Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 62 PremièrePremière 123456789101112131415161858 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 1852
  1. #211
    Je pense que je vais devoir faire CM + CPU... J'ai 16Go de DDR4 2400Mhz que j'aimerais bien recycler.
    Cote carte graphique j'ai toujours une vieille Geforce 970 mais qui reste vaillante et comme il n'y a pas de dispo sur les nouvelles générations...

  2. #212
    Citation Envoyé par SquiZz Voir le message
    OK merci je vais regarder, car je ne trouve pas de carte mère avec un chipset compatible avec les vieux intel 6eme generation...
    Est-ce que conserver de la RAM à 2400Mhz va pénaliser fortement le CPU? Il me semblait que maintenant les fréquences entre les deux étaient découplés, non?
    Pour la ram, tu ne serais pas particulièrement limité en restant sur un Intel 10400 étant donné qu'il ne peut pas aller au delà de 2666Mhz d'origine. Pour les processeurs AMD et les nouveaux Intel Rocket Lake ce sera un facteur un peu plus limitant, en particulier dans les jeux. Mais pour ces derniers encore faut il avoir une carte graphique qui pousse ton processeur dans ces retranchements.
    Je suis un peu redondant avec le 10400 mais en tout cas, avec ma GTX 1060 j'ai vu un gain de perfs notables dans pas mal de jeux, et même pas forcément récents, et ta 970 est comparable donc ça se tient. Je conseil ce CPU parce qu'il est dispo à 160 euros et qu'il ne demande ni une carte mère très performante ni de ram particulièrement haut de gamme.

  3. #213
    OK merci, effectivement je vois qu'il supporte de la 2133/2400/2666.
    Bon après vérification c'est de la 2133MH et pas de la 2400 MHz ma RAM.... Bon ça marche encore avec le processeur 10400.

  4. #214
    Citation Envoyé par SquiZz Voir le message
    Je pense que je vais devoir faire CM + CPU... J'ai 16Go de DDR4 2400Mhz que j'aimerais bien recycler.
    Cote carte graphique j'ai toujours une vieille Geforce 970 mais qui reste vaillante et comme il n'y a pas de dispo sur les nouvelles générations...
    Tu peux garder ta RAM sur un CPU Intel, ils ne tirent pas bien parti de mémoire rapide. Le rapport perf/prix est en faveur des Core 10e génération actuellement, la 11e génération n'étant pas un gain très important. Ils sont en retrait des Ryzen 5000 mais pas de beaucoup, c'est surtout la consommation et le PCI-Express 4.0 qui sont en défaveur d'Intel. Mais bon, pour l'heure le PCI-E 4.0 n'apporte rien de tangible.
    Tu peux donc partir sur un combo i5-10400F et mobo en B460, tu gardes ta DDR4, et tu repars pour un moment. C'est un bon processeur, sa conso est raisonnable par rapport au reste de la gamme, et ses perfs en gaming sont très bonnes.

  5. #215
    Merci, je suis effectivement en train de regarder une ASUS TUF GAMING B460-PLUS + Intel Core i5-10400F => 310€
    J'ai vu que les 11eme génération demande une RAM à 3200Mhz, et il me semble qu'ils sont un peu décriés par rapport aux AMD.

  6. #216
    Citation Envoyé par SquiZz Voir le message
    Merci, je suis effectivement en train de regarder une ASUS TUF GAMING B460-PLUS + Intel Core i5-10400F => 310€
    J'ai vu que les 11eme génération demande une RAM à 3200Mhz, et il me semble qu'ils sont un peu décriés par rapport aux AMD.
    Le problème des intels 10 ou 11, c'est la consommation électrique supérieure et la chauffe plus importante que chez AMD. Il te faut un bon dissipateur et une alim qui va bien.

    Tous tes changement n'ont de sens que si tu envisage à moyen terme (1an, 1.5 ans max) un remplacement de CG.

  7. #217
    Citation Envoyé par SquiZz Voir le message
    Merci, je suis effectivement en train de regarder une ASUS TUF GAMING B460-PLUS + Intel Core i5-10400F => 310€
    J'ai vu que les 11eme génération demande une RAM à 3200Mhz, et il me semble qu'ils sont un peu décriés par rapport aux AMD.
    Il y a une semaine le 11400 se trouvait sans difficulté à 190 euros et maintenant il est passé à 210 et même si ça reste un bon processeur à ce prix la, c'est difficile de le recommander face à son ainé. D'autant plus avec l'augmentation du prix de la ram ces derniers mois.

    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Le problème des intels 10 ou 11, c'est la consommation électrique supérieure et la chauffe plus importante que chez AMD. Il te faut un bon dissipateur et une alim qui va bien.

    Tous tes changement n'ont de sens que si tu envisage à moyen terme (1an, 1.5 ans max) un remplacement de CG.
    Pour la conso et la chauffe le 10400 fait figure d'exception, il atteint sa fréquence max sans problème en restant sous la barre des 65W annoncés par Intel et il est nettement moins énergivore que les 10600 et les 11ème génération.

  8. #218
    OK merci, je vais partir comme ça et le premier upgrade à suivre sera la CG (enfin si un jour il y a du stock) puis la RAM par opportunité.

  9. #219
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Tu ne veux pas un 3700X BOXED à pas cher ? 150 € hors frais de port ?
    Il va pas rentrer sur ma Z590 :/
    Ceci n'est pas une signature. C'est juste une tentative désespérée de rentrer dans ton esprit afin que tu retiennes mon pouvoir subliminal séminal célemal cé cé cé célymène (comme elle dit la compagnie cwéole).

  10. #220
    Je mate les vidéos Youtube ou ca compare les perfs en jeu moi. :D

  11. #221
    Yop, pour une config dédiée à de la génération de rendu 3D et de la carto 3D via lidar (note : un scanner 3D), trouveriez-vous pertinent de partir sur un Threadripper 3960x plutôt qu'un Ryzen 9 3950x sachant que le prix va du simple au double ?

    En gros, l'objectif sera de scanner des terrains avec ou sans bâtis puis de retravailler l'ensemble afin de pouvoir proposer une visite virtuelle des lieux, potentiellement en VR, et en ajoutant si besoin est des éléments 3D.
    Le poste de travail sera dédié à cette dernière partie, soit le traitement du nuage, le meshing, la modélisation, le rendu, la VR, etc.

  12. #222
    Franchement aucune idée.

    C'est quoi le soft qui tourne derrière. Est-il bien multithreadé ?
    Si oui le threadripper sera meilleur, au prix d'une conso énorme (280 W voir +) et d'un dissipateur spécifique.
    Si c'est pour un usage pro dans une pièce climatisé ça peu se justifier.

    Après le bon choix serait peut-être un 5950x quand même moins cher à 979€ chez LDLC et limité à 105 W.

  13. #223
    Yep, faute de frappe. J'ai un 5950x dans ma liste.

    Et, oui, les différents softs profitent beaucoup du multithreading, d'où mon intérêt pour le Threadripper.
    Il s'agit en effet d'une station de travail à usage professionnel.

    Autant je suis assez serein sur la plupart des composants, autant je sais avoir des lacunes concernant le choix d'un boîtier et les CPU non-gaming (notamment les Threadripper).

    J'élimine la gamme Epyc d'AMD, trop chère et pas forcément totalement adaptée aux besoins.

    Edit Après avoir épluché différents benchs, je pense que la différence de performances entre le Threadripper et le Ryzen 9 n'aura qu'un impact assez marginal sur l'efficacité de mon workflow, en tout cas trop discret au regard de la différence de prix.
    Du coup je pense partir sur le 5950x.
    Dernière modification par nAKAZZ ; 28/04/2021 à 11h53.

  14. #224
    Bonjour à tous
    Regardant les configs et lisant un peu les 2 sujet sur les configs, le 5600X est mis en avant (le 10700K étant donné comme alternative).
    Lors de recherches sur le net, je suis tombé sur ce comparatif entre le 5600X d'AMD et le 10600K d'INTEL.
    Vers le bas de la page internet, il y a une vidéo comparative qui affiche les T, les FPS, ... pour les 2 processeurs.
    L'INTEL et l'AMD sont vraiment au coude à coude mais l'INTEL est 150€ moins cher.
    https://www.config-gamer.fr/guide-ac...ocesseurs.html
    Qu'est ce qui justifie le plébiscite d'AMD svp, sachant que je compte le mettre sur mon futur 32"?
    Dernière modification par SHAKALL ; 28/04/2021 à 12h48.

  15. #225
    Il consomme environ 2 fois moins (65W vs 125W) et par conséquent chauffe beaucoup moins également. Comme tu le dis niveau perf c'est très proche.
    Le 5600x vaut le coût (si la consommation t'importe) à son vrai prix: 300€. Il faut surveiller le stock sur le site AMD: https://www.amd.com/fr/direct-buy/fr. Mais ca part vite.

    A 350€ et au delà le 5600x, il vaut mieux se tourner vers le 10600k.

  16. #226
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Yop, pour une config dédiée à de la génération de rendu 3D et de la carto 3D via lidar (note : un scanner 3D), trouveriez-vous pertinent de partir sur un Threadripper 3960x plutôt qu'un Ryzen 9 3950x sachant que le prix va du simple au double ?

    En gros, l'objectif sera de scanner des terrains avec ou sans bâtis puis de retravailler l'ensemble afin de pouvoir proposer une visite virtuelle des lieux, potentiellement en VR, et en ajoutant si besoin est des éléments 3D.
    Le poste de travail sera dédié à cette dernière partie, soit le traitement du nuage, le meshing, la modélisation, le rendu, la VR, etc.
    Est-ce un relevé 3D par nuages de points et application de photos automatiquement sur le model ?
    Type FARO® Focus Laser Scanners

    Tout dépend du type de relevé, de la densité de points et du travail nécessaire depuis un logiciel pour la création de surfaces.

    En gros, faut du gros PROCO et BEAUCOUP de RAM. Mais ça marche sur du portable Gamer entrée de game, faut juste être patient.

    EX rendu de locaux : travaux de parachèvement - AMD 4800H 24 Go Ram GTX1660ti

    15 minutes pour extraire le nuage de points et l'introduire dans autocad.
    15 minutes de nettoyage à la main
    45 minutes pour le meshing et rendering ombrage Gouraud
    30 minutes d'opti logicielle et transfert vers logiciel 3D de rendu temps réel.

    Volume - 3 espaces de 45 M² et 2.8M de hauteur - Niveau de détail élevé Lod 400 Execution
    Dernière modification par Herman Speed ; 28/04/2021 à 14h38.

  17. #227
    Yep, c'est bien pour travailler sur un FARO voire un LEICA à l'occasion.

    Pour la config, j'en suis arrivé à :
    Threadripper 3970x + RTX 3090 + 256Go DDR4 3200MHz
    Le tout porté par une Corsair AX1200 dans un boîtier avec un bon airflow (un Fractal Meshify 2 XL pour le moment).

    Les "surfaces" à scanner peuvent être élevés (Focus S 350) et le traitement derrière assez lourd (la suite Faro va tourner mais aussi des softs comme Autocad, Solidworks, mais aussi 3DSMax, Maya, UE, etc.)
    Et ça reste dans le budget (max. 15k€), périphériques inclus.
    Dernière modification par nAKAZZ ; 28/04/2021 à 15h52.

  18. #228
    ça devrait passer crème ! Faut juste voir le volume et la portée de la densité des points. Captain Obvious !

  19. #229
    Merci Beussai.

  20. #230
    Citation Envoyé par BeuSSai Voir le message
    Il consomme environ 2 fois moins (65W vs 125W) et par conséquent chauffe beaucoup moins également. Comme tu le dis niveau perf c'est très proche.
    Le 5600x vaut le coût (si la consommation t'importe) à son vrai prix: 300€. Il faut surveiller le stock sur le site AMD: https://www.amd.com/fr/direct-buy/fr. Mais ca part vite.

    A 350€ et au delà le 5600x, il vaut mieux se tourner vers le 10600k.
    En applicatif il y a un bon 10 % de perf de différence en faveur du 5600x

  21. #231
    Si je regarde le marché et les benchs, en Ryzen, le 5600X se place en termes de prix au niveau (un poil au-dessus) du 3800X de la génération précédente.
    Meilleure archi, plus efficace en jeu, mais 6 cœurs contre 8, il est largué par le 3800X dans l'applicatif.
    Qu'est-ce que Zen 3 apporte de significatif qui justifierait qu'on ne parte pas aujoujoud'hui sur la génération précédente ?

  22. #232
    Le seul apport significatif de la série 5600X 5800X par rapport à la série 3600X 3700X, c'est le bon en mono Thread.

    Des jeux qui ne sont pas très efficaces dans leur gestion des multicoeurs en profitent. Voir DCS, ARMA, etc...

    Je suis passé d'un 3700X à un 5800X et c'est signicatif. Dans mon bench ARMA3, je suis passé de 30 ips à 45 ips.

  23. #233
    OK, merci pour l'info.
    Le 5800X est le successeur normal, pas de compromis en jeu ou en calcul, mais v'là la difference de prix.

  24. #234
    Vu le R9 5950X à 799 € livré sur RdC donc moins cher que le prix AMD (avec 15 balles de FdP)

    Soit arrivage inattendu, soit les prémices d'une disponibilité plus grande.

  25. #235
    Bonjour,

    je réfléchie à changer CM/CPU/RAM.

    Y a t-il, en dehors des 50/60€ d'écart, un intérêt à choisir un i5 11400f plutôt qu'un 10400f ?
    D'après les tests le 11400f consomme/chauffe nettement plus pour une augmentation de perf toute relative.

    Aussi , en cas de choix d'un 10400f, est ce une bonne idée de choisir une CM à base de b560(ou plus) pour espérer aller vers un i5/i7/i9 11eme gen à l'avenir ou est ce illusoire ?
    Enfin, dans les 2 cas, que conseillez vous comme couple CM/RAM pour aller avec le 10400f ou pour aller avec le11400f ?

    A moins qu'une 3eme solution existe avec un niveau de prix équivalent ?

    Par avance merci à vous.

  26. #236
    Exclusivement jeu ou un peu de tout ? Si un peu de tout je dirais 3ème solution, le ryzen 5 3600
    Sinon go 10400F mais pas une B560, me semble que les perfs sont différents suivant les cartes mères, bon après un truc à désactiver pour pas être limité mais bon... Et les B460 seront à terme compatible avec la 11ème génération mais je doute de l'intérêt ou alors passer sur un i7/i9...

  27. #237
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Exclusivement jeu ou un peu de tout ? Si un peu de tout je dirais 3ème solution, le ryzen 5 3600
    Sinon go 10400F mais pas une B560, me semble que les perfs sont différents suivant les cartes mères, bon après un truc à désactiver pour pas être limité mais bon... Et les B460 seront à terme compatible avec la 11ème génération mais je doute de l'intérêt ou alors passer sur un i7/i9...
    Je vais essayer de résumer de façon succincte. Certaines carte mère qui disposent d'un chipset B460 ou B560 appliquent ou non les recommandation d'Intel par rapport au TDP (entre 65 et 125W selon le processeur) et la durée du boost (56 secondes). Il est possible sur la majorité des cartes mère de passer outre ces limitations en activant une option dans les paramètre du bios. Certains modèles de carte mère ont cette option activé de base, sortie d'usine.

    Je vais prendre Asrock comme exemple vu que j'en ai une, la B460 phantom gaming 4 et la B560 Pro 4 ont le même comportement si tu ne touches à rien. Si tu y mets un 10400F ou un 10700F tu seras limité à 65W à moins d'activer l'option "BFB" dans le bios. Et dans le cas d'Asrock tu passes à un TDP de 125W et suppression de la limite de 56s. Idem avec les Rocket Lake.

    Cela dit, le 10400F étant peu énergivore il peut vivre sa vie avec 65W sans être particulièrement limité.

    Enfin bref, pour répondre à Silenoz un 11400F est environ 20% plus performants que son prédécesseur à condition qu'il soit débloqué et que tu disposes d'un Ventirad correct. Mais si tu fais de l'applicatif, comme l'a dit Stiouf un 3600 serait plus approprié. Et si tu pars sur un processeur Intel quel qu'il soit je te recommanderai une carte mère en B560 étant donné qu'elles ne sont pas bridées en ce qui concerne la vitesse de la ram.

  28. #238
    C'est un PC qui sert un peu à tout mais la puissance est surtout nécessaire pour le jeu dans mon cas. Je veux dire par 'tout" : activité courante : surf, regarder des vidéos par exemple, pas d'applicatif ( ou en tout cas pas de quoi justifier un besoin de puissance).
    Coté ventirad j'ai un Noctua NHU-12S et le boitier est un Corsair 200R donc ventilo entrant et sortant.
    Est ce qu'il y a un réel "risque" de chauffe et donc de bruit avec le 11400F selon vous ?
    C'est vrai que R5 3600 est au même prix en fait.
    Ce qui est certain c'est que si on veut exploiter tout potentiel du 11400F il faut aller paramétrer un truc dans le bios et s'attendre à consommer le double c'est ça ? --> Est ce que c'est paramétrable sur tous les bios de TOUTES les cartes mères ce truc.
    En clair : vous me conseillez quoi comme CM : n'y a t-il pas un risque que les étages d'alimentation de la CM ne tiennent pas le choc dans le temps si on double la consommation ?

    Paracerque si vous dites 20% de perf en plus c'est relativement énorme quand même .

    Coté AMD, les CM qui gère les R5 3600 sont telles compatibles avec Zen3 et/ou les futures archi ? ( ce qui offrirait donc l'avantage d'un upgrade futur contrairement à Intel ou le LGA1200 sera abandonné pour la 12eme gen.)

    En tout cas, merci pour vos réponses, mais Stiouf a l'air de privilégier le 10400F alors que ifrit13 tu sembles penser que cela vaut le coup sur le 11400F si on le met à fond ?

  29. #239
    Citation Envoyé par Silenoz Voir le message
    C'est un PC qui sert un peu à tout mais la puissance est surtout nécessaire pour le jeu dans mon cas. Je veux dire par 'tout" : activité courante : surf, regarder des vidéos par exemple, pas d'applicatif ( ou en tout cas pas de quoi justifier un besoin de puissance).
    Coté ventirad j'ai un Noctua NHU-12S et le boitier est un Corsair 200R donc ventilo entrant et sortant.
    Est ce qu'il y a un réel "risque" de chauffe et donc de bruit avec le 11400F selon vous ?
    C'est vrai que R5 3600 est au même prix en fait.
    Ce qui est certain c'est que si on veut exploiter tout potentiel du 11400F il faut aller paramétrer un truc dans le bios et s'attendre à consommer le double c'est ça ? --> Est ce que c'est paramétrable sur tous les bios de TOUTES les cartes mères ce truc.
    En clair : vous me conseillez quoi comme CM : n'y a t-il pas un risque que les étages d'alimentation de la CM ne tiennent pas le choc dans le temps si on double la consommation ?

    Paracerque si vous dites 20% de perf en plus c'est relativement énorme quand même .

    Coté AMD, les CM qui gère les R5 3600 sont telles compatibles avec Zen3 et/ou les futures archi ? ( ce qui offrirait donc l'avantage d'un upgrade futur contrairement à Intel ou le LGA1200 sera abandonné pour la 12eme gen.)

    En tout cas, merci pour vos réponses, mais Stiouf a l'air de privilégier le 10400F alors que ifrit13 tu sembles penser que cela vaut le coup sur le 11400F si on le met à fond ?
    Si tu comprends l'anglais et que tu intéresses au sujet je te conseil cette vidéo qui parle en détail du comportement des processeurs rocket lake sur les carte mère en B560. Mais je veux répondre à tes questions du mieux que je peux.
    Un NHU12S te permettra de refroidir un 11400 sans soucis, et certainement en silence. D'ailleurs je sais que concernant les carte mère Asus et Asrock il est possible de paramétrer ton propre TDP, c'est à dire qu'au lieu de supprimer la limite de 65W tu peux la remplacer par une valeure comprise entre 65 et le max que peut fournir ta carte mère.C'est probablement le cas avec d'autres marques mais je ne saurais pas te fournir une liste complète. Bref tu peux choisir 90W si tu trouves que c'est une limite acceptable avant que ton ventirad ne devienne bruyant en pleine charge et tu tireras quand même mieux partie de ton CPU.
    Le Ryzen 3600 est comparable au 10400 en termes de performance en jeux mais AMD est en tête pour de l'applicatif.

    En ce qui concerne l'étage d'alimentation, c'est un peu fouilli étant donné que au dela des 65W spécifiés par Intel chaque marque fait ce qu'elle veut. Comme valeurs sures tu as la Gigabyte B560M DS3H en micro ATX et la Asrock B560 Pro4 en ATX.

    Et pour finir en ce qui concerne le choix entre un 10400 et un 11400 je ne suis pas non plus catégorique. Il y a effectivement une différence non négligeable entre les deux mais pour qu'elle soit appréciable en jeux il faut vraiment une carte graphique de brute ou jouer en basse résolution à une fréquence élevée.

    Ah et voici le graph qui met en avant les différences entre les étages d'alimentation des différentes cartes mères. Les résultats après 30 min mettent en avant la chauffe des VRM et donc les limites que peuvent atteindre certaines cartes comme la MSI la moins cher. Ils ont été effectués avec un 11700 débloqué au taquet, et qui pompe évidemment plus de courant qu'un 11400.
    Dernière modification par ifrit3 ; 14/05/2021 à 20h30.

  30. #240
    Merci beaucoup pour ces explications.
    Tout cela me parait vraiment limite de la part d'Intel sur sa 11eme gen, pour moi il y a trop de risque pour la CM : ça sera la loterie sur la qualité des composants pour une usure plus ou moins prématurée.
    Du coup cela reconsidère complètement la chose, parcequ'au final une solution à base de Rysen 5 3600 n'est elle pas préférable dans le sens où elle est équivalente au 10400f à court terme et permet à moyen therme d'upgrader vers du Zen3 quand les prix seront redevenus normaux ?

Page 8 sur 62 PremièrePremière 123456789101112131415161858 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •