Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 38 sur 62 PremièrePremière ... 28303132333435363738394041424344454648 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 111 à 1 140 sur 1855
  1. #1111
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Heu, un 7600 claque quand même un 5600 (~20% de mieux). Oui, tu paies plus cher surtout la mobo, et la DDR5.
    Oui bien sur ce que je voulais dire c'est que je vais payer probablement aussi cher un 7600 + ram + carte mère qu'un 5800x3d pour le même prix alors que normalement en changeant de génération t'es quand même sensé gagner en performance !
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  2. #1112
    C'est pas devenu plus intéressant de regarder chez intel pour le milieu de gamme?

  3. #1113
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    C'est pas devenu plus intéressant de regarder chez intel pour le milieu de gamme?
    Je change pas de config tous les 4 matins garder une base et changer juste le proc dans quelques années ca me va bien.
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  4. #1114
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Je caresse sagement l'idée d'une bête de simu avec 7800X3D, épaulé de 64GB de DDR5 6000MHz. On verra les premiers benchs MSFS mais quand on voit le 5800X3D sur ce simu (et dans DCS), y'a fort à parier qu'il constitue une belle option "deluxe".
    L'unique utilisation de mon PC est dédiée à DCS en VR, j'attends avec impatience ton craquage pour copier honteusement ta liste de matos.
    /creep

  5. #1115
    Bonjour,
    J'ai un PC vieux de 6 ans que je compte bientôt changer, base de 7700K, 32 Go de RAM, et 1080Ti.
    La machine servira pour le jeu en 4K, Ray Tracing, HDR et toutes les options poussées à fond, je me dirige naturellement vers une 4090 comme carte graphique.
    Mais pour le combo carte mère/RAM/CPU, j'hésite encore :
    - un 5800X3D et de la DDR4?
    - un 13900K et de la DDR5?
    - un 7xxxX3D et de la DDR5?

    Et, 32 Go de RAM, mais à quelle vitesse? Plus c'est haut, meilleur c'est?

    Le seul truc que je sais qu'il me faut c'est une carte mère avec du LAN 2,5 Ghz pour profiter de ce qu'envoie la Freebox Pop, mais pour le reste, vous conseillez quoi?

  6. #1116
    Citation Envoyé par Tugais Voir le message
    L'unique utilisation de mon PC est dédiée à DCS en VR, j'attends avec impatience ton craquage pour copier honteusement ta liste de matos.
    /creep
    Je suis un peu hésitant. Le 5800X3D coûte 330€ outre-Rhin (Amazon, Caseking). Avec un peu de pâte thermique et un NF-12x25 sur mon NH-U12S j'aurai un truc bien (gain de ~50% en benchs sur MSFS, qui est assez comparable à DCS en terme de besoins CPU), en gardant mobo et RAM (même si j'envisage de remplacer mes 32GB @3000MHz par 64GB @3600MHz, ça semble aussi faire une différence notable sur DCS en VR). Après viennent d'autres réflections dans ma tête: mon Win10 mériterait une install fraîche, voire passage à Win11 tant qu'à faire, j'aimerai bien faire un petit caprice et remplacer mon Corsair 400Q par un Fractal North (mais pas de stock de la version Mesh car il a un succès fou)... Et dans tout ça DCS va bientôt (2 semaines ) être mis à jour avec un peu de multithreading pour améliorer les performances, ce qui m'incite à patienter - si mon 5600X actuel prend un boost de 30 ou 40% grâce à cette mise à jour du jeu, mon GPU (RTX3080) sera l'élément limitant et investir autant côté CPU n'aura pas grand intérêt.

    Donc voilà, 3 options:
    - attendre la MAJ du jeu et potentiellement garder ce que j'ai (0€)
    - craquer pour un 5800X3D, puis éventuellement doubler ma RAM (360€ CPU et ventilo, 530€ si j'ajoute la RAM)
    - refaire une config neuve à base de 7800X3D + 64GB DDR5 6000MHz dans un Fractal North (1500-2000€...)

  7. #1117
    Citation Envoyé par brassica Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un PC vieux de 6 ans que je compte bientôt changer, base de 7700K, 32 Go de RAM, et 1080Ti.
    La machine servira pour le jeu en 4K, Ray Tracing, HDR et toutes les options poussées à fond, je me dirige naturellement vers une 4090 comme carte graphique.
    Mais pour le combo carte mère/RAM/CPU, j'hésite encore :
    - un 5800X3D et de la DDR4?
    - un 13900K et de la DDR5?
    - un 7xxxX3D et de la DDR5?

    Et, 32 Go de RAM, mais à quelle vitesse? Plus c'est haut, meilleur c'est?

    Le seul truc que je sais qu'il me faut c'est une carte mère avec du LAN 2,5 Ghz pour profiter de ce qu'envoie la Freebox Pop, mais pour le reste, vous conseillez quoi?
    Tu ferais mieux de passer sur le topic des configs au foie gras. Ici on focalise uniquement sur le CPU. Mais à première vue et comme tu vises une config ultra-deluxe, j'attendrai la sortie du 7800X3D (avril 2023). Il semble clair, au vu de ce qu'on sait, qu'il va détroner le 13900K et surtout qu'il le fera avec une consommation quasiment inférieure de moitié (le 13900K est une saloperie pour ceux qui aiment les PCs silencieux, jouer en été, ou même ont une conscience écologique ne serait-ce qu'embryonnaire).

  8. #1118
    Merci, j'ignorais qu'il y avait un topic dédié à ce type de configs.

  9. #1119
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Je suis un peu hésitant. Le 5800X3D coûte 330€ outre-Rhin (Amazon, Caseking). Avec un peu de pâte thermique et un NF-12x25 sur mon NH-U12S j'aurai un truc bien (gain de ~50% en benchs sur MSFS, qui est assez comparable à DCS en terme de besoins CPU), en gardant mobo et RAM (même si j'envisage de remplacer mes 32GB @3000MHz par 64GB @3600MHz, ça semble aussi faire une différence notable sur DCS en VR). Après viennent d'autres réflections dans ma tête: mon Win10 mériterait une install fraîche, voire passage à Win11 tant qu'à faire, j'aimerai bien faire un petit caprice et remplacer mon Corsair 400Q par un Fractal North (mais pas de stock de la version Mesh car il a un succès fou)... Et dans tout ça DCS va bientôt (2 semaines ) être mis à jour avec un peu de multithreading pour améliorer les performances, ce qui m'incite à patienter - si mon 5600X actuel prend un boost de 30 ou 40% grâce à cette mise à jour du jeu, mon GPU (RTX3080) sera l'élément limitant et investir autant côté CPU n'aura pas grand intérêt.

    Donc voilà, 3 options:
    - attendre la MAJ du jeu et potentiellement garder ce que j'ai (0€)
    - craquer pour un 5800X3D, puis éventuellement doubler ma RAM (360€ CPU et ventilo, 530€ si j'ajoute la RAM)
    - refaire une config neuve à base de 7800X3D + 64GB DDR5 6000MHz dans un Fractal North (1500-2000€...)
    Si je possédais une config' permettant l'adoption d'un 5800XD3 j'aurais déjà craqué ma tirelire à sa sortie je pense. Mais tournant encore sur un 1600X, je ne peux qu'investir dans un nouvel ensemble de composants. Je commence sérieusement à être limité côté DCS et je doute que mon 1600X me permette vraiment de tirer un gain notable de la prochaine MAJ de leur moteur.

    J'ai tenu jusqu'à présent avec la première génération des Zen, je peux bien attendre le mois d'avril pour avoir une idée des perf' et du prix du 7800X3D. Quoi qu'il arrive je vais devoir passer à la caisse avant l'été.

    C'est franchement cool d'avoir ce topic et d'autres pour rester dans la boucle et avoir en prime des retours de canards. Merci à tous les participants \o/

  10. #1120
    Citation Envoyé par Tugais Voir le message
    Si je possédais une config' permettant l'adoption d'un 5800XD3 j'aurais déjà craqué ma tirelire à sa sortie je pense. Mais tournant encore sur un 1600X, je ne peux qu'investir dans un nouvel ensemble de composants. Je commence sérieusement à être limité côté DCS et je doute que mon 1600X me permette vraiment de tirer un gain notable de la prochaine MAJ de leur moteur.

    J'ai tenu jusqu'à présent avec la première génération des Zen, je peux bien attendre le mois d'avril pour avoir une idée des perf' et du prix du 7800X3D. Quoi qu'il arrive je vais devoir passer à la caisse avant l'été.

    C'est franchement cool d'avoir ce topic et d'autres pour rester dans la boucle et avoir en prime des retours de canards. Merci à tous les participants \o/
    C'est quoi ta carte-mère? Le 1600X est en AM4, le 5800X3D est théoriquement compatible. Faut juste vérifier selon ton modèle de carte pour savoir quel BIOS il faut mettre.

    Par ailleurs tu as aujourd'hui 6 cores physiques et DCS n'en utilise quasiment qu'un seul. Leur MAJ "multicore" consiste dans un premier temps à splitter la majorité des tâches CPUs en 2, donc à utiliser 2 cores. Tu en bénéficieras autant que les autres, puisque tu as aujourd'hui 5 cores qui se tournent les pouces quand tu joues.

  11. #1121
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    C'est quoi ta carte-mère? Le 1600X est en AM4, le 5800X3D est théoriquement compatible. Faut juste vérifier selon ton modèle de carte pour savoir quel BIOS il faut mettre.

    Par ailleurs tu as aujourd'hui 6 cores physiques et DCS n'en utilise quasiment qu'un seul. Leur MAJ "multicore" consiste dans un premier temps à splitter la majorité des tâches CPUs en 2, donc à utiliser 2 cores. Tu en bénéficieras autant que les autres, puisque tu as aujourd'hui 5 cores qui se tournent les pouces quand tu joues.
    Malheureusement ma CM - une B350 Tomahawk - est l'une des cartes mères AM4 qui ne supporte pas les CPU plus récents, MSI n'a pas jugé bon de fournir une MAJ pour le BIOS. Ce n'est pas si grave que ça, une config qui dure près de 6 ans, c'est tout à fait raisonnable vu l'usage que j'en fais.

  12. #1122
    Citation Envoyé par Tugais Voir le message
    Malheureusement ma CM - une B350 Tomahawk - est l'une des cartes mères AM4 qui ne supporte pas les CPU plus récents, MSI n'a pas jugé bon de fournir une MAJ pour le BIOS. Ce n'est pas si grave que ça, une config qui dure près de 6 ans, c'est tout à fait raisonnable vu l'usage que j'en fais.
    Apparemment si, il est supporté: https://fr.msi.com/Motherboard/B350-...WK/support#cpu

    A condition d'utiliser le dernier bios Beta.

  13. #1123
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Apparemment si, il est supporté: https://fr.msi.com/Motherboard/B350-...WK/support#cpu

    A condition d'utiliser le dernier bios Beta.
    Tiens, la dernière fois que j'avais jeté un oeil à la page support, je n'avais pas trouvé la référence. Merci pour le lien !

    Edit : Je viens de voir, ça semble être un ajout "récent", Juillet 2022.

  14. #1124
    Citation Envoyé par Tugais Voir le message
    Tiens, la dernière fois que j'avais jeté un oeil à la page support, je n'avais pas trouvé la référence. Merci pour le lien !

    Edit : Je viens de voir, ça semble être un ajout "récent", Juillet 2022.
    Pour un CPU sorti fin avril 2022, ça me semble "correctement" réactif de la part MSI.

  15. #1125
    Pour le coup le gap 1600x vers 5800x3D serait prodigieux. Sur DCS ou ce dernier s’en tire spécialement bien, ca te ferait un gain majeur.

  16. #1126
    Citation Envoyé par Haelnak Voir le message
    Pour un CPU sorti fin avril 2022, ça me semble "correctement" réactif de la part MSI.
    Oui, effectivement c'est vrai que c'est loin d'être mauvais en terme de délai entre la sortie du CPU et son adoption.

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Pour le coup le gap 1600x vers 5800x3D serait prodigieux. Sur DCS ou ce dernier s’en tire spécialement bien, ca te ferait un gain majeur.
    Ça me fait une option supplémentaire à garder sous le coude une fois que les tests du 7800X3D seront partagés. C'est toujours bon à prendre.

  17. #1127
    Citation Envoyé par Tugais Voir le message
    Ça me fait une option supplémentaire à garder sous le coude une fois que les tests du 7800X3D seront partagés. C'est toujours bon à prendre.
    Je t'avoue un petit craquage du vendredi soir pour ma part, vu le tarif en Allemagne j'ai pris un 5800X3D avec pasta et ventilo A12 pour maximiser mon NH-U12S (il semble que le A12 offre -5°C sur un U12S, ce qui est intéressant vu le côté "hotspot" du 5800X3D). Avec un bon SSD 1TB NVME pour réinstaller mon OS aussi (j'étais un peu à l'étroit sur mon vieux MX500 système).
    Je vais y aller par étape mais il est probable que le mois prochain je remplace aussi ma RAM par 64GB @3600Mhz.

  18. #1128
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Je t'avoue un petit craquage du vendredi soir pour ma part, vu le tarif en Allemagne j'ai pris un 5800X3D avec pasta et ventilo A12 pour maximiser mon NH-U12S (il semble que le A12 offre -5°C sur un U12S, ce qui est intéressant vu le côté "hotspot" du 5800X3D).
    Tu veux dire -5°C par rapport au ventilo d'origine ou en rajoutant un second?

  19. #1129
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Tu veux dire -5°C par rapport au ventilo d'origine ou en rajoutant un second?
    En remplacement, c'est l'écart constaté dans les tests que j'ai vu. Rien de bien scientifique je l'avoue, mais ça me fera un P12 libre pour le boîtier aussi.

  20. #1130
    Petit retour sur mon tout nouveau R7-5800X3D, j'avais peur de devoir dégainer le NH-U12A pour refroidir la bête vu la réputation du CPU mais ça s'avère inutile. Mon Noctua NH-U12S avec deux ventilos est suffisant, avec les réglages stock je suis monté à 81°C dans Cinebench. Ce qui est tout à fait acceptable pour ce CPU (le throttleling se déclenche à 95°C il me semble).

    En suivant ce tuto d'undervolting j'ai pu faire tomber la température à 71,5°C dans les mêmes conditions de test, j'ai même gagné 500 points en bonus sur le test multi cores. Avec mes optimisations j'ai en gros les scores d'un 5800X en applicatif donc c'est du tout bon.

    Si j'ai le courage je tenterai de pousser ma RAM un peu plus loin pour voir si le nouveau contrôleur mémoire me permet de monter un peu plus haut. Mais ayant passé pas mal de temps à l'époque pour l'optimiser au milli-poil pour mon précédent CPU je vais rester sur mon réglage actuel qui doit de toute façon être déjà très bien.
    Dernière modification par Kimuji ; 04/02/2023 à 20h50.

  21. #1131
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Petit retour sur mon tout nouveau R7-5800X3D, mon Noctua NH-U12S avec deux ventilos est suffisant, avec les réglages stock je suis monté à 81°C dans Cinebench. Ce qui est tout à fait acceptable pour ce CPU (le throttleling se déclenche à 95°C il me semble).

    En utilisant ce tuto d'undervolting j'ai fait tomber la température à 71,5°C dans les mêmes conditions de test, j'ai même gagné 500 points en bonus sur le test multi cores. Avec mes optimisations j'ai en gros les scores d'un 5800X en applicatif donc c'est du tout bon.

    J'avais peur de devoir dégainer le NH-U12A pour refroidir la bête vu la réputation du CPU mais finalement c'est inutile.
    Merci pour ton retour, et le tuto qui va m'aider aussi. J'aime beaucoup l'undervolting pour le côté "consommer moins mais sans sacrifier les perfs".

  22. #1132
    J'en ai même gagné un tout petit peu, c'est surtout symbolique à mon avis mais ça fait toujours plaisir.

  23. #1133
    Clairement pas symbolique, non, même perdre un peu est un résultat notable par rapport au gain énergétique (conso, chaleur).

  24. #1134
    Cool. J'ai hâte de voir des retours sur le 7800X 3D.


    5800X et X3D, encore une fois ils ont un "problème" de température et non de chaleur dissipée.
    125W ça doit passer sans problème sur un NH-12S. Je le faisait avec mon 5800X.

    Le problème c'est que tout cette chaleur dissipe en 1 point précis. Bref un 12A t'aurait permis de gagner un peu, mais il faut bien avoir en tête que sur ces CPU, les heatpipes qui ne sont pas au-dessus du point chaud ne sont pas très utiles.
    D'où "l'efficacité" des AIO. A défaut d'augmenter la surface de contact entre ce point chaud de le système de refroidissement, au moins tout le liquide transite dans le waterblock. Sur un ventirad seul le liquide de 2 ou 3 heatpipes travaillera (je simplifie un peu).

  25. #1135
    C'est peut être aussi un de ces cas de figure où une pâte thermique adaptée aide un peu. Il me restait de la Thermalright TFX qui est une pâte pas donnée que j'avais acheté pour ma RX 5700XT sur laquelle les autres avaient échoué (je devais re-appliquer tous les mois...) et qui semble bien fonctionner pour les petits die et les problèmes de point chaud.

  26. #1136
    Pour le 5800X3D il existe (sur les cartes mères compatibles) l'option "Kombo Strike 3" qui (si je ne me trompe pas) permet de faire la même chose mais automatiquement (Undervolt?)

  27. #1137
    Citation Envoyé par Truf Voir le message
    Pour le 5800X3D il existe (sur les cartes mères compatibles) l'option "Kombo Strike 3" qui (si je ne me trompe pas) permet de faire la même chose mais automatiquement (Undervolt?)
    Ma carte mère dispose de cette option mais j'ai vu plusieurs témoignages (dont une vidéo de Gamers Nexus) indiquant que c'est moins efficace que la méthode que j'ai suivi. Je referai peut être un test pour comparer, mais je suis très satisfait de ce que j'ai pour le moment

    J'ai aussi essayé d'undervolter directement via l'option d'offset négatif dans le bios mais ça s'est traduit par une baisse modérée de la température et une perte de performance.

    EDIT:

    Je viens de tester Kombo Strike en mode 3 (c'est une option exclusive à MSI au passage). J'ai les perfs de mon undervolting mais pour 3-4°C de plus, un peu moins bien donc mais même mieux que la config stock. Ensuite j'ai testé en combinant les deux, mon UV + Kombo Strike, et j'ai gardé les mêmes perfs tout en baissant d'1°C par rapport à l'UV seul. Pas impressionnant mais bon à prendre.

    A noter que les petits gains en perf se font surtout en multi-thread et de façon quasi subliminale en single thread. Je pense que c'est du à la limite dure de la fréquence du CPU. AMD l'a réellement bloqué à 4.5Ghz, l'UV lui permet d'atteindre la fréquence max de boost grâce à la baisse de température et de conso sur tous les cœurs, mais ça n'a quasi influence pour la fréquence de boost sur un seul cœur qui est déjà plus ou moins au max de base.
    Dernière modification par Kimuji ; 05/02/2023 à 12h53.

  28. #1138
    Hey les canards !

    Cela fait un moment que je n'ai pas fait de monitoring sur mon matos et je souhaiterais savoir quelles sont les applications actuelles permettant d'effectuer cette tâche et capable de sortir un tableau et/ou graphique des résultats sur une période donnée.

    Je cherche à surveiller les températures de mon CPU et de mon GPU, mais aussi leur charge et le vitesse de rotation des ventilos, ce afin de vérifier si mon airflow est "optimal" ou en tout cas suffisant pour mes besoins.

    Merci !

  29. #1139
    Citation Envoyé par Haelnak Voir le message
    Hey les canards !

    Cela fait un moment que je n'ai pas fait de monitoring sur mon matos et je souhaiterais savoir quelles sont les applications actuelles permettant d'effectuer cette tâche et capable de sortir un tableau et/ou graphique des résultats sur une période donnée.

    Je cherche à surveiller les températures de mon CPU et de mon GPU, mais aussi leur charge et le vitesse de rotation des ventilos, ce afin de vérifier si mon airflow est "optimal" ou en tout cas suffisant pour mes besoins.

    Merci !
    Hardware monitor ?

    https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

  30. #1140
    Ah d'accord, je m'attendais à ce que ce classique ait périclité pour une obscure raison, ou ait laissé sa place à un autre.
    Tant mieux que ce ne soit pas le cas.
    Merci.

Page 38 sur 62 PremièrePremière ... 28303132333435363738394041424344454648 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •