Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 62 PremièrePremière 1234567891011121314151757 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 1852
  1. #181
    Pour les CPU que j'ai possédés :
    MOS 6502 (Oric Atmos)
    68000 (Atari STe)
    386SX25
    486DX2 66
    Pentium 133
    Celeron 300A @450
    Athlon XP 1700+ (Palomino)
    Athlon XP 2800+ (Barton)
    Core2 Duo E6600
    Core2 Quad Q9550
    Core i5 2500K (@3.8GHz)

    Mes PC avant l'Athlon XP 1700+ ont tous été de la récup de potes qui upgradaient leur machines... donc avec 2-3 ans de retard.


    J'ai un Ryzen 5600X qui devrait arriver aujourd'hui ou demain.
    La question est : est-ce le ventirad AMD Wraith livré avec fait le job en silence ou j'investis dans un Noctua NH-U12S ?
    Dernière modification par barbarian_bros ; 08/04/2021 à 12h56.

  2. #182
    Il fait le job mais pas en silence. Ce CPU chauffe peu, tu n'as pas besoin d'un super ventirad. Un truc genre BeQuiet Pure Rock 2 suffira amplement. J'ai un NH-U12S sur mon 5600X et franchement, c'est overkill, il dépasse même pas 60°C en stress test avec le ventilo qui tourne à peine. Un truc moins costaud suffirait.

  3. #183
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Il fait le job mais pas en silence. Ce CPU chauffe peu, tu n'as pas besoin d'un super ventirad. Un truc genre BeQuiet Pure Rock 2 suffira amplement. J'ai un NH-U12S sur mon 5600X et franchement, c'est overkill, il dépasse même pas 60°C en stress test avec le ventilo qui tourne à peine. Un truc moins costaud suffirait.
    Merci pour la réponse détaillée !

  4. #184
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Il fait le job mais pas en silence. Ce CPU chauffe peu, tu n'as pas besoin d'un super ventirad. Un truc genre BeQuiet Pure Rock 2 suffira amplement. J'ai un NH-U12S sur mon 5600X et franchement, c'est overkill, il dépasse même pas 60°C en stress test avec le ventilo qui tourne à peine. Un truc moins costaud suffirait.
    Mon fils a un 5600X je confirme, ca chauffe pas et dans le silence avec un Noctua NH-U12S.

    C'est sans doute ce qui va me faire vendre mon 5800X de mon coté pour un 5900X ou un 5950X.
    Config Fractal Design Define avec 1 NH-D15 plus 3 NF-A14 et le proc qui oscille à 38-40 en idle et monte à 80 en charge, ca ne me satisfait pas du tout niveau bruit.

  5. #185
    Citation Envoyé par Jeliel Voir le message
    C'est sans doute ce qui va me faire vendre mon 5800X pour un 5900X ou un 5950X.
    Config Fractal Design Define avec 1 NH-D15 plus 3 NF-A14 et le proc qui oscille à 38-40 en idle et monte à 80 en charge, ca ne me satisfait pas niveau bruit.
    Le 5800X a un souci de point chaud, il n'émet pas énormément de chaleur mais ses coeurs 7nm sont tout petits et la chaleur reste concentrée dans un tout petit point, du coup il est plus difficile à refroidir que les 5600X ou 5900X.

  6. #186
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Le 5800X a un souci de point chaud, il n'émet pas énormément de chaleur mais ses coeurs 7nm sont tout petits et la chaleur reste concentrée dans un tout petit point, du coup il est plus difficile à refroidir que les 5600X ou 5900X.
    Oui oui je sais bien mais je pensais qu'un refroidissement costaud (cf ce que j'ai essayé de mettre en place) pourrait le tenir dans un relatif silence.
    Mais j'ai mal évalué.

  7. #187
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Le 5800X a un souci de point chaud, il n'émet pas énormément de chaleur mais ses coeurs 7nm sont tout petits et la chaleur reste concentrée dans un tout petit point, du coup il est plus difficile à refroidir que les 5600X ou 5900X.
    Plus j'y repense plus je me demande comment était monté mon NHU12S sur mon 5800X. La différence avec l'AIO 360 est énorme.
    Dommage que je n'est pas le temps avec mes 2 marmots de refaire le montage inverse.
    Ce qui est certain c'est que lors du démontage du NHU12S, je n'ai rien vu d’alarmant : pression de serrage OK, aucun jeu dans le montage et pâte thermique très bien répartie.

    En tout cas j'ai changé d'avis sur les AIO avec celui que j'ai installé. Monté en façade,derrière les 2 ventilos du R5, il est très silencieux (avec les profils silencieux, les autres sont inutiles et bruyants). Bon OK 5 ventilo à l'avant c'est bourrin, mais dans ce boitier c'est pas un problème. Seul incertitude, la durée de vie, mais bon on verra ça plus tard.
    Par contre une chose est certaine, jamais je ne monterai un AIO sur le dessus, ou alors un GPU de 100/150W max. Avec ma 3080, même en undervolt j'ai de l'ai chaud qui sort du boitier, ce qui veut dire que si l'AIO faisait de l'extraction, il se réchaufferait au lieu de se refroidir.

  8. #188
    (si ce message est hors sujet, disez moi, je le supprime )

    Pour contrôler la ventilation de nos processeurs, comment est géré en mémoire le profil des ventilos ??

    J'ai la suite Gigabyte, pas trop top, et je viens de voir ackboo (CPC mars 2021, page 85) parler en bien de FANCONTROL.
    Si je laisse les deux programmes, ils entrent en conflit ?
    Vu que Gigabyte SIV n'est nul part en temps normal (ni dans les process, ni dans le sys tray, nul part) comment c'est que le profil de ventilation est retenu ?
    Sinon, pour le soucis à résoudre, je trouve que les ventilos déclenchent trop vite (une page firefox comme sur BGA et pouf un *vrrrr* bref et chiant)
    et j'espère que FANCONTROL aidera à faire un profil plus lisse.
    "Plus généralement, systématiquement se méfier des citations" Angelina, 2019

  9. #189
    Il y a un topic ventilation, mais comme ma réponse sera courte autant la mettre ici.

    Une ventilation ça se règle une fois et après tu n'y touche plus. Ce que tu recherche c'est le bon rapport température (et boost éventuellement) / bruit.
    Donc dans mon cas je n'utilise aucun soft, ils sont tous désinstallés.
    Je fais tout à partir du Bios, chez Gigabyte ça s'appelle smart fan. Tu peux controller chaque ventilo en PWM ou tension, en fonction de la température du composant qui t'intéresse et appliquer le même profil à chacun des ventilos.

    Attention, ça ne fonctionne que pour des ventilos branché sur la CM
    Attention, faire une photo des réglages avant une mise à jour de bios car ils vont sauter, ainsi que tout les autres réglages.
    Attention, chez Gigabyte ce n'est pas sauvegarder dans les profils de bios.

  10. #190
    Merci de ta réponse, Berk, je vais chercher un peu mieux pour tomber sur le topic ventilos.

    Je vais régler dans le BIOS, mais j'avais dans l'idée de régler "en situation" avec les softs qui tournent pour entendre les ventilos et voir sur l'utilitaire comme FANCONTROL ce qu'il m'affiche comme tours par minute.
    Et donc ajuster la courbe en fonction.
    --- fin du HS, je file dans le topic ventilos ---
    "Plus généralement, systématiquement se méfier des citations" Angelina, 2019

  11. #191
    Fancontrol à l'avantage de pouvoir se baser sur CPU et surtout le GPU, en combinant les deux sources de température pour s'en servir comme indicateur, là où les solutions des fabricants de cartes mères se base sur le CPU ou le chipset.

  12. #192
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Fancontrol à l'avantage de pouvoir se baser sur CPU et surtout le GPU, en combinant les deux sources de température pour s'en servir comme indicateur, là où les solutions des fabricants de cartes mères se base sur le CPU ou le chipset.
    Nop

    Chez Gigabyte tu peux aussi te baser sur PCI-E 16x

  13. #193
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Nop

    Chez Gigabyte tu peux aussi te baser sur PCI-E 16x
    Sur le port lui-même ou la carte graphique ?

  14. #194
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Sur le port lui-même ou la carte graphique ?
    Yep tu as raison, c'est pas la température de la carte après avoir regardé sur HWINFO

    Après 30 min de Furmark, la 3080 est à 70 ° quand le PCIE-16X est à 59. Cependant il partait de 30. Donc il peut servir pour indexer un ventilo de orienté vers la CG.

  15. #195
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Yep tu as raison, c'est pas la température de la carte après avoir regardé sur HWINFO

    Après 30 min de Furmark, la 3080 est à 70 ° quand le PCIE-16X est à 59. Cependant il partait de 30. Donc il peut servir pour indexer un ventilo de orienté vers la CG.
    Et Fan Control permet de prendre en compte la vraie température de la CG.


    ça fonctionne très bien.
    Et on peut sauvegarder sous forme de fichier json, utile si on fait une connerie ou réinstalle tout.

  16. #196
    Bon on y est pas encore, mais il y a des rumeurs de ryzen 7000 possédant un IGPU.
    https://www.techpowerup.com/281001/r...ocessor-lineup

    Bonne nouvelle en cas de panne ou de débugage.

  17. #197
    Yop à tous !

    Bon, ça a fini par arriver : ma config actuelle s'essouffle.
    J'avais prévu de tout changer mais va encore falloir faire ça en urgence... (mobo qui fatigue, ou alim, ou cpu...)

    Si j'arrive à peu près à me choisir globalement les pièces pour une nouvelle config' (usage jeu +++ & boulot ++) je sèche complet quant au choix le plus crucial : le CPU (pour le GPU c'est très simple : y a pas de stock).

    Mon budget CPU : 500€
    Un coup je lis du bien du Ryzen 7 5800X (échaudé par les perfs énergivores chez Intel) puis je découvre que lui aussi il chauffe un max.
    Un coup j'arrive à me convaincre de prendre un i9 11900K et puis en fait, non.

    Sincèrement, je fais durer mes configs et j'ai pas trop envie de prendre un CPU maintenant pour changer la base dans un an ou deux. Je sais aussi que la période actuelle est pas géniale (fin de générations chez Intel & AMD).

    J'ai une préférence pour Intel, et je suis arrivé à me convaincre qu'un i9-10850K ferait bien le job couplé à un Noctua NH-D15, avec les réglages Bios qui s'imposent (si j'ai bien retenu de mes récentes lectures).

    Qu'en pensez-vous ?
    Ceci n'est pas une signature. C'est juste une tentative désespérée de rentrer dans ton esprit afin que tu retiennes mon pouvoir subliminal séminal célemal cé cé cé célymène (comme elle dit la compagnie cwéole).

  18. #198
    C'est surtout que le 5800x à un point chaud sur une très petite zone et donc il à du mal à refroidir facilement cette zone.

    Pour le reste AMD est bien plus performant mais sont difficilement trouvable à leur prix normal à l'inverse d'Intel mais eux consomme et chauffe un max.

  19. #199
    Pour ce qui est du point chaud du 5800X, il faut juste un rad de qualité et y appliquer proprement une pâte thermique.

    J'ai remplacé mon 3700X,son Noctua U12A par un NH D15 double rad et les résultats sont bons.

    ASUS IA Suite me donne 29°C en ce moment en mode bureautique et en jeu Max 76°C (OCCT-> CPU 62°C / le GPU participant à la chauffe du chipset)

    (J'en profite pour proposer mon 3700X boxed à la vente - Expédition postale par recommandé - Depuis la Belgique)

  20. #200
    Citation Envoyé par Camui Voir le message
    Yop à tous !

    Bon, ça a fini par arriver : ma config actuelle s'essouffle.
    J'avais prévu de tout changer mais va encore falloir faire ça en urgence... (mobo qui fatigue, ou alim, ou cpu...)

    Si j'arrive à peu près à me choisir globalement les pièces pour une nouvelle config' (usage jeu +++ & boulot ++) je sèche complet quant au choix le plus crucial : le CPU (pour le GPU c'est très simple : y a pas de stock).

    Mon budget CPU : 500€
    Un coup je lis du bien du Ryzen 7 5800X (échaudé par les perfs énergivores chez Intel) puis je découvre que lui aussi il chauffe un max.
    Un coup j'arrive à me convaincre de prendre un i9 11900K et puis en fait, non.

    Sincèrement, je fais durer mes configs et j'ai pas trop envie de prendre un CPU maintenant pour changer la base dans un an ou deux. Je sais aussi que la période actuelle est pas géniale (fin de générations chez Intel & AMD).

    J'ai une préférence pour Intel, et je suis arrivé à me convaincre qu'un i9-10850K ferait bien le job couplé à un Noctua NH-D15, avec les réglages Bios qui s'imposent (si j'ai bien retenu de mes récentes lectures).

    Qu'en pensez-vous ?
    Tu peux vraiment pas attendre 6 mois pour partir sur une nouvelle génération ? Je suis comme toi, je fais durer mes configs (la mienne va avoir bientôt 10 ans) je voulais m'en faire une là mais vu le bordel entre les prix et l'absence de produit je préfère attendre et j'ai acheté de l'occase (processeur, ram...) pour faire évoluer un peu ma vieille config.

    edit : j'avais ta chanson subliminale ce matin avant même de lire ta signature, tu es très fort
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  21. #201
    Ben s'il n'y avait pas le pain de mie et son télétravail, bien sûr que j'aurais attendu, mais là ça précipite hélas un pneu et c'est contrariant, il est vrai.

    Je peux couper la poire en deux en prenant un i5 10600K ou 11600K. Mais le prix des allo maman mobos...
    Ceci n'est pas une signature. C'est juste une tentative désespérée de rentrer dans ton esprit afin que tu retiennes mon pouvoir subliminal séminal célemal cé cé cé célymène (comme elle dit la compagnie cwéole).

  22. #202
    Surtout la question à ce poser c'est qu'est-ce que tu fais avec ton CPU.

    Gaming pur @ 60 Hz : les i5 et r5 sont plus que suffisant pour plusieurs année.
    @ 144 Hz :idem ils suffisent

    Pour que ça dure dans le temps, pas certain que 2 core de plus soient un bon plan. Dans 5 ans les perfs monocore de tous les cpu seront largement dépassés et en gaming les perfs par core sont encore pour quelques années plus intéressant que le nombre de core.

    Le 5800X consomme peu, mais de manière localisée. D'où la température un poile élevée. Rien d'inquiétant, surtout en gaming. Une bonne pâte thermique, un bon rad, un bon AIO et tu n'aura aucun souci.

  23. #203
    Merci pour ta réponse. Ça va effectivement être un i5, vu que les symptômes de mon ordi s'aggravent...
    Ceci n'est pas une signature. C'est juste une tentative désespérée de rentrer dans ton esprit afin que tu retiennes mon pouvoir subliminal séminal célemal cé cé cé célymène (comme elle dit la compagnie cwéole).

  24. #204
    Tu ne veux pas un 3700X BOXED à pas cher ? 150 € hors frais de port ?

  25. #205
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Tu ne veux pas un 3700X BOXED à pas cher ? 150 € hors frais de port ?

  26. #206
    Salut,
    Est-ce qu'il y a un benchmark de confiance où on peut comparer un "vieux" processeur i5 6500 LGA 1151 par rapport à des processeurs modernes?
    Merci!

  27. #207
    Personnellement j'utilise Userbenchmark pour situer, je sais que le site est sujet à controverse parce qu'il a tendance à favoriser les processeurs Intel mais il permet quand même de se donner une vague idée. Pour être passé d'un 3570k, CPU assez similaire au tiens sur le papier, à un 10400F la différence est notable en jeu et en bureautique.
    Dernière modification par ifrit3 ; 27/04/2021 à 09h04.

  28. #208
    Citation Envoyé par SquiZz Voir le message
    Salut,
    Est-ce qu'il y a un benchmark de confiance où on peut comparer un "vieux" processeur i5 6500 LGA 1151 par rapport à des processeurs modernes?
    Merci!
    Des tas de sites proposent ce style de comparaison. Je trouve que ça doit se personnaliser ; si tu n’utilises pas Blender ou Photoshop par exemple, qu’est-ce que ça peut te faire de gagner 50% dans ces logiciels? Part donc de ton usage, et compare ensuite sur un benchmark de cet usage. En général que ce soit en application ou en gaming on trouve des benchs sur des CPUs un peu plus anciens pour comparer. Les trucs synthétiques qui combinent plein de benchs en un coup noient un peu les écarts.

  29. #209
    OK merci je vais regarder, car je ne trouve pas de carte mère avec un chipset compatible avec les vieux intel 6eme generation...
    Est-ce que conserver de la RAM à 2400Mhz va pénaliser fortement le CPU? Il me semblait que maintenant les fréquences entre les deux étaient découplés, non?

  30. #210
    Sur techpowerup

    Si prends le R5 5600x, alors dans le test du r5, le i8300 est 16 % derrière en 1080p. Ensuite tu vas dans le test du i3 8300 et tu verras que le 7300 et 7500 sont entre 5 et 2 % en retrait. Malheureusement ils n'ont pas testé directement le 6500, mais ces perfs sont très proche des 7000.

    Le problème c'est que le panel de jeux testé n'est pas le même à chaque génération. Et maintenant un CPU 4 core / 4 thread comme le 6500 est totalement dépassé sur des jeux récents, voir même un peu plus vieux. Pour ma par j'ai senti mon i5 4690k dépassé en jouant à assassin's creed origin qui est sorti en octobre 2017. A mon avis la différence entre ton 6500, et mon 4690K qui était OC est très faible, voir en faveur du 4690K

    Un changement de CPU+CM (et RAM ?) vers n'importe quel 6 core /12 threads te donneras un boost énorme en perf CPU pour du gaming. Tout ça à condition d'avoir une carte graphique un minimum performante derrière. Tu as quoi ?

    J'ai mis RAM avec un ? car sur ton 6500 tu as déjà de la DDR4. Si par hasard c'est une barrette de 8 Go à 2133, ca vaut le coût de la conserver si tu restes chez intel avec un 10400F ou un 11400F.

Page 7 sur 62 PremièrePremière 1234567891011121314151757 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •