Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 33 sur 62 PremièrePremière ... 23252627282930313233343536373839404143 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 1852
  1. #961
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Bonjour,

    Je suis sur le point de conseiller un portable DELL à 530euros à une personne équipé d'un AMD Ryzen™ 5 5625U.

    Niveau utilisation, ce serait pour de la bureautique pure + de la retouche photo.
    Je pense que la personne n'a pas besoin de plus puissant.

    Par contre, je me pose la question de la consommation. J'ai un vieux AMD Ryzen 5 2600X, et en mode normal il n'arrête pas de faire des pics à 4Ghz, et à faire accélérer mon ventilo quelques secondes. C'est horrible.
    Du coup sur le bureau je suis tout le temps en alimentation "économie d'énergie" pour avoir la paix.

    Est-ce qu'avec un Ryzen 5 pour portable la puissance est mieux gérée ? Sinon au pire je peux lui conseiller de rester en "économie d'énergie", pour ce qu'elle compte en faire...
    Il faut changer la courbe du ventilo CPU dans l'UEFI, de base elle est mal réglée, trop agressive. (j'avais la même chose sur mon 3600)
    Je ne sais plus s'il y a moyen de mettre une hystérésis aussi, mais possible.

  2. #962
    Hello,

    Je me traîne ma petite config depuis quelques années et j'avais bien envie de repartir à zéro. Pour info, j'ai actuellement :
    GPU : Nvidia 1080 TI Aorus Xtreme
    CPU : Ryzen 2700x
    RAM : G.Skill Trident Z 3200Mhz CL 16
    MB : Asus X470 Prime Pro
    Ecran : 2560x1440p 144 hz

    Tout ce petit monde tourne mais je commence à avoir du stuttering assez sévère dans les jeux récents. Sans parler des FPS mini qui sont assez bas sur la plupart de mes jeux. Et les jeux FPS multi, c'est pas fou.
    Puis, je me suis dit que plutôt mettre 2500 € tout de suite dans une nouvelle config, je pourrais mettre 300-400 € dans un nouveau CPU et tenir quelque temps comme ça

    Je pensais partir sur le 5700x mais le 5800x3D a l'air sympa quand même. Mais est-ce que ma 1080 Ti ne vas pas trop le limiter ? Je ne sais pas quel CPU choisir

  3. #963
    Vu ta CM il faut prendre un Ryzen 5000.
    Le 5800X 3D et l'evo ultime de cette plateforme pour du gaming. Attention en applicatif il est moins bon que le non 3D.

    J'imagine que c'est 16 Go de Ram, passer à 32 n'est pas urgent sauf si tu te sens limité.

    Bien sûr la 1080 ti doit commencer à peiner un peu. Perso je pense qu'on ne peut plus ignorer le RT. Du coup 3060 TI/70/80 en fonction des réglages visés, ou 6800 idéalement XT.

  4. #964
    16 Go de ram, en effet.
    En vrai, je pensais partir sur un 5700x pour un upgrade raisonnable en terme de prix et changer de plateforme / GPU / CPU à d'ici 2 ans. Ca me paraissait être le "choix de la raison". Mais bon, je pourrais aussi bien partir sur 5800x3d et changer mon GPU. Après tout, pourquoi pas payer 1000 € au lieu de 350 € hmm ?

    Pour poser la question autrement, est-ce que je verrais un bénéfice à passer sur 5800x3d plutôt que le 5700x sans changer de gpu dans l'immédiat ?

  5. #965
    Citation Envoyé par Xinums Voir le message
    Pour poser la question autrement, est-ce que je verrais un bénéfice à passer sur 5800x3d plutôt que le 5700x sans changer de gpu dans l'immédiat ?
    La réponse est non en restant avec ta 1080 ti tu ne verras aucune différence.
    Et a priori il n'y a que 8 à 10 % de différence en jeu entre un 5700x et un 5800x 3D

  6. #966
    Citation Envoyé par Xinums Voir le message
    16 Go de ram, en effet.
    En vrai, je pensais partir sur un 5700x pour un upgrade raisonnable en terme de prix et changer de plateforme / GPU / CPU à d'ici 2 ans. Ca me paraissait être le "choix de la raison". Mais bon, je pourrais aussi bien partir sur 5800x3d et changer mon GPU. Après tout, pourquoi pas payer 1000 € au lieu de 350 € hmm ?

    Pour poser la question autrement, est-ce que je verrais un bénéfice à passer sur 5800x3d plutôt que le 5700x sans changer de gpu dans l'immédiat ?
    Si tu dois changer de CPU/plateforme sous 2 ans tu peux rester sur un 5600X en fait, à moins d'avoir vraiment des usages applicatifs. Les 6 cores sont aujourd'hui strictement au même niveau que les 8 cores de même génération, et un 5600X va t'offrir le gain côté CPU pour tes FPS mini qu'il te manque - de sorte que ce sera toujours ta 1080Ti qui va plafonner et plus le processeur. Avant que les moteurs de jeu n'évoluent drastiquement pour tirer pleinement profit des CPUs 8 cores tu auras changé ta plateforme entière depuis quelques temps déjà.

  7. #967
    Bonjour à tous ,

    J'ai actuellement un i5-8600K overclocké @ 5GHz , stable et tout
    Sur une Asus Z370, 16Go, et une AMD VEGA 56 .
    Je joue en 1080p, pas prévu de monter + haut en résolution pour le moment
    Actuellement mon plus gros jeu est Forza Horizon 5 et je suis tres content des performances au global de ma bécane. Sinon Doom Etnernal, Dune Spice Wars ... Enfin rien de tres dernier cri et tres gourmand...
    Sauf que la Carte mere commence à faire des siennes, notamment au niveau de l'USB, et les chipset Z370 sembl(ai)ent buggés à mort au niveau du son sous Win 10 , donc je commence à m'interroger sur un remplacement par une LGA 1151 plus aboutie.

    Sauf que ... Quid d'un i5-8600k ? est il pérenne? .
    Je pense que ma future grosse acquisition sera TDU Solar Crown.
    Et au pire / mieux, je pourrais changer ma CG, mettre + de RAM ...

    Qu'en pensez vous ?

  8. #968
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Si tu dois changer de CPU/plateforme sous 2 ans tu peux rester sur un 5600X en fait, à moins d'avoir vraiment des usages applicatifs. Les 6 cores sont aujourd'hui strictement au même niveau que les 8 cores de même génération, et un 5600X va t'offrir le gain côté CPU pour tes FPS mini qu'il te manque - de sorte que ce sera toujours ta 1080Ti qui va plafonner et plus le processeur. Avant que les moteurs de jeu n'évoluent drastiquement pour tirer pleinement profit des CPUs 8 cores tu auras changé ta plateforme entière depuis quelques temps déjà.
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    La réponse est non en restant avec ta 1080 ti tu ne verras aucune différence.
    Et a priori il n'y a que 8 à 10 % de différence en jeu entre un 5700x et un 5800x 3D
    Merci à vous deux. Très claires tes explications Qiou87

  9. #969
    Citation Envoyé par Xinums Voir le message
    Merci à vous deux. Très claires tes explications Qiou87
    Qiou a certainement raison.
    Attention quand même pas grand monde n'avait vu venir le tournant de 2017/2018 et tous ceux qui ont pris à l'époque des I7 6700/7700 ou pire des I5 on vite déchanté. Moi même j'ai prix une belle claque avec mon I5 4690K que je pensais garder 6/8 ans.

    Ca permet de faire la transition sur la question du 8600k, pour moi ce processeur n'est pas pérenne, on commence à voir beaucoup de jeux exploitant au moins 8 threads, donc sa configuration 6 cores / 6 threads il va bientôt être limitant dans tous les AAA si ce n'est pas déjà le cas.

  10. #970
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Ca permet de faire la transition sur la question du 8600k, pour moi ce processeur n'est pas pérenne, on commence à voir beaucoup de jeux exploitant au moins 8 threads, donc sa configuration 6 cores / 6 threads il va bientôt être limitant dans tous les AAA si ce n'est pas déjà le cas.
    Pour le moment je n'ai pas remarqué, c'est la CG qui reste limite a priori .
    Maintenant au vu des quelques recherches que j'ai faites retrouver une CM 1151 sera surement un parcours du combattant, donc soit je pars sur une carte d'extension USB 3.2 pour zapper le controleur intégré , et puis pour le son j'en prends mon parti, soit je casse la tirelire au moins CM/CPU et RAM, quitte à changer la CG un peu plus tard

  11. #971
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Qiou a certainement raison.
    Attention quand même pas grand monde n'avait vu venir le tournant de 2017/2018 et tous ceux qui ont pris à l'époque des I7 6700/7700 ou pire des I5 on vite déchanté. Moi même j'ai prix une belle claque avec mon I5 4690K que je pensais garder 6/8 ans.

    Ca permet de faire la transition sur la question du 8600k, pour moi ce processeur n'est pas pérenne, on commence à voir beaucoup de jeux exploitant au moins 8 threads, donc sa configuration 6 cores / 6 threads il va bientôt être limitant dans tous les AAA si ce n'est pas déjà le cas.
    C'est l'architecture qui prime, on ne compare un 6 cœurs de 2017 de chez ces pignoufs d'Intel, quand c'était des gros mauvais. A du 6 cœurs de 2020 sur une archi maîtrisée et exploitée comme il faut. Non ce n'est pas déjà le cas, n'importe quoi, personne n'est limité avec un Ryzen 5 zen 3.



  12. #972
    Citation Envoyé par Stelarc Voir le message
    C'est l'architecture qui prime, on ne compare un 6 cœurs de 2017 de chez ces pignoufs d'Intel, quand c'était des gros mauvais. A du 6 cœurs de 2020 sur une archi maîtrisée et exploitée comme il faut. Non ce n'est pas déjà le cas, n'importe quoi, personne n'est limité avec un Ryzen 5 zen 3.
    C'est pas faute d'être répété par des experts style Techspot suffisamment: les performances totales de la puce (multicore) sont plus importantes pour sa pérennité que son nombre de cores. Un 4C/8T s'en sort encore bien aujourd'hui s'il a beaucoup de L3 et une architecture avec IPC élevé et une fréquence de fonctionnement élevé. Je serai curieux de voir un Ryzen 3 5400X3D à 5GHz en boost par exemple. Tu peux avoir un Ryzen 1800X (8C/16T) qui en jeu va te limiter beaucoup plus qu'un Ryzen 5 5600X (6C/12T) tout simplement parce que l'architecture et la fréquence rendent le second beaucoup plus performant, y compris en multicore, que le premier. Regarder uniquement le nombre de coeurs c'est le meilleur moyen de se planter dans ses prédictions.

    Quoi qu'il en soit, j'ai rien contre le fait de conseiller du 8C/16T aujourd'hui à quelqu'un qui veut garder son PC 5 ans + et a le budget pour. Ici la question c'est "upgrade pour 2-3 ans", ce à quoi je réponds avec assurance qu'on peut prendre aisément un 5600X, surtout si ça libère du budget pour commencer à économiser pour remplacer la 1080Ti qui est le vrai maillon faible de la config en 2022. Même les i7-7700K n'ont pas été à jeter du jour au lendemain et ont rendu de fiers services quelques années.

  13. #973
    Encore une fois je plussois ce qui a été dit au dessus.

    Je mets juste en garde contre l’hypothétique changement vers des jeux nécessitants plus de threads. C'est ce qui c'est passé en depuis 2018 et personne ne l'avait anticipé correctement.

  14. #974
    Pour ce qui est du gaming depuis les années 2000, je compare ce qui se fait sur consoles.

    Les développeurs s'alignent sur le truc de référence.

    Avec le processeur AMD Ryzen 7 3700X et la carte graphique AMD Radeon RX 5700XT ou la carte graphique Nvidia GeForce RTX 2070 sont deux excellentes options pour une version équivalente à PC PS5/Xbox Series X. AMD fournisseur des consoliers.

    Bon après, il ne faut pas être exigeant pour le RT et les Ips.

  15. #975
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Attention quand même pas grand monde n'avait vu venir le tournant de 2017/2018 et tous ceux qui ont pris à l'époque des I7 6700/7700 ou pire des I5 on vite déchanté. Moi même j'ai prix une belle claque avec mon I5 4690K que je pensais garder 6/8 ans.
    Je reviens sur ce message par curiosité car j'ai toujours ce même CPU (4690K) couplé à une GTX 970 Qu'est-qui était si mauvais en particulier ? A mes yeux de profane ça tourne toujours, évidemment j'oublie les gros AAA qui ne m'intéressent que moyennement de toute façon, mais je fais tourner pas mal de jeux dans des conditions respectables quand même (au moins 60fps)

  16. #976
    Citation Envoyé par kraok Voir le message
    Je reviens sur ce message par curiosité car j'ai toujours ce même CPU (4690K) couplé à une GTX 970 Qu'est-qui était si mauvais en particulier ? A mes yeux de profane ça tourne toujours, évidemment j'oublie les gros AAA qui ne m'intéressent que moyennement de toute façon, mais je fais tourner pas mal de jeux dans des conditions respectables quand même (au moins 60fps)
    C'est un 4 cores / 4 thread et depuis 2017/2018 beaucoup de jeux nécessitent 6 à 8 threads. C'était limitant à l'époque, genre sur assasin's creed origin, c'est rédhibitoire maintenant.

  17. #977
    Ouais donc au final un Ryzen 5- 5600X proprement o/c pourrait le faire ... Voir un 7 - 5700X, histoire de voir en + venir
    Si je n'arrive pas réellement à trouver les limites d'un 8600K maintenant, ca devrait le faire !
    Le seul truc c'est le TDP, j'ai bien boitier Silencio avec plein de mousse partout et des 12cm réglés en silence et le 8600K delid cuivre undervolté m'a bien aidé pour un bon ratio oc/temp/stabilité.
    car les série 7000 chauffent trop pour moi

  18. #978
    Citation Envoyé par Tibo27normandy Voir le message
    Ouais donc au final un 5600X proprement o/c pourrait le faire ...
    Si je n'arrive pas réellement à trouver les limites d'un 8600K maintenant, j'ai de quoi voir venir .
    Le seul truc c'est le TDP, j'ai bien boitier Silencio avec plein de mousse partout et des 12cm réglés en silence et le 8600K delid cuivre undervolté m'a bien aidé pour un bon ratio oc/temp/stabilité.
    et les Ryzen série 7000 chauffent trop pour moi
    Pourquoi OC un 5600X? L'OC sur Ryzen série 3000 ou plus ça sert vraiment à rien hors cas spécifique. Le turbo évolué fait mieux qu'un OC manuel sans prise de tête. Au pire un ajustement de courbe sur PBO2 mais franchement, c'est de l'enculage de mouches. Et il consomme rien (70W).

  19. #979

  20. #980
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Au pire un ajustement de courbe sur PBO2 mais franchement, c'est de l'enculage de mouches. Et il consomme rien (70W).
    Par expérience, mais sur une seule CM et un seul CPU, c'est une perte de temps.
    J'y ai passé des heures coeur par coeur, avec au mieux un gain marginal de quelques degré et Mhz, mais surtout des plantages aléatoire essentiellement en idle. Bref j'ai tout remi par défaut.

  21. #981
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    C'est pas faute d'être répété par des experts style Techspot suffisamment: les performances totales de la puce (multicore) sont plus importantes pour sa pérennité que son nombre de cores. Un 4C/8T s'en sort encore bien aujourd'hui s'il a beaucoup de L3 et une architecture avec IPC élevé et une fréquence de fonctionnement élevé. Je serai curieux de voir un Ryzen 3 5400X3D à 5GHz en boost par exemple. Tu peux avoir un Ryzen 1800X (8C/16T) qui en jeu va te limiter beaucoup plus qu'un Ryzen 5 5600X (6C/12T) tout simplement parce que l'architecture et la fréquence rendent le second beaucoup plus performant, y compris en multicore, que le premier. Regarder uniquement le nombre de coeurs c'est le meilleur moyen de se planter dans ses prédictions.
    Qiou, petite question du coup, j ai une interrogation entre 2 cpu
    i5-12400F et i3-12100F. J ai regardé une vidéo de bench , temperatue/fps/% d'utilisation entre ces 2 proc. Même si le 12400f avait des meilleurs performances, j ai pas trouvé l écart super important, surtout avec 70€ de différence, du coup ça rejoindrai ton explication ?

  22. #982
    Citation Envoyé par Durack Voir le message
    Qiou, petite question du coup, j ai une interrogation entre 2 cpu
    i5-12400F et i3-12100F. J ai regardé une vidéo de bench , temperatue/fps/% d'utilisation entre ces 2 proc. Même si le 12400f avait des meilleurs performances, j ai pas trouvé l écart super important, surtout avec 70€ de différence, du coup ça rejoindrai ton explication ?
    Oui, le i5 va avoir une durée de vie supérieure car un 4C/8T finira bien par plafonner sur certains AAA optimisés pour 6C/12T minimum, ou simplement pour un volume de performance multicore plus élevé que le i3 n'est capable de fournir. Mais dans la majorité des jeux aujourd'hui on voit effectivement très peu d'écart.

  23. #983
    Merci Qiou, donc sur un proc que l'on veut faire durer 4 a 5 ans vaudrait partir sur 6/12 parceque le nombres de core mieux exploité plus tard ?

  24. #984
    Citation Envoyé par Durack Voir le message
    Merci Qiou, donc sur un proc que l'on veut faire durer 4 a 5 ans vaudrait partir sur 6/12 parceque le nombres de core mieux exploité plus tard ?
    Tout dépend du budget. Dans un budget "relativement" serré (moins de 1500€) et pour tenir 4-5 ans, oui je pense qu'un i5-13600KF par exemple sera un très bon choix. C'est pas juste le core count, les performances sont excellentes en multicore, donc si les jeux exploitent mieux le multicore, il pourra être encore mieux exploité. Je ne te recommanderai pas de juste regarder le nombre de cores, car un Ryzen 3600 par exemple (aussi 6C/12T) sera beaucoup moins pérenne que ce même Core i5, ou qu'un Ryzen 5 7600X!

    Après dans un budget vraiment plus large (+1500€), il n'y a aucun souci à regarder vers un Ryzen 7 7800X par exemple, en se disant qu'effectivement cette "marge" de cœurs aujourd'hui inexploités pourra peut-être servir dans plusieurs années et prolonger un peu la durée de vie de la config. J'exclue personnellement les Core i7/i9 de mes recommandations car leur consommation est beaucoup trop élevée et ils causent trop de soucis dans l'assemblage d'un PC selon mes critères de qualité, à savoir un PC qui chauffe raisonnablement, est silencieux, et met en œuvre des systèmes de refroidissement raisonnables et fiables. Ca veut pas dire que c'est un aller simple pour l'Enfer de prendre un Core i7-13700K mais simplement je ne le recommande pas, personnellement. On a le droit d'être en désaccord avec moi sur ce point. Mais en fait dans un tel cas je dirai qu'il est urgent d'attendre début 2023 et qu'AMD sorte le successeur du 5800X3D, probablement le 7800X3D, qui va encore faire un bond en avant côté performances (et prix ). Pour celui qui voudra une machine de jeu chère mais ultra performante, encore à peu près raisonnable en consommation, ce sera le Graal.

  25. #985
    Yop!

    J'ai une petite question: j'ai un 3700X et une 3070.
    Un upgrade vers un 5700X est-il intéressant pour un usage purement gaming? (pour l'usage pro le 3700X est nickel).

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  26. #986
    Citation Envoyé par Kesitem Voir le message
    Yop!

    J'ai une petite question: j'ai un 3700X et une 3070.
    Un upgrade vers un 5700X est-il intéressant pour un usage purement gaming? (pour l'usage pro le 3700X est nickel).
    Je viens de changer mon R5 3600 par un R7 5800X, et voici ce que me dit time spy:





    Bon malheureusement j'ai fait un undervolt entre les deux donc ce n'est pas directement comparable, mais on parle de 5% de baisse de perf (à CPU égal)
    Autre truc, on parle d'UN SEUL bench.

    Vu que ton CPU était légèrement supérieur au mien et le prochain que tu veux légèrement inférieur, ça donne quand meme un ordre d'idée. 10% en moyenne.

  27. #987
    Merci!

    Donc, pour 10%, je vais passer mon tour

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  28. #988
    La seule upgrade valable d'un R5 3600X ou R7 3700X pour une utilisation gaming c'est le 5800X3D. Son prix a bien baissé depuis l'arrivée de Zen4 mais il reste quand même pas donné.

    (Par contre 3DMark n'est pas du tout une bonne base pour évaluer les perfs d'un CPU en jeu, c'est avant tout un benchmark destiné aux GPUs et son CPU score n'est pas très représentatif de quoi que ce soit.)

  29. #989
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    La seule upgrade valable d'un R5 3600X ou R7 3700X pour une utilisation gaming c'est le 5800X3D. Son prix a bien baissé depuis l'arrivée de Zen4 mais il reste quand même pas donné.

    (Par contre 3DMark n'est pas du tout une bonne base pour évaluer les perfs d'un CPU en jeu, c'est avant tout un benchmark destiné aux GPUs et son CPU score n'est pas très représentatif de quoi que ce soit.)
    Oui mais là on parlait bien de gaming justement.

  30. #990
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    La seule upgrade valable d'un R5 3600X ou R7 3700X pour une utilisation gaming c'est le 5800X3D. Son prix a bien baissé depuis l'arrivée de Zen4 mais il reste quand même pas donné.

    (Par contre 3DMark n'est pas du tout une bonne base pour évaluer les perfs d'un CPU en jeu, c'est avant tout un benchmark destiné aux GPUs et son CPU score n'est pas très représentatif de quoi que ce soit.)
    Tout à fait d'accord.

    J'ai 8200-8500 en score CPU avec un 2700X. Donc autant dire que c'est pas une référence pour tester un CPU en jeu.

    Superposition en laissant une définition de type HD (720p) ou full HD (1080p) permettrait de faire un premier tri entre CPU.

Page 33 sur 62 PremièrePremière ... 23252627282930313233343536373839404143 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •