Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 44 sur 62 PremièrePremière ... 34363738394041424344454647484950515254 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 320 sur 1855
  1. #1291
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Si tu n'as pas changé de carte mère il n'y a rien de spécial à faire. A part une éventuelle mise à jour du bios.
    Elle n'est pas éventuelle la MAJ, elle est impérative: il faut vérifier la liste de compatibilité CPU et la version mini du support du 5800X par la carte, sans quoi rien ne bootera. Mais en dehors de ça, aucun souci, Win10 va switcher de l'un à l'autre. Je l'ai déjà fait d'un 2600X vers 5600X, ras.

  2. #1292
    Je trouve que Windows 10 et 11 gèrent quand même bien mieux les changements de plateforme de manière générale.
    J'ai fait évoluer un PC d'un vieil i7 à un Ryzen plus récent sans rien changer d'autre au niveau Windows (bémol licence) en me disant que je remettrai un Windows tout propre rapidement. Aucun problème n'a été identifié et du coup j'ai toujours pas ré-installé de Windows.
    J'ai quand même à la main mis à jour les Chipset drivers AMD ce qui a semble t'il suffit à Windows pour être tranquille.

  3. #1293
    Moi j'ai du réinstaller Windows en passant d'un vénérable i7-2600k à un AMD 7700 car il me faisait des bizarreries (il arrivait pas à s’éteindre).

    Mais j'avais des composants un poil particulier donc ça à pas du aider.

  4. #1294
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Moi j'ai du réinstaller Windows en passant d'un vénérable i7-2600k à un AMD 7700 car il me faisait des bizarreries (il arrivait pas à s’éteindre).

    Mais j'avais des composants un poil particulier donc ça à pas du aider.
    Le changement est radical, ça n'a pas dû aider, je suis déjà surpris que windows se soit lancé !

    De mon côté je pense passer d'un intel 7700K à un Ryzen 7600. Je pense avoir gagné le droit de repartir d'un windows tout neuf.

    Edith : je viens de voir le post de Jeliel. Peut-être pas alors !

  5. #1295
    Citation Envoyé par SuperBacalhau Voir le message
    Le changement est radical, ça n'a pas dû aider, je suis déjà surpris que windows se soit lancé !
    Il y a juste le 1er lancement qui mets du temps vu que plus rien est correct.

    Mais ça a fait du bien de repartir sur une base un poil plus propre (à la base la machine était sous W7).

  6. #1296
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Elle n'est pas éventuelle la MAJ, elle est impérative: il faut vérifier la liste de compatibilité CPU et la version mini du support du 5800X par la carte, sans quoi rien ne bootera. Mais en dehors de ça, aucun souci, Win10 va switcher de l'un à l'autre. Je l'ai déjà fait d'un 2600X vers 5600X, ras.
    Éventuelle dans le sens où il l'avait peut être déjà faite.

  7. #1297
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Il y a juste le 1er lancement qui mets du temps vu que plus rien est correct.

    Mais ça a fait du bien de repartir sur une base un poil plus propre (à la base la machine était sous W7).
    J'ai vu des benchs qui indiquaient jusqu'à 10% d'impact de perfs entre un "vieil" OS où on a réinstallé plein de trucs et changé plein de matos, et un OS propre. Dans le doute, ça m'a motivé à repartir à neuf lorsque j'ai collé le 5800X3D dans le PC. Et franchement, Win11 était installé en 1h, et une fois Chrome/Steam/Epic remis et mes rares jeux du moment réinstallés, j'étais comme à la maison. Bon évidemment, ça dépend de la vitesse de connexion tout ça. Mais c'était surtout pour dire: c'est dommage de mettre un CPU tout beau tout neuf, et finalement de l'handicaper avec un OS qui pourrait se traîner des tas de vieux cadavres de matos précédent qui pourraient, potentiellement, le ralentir.

    Sur un changement mineur, au sein de la même plateforme (comme mon 2600X vers 5600X) je ne crois pas que la réinstall vaille le coup. Mais si on fait un gros changement style Intel -> AMD, même si ça marchera à 95%, il reste un impact potentiel sur les perfs.

  8. #1298
    Idem, je suis reparti sur une fresh install de l'OS quand je suis passé de mon 7700k au 5800X3D.

    Et comme Qiou, la réinstallation de W11 a été est pliée en 1h, et c'était parfaitement utilisable, sauf environnement particulier type dev forcément.

  9. #1299
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    J'ai vu des benchs qui indiquaient jusqu'à 10% d'impact de perfs entre un "vieil" OS où on a réinstallé plein de trucs et changé plein de matos, et un OS propre. Dans le doute, ça m'a motivé à repartir à neuf lorsque j'ai collé le 5800X3D dans le PC. Et franchement, Win11 était installé en 1h, et une fois Chrome/Steam/Epic remis et mes rares jeux du moment réinstallés, j'étais comme à la maison. Bon évidemment, ça dépend de la vitesse de connexion tout ça. Mais c'était surtout pour dire: c'est dommage de mettre un CPU tout beau tout neuf, et finalement de l'handicaper avec un OS qui pourrait se traîner des tas de vieux cadavres de matos précédent qui pourraient, potentiellement, le ralentir.

    Sur un changement mineur, au sein de la même plateforme (comme mon 2600X vers 5600X) je ne crois pas que la réinstall vaille le coup. Mais si on fait un gros changement style Intel -> AMD, même si ça marchera à 95%, il reste un impact potentiel sur les perfs.
    Merci pour vos retours.

    Oui c'est dans les plans de mettre à jour l'UEFI, sinon ça ne risque pas de fonctionner vu que j'ai gardé une version assez ancienne de l'UEFI.

    Si je peux laisser W10 comme tel, qui doit avoir 6 mois, je vais le laisser. Quand je passerais sous W11 dans quelques mois, je partirais sur du tout propre.

    Pour ce qui est de la compatibilité, ayant suivi de très près la config que tu proposais avec MSI X470 Gaming plus à l'époque, c'est effectivement compatible d'après le site de MSI .

    Sinon, j'ai peut-être complètement tort, mais je me suis convaincu de le prendre maintenant, car le prix stagne depuis un moment autour des 325 - 345 euros un peu partout et j'ai l'impression qu'il commence à disparaitre de certaines étales, sauf où il est vendu 420-500 € ou plus. Je me fais peut-être des fausses idées, mais bon.
    Dernière modification par Rocca ; 31/03/2023 à 09h21.

  10. #1300
    reneyvane
    Guest
    Le site "ginjfo.com" propose un test copieux du Core I5-13400F.


    "... nous vous proposons une étude complète du récent Core i5-13400F. Ce CPU se distingue sur plusieurs points. Le premier est une enveloppe thermique contenue affichée à 65 Watts. Il se montre aussi plus accessible avec un prix conseillé officiel sous la barre des 200 $.

    Nous l’avons mis à l’épreuve afin de connaitre ses performances dans différents contextes dont le gaming. Accompagné d’une GeForce RTX 3080 Ti, est-il redoutable ?".


    ---- Ci-dessous le lien vers le test : ----

    https://www.ginjfo.com/dossiers/test...aming-20230321

  11. #1301
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Sinon, j'ai peut-être complètement tort, mais je me suis convaincu de le prendre maintenant, car le prix stagne depuis un moment autour des 325 - 345 euros un peu partout et j'ai l'impression qu'il commence à disparaitre de certaines étales, sauf où il est vendu 420-500 € ou plus. Je me fait peut-être des fausses idées, mais bon.
    Il fait une ombre monumentale aux nouveaux Ryzen 7000. Je pense que la chute des prix du 5800X3D a bien pour but de le faire disparaître totalement des étals pour qu'AMD puisse enfin vendre un peu de 7600X et supérieurs. Sans parler que son remplacement le 7800X3D arrive sous peu.

    - - - Mise à jour - - -

    Remarque pour ma part: il est dommage que Ginjfo le compare à des CPUs qui n'ont rien à voir, côté Ryzen c'est soit un 5700X (un octocore de la gen précédente) soit un 7900X (un 12-core actuel ). Sa concurrence naturelle, le Ryzen 5 7600 (même génération, gamme de prix sensiblement comparable) n'est pas représentée. De test en test les références comparatives évoluent, parfois un 7950X3D fait son apparition, etc. C'est pas hyper clair tout ça.

    Le souci se retrouve en "burn" où ils comparent la conso du CPU en pleine charge avec un Ryzen 7 de la gen précédente et un Ryzen 9 de la gen actuelle. Quitte à mettre le 12400 à côté, pourquoi ne pas proposer un comparatif en burn du Ryzen 5600 et du 7600 face à ces deux références Intel? Evidemment le tableau serait moins flatteur pour Intel, mais l'acheteur d'un i5-13400F n'est pas en train d'hésiter avec un Ryzen 9 7900X à 600€.

    C'est assez drôle parce que leur méthodologie hasardeuse les emmène donc à conclure que le Intel i5-13400F est un choix raisonnable du point de vue environnemental, alors que sa consommation est très élevée pour un hexacore, en charge comme au repos. Oui, ses performances sont très bonnes, même s'ils disent eux-mêmes qu'en gaming il n'est finalement pas mieux qu'un 12400 si on a "juste" une 3080Ti en 1440p ; on aurait simplement apprécié qu'il soit comparé à ses concurrents, au lieu d'un panel de CPUs qui traînaient sur une étagère et qu'on a pris au hasard. Il aurait aussi été bien d'utiliser une RTX4090 pour les jeux en 1440p afin de montrer le niveau de performances "dans le temps" : oui aujourd'hui on irait pas acheter une 4090 pour jouer en 1440p, mais ce niveau de performances sera demain atteint par une RTX5080, et après-demain par une RTX6070... Hors comme on garde son CPU longtemps, c'est intéressant de se projeter et donc d'anticiper une puissance GPU supérieure pour voir ce que le CPU a réellement dans le ventre. Heureusement ceci est partiellement comblé par leur analyse en benchs synthétiques (et oui, le 13400F est un processeur performant).

    Après le test a le bon goût de rappeler qu'en 1440p et même avec une solide 3080Ti on est surtout limité par le GPU.

  12. #1302
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    J'ai vu des benchs qui indiquaient jusqu'à 10% d'impact de perfs entre un "vieil" OS où on a réinstallé plein de trucs et changé plein de matos, et un OS propre. Dans le doute, ça m'a motivé à repartir à neuf lorsque j'ai collé le 5800X3D dans le PC.
    Après j'avais surtout envie de voir s'il arrivait à démarrer sans trop de soucis et si ça allait pas j'allais tout réinstaller.

  13. #1303
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Il fait une ombre monumentale aux nouveaux Ryzen 7000. Je pense que la chute des prix du 5800X3D a bien pour but de le faire disparaître totalement des étals pour qu'AMD puisse enfin vendre un peu de 7600X et supérieurs. Sans parler que son remplacement le 7800X3D arrive sous peu.
    Justement je rebondis là dessus, le 7800X3D sera(it) aux alentours de 500E (450 annoncés il me semble) le 5800 x3d est à 320 (version boxed kesako ? avec la boite ??) du coup si on part sur une nouvelle config from scratch ?
    les 130 à 200 balles de différences se justifient vraiment?
    (j'ai attendu pour ma nouvelle config finalement et en lieux et place de l'intel proposé pour une Rihanna (optique pro / jeux / VR) je regarde de plus en plus chez les rouges, en serrant les fesses pour que la politique d'évolution AMD reste la même vs Intel et les chipset)

  14. #1304
    Je considère le 5800X3D comme un très bon CPU d'upgrade mais pas comme un choix très pertinent pour une nouvelle config. Si le 7800X3D est trop cher on peut très bien s'orienter vers un 7700X (voir 7600 si on est serré niveau budget) à la place qui aura des perfs similaires à un 5800X3D voir un poil supérieures selon les jeux, et qui présentera l'avantage de reposer sur une plateforme plus moderne et évolutive.

  15. #1305

  16. #1306
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Je considère le 5800X3D comme un très bon CPU d'upgrade mais pas comme un choix très pertinent pour une nouvelle config. Si le 7800X3D est trop cher on peut très bien s'orienter vers un 7700X (voir 7600 si on est serré niveau budget) à la place qui aura des perfs similaires à un 5800X3D voir un poil supérieures selon les jeux, et qui présentera l'avantage de reposer sur une plateforme plus moderne et évolutive.
    Niveau consommation, le 7700x se place comment face au 7800x3d ?

    Ça peut jouer aussi dans le choix. Surtout vu l'article de CPC hardware qui me fait un peu hésiter à y aller un peu trop fort sur la performance.

  17. #1307
    Tous les CPU AM5, sauf les X3D, ont un mode eco activable dans le bios qui réduit fortement la conso. Ça a un impact mesurable mais assez faible sur les applis capables de tirer parti de tous les cœurs et virtuellement nul dans les jeux.

  18. #1308
    Juste pour le fun, je viens de lancer TLOU que j'ai eu avec la 7900 XTX.
    Je sais que le jeu est un peu (complétement) pourri sur PC.
    J'ai juste fait la séquence d'intro.

    5800X + 32 Go + 7900 XTX + SSD sata uniquement + installation toute fraiche de Win 11

    45 min de compilation de shader + 1er chargement de bien 5 min...

    4K ultra avec FSR 2.0 équilibré. C'est beau ça tourne bien autour 90/100 ips.

    MAIS PUNAISE 80 % de CPU EN PERMANENCE ET PLUS DE 20 GO DE RAM ET 14 GO DE VRAM


    Mais les devs ils vous passent quoi dans la tête en ce moment. Je veux dire OK votre jeu est cassé, vous vous êtes même excusés, mais enfin là à part remettre 1 an ou 2 de développement on ne va pas retomber sur quelque chose de correct.
    C'est quoi l'avenir dans 6 mois ? I9 et R9 en config mini, le tout avec 64 go de ram ?

  19. #1309
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Je considère le 5800X3D comme un très bon CPU d'upgrade mais pas comme un choix très pertinent pour une nouvelle config. Si le 7800X3D est trop cher on peut très bien s'orienter vers un 7700X (voir 7600 si on est serré niveau budget) à la place qui aura des perfs similaires à un 5800X3D voir un poil supérieures selon les jeux, et qui présentera l'avantage de reposer sur une plateforme plus moderne et évolutive.
    Pour jouer un 7600-7600X suffit largement, et aussi un usage "classique" du PC, après si on veut faire des traitement plus lourds monter en nombre de cœur c'est bien.

    Et ensuite on passe sur un CPU X3D de génération ultérieure pour upgrade.
    (C'est le choix que j'ai fait.)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Tous les CPU AM5, sauf les X3D, ont un mode eco activable dans le bios qui réduit fortement la conso. Ça a un impact mesurable mais assez faible sur les applis capables de tirer parti de tous les cœurs et virtuellement nul dans les jeux.
    Et manifestement de base les X3D Ryzen 7000 consomment moins que leurs homologues X non 3D.
    Dernière modification par Endymion ; 03/04/2023 à 14h22.

  20. #1310

  21. #1311
    Hello.

    Je viens d'installer un petit 5800x3D sur ma msi b450 tomahawk.

    Une fois passé les quelques boot et reboot pour la mise à jour du bios et la détection du 5800x3D et acceptation par la carte, je peux enfin soufflé et me dire que c'est bon, pas besoin de tout re démonter.

    Reste désormais à gérer le 5800x3D, sachant qu'il est là pour gagner un ptit boost que dans les jeux comme FS2020 par exemple.

    J'ai entendu parlé de surtout lu un peu plus haut sur ce topic d'un mode éco intéressant.

    Dans le bios msi, j'ai pas vu ce genre d'option, mais j'ai vu un truc Kombo strike avec 4 valeurs. Disabled, 1, 3 et 5 je crois (ou ptet 1, 2 et 3). J'ai lu que c'était une bonne solution pour réduire la conso et la "chauffe" du 5800x3D. J'ai mis à 1 la valeur pour l'instant. J'ai bon ou je fais n'importe quoi ?

  22. #1312
    reneyvane
    Guest
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Juste pour le fun, je viens de lancer TLOU que j'ai eu avec la 7900 XTX...

    45 min de compilation de shader + 1er chargement de bien 5 min...

    4K ultra avec FSR 2.0 équilibré. C'est beau ça tourne bien autour 90/100 ips.

    MAIS PUNAISE 80 % de CPU EN PERMANENCE ET PLUS DE 20 GO DE RAM ET 14 GO DE VRAM

    Mais les devs ils vous passent quoi dans la tête en ce moment. Je veux dire OK votre jeu est cassé, vous vous êtes même excusés, mais enfin là à part remettre 1 an ou 2 de développement on ne va pas retomber sur quelque chose de correct.
    C'est quoi l'avenir dans 6 mois ? I9 et R9 en config mini, le tout avec 64 go de ram ?
    Je me positionne pour reprendre ta 7900 XTX, à prix canard j'entends ! -20% et on t'enverra des photos et des cartes postales.

  23. #1313
    Ce qui est marrant c'est que la PS5 n'a qu'environ 12Go de vraiment disponible pour les jeux (le reste est bouffé par le système). 12Go qui ne peuvent être utilisés uniquement pour les graphismes car il faut aussi y charger les données liées au moteur du jeu, son IA, la musique etc... donc au final il n'y a peut être que 8 ou 9 Go de données graphiques mais sur PC il faut 14Go de VRAM.

  24. #1314
    Citation Envoyé par blork Voir le message
    Hello.

    Je viens d'installer un petit 5800x3D sur ma msi b450 tomahawk.

    Une fois passé les quelques boot et reboot pour la mise à jour du bios et la détection du 5800x3D et acceptation par la carte, je peux enfin soufflé et me dire que c'est bon, pas besoin de tout re démonter.

    Reste désormais à gérer le 5800x3D, sachant qu'il est là pour gagner un ptit boost que dans les jeux comme FS2020 par exemple.

    J'ai entendu parlé de surtout lu un peu plus haut sur ce topic d'un mode éco intéressant.

    Dans le bios msi, j'ai pas vu ce genre d'option, mais j'ai vu un truc Kombo strike avec 4 valeurs. Disabled, 1, 3 et 5 je crois (ou ptet 1, 2 et 3). J'ai lu que c'était une bonne solution pour réduire la conso et la "chauffe" du 5800x3D. J'ai mis à 1 la valeur pour l'instant. J'ai bon ou je fais n'importe quoi ?
    Y'a pas de mode eco sur le 5800X3D. Ton truc kombo strike c'est peut-être un OC direct dans l'UEFI, à vérifier. Perso j'ai laissé le mien en standard, j'ai pas tellement de souci de température avec le U12S.

  25. #1315
    Il me semble que Kombo strike c'est plus ou moins l'équivalent à PBO2 Tuner/Curve Optimizer. Et que le meilleur réglage, si il est stable, c'est le 3.

  26. #1316
    Oui chez moi (le Kombo Strike) il est en 3 il me semble et j'ai gagné quelques degrés (donc un peu de bruit en moins) sans perte de perf

  27. #1317
    ok, je vais voir un petit peu en me faisant des tests MFS2020, cyberpunk et cinebench.

    Voir comment le proc se comporte.

    La passe en multi sur cinebench hier soir a fait monter le bestiau à 81 / 82 °C quand même. Ca fait bizarre de voir un CPU monter si haut.

  28. #1318
    Citation Envoyé par blork Voir le message
    La passe en multi sur cinebench hier soir a fait monter le bestiau à 81 / 82 °C quand même. Ca fait bizarre de voir un CPU monter si haut.
    Faut juste réajuster tes attentes, c'est parfaitement normal sur un Ryzen, à fortiori un X3D.



    Les mêmes performances en jeu qu'un i9-13900K, mais 20-25% de consommation en moins si on considère le système complet (100-130W de moins). Un choix très clair pour du gaming haut-de-gamme sans vouloir se taper un AiO 360mm et une climatisation.

  29. #1319
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Faut juste réajuster tes attentes, c'est parfaitement normal sur un Ryzen, à fortiori un X3D.

    Les mêmes performances en jeu qu'un i9-13900K, mais 20-25% de consommation en moins si on considère le système complet (100-130W de moins). Un choix très clair pour du gaming haut-de-gamme sans vouloir se taper un AiO 360mm et une climatisation.
    Ca surprend au début, mais une fois prévenu, ça va mieux. En jeux, j'ai fait quelques tests, je suis à 60-65°C. J'ai encore des tests à faire pour voir si les différents modes kombo strike pèsent dans la balance pour me caler.

    Le plus déroutant, c'est le démarrage avec le CPU qui fait un pic de température avant de se calmer.

  30. #1320
    L'autre chose que je retiens de ces benchmarks c'est la bonne prestation de l'i5-13600K. Pas si loin que ça du 7800X3D dans les jeux, un bon cran au dessus en applicatif, la conso est plus élevée mais c'est pas déconnant (surtout en jeu), et le tout pour un tarif inférieur au 7800X3D. Pour moi c'est le meilleur CPU pour jouer sur une plateforme Intel.

Page 44 sur 62 PremièrePremière ... 34363738394041424344454647484950515254 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •