Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 62 PremièrePremière 12345678910111353 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 1850
  1. #61
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Rien d'inquiétant les soft ne lisent pas forcément la température de la sonde en même temps. En température moyenne et max tu devrais avoir les mêmes.
    Il faut savoir que la température des cores est extrèmement variable car à la moindre solicitation la tension et le fréquence vont monter ce qui peut lui faire prendre 10° en 1s et les reperdre dans la foulée.

    Après il faut être sur que les soft lise le même capteur.
    Exemple sur mon ryzen 5800x, ryzen master va lire le Tdie averrage quand MSI afterburner lit Tdie ou Tctl. Il y a souvent quelques degrés d'écarts, 2/3 en moyenne sous charge, parfois 5 et des pics à 10°. Actuellement en ne faisant que taper du texte sur le forum j'ai 35 en Tdie averrage et 43 en Tdie.
    En fait j'ai le même écart sur les valeurs MAX ou MIN, c'est à dire après quelques heures de surveillance (j'avais pensé aussi à l'écart de temps de de lecture). Ce qui signifierai que les deux softs ne lisent pas le même capteur donc. Par contre je n'arrive pas à retrouver l'information sur le capteur utilisé dans ces deux logiciels.
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  2. #62
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    En fait j'ai le même écart sur les valeurs MAX ou MIN, c'est à dire après quelques heures de surveillance (j'avais pensé aussi à l'écart de temps de de lecture). Ce qui signifierai que les deux softs ne lisent pas le même capteur donc. Par contre je n'arrive pas à retrouver l'information sur le capteur utilisé dans ces deux logiciels.
    Désolé pour la solution consistant à en installer un autre, mais avec HWinfo64 tu pourrais comparer et te faire une idée, car il va dans les détails de chez détail. Le but final serait de savoir à quoi ça correspond, puis tu gardes les deux autres...

    Généralement HWinfo64 sert à remonter les températures/vitesse de rotation/fréquence/charge en l'utilisant avec RTSS (tu peux même choisir la couleur, modifier les noms par défaut) et ça te donne les infos en jeu

  3. #63
    Hello ici,

    J'ai un vieux 4790k OC à 4.7 qui rend encore bien des services mais plus de 7 ans d'âge il mérite une retraite.
    En attendant la dispo des CG 3xxx je vais faire évoluer la partie CPU etc...

    Je me tâte pour être plus ou moins future proof à partir sur du 5900X en me disant que la parallélisation qui va se mettre en place pour les jeux ( /pray ) un de ces 4 va pas se limiter à 4 6 8 mais saura exploiter tout ce qui est disponible.
    Du coup 12 cœurs plutôt que 8, et je gagne 100 Mhz en turbo.
    Aujourd'hui les Benchs ne me donnent que moyennement raison (je gagnerai très peu), néanmoins qu'en pensez vous ? (Par rapport à du 5800X et ses 8 coeurs donc.)

  4. #64
    Je n'ai pas de boule de cristal, mais le dénominateur commun le plus bas dans le développement sont les consoles. 6 cores de type Zen 2 sous cadencés.

    Au vu des résultats de benchs sur les jeux, la carte vidéo 3D mouline bien plus que le CPU.
    Plus de 8 coeurs pour du jeu me semble à ce jour inutile, sauf jeux de stratégie.
    J'ai un 3700X et je viens de me commander un 5800x pour la dernière évolution du socket AM4.
    De toute façon, il faudra tout changer car la prochaine étape c'est DDR5, d'ici que les programmeurs saturent 8 coeurs à 100 % tout le système sera périmé.

  5. #65
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    6 cores de type Zen 2 sous cadencés.
    8 cœurs assez similaire au 3700x mais pas à la même fréquence sur la PS5/XSX.

  6. #66
    Citation Envoyé par Jeliel Voir le message
    Je me tâte pour être plus ou moins future proof à partir sur du 5900X en me disant que la parallélisation qui va se mettre en place pour les jeux ( /pray ) un de ces 4 va pas se limiter à 4 6 8 mais saura exploiter tout ce qui est disponible.
    Du coup 12 cœurs plutôt que 8, et je gagne 100 Mhz en turbo.
    Aujourd'hui les Benchs ne me donnent que moyennement raison (je gagnerai très peu), néanmoins qu'en pensez vous ? (Par rapport à du 5800X et ses 8 coeurs donc.)
    Pas mieux qu'Herman. En fait la parallélisation se fait déjà en jeux, mais ce n'est pas du ON/OFF. Effectuer les calculs en parallèle c'est bien, mais les synchroniser c'est mieux, et c'est là que le bât blesse justement.

    Le meilleure exemple c'est les premiers Ryzen: prends un benchmark actuel d'un Ryzen 1600X (6 coeurs), et met-le à côté d'un Ryzen 1700X (8 coeurs). Surprise! Les deux ont strictement les mêmes performances, à l'écart de fréquence près. Donc 4 ans après, les 2 coeurs supplémentaires ne servent toujours pas. En remontant encore un peu plus loin, la même chose se vérifie avec les Phenom II X4 et X6, qui sont tout autant obsolètes pour jouer même si les seconds ont 6 cores au lieu de 4.

    Pourquoi? Parce qu'en fait, 6 coeurs c'est actuellement plus qu'assez. Ce qui détermine le maximum de performances CPU est en général la vitesse du processeur sur un seul thread, car il est rarissime de voir un jeu bien charger de façon uniforme plusieurs cores même s'il les utilise tous. Du coup la limite de perfs est atteinte lorsqu'un des cores est saturé, et cette limite est identique sur un 6, 8 ou 12 cores de même architecture: elle est liée aux performances du core (IPC), et à sa fréquence, majoritairement.

    Compte tenu du fait que les consoles actuelles ont une puissance CPU inférieure au Ryzen 5600X, je ne vois pas comment les jeux vont le rendre obsolète à court ou moyen terme. Tu peux essayer de justifier de prendre 2 cores en plus, avec le 5800X, pour un surcoût de ~150€ (ce que je trouve personnellement pas nécessaire pour une machine de joueur), mais aller au delà (5900X ou 5950X) ne servira à rien dans l'optique du jeu. Et même dans 5 ans, ce ne sont pas les cores supplémentaires qui te serviront, car ce sera toute l'architecture qui sera dépassée.

  7. #67
    Merci pour ces retours bienveillants et utiles.
    Avant de basculer complètement sur une posture raisonnable de 5800X, j'ai une dernière interrogation sur la remontée (ici également) de chauffe du 5800 par rapport au 5900 en raison de l'architecture 1 CCD vs 2 CCD.
    Qu'en pensez vous ?

  8. #68
    Les T° que j'en ai vu n'étaient pas abusives ; il faut effectivement accepter que le 5800X monte plus haut en température, mais tant qu'il reste loin des 95°C il maintiendra sa fréquence boost pour autant que je sache. Et le 5900X consomme 142W en charge, il faut donc s'attendre malgré tout à ce qu'il dégage pas mal de chaleur et nécessite aussi un gros refroidissement.

    Un 5800X avec un NH-U12A dans un boîtier correctement ventilé ça doit le faire.

  9. #69
    Citation Envoyé par Jeliel Voir le message
    Merci pour ces retours bienveillants et utiles.
    Avant de basculer complètement sur une posture raisonnable de 5800X, j'ai une dernière interrogation sur la remontée (ici également) de chauffe du 5800 par rapport au 5900 en raison de l'architecture 1 CCD vs 2 CCD.
    Qu'en pensez vous ?
    Possesseur du fameux 5800x, j'en pense qu'avec un bon ventirad NH-U12S push-pull (avec des NFA12) ça passait en gaming avec une fréquence qui pouvait quitter le boost max de 4850 MHz. Mais il faut accepter de la voir tourner à 70/75 ° en gaming. Pour de la prod saturant les 16 thread, genre encodage video, ça monte à presque 90° soit la température de throttling, mais ca passe encore. Sans véritable baisse de fréquence, il perd dans ce cas 200 à 300 MHz (4350/4400 vs 4600/4650 en boost sur tous les coeurs).

    En passant sur un AIO de 360, j'ai perdu 15° en jeu (60°) et 10° en prod (où je garde 4650 MHz all core).

    J'ai aussi désactivé le PBO qui dans mon cas apportait plus de mal que de bien (quelques plantages et fréquence parfois plus basse).

  10. #70
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Possesseur du fameux 5800x, j'en pense qu'avec un bon ventirad NH-U12S push-pull (avec des NFA12) ça passait en gaming avec une fréquence qui pouvait quitter le boost max de 4850 MHz. Mais il faut accepter de la voir tourner à 70/75 ° en gaming. Pour de la prod saturant les 16 thread, genre encodage video, ça monte à presque 90° soit la température de throttling, mais ca passe encore.
    Y a une limite de température "officielle" à ne pas dépasser (AMD + INTEL) ? Ou c'est une limite qui varie selon le CPU en question ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Désolé pour la solution consistant à en installer un autre, mais avec HWinfo64 tu pourrais comparer et te faire une idée, car il va dans les détails de chez détail. Le but final serait de savoir à quoi ça correspond, puis tu gardes les deux autres...

    Généralement HWinfo64 sert à remonter les températures/vitesse de rotation/fréquence/charge en l'utilisant avec RTSS (tu peux même choisir la couleur, modifier les noms par défaut) et ça te donne les infos en jeu
    J'ai voulu le télécharger mais le site me demande d'entrer des infos perso et on dirait que ça été racheté ? Ou alors je ne suis pas tombé sur le bon site, en tout cas je n'ai pas pu tester ce logiciel.
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  11. #71
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Les T° que j'en ai vu n'étaient pas abusives ; il faut effectivement accepter que le 5800X monte plus haut en température, mais tant qu'il reste loin des 95°C il maintiendra sa fréquence boost pour autant que je sache. Et le 5900X consomme 142W en charge, il faut donc s'attendre malgré tout à ce qu'il dégage pas mal de chaleur et nécessite aussi un gros refroidissement.

    Un 5800X avec un NH-U12A dans un boîtier correctement ventilé ça doit le faire.
    Il aura un NH-D15 sur la tête pour information.

  12. #72
    Citation Envoyé par Jeliel Voir le message
    Il aura un NH-D15 sur la tête pour information.
    Les perfs sont quasi similaires à un NH-U12A. Il coûte 10 € en moins, cependant il prend plus de volume.

    Le test : NH-D15

    https://www.guru3d.com/articles-page...-review,1.html

    The NH-U12A is a single-tower cooler, and even though its radiator is thicker than that of the NH-U12S (by 13mm), it is much less clunky than an NH-D14/D15 or a Dark Rock Pro 4, while offering similar cooling performance.

    (Selon ma lecture le NH-U12A hérite de ventilos de nouvelle génération)

    https://www.guru3d.com/articles_page...review,12.html
    Dernière modification par Herman Speed ; 08/02/2021 à 16h47.

  13. #73
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Les perfs sont quasi similaires à un NH-U12A. Il coûte 10 € en moins, cependant il prend plus de volume.

    Le test : NH-D15

    https://www.guru3d.com/articles-page...-review,1.html

    The NH-U12A is a single-tower cooler, and even though its radiator is thicker than that of the NH-U12S (by 13mm), it is much less clunky than an NH-D14/D15 or a Dark Rock Pro 4, while offering similar cooling performance.

    (Selon ma lecture le NH-U12A hérite de ventilos de nouvelle génération)

    https://www.guru3d.com/articles_page...review,12.html
    Je conseille aussi le 12A, pas de problème avec la RAM, plus facile à installer, plus léger (dans le temps ou en transport ça peut jouer.

  14. #74
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Je conseille aussi le 12A, pas de problème avec la RAM, plus facile à installer, plus léger (dans le temps ou en transport ça peut jouer.
    Il est déjà acheté en fait.

  15. #75
    Citation Envoyé par Jeliel Voir le message
    Il est déjà acheté en fait.
    Il n' y rien de grave. J'ai aussi commandé un NH-15D.

    NH15D = 1.3Kg plus volumineux et ventilos à régler
    NH12A = 1.2Kg plus compact

    Rien de bien facheux.

    Les fiches sont disponibles sur Alternate.

    Rip HFR

    https://www.hardware.fr/articles/929...ua-nh-d15.html

    Le sens de montage



  16. #76
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Il n' y rien de grave. J'ai aussi commandé un NH-15D.

    NH15D = 1.3Kg plus volumineux et ventilos à régler
    NH12A = 1.2Kg plus compact

    Rien de bien facheux.

    Les fiches sont disponibles sur Alternate.
    Les ventilos du NHU12A auraient été à régler aussi. Les NFA12 tournent très vite à vitesse max.

  17. #77
    Pardon,

    Je me suis mal exprimé, à régler dans l'installation, à placer plus haut pour éviter la RAM ou autre obstacle.

  18. #78
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Il n' y rien de grave. J'ai aussi commandé un NH-15D.

    NH15D = 1.3Kg plus volumineux et ventilos à régler
    NH12A = 1.2Kg plus compact
    C'est NH-D15 et NH-U12A.

  19. #79
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    C'est NH-D15 et NH-U12A.
    Merci pour les corrections, ce sera plus clair pour ceux qui feront des recherches.

  20. #80
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    C'est NH-D15 et NH-U12A.
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Merci pour les corrections, ce sera plus clair pour ceux qui feront des recherches.
    Au début j'avais compris que revanwolf voulais mettre les 2 pour refroidir le 5800X

  21. #81
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Au début j'avais compris que revanwolf voulais mettre les 2 pour refroidir le 5800X

  22. #82
    Coin,

    Je cherche à remplacer mon toujours fonctionnel mais un poil vieillissant comme même i5 2500k par un truc un chtouille plus récent, sans être le tout dernier truc à la mode non plus. Vais très probablement acheter d'occaz.

    C'était quoi le tenant du titre "meilleur rapport qualité/prix de gaymer" d'il y a 3/4 ans ?
    Inscription de son nom, sous une forme particulière et reconnue, ou d'une marque spécifique, apposée par une personne sur un écrit afin d'en attester l'exactitude, d'en approuver le contenu et d'en assumer la responsabilité.

  23. #83
    Citation Envoyé par Yank31 Voir le message
    Coin,

    Je cherche à remplacer mon toujours fonctionnel mais un poil vieillissant comme même i5 2500k par un truc un chtouille plus récent, sans être le tout dernier truc à la mode non plus. Vais très probablement acheter d'occaz.

    C'était quoi le tenant du titre "meilleur rapport qualité/prix de gaymer" d'il y a 3/4 ans ?
    Ca va surtout dépendre de ton budget car la tu pars sur Proc+CM+RAM+Ventirad à minima.

  24. #84
    Pas forcement pour le ventirad selon le modèle.

    En tout cas pour du 3/4 ans c'est occasion obligatoire et sûrement à un prix indécent.

  25. #85
    Le truc c'est qu'à remonter avant 2017 tu partirais sur un quadcore, donc un truc déjà dépassé. A minima j'irai sur un hexacore type Ryzen 5 2600. Ca doit se trouver autour de 100€ d'occasion (j'ai vendu mon 2600X pour 120€ le mois dernier), auquel il faut rajouter une carte-mère B450, de la DDR4, et un ventirad (même si AMD livrait ce CPU avec un petit ventirad qui fait l'affaire à défaut d'être silencieux).

    Comme ça tu partirais sur un CPU qui tient encore la route.

  26. #86
    Ah oui parce que moi j'étais parti un peu chaud patate et je commençais à zieuter un i7 8700k sur une Z370-H, pour 300€ d'occasion.

    Mais en fait je... suis parti là dessus uniquement parce que ça "avait l'air d'être le successeur du i5 2500k, regarde le nom", ce qui à la réflexion m'a semblé un peu léger ().

    Après, 3/4 ans, ou pas, l'idée c'était de récupérer en seconde main la config qui allait bien y'a deux ou trois générations de ça, donc bon rapport qualité/prix et que ça rentre dans un budget d'environ 300€, tout compris.


    De mon côté je m'inquiétais un peu sur l'alim, l'actuelle ne faisant que 520W, mais du coup faudrait aussi éventuellement changer de RAM, par exemple ma DDR3 ne passerait pas sur la CM dont tu me parles (B540) ? C'est DDR4 mini ?

    Idéalement faudrait que l'upgrade fonctionne avec l'alim actuelle et de la DDR3...
    Inscription de son nom, sous une forme particulière et reconnue, ou d'une marque spécifique, apposée par une personne sur un écrit afin d'en attester l'exactitude, d'en approuver le contenu et d'en assumer la responsabilité.

  27. #87
    DDR4 sur les sockets AMD AM4 et Intel 1150 (même s'il a exister des cartes mère DDR3L) et 1200.

    Et le tout sera remplacé par la DDR5 en 2022.

    Si tu tiens absolument à ta DDR3 il faut partir sur du Intel Haswell mais pas sûr que ça en valent vraiment la peine.

  28. #88
    Non j'y tiens pas plus que ça, c'était pour limiter la dépense mais si pour avoir un truc de djeun's faut du DDR4 ben... soit.

    J'ai regardé vite fait les performances du Ryzen 5 2600 et il a l'air très bon !
    Inscription de son nom, sous une forme particulière et reconnue, ou d'une marque spécifique, apposée par une personne sur un écrit afin d'en attester l'exactitude, d'en approuver le contenu et d'en assumer la responsabilité.

  29. #89
    Citation Envoyé par Yank31 Voir le message
    Non j'y tiens pas plus que ça, c'était pour limiter la dépense mais si pour avoir un truc de djeun's faut du DDR4 ben... soit.

    J'ai regardé vite fait les performances du Ryzen 5 2600 et il a l'air très bon !
    J'ai un 2700x qui va se retrouver en vente très prochainement.

  30. #90
    Tu vendrais uniquement le processeur ou alors CM, RAM et compagnie ?
    Inscription de son nom, sous une forme particulière et reconnue, ou d'une marque spécifique, apposée par une personne sur un écrit afin d'en attester l'exactitude, d'en approuver le contenu et d'en assumer la responsabilité.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •