendu que les refroidissements déjà existants ne sont pas idéaux avec les Ryzen 7000, du fait de l'architecture en chiplets, la zone de chauffe principale n'étant plus centrée.

    Alors certes beaucoup de ventirad/aio sont physiquement toujours compatibles (tant qu'on doit pas retirer le système de fixation, là c'est plus possible), c'est d'ailleurs pour ça que la capsule des Ryzen 7000 est trop épaisse, pour qu'il y ait toujours un contact. D'ailleurs en le rabotant on gagne pas mal en température, mais bon faut se débrouiller pour que le refroidissement soit au contact ensuite.

    J'ai aussi vu la page des AIO Artic Cooling qui en fait un argument de vente.

  16. #1156
    Le cas des Ryzen 7 est un peu spécial parce que 95°C est leur mode de fonctionnement nominal. Sur les CPUs de la gen précédente le boost se coupait bien avant d'atteindre 90°C, et en règle général plus le CPU était "froid" et plus il boostait haut. Avec les Ryzen 7 le CPU continue de booster la fréquence jusqu'à ce que la température atteigne les 95°C, pour avoir le boost maximum sans toucher les 95°C il faut un excellent refroidissement et faire jouer l'undervolting.

  17. #1157
    J'ai prévu un 7600X ou 7600, en cas de X je pense mettre le mode éco, et voir l'undervolt dans un second temps.
    Un 7800X-3D aurait peut-être été pas mal, j'ai les moyens, mais je préfère donner le priorité au reste. Et puis bon va falloir attendre, comme disait Qiou sur le topic de config au foie gras ; il y aura sûrement des stocks limités au début et de revendeurs qui vont vouloir se gaver, donc ça repousserait encore la "vraie" disponibilité. Et puis on verra avec les tests des vers 7900/7950X3D en comparaison avec leurs homologues non X3D, dans des vrais tests (pas qu'en 1080p sur Counterstrike).

  18. #1158
    Vu comme le prix du 5800X3D a fondu je pense aussi que se jeter sur le 7800X3D à sa sortie est une mauvaise idée.

  19. #1159
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Vu comme le prix du 5800X3D a fondu je pense aussi que se jeter sur le 7800X3D à sa sortie est une mauvaise idée.
    Là on parle de deux sockets différents.
    Si on a un AM4 oui, sinon ça se discute.

    Personnellement je m'oriente sur l'AM5 pour l'évolutivité.

  20. #1160
    Je ne conseillais pas le 5800X3D à la place du 7800X3D, c'était à titre de comparaison pour le prix de lancement élevé. Je voulais dire que le prix du 7800X3D va probablement baisser en suivant la trajectoire du 5800X3D si on patiente un peu.

  21. #1161
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Je ne conseillais pas le 5800X3D à la place du 7800X3D, c'était à titre de comparaison pour le prix de lancement élevé. Je voulais dire que le prix du 7800X3D va probablement baisser en suivant la trajectoire du 5800X3D si on patiente un peu.
    Le 5800X3D n’a baissé que récemment je crois, avec l’annonce des nouveaux 7000X3D. Avant ça il était en demande par tous ceux qui avaient de l’AM4, même s’il était égale en jeux par les nouvelles générations. Donc avant de voir le 7800X3D baisser de façon notable, il faudra probablement que les Ryzen 8000X3D soient annoncés. On a le temps.

    Endymion ça a été mon raisonnement aussi, un 5800X3D me permettait de garder plus dans les prochains temps pour upgrader le GPU. Les perfs de Hogwarts avec moins de 14GB de mémoire m’ont convaincu que la durée de vie de ma 3080 était moins longue que je ne le pensais.

  22. #1162
    Hello, je me posais la question s’il était pertinent de passer sur le 5800X3D justement. J’ai remplacé récemment un SLI de GTX1080 par une RTX4080.

    Actuellement, voici ma configuration :
    Processeur : Ryzen 7 1800X
    Carte mère : ASUS Crosshair VI X370
    RAM : 32Go (4*8Go Corsair Vengeance LPX 3000mhz)
    Carte Graphique : PNY RTX 4080
    Alimentation : Seasonic P-660
    Stockage : divers SSD et HDD

    A noter, en refroidissement, j’ai un antique et toujours aussi performant NH-D14.

    L’upgrade graphique a été salvatrice, mais je sens dans les différents tests que le cpu retient en laisse la carte graphique.

  23. #1163
    Salut,

    Oui, tu seras clairement gagnant en partant sur le 5800X3D.
    Par contre, il vaudra mieux changer d'alimentation ...
    Et tu peux rester sur ton antique et PERFORMANT D14
    Cordialement.

  24. #1164

  25. #1165
    C'est quoi les symptômes d'une alim insuffisante/fatiguée ?

  26. #1166
    Citation Envoyé par Truf Voir le message
    C'est quoi les symptômes d'une alim insuffisante/fatiguée ?
    Le pc se coupe en charge.

  27. #1167
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Le pc se coupe en charge.
    Ok merki

  28. #1168
    Citation Envoyé par Truf Voir le message
    Ok merki
    Tu peux le provoquer avec OCCT en test Power Supply. Si le pc s’éteint quand tu le lances tu sais direct que ton alim est insuffisante. La consommation dans ce test est supérieure à ce que tu pourras voir en jeux.

  29. #1169
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Tu peux le provoquer avec OCCT en test Power Supply. Si le pc s’éteint quand tu le lances tu sais direct que ton alim est insuffisante. La consommation dans ce test est supérieure à ce que tu pourras voir en jeux.
    Non mais j'ai des trucs un peu chelou des fois (Ecran noir en VR pendant quelques secondes par ex) et comme je sais être limite de coté je me demandais.
    Mais j'ai jamais eu de coupure complète du PC donc ca doit pas être ca

  30. #1170
    Citation Envoyé par Truf Voir le message
    Non mais j'ai des trucs un peu chelou des fois (Ecran noir en VR pendant quelques secondes par ex) et comme je sais être limite de coté je me demandais.
    Mais j'ai jamais eu de coupure complète du PC donc ca doit pas être ca
    Perte de signal des capteurs non ?

Page 39 sur 62 PremièrePremière ... 29313233343536373839404142434445464749 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •