Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 62 1234567891151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1848
  1. #1
    Le topic des processeurs
    Discussions et conseils d'achats - v1


    Introduction


    Ce topic est destiné à regrouper les discussions concernant les processeurs.
    Ici, on se concentre plutôt sur le tangible ; on aime bien parler des différents des performances, de la consommation, du refroidissement, de la carte mère en fonction des critères de chacun

    En l'absence (pour l'instant) de topic sur les spéculations on peut en discuter ici aussi.

    Un grand merci à Taro du topic des cartes graphiques dont je repompe allègrement ce 1er post.



    Règles du topic


    Mises à part les règles du forum en lui-même, qui sont bien sûr applicables à ce topic, nous avons quelques règles bien à nous.


    Vous venez demander conseil ? Soyez poli, dites bonjour aux autres utilisateurs. Soyez clair en fournissant les informations dont nous avons besoin (voir la section "Pré-requis").
    Faites un effort de présentation, de ponctuation... rendez votre message agréable à lire, facilitez la tâche pour ceux qui viendront vous aider. Et enfin, un merci ne coûte rien !


    Vous venez participer aux discussions ? Restez correct envers les autres utilisateurs, n'écrivez pas si vous êtes de mauvais poil. Si vous êtes un fanboy, gardez vos arguments subjectifs pour vous et concentrez vous sur les remarques objectives et constructives qui peuvent être faites.



    Pré-requis


    Lorsqu'il s'agit de choisir un processeur, il y a plusieurs autres composants à prendre en compte.


    N'oubliez donc pas de préciser, si vous demandez de l'aide :

    • Votre carte graphique : pour le jeu, il est rarement utile d'avoir un CPU surpuissant avec une carte graphique à la traîne, ou inversement, car ce serait du gâchis



    • Votre modèle d'alimentation exact : la puissance seule, ni même la marque, ne suffiront ; en effet, d'un modèle précis à l'autre la qualité de fabrication peut varier. N'hésitez pas à passer sur le topic des alimentations si vous êtes perdus, le lien se trouve dans la section "Topics connexes"



    • Votre ventirad ou AIO actuel : il ne sera pas toujours nécessaire de le changer et certaines marques fournissent les adaptateurs.



    • Votre boitier : votre boitier doit offrir suffisamment d'espace pour accueillir le refroidissement. Ce point est rarement bloquant, mais ça serait bête de se planter.



    • Vos conditions de jeu : cela signifie à la fois les types de jeux auxquels vous jouez essentiellement, et la fréquence de rafraîchissement visée (60Hz pour les écrans classiques, 144Hz pour les écrans conçus dans ce but). Aussi si vous comptez streamer il faudra certainement prendre un peu plus de puissance.



    • Vos usage applicatif : word excel et la navigation internet ne demandent pas la même puissance que Photoshop ou Light room. Si votre usage est professionnel, amateur averti ou occasionnel.






    Topic connexes
























    Règle d'or pour le choix d'un cpu pour le jeu :


    Sauf gap générationnel majeur les AMD Ryzen 5 et 7, ainsi que les Intel Core I5 et I7 sont tous assez puissant pour du gaming à 100 Hz ou plus.
    A ce jour 6 cores / 12 threads est largement suffisant pour n'importe quel gamer, et 8 cores / 16 threads apportent tout le confort nécessaire aux streamers ou aux amateur avertis de logiciel tels que Photoshop.
    Dernière modification par Qiou87 ; 15/01/2024 à 10h02.

  2. #2
    Bonjour !
    J'ai fait récemment un pc avec un 2500K à 4.4ghz !
    Vous pensez que ça peut encore rendre service ?
    Merci

  3. #3
    reneyvane
    Guest
    Petite question me taraude l'esprit, c'est l'histoire des enveloppes thermique. J'avais auparavant dans mon PC, un I5-9400f de 65watts et je l'ai échangé contre un I7-9700f de 65watts également ? Comment se fait-il que les deux cpu partagent la même enveloppe thermique de 65Watts alors que le I7 est bien plus performants ? Merci.

  4. #4
    Peut-être parce que le I7 nécessite un vcore moindre pour être stable ce qui lui permet de libérer de la puissance pour hyperthreading.

  5. #5
    reneyvane
    Guest
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Peut-être parce que le I7 nécessite un vcore moindre pour être stable ce qui lui permet de libérer de la puissance pour hyperthreading.
    Mon I7-9700f ne gère pas l'hyperthreading, désolé.

    Source :

    https://www.ginjfo.com/actualites/co...ading-20180726

  6. #6
    Citation Envoyé par reneyvane Voir le message
    Mon I7-9700f ne gère pas l'hyperthreading, désolé.

    Source :

    https://www.ginjfo.com/actualites/co...ading-20180726
    Ca ne change guère ma réponse, j'avais oublié que cet I7 était un 8 core.
    Il fonctionne avec un vcore plus bas qui libère de la puissance pour le 2 core supplémentaires

    - - - Mise à jour - - -

    Au fait petite info, je ne sais pas de quoi ça vient exactement mais j'ai des erreurs occt en pagaille avec le 5800X et je ne suis pas le seul.
    https://www.reddit.com/r/Amd/comment...throwing_whea/
    https://linustechtips.com/topic/1266...0-whea-errors/

    Je pense qu'on est pus dans le bug qu'autre chose.

  7. #7
    Sur cette première page je voudrais rendre hommage à mon core 2 duo, mon i5 2500k pour leurs magnifiques carrières et remercier mon nouveau 5600x (aider de ma nouvelle 2070s bien entendu) de me permettre de jouer en ultra à plus de 100fps sur mes jeux préférés.


  8. #8
    Bonjour,

    Je viens d'acheter une 3080 et je souhaite utiliser un processeur à sa hauteur. Je pense à peu près suivre la config de canard du magazine. Cependant, la flambée des prix du ryzen 5900x me fait quelque peu douter. Quand je vois que le 5800x est dans les 470 €, contre 720 € pour le 5900x, je m'interroge sur l'écart de performance entre les deux. Est-ce que ca vaut le coût de claquer 250 € supplémentaires ?

    Pour mon utilisation : écran 1440p +100hz, casque VR Valve Index et peut-être du streaming. Donc une utilisation orientée jeu uniquement.

  9. #9
    Le sujet des écrans n'est plus le bon, tu linkes l'ancien.
    Le bon est : http://forum.canardpc.com/threads/11...la-r%C3%A9tine

  10. #10
    Citation Envoyé par Malakian Voir le message
    Bonjour,

    Je viens d'acheter une 3080 et je souhaite utiliser un processeur à sa hauteur. Je pense à peu près suivre la config de canard du magazine. Cependant, la flambée des prix du ryzen 5900x me fait quelque peu douter. Quand je vois que le 5800x est dans les 470 €, contre 720 € pour le 5900x, je m'interroge sur l'écart de performance entre les deux. Est-ce que ca vaut le coût de claquer 250 € supplémentaires ?

    Pour mon utilisation : écran 1440p +100hz, casque VR Valve Index et peut-être du streaming. Donc une utilisation orientée jeu uniquement.
    Non, ça ne sert à rien, aucun jeu ne sera en mesure de saturer un 5800X avant très longtemps. La même réponse s'applique à un 5600X en fait (qui est déjà plus performant que les CPUs des nouvelles consoles). Le 5900X n'est véritablement intéressant que si tu veux faire de l'applicatif lourd à côté.

    Citation Envoyé par reneyvane Voir le message
    Petite question me taraude l'esprit, c'est l'histoire des enveloppes thermique. J'avais auparavant dans mon PC, un I5-9400f de 65watts et je l'ai échangé contre un I7-9700f de 65watts également ? Comment se fait-il que les deux cpu partagent la même enveloppe thermique de 65Watts alors que le I7 est bien plus performants ? Merci.
    Le TDP annoncé correspond à une sorte de moyenne de dégagement thermique de la puce dans une utilisation "typique". Autrement dit, c'est un chiffre qui ne veut rien dire, et une puce à 65W peut très bien consommer 76W (comme le Ryzen 5600X) en pointe, comme 110W (i5-10400F). Les fabricants se carrent pas mal du TDP qui n'est qu'une valeur pour faire joli en gros, et soi-disant pour "dimensionner le refroidissement" - ce qui est faux car si tu prends par exemple un refroidissement "destiné à des CPUs jusqu'à 140W" pour un Core i9-10900K (125W de TDP), ton CPU va surchauffer (le 10900K consomme jusqu'à 250W en pointe, et autour de 180W en charge continue).

    Il y a donc fort à parier que malgré le TDP identique, ton i7 consomme donc assez nettement plus que le 9400F.

  11. #11
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Non, ça ne sert à rien, aucun jeu ne sera en mesure de saturer un 5800X avant très longtemps. La même réponse s'applique à un 5600X en fait (qui est déjà plus performant que les CPUs des nouvelles consoles). Le 5900X n'est véritablement intéressant que si tu veux faire de l'applicatif lourd à côté.

    Merci pour ta réponse éclairée !

  12. #12
    Citation Envoyé par Malakian Voir le message
    Bonjour,

    Je viens d'acheter une 3080 et je souhaite utiliser un processeur à sa hauteur. Je pense à peu près suivre la config de canard du magazine. Cependant, la flambée des prix du ryzen 5900x me fait quelque peu douter. Quand je vois que le 5800x est dans les 470 €, contre 720 € pour le 5900x, je m'interroge sur l'écart de performance entre les deux. Est-ce que ca vaut le coût de claquer 250 € supplémentaires ?

    Pour mon utilisation : écran 1440p +100hz, casque VR Valve Index et peut-être du streaming. Donc une utilisation orientée jeu uniquement.
    À priori non pas d'intérêt au 5900x. Le gain en fréquence est marginal voir inexistant une fois réglé aux petits oignons. Le gain en nombre de cœur ne sera pas utilisé. Après je ne connais pas trop la VR mais R7 ou I7 doivent rester largement suffisant.

    Attention le 5800x chauffe beaucoup. C'est pas un problème de dégagement de chaleur global, mais un point chaud car les 105 w vont dans l'unique ccd du cpu alors que sur les r9 c'est divisé dans les 2 ccd. Aucun dissipateur ou aio ne réglera le problème.

    Je suis en train d'optimiser mes réglages bios pour ce 5800x. J'arrive à contenir la température et à optenir des fréquences supérieures à ce qui est annoncé par AMD.

  13. #13
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Non, ça ne sert à rien, aucun jeu ne sera en mesure de saturer un 5800X avant très longtemps. La même réponse s'applique à un 5600X en fait (qui est déjà plus performant que les CPUs des nouvelles consoles). Le 5900X n'est véritablement intéressant que si tu veux faire de l'applicatif lourd à côté.
    Arf il m'intéresse ce 5600X (pour remplacer un 3700X) comme je fais essentiellement du MSFS, ca parait avantageux :
    https://techplanet.today/post/amd-ry...x-6-or-8-cores
    (Test sur MSFS en 1080p)
    Et j'ai une B550

  14. #14
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Le sujet des écrans n'est plus le bon, tu linkes l'ancien.
    Le bon est : http://forum.canardpc.com/threads/11...la-r%C3%A9tine
    Merci. C'est corrigé.

  15. #15
    reneyvane
    Guest
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    ...Le TDP annoncé correspond à une sorte de moyenne de dégagement thermique de la puce dans une utilisation "typique". Autrement dit, c'est un chiffre qui ne veut rien dire, et une puce à 65W peut très bien consommer 76W (comme le Ryzen 5600X) en pointe, comme 110W (i5-10400F). Les fabricants se carrent pas mal du TDP qui n'est qu'une valeur pour faire joli en gros, et soi-disant pour "dimensionner le refroidissement" - ce qui est faux car si tu prends par exemple un refroidissement "destiné à des CPUs jusqu'à 140W" pour un Core i9-10900K (125W de TDP), ton CPU va surchauffer (le 10900K consomme jusqu'à 250W en pointe, et autour de 180W en charge continue).

    Il y a donc fort à parier que malgré le TDP identique, ton i7 consomme donc assez nettement plus que le 9400F.
    Merci de l'explication.

  16. #16
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Bonjour !
    J'ai fait récemment un pc avec un 2500K à 4.4ghz !
    Vous pensez que ça peut encore rendre service ?
    Merci
    Ce n'est pas une vraie question, si ?

  17. #17
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Bonjour !
    J'ai fait récemment un pc avec un 2500K à 4.4ghz !
    Vous pensez que ça peut encore rendre service ?
    Merci
    Franchement oui ca peut , quand je vois mon FX qui tourne encore bien pour jouer et que le 2500k était meilleur en jeu .
    ​Burne yourself !!!

  18. #18
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Ce n'est pas une vraie question, si ?
    Imaginons que ça soit une vrai question et répondons de façon générale.

    Du matériel informatique qui était suffisamment performant pour des jeux/applications donnés à l'instant t, le sera toujours 10 ans plus tard sur les même jeux/applications. Et il sera toujours bon pour de nouveaux jeux/applications légers.

    Donc pourquoi est-ce que ça ne pourrait par servir.

  19. #19
    Citation Envoyé par Truf Voir le message
    Arf il m'intéresse ce 5600X (pour remplacer un 3700X) comme je fais essentiellement du MSFS, ca parait avantageux :
    https://techplanet.today/post/amd-ry...x-6-or-8-cores
    (Test sur MSFS en 1080p)
    Et j'ai une B550
    Je ne suis pas à ta place, mais je trouve que c'est une upgrade aux gains très minimes par rapport au coût. Même en supposant que tu chopes le 5600X à 310€, son prix officiel, et revende ton 3700X à ~200€, ça fait quand même 110€ dépensés pour un gain pas ouf en jeux.

    J'ai upgradé parce que j'avais un 2600X, lequel est assez nettement en retrait d'un 3700X pour les jeux, et parce que je fais majoritairement du DCS sur mon PC (qui demande surtout un seul core très costaud, même s'il répartit un peu la charge). J'y ai vu des gains sensibles, mais cela ne m'empêche pas d'être prudent avant de recommander ce type d'upgrade. Es-tu sûr que c'est bien ton processeur le souci quand tu joues?

  20. #20
    Bon retour sur les fameuses erreurs OCCT avec mon 5800x.

    Il semble qu'il y ait un problème avec le dernier AGESA 1.1.0.0 les possesseurs de R7 et R9 5000 s'en plaignent. Au moins sur OCCT.
    Comme j'avais des plantages sur cyberpunk aussi j'ai recherché la stabilité au lieu de jouer avec la "curve optimizer" que je reègle normalement vers -35

    Du coup 2 solutions pour éviter les erreurs :
    - désactiver le PBO, et étonnamment quasi aucune différence sur les fréquences, genre 80 MHz (soit 4600 au lieu de 4680) en moins sur cinebench. Par contre quelques degré en plus genre 84 au lieu de 80. Mais bon on ne passe pas sa journée sur cinebench. En jeu comportement inchangé.
    - activer le mode éco et mettre le curve optimizer à -25. Là on est plus à 300 MHz de moins sur cinebench, par contre on perd 15 ° avec 69°. En jeu comportement inchangé


    Edit la solution 1 vient de faire des erreurs après plusieurs minutres.

    Edit 2 1 h de la solution 2 sans erreur.

    J'ai aussi trouvé ça qui me rassure un peu sur les erreurs OCCT.
    https://pcpartpicker.com/forums/topi...detects-errors
    Dernière modification par Berk-124 ; 30/01/2021 à 18h16.

  21. #21
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Je ne suis pas à ta place, mais je trouve que c'est une upgrade aux gains très minimes par rapport au coût. Même en supposant que tu chopes le 5600X à 310€, son prix officiel, et revende ton 3700X à ~200€, ça fait quand même 110€ dépensés pour un gain pas ouf en jeux.

    J'ai upgradé parce que j'avais un 2600X, lequel est assez nettement en retrait d'un 3700X pour les jeux, et parce que je fais majoritairement du DCS sur mon PC (qui demande surtout un seul core très costaud, même s'il répartit un peu la charge). J'y ai vu des gains sensibles, mais cela ne m'empêche pas d'être prudent avant de recommander ce type d'upgrade. Es-tu sûr que c'est bien ton processeur le souci quand tu joues?
    Le gain me parait quand même assez important non ? (en 1080p)



    Et sinon oui c'est lui qui est limitant chez moi (j'ai une 3070).
    Apres c'est un problème de riche ca tourne pas trop mal déjà mais là ca me parait assez significatif.

  22. #22
    Citation Envoyé par Truf Voir le message
    Le gain me parait quand même assez important non ? (en 1080p)

    https://i.ibb.co/jH6HhwJ/Capturev.jpg

    Et sinon oui c'est lui qui est limitant chez moi (j'ai une 3070).
    Apres c'est un problème de riche ca tourne pas trop mal déjà mais là ca me parait assez significatif.
    En même temps une 3070 en 1080p tu te mets déjà dans une situation où ton GPU se tourne souvent les pouces. Je pensais pas que ce serait autant sur MSFS qui semble donc surtout préférer la fréquence et les perfs monocore, comme DCS. Je croyais que c’était le simu de vol du turfu moi.

  23. #23
    Oui FS marche au top sur Intel ou ryzen 5000.

    Après pour une simu de vol et non pas un jeu d'action est-ce que ça vaut le cout ? À toi de voir.

    Est-ce que option de flou cinétique très légère, si elle existe, ne ferait pas illusion ?

    - - - Mise à jour - - -

    Bon sur le 5800x avec le second réglage pas d'erreur avec 16 threads, mais des erreurs avec 1 seul thread. Il y a un moyen de limiter la fréquence de boost ?

    Qiou tu as des erreurs avec ton 5600 ?

  24. #24
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Oui FS marche au top sur Intel ou ryzen 5000.

    Après pour une simu de vol et non pas un jeu d'action est-ce que ça vaut le cout ? À toi de voir.

    Est-ce que option de flou cinétique très légère, si elle existe, ne ferait pas illusion ?

    - - - Mise à jour - - -

    Bon sur le 5800x avec le second réglage pas d'erreur avec 16 threads, mais des erreurs avec 1 seul thread. Il y a un moyen de limiter la fréquence de boost ?

    Qiou tu as des erreurs avec ton 5600 ?
    Non tout va bien. Mais j’attendais un peu vu que le F60e marche nickel, je suis donc pas sur le dernier AGESA. Pas le moindre crash et des perfs au top, je touche a rien. Meme pas testé PBO vu qu’il plafonne a 50 degrés quand je joue.

  25. #25
    OK j'ai tout remis en auto au niveau du pbo. Plus d'erreur.
    A voir les temps en jeu, mais on va être au tarif 5800x soit 75/80.

    Le pire c'est que c'est même pas du à la 3080. Elle n'aide pas, mais même en la limitant à 230 w le cpu chauffe.

    Et la aussi c'est du délire car en jeu il consomme 50 w. Bon faudrait regarder aussi le power déviation. Je pense quand même que ces 5800x cache un petit défaut de conception. Après 80° dans les fait ça ne m'inquiète pas. J'ai juste réglé les ventilos pour qu'ils ne s'emballent pas car ça ne change rien à la température.

  26. #26
    Tiens une question ! Le PBO , concrètement c'est une sorte de mode turbo ?
    Pourquoi ne pas fixer le CPU a sa fréquence "boost" ?
    ​Burne yourself !!!

  27. #27
    Vaste débat
    Si tu fixe un o/c via allcores tu bypass une tone d'optimisations faites par les ingés amd sur ryzen pour retrouver un cpu au fonctionnnement des années 2000 en gros.
    Si tu utilises pbo tu reste assez proche du fonctionnement "normal" d'un ryzen et donc tu gardes toutes les optimisations prévues par les ingés amd


    Moi mon avis perso c'est qu'un o/c via allcores c'est un gros truc de bourrin. Un peu comme un médecin qui en 2021 pratiquerai encore la saignée.
    Et un o/c via pbo c'est beaucoup plus malin et subtile, et satisfaisant.
    Mais ce n'est qu'un avis

  28. #28
    Citation Envoyé par nicofirst Voir le message
    Tiens une question ! Le PBO , concrètement c'est une sorte de mode turbo ?
    Pourquoi ne pas fixer le CPU a sa fréquence "boost" ?
    Ne pas confondre le PB (+XFR) et le PBO :
    PB précision boost = mode turbo
    PBO précision boost overdrive = sorte d'OC auto proposé par AMD

  29. #29
    PBO un oc "auto" !?
    C'est pas ma vision je ne vois pas ce qu'il y a d'auto là-dedans

  30. #30
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Vaste débat
    Si tu fixe un o/c via allcores tu bypass une tone d'optimisations faites par les ingés amd sur ryzen pour retrouver un cpu au fonctionnnement des années 2000 en gros.
    Si tu utilises pbo tu reste assez proche du fonctionnement "normal" d'un ryzen et donc tu gardes toutes les optimisations prévues par les ingés amd


    Moi mon avis perso c'est qu'un o/c via allcores c'est un gros truc de bourrin. Un peu comme un médecin qui en 2021 pratiquerai encore la saignée.
    Et un o/c via pbo c'est beaucoup plus malin et subtile, et satisfaisant.
    Mais ce n'est qu'un avis
    OK Tilt , je suis resté sur la old gen .
    Donc quand je vais monter ma nouvelle config je reste sur tout les réglages en auto et je laisse faire ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Ne pas confondre le PB (+XFR) et le PBO :
    PB précision boost = mode turbo
    PBO précision boost overdrive = sorte d'OC auto proposé par AMD
    Je parle bien du PBO d' AMD .
    ​Burne yourself !!!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •