Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 62 PremièrePremière 123456789101252 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 1850
  1. #31
    Citation Envoyé par nicofirst Voir le message
    OK Tilt , je suis resté sur la old gen .
    Donc quand je vais monter ma nouvelle config je reste sur tout les réglages en auto et je laisse faire ?
    Bha tu peux faire comme ça oui
    Et si tu veux optimiser le bouzin tu passes quelques heures à te renseigner sur les forums US

  2. #32
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Bha tu peux faire comme ça oui
    Et si tu veux optimiser le bouzin tu passes quelques heures à te renseigner sur les forums US
    je vais voir ce que ça donne stock quand j'aurais monté tout ça .
    ​Burne yourself !!!

  3. #33
    AMD Ryzen 3700x FTW !

    Drapal :D
    Jeu(x) du moment : Helldivers 2; Valorant; Yakuza : Like a Dragon.

  4. #34
    Citation Envoyé par nicofirst Voir le message
    je vais voir ce que ça donne stock quand j'aurais monté tout ça .
    En fait un cpu moderne ajuste sa fréquence selon pleins de paramètres et le fait de façon très intelligente selon la charge en quelques millisecondes. L’objectif c’est d’avoir le max de perfs mais aussi le moins de conso et chauffe. Quand on fait un OC fixe, on ignore tout ça et le cpu tourne à fréquence fixe, consommant plus sans forcément offrir plus de performances.
    L’idée de PBO chez AMD c’est que les paramètres de base d’un CPU sont taillés pour tous les processeurs vendus sous le même nom, mais pas forcément ta puce à toi qui est probablement meilleure que les paramètres « génériques ». Et donc avec PBO tu peux ajuster la courbe de tension et de fréquence, pour continuer à profiter de tous ces mécanismes intelligents, tout en gagnant quelques degrés en charge et quelques pourcents de perf. C’est pas un gain énorme car AMD optimise bien ses puces à la base, mais c’est aussi facile à tester et utiliser.

    A noter que selon AMD l’utilisation de PBO s’apparente à de l’overclocking et annule la garantie. Je ne sais pas dans quelle mesure ils peuvent vérifier son utilisation mais c’est à prendre en compte.

  5. #35
    Bravo ! Belle explication

  6. #36
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    En fait un cpu moderne ajuste sa fréquence selon pleins de paramètres et le fait de façon très intelligente selon la charge en quelques millisecondes. L’objectif c’est d’avoir le max de perfs mais aussi le moins de conso et chauffe. Quand on fait un OC fixe, on ignore tout ça et le cpu tourne à fréquence fixe, consommant plus sans forcément offrir plus de performances.
    L’idée de PBO chez AMD c’est que les paramètres de base d’un CPU sont taillés pour tous les processeurs vendus sous le même nom, mais pas forcément ta puce à toi qui est probablement meilleure que les paramètres « génériques ». Et donc avec PBO tu peux ajuster la courbe de tension et de fréquence, pour continuer à profiter de tous ces mécanismes intelligents, tout en gagnant quelques degrés en charge et quelques pourcents de perf. C’est pas un gain énorme car AMD optimise bien ses puces à la base, mais c’est aussi facile à tester et utiliser.

    A noter que selon AMD l’utilisation de PBO s’apparente à de l’overclocking et annule la garantie. Je ne sais pas dans quelle mesure ils peuvent vérifier son utilisation mais c’est à prendre en compte.
    Merci pour l'explication
    ​Burne yourself !!!

  7. #37
    Bon je vous fais le copier coller traduit d'un de mes post sur les forum AMD concernant la température du 5800x

    J'ai eu mon 5800X il y a une semaine. Il remplace mon 2700X.

    Il est monté sur une Aorus B450 elite avec le bios f60, 32 Go de 3000 DDR4 OC @ 3200 et un RTX 3080 Gigabyte.
    Le ventirad est un NHU-12S avec 2 ventilateurs NF-A12 (les meilleurs ventilateur de noctua pour le moment)
    Le boîtier est un Fractal Design Define R5 avec 2 * 140 mm à l'avant + 1 * 140 à l'arrière + 1 * 120 en bas et 1 * 120 en haut. J'ai retiré tous les racks de disque dur et les baies optiques pour maximiser le flux d'air.

    La température en idle est bonne: 33 ° C, plus basse que sur le 2700x qui devait être à 35/36.
    Cependant, j'obtiens une température élevée en charge, peu importe si ce n'est qu'un thread ou 16. Il a atteint 82/84 ° C sur Cinebench R23, quand même un peu moins en utilisant un seul thread.

    L'utilisation du mode éco et/ou du curve optimizer aide un peu, mais cela ne permet pas d'aller à des température aussi basse qu'un 5600x, même avec 2 cœurs désactivés dans le bios. Mais avec le mode éco (65W) et seulement 6 cœurs activés, c'est maintenant un 5600x, donc je devrais avoir la même température.

    Ce qui est vraiment étrange pour moi, c'est la température du ventirad. Il est toujours proche de la température qu'il a en idle et je peux le toucher avec mon doigt : pas tiède, pas chaud, juste 35 ° C ou quelque chose comme ça.
    C'est là que l'explication du hotspot (1 CCD) qui utilise 105W (140 crête) ne me convient plus. Il n'y a pas d'autre moyen que le dissipateur thermique pour dissiper toute cette puissance. Alors où va la chaleur produite ? Lorsque j'utilisais mon 2700x, 105 W de TDP également, radiateur était chaud (environ 50/55 ° C).

    Alors, et si ces 5800x une mauvaise lecture de température et une lecture de leur consommation ? Si vous avez des infos n'hésitez pas.


    Le pire c'est quand je vois certaines vidéos youtube où les gars affichent des 5800x à 65° comment font-il ? AIO 240/280/360 ? Gros NH-D15 ? Car sur les forums certains parlent de throttling avec des NH-D15 sur cinebench avec un CPU à 90°. Ces Même gars ont généralement démonté le ventirad et remis de la pâte thermique au cas où et n'en sont pas à leur 1er PC monté. Il y en a même un qui est assembleur de PC depuis 25 ans.

  8. #38
    Sachant qu'on est sur les premières séries de Ryzen 5000, un pépin qualité est pas forcément à exclure. Une soudure indium entre le CCD et le dissipateur imparfaite pourrait causer une perte dans le transfert de calories depuis le CCD vers le dissipateur. A partir de là tu peux faire ce que tu veux au dessus, changer de pâte, utiliser un Aio 360mm, si la chaleur n'arrive pas assez vite sur le dissipateur c'est mort. C'était le gros problème d'Intel pendant un temps, mais eux utilisaient de la pâte thermique pour cette liaison. La soudure indium est sensée être bien meilleure, mais comme tout process je suppose qu'il peut y avoir un défaut. Si ce défaut est mineur il n'est pas détecté par les tests en bout de ligne, mais au lieu d'avoir 70°C en charge tu te tapes 85°C par ex. Comme c'est toujours dans les normes acceptables par AMD c'est pas mis au rebut.

    Ce n'est qu'une théorie hein, je n'ai aucune preuve et n'accuse personne. Mais cela expliquerait que ton CPU soit très chaud et ton radiateur pas tellement.

    Je suppose que tu as déjà refait 1x le montage du radiateur quand même pour vérifier?

  9. #39
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Je suppose que tu as déjà refait 1x le montage du radiateur quand même pour vérifier?
    Non car je n'ai plus de pâte thermique sous la main et que je n'utilise que de la Kryaunot qui coute une blinde.
    Par contre j'ai utilisé ma technique de répartition perso :
    -croix + point au centre
    -pose du rad
    -léger pivotement du rad pour étaler
    -léger soulévement du rad pour assurer que la pate recouvre 100 % de l'IHS
    -serrage

    Après 1g de pâte, est-ce assez ?

  10. #40
    Je pose ma question température ici, puisque ça parle Ryzen et chaleur.

    J'ai l'impression que les températures sont assez hautes sur mon 3700X, refroidi par un Notcua NHU12S. En "faux" idle, c'est à dire en glandant un peu sur mon PC avec le navigateur, discord, et 3 conneries ouvertes, il oscille entre 45 et 50°C, ça me parait assez haut non ? J'avais pas des températures si hautes à faible charge sur mon i7.
    Après en charge c'est élevé aussi, mais pas problématique, ça monte à 75° voir un peu plus en bench, sinon c'est plutôt autour de 70 en jeu.
    Pas d'overclock manuel, mais le PBO activé (visiblement c'est mieux niveau perfs qu'un oc à l'ancienne).

    Ca vous parait trop élevé ? Je sais que c'est pas des températures qui risquent d'abîmer le CPU donc au pire c'est pas bien grave, et le ventirad reste bien silencieux (merci Noctua) mais je suis un peu surpris. Après c'est peut être normal vu les voltages qui prend (ça dépasse les 1,45 même sur des petites charges).

  11. #41
    J'ai le même cas.

    3700X NHU12S 570X Asus Tuf

    Pas d'overclock.

  12. #42
    La temp. en idle on s'en fiche un peu je trouve. Mon GPU est vite à 50°C en idle par exemple, car il est 0dB donc pas ventilé à ce moment-là. Pareil si ton NH-U12S a un profil vraiment agressif il tourne à peine sous les 55 ou 60°C, et ça monte doucement. Si tu es à 70°C en charge, tout va très bien.

    Et oui PBO c'est mieux qu'un OC manuel car tu maintiens les mécanismes de variation de la fréquence indépendants de chaque cœur, permettant d'avoir un turbo très élevé sur un seul ou deux cœurs par exemple, et une conso inférieure à l'OC manuel.

  13. #43
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Sachant qu'on est sur les premières séries de Ryzen 5000, un pépin qualité est pas forcément à exclure. Une soudure indium entre le CCD et le dissipateur imparfaite pourrait causer une perte dans le transfert de calories depuis le CCD vers le dissipateur. A partir de là tu peux faire ce que tu veux au dessus, changer de pâte, utiliser un Aio 360mm, si la chaleur n'arrive pas assez vite sur le dissipateur c'est mort. C'était le gros problème d'Intel pendant un temps, mais eux utilisaient de la pâte thermique pour cette liaison. La soudure indium est sensée être bien meilleure, mais comme tout process je suppose qu'il peut y avoir un défaut. Si ce défaut est mineur il n'est pas détecté par les tests en bout de ligne, mais au lieu d'avoir 70°C en charge tu te tapes 85°C par ex. Comme c'est toujours dans les normes acceptables par AMD c'est pas mis au rebut.

    Ce n'est qu'une théorie hein, je n'ai aucune preuve et n'accuse personne. Mais cela expliquerait que ton CPU soit très chaud et ton radiateur pas tellement.
    Je commence à y voir plus clair après encore pleins de tests.

    Finalement le mode ECO est efficace. Entre 15 et 20 ° de moins sous cinebench. Bon OK avec une perte de perf. 4300 MHz au lieu de 4550/4600. Mais 68 ° sont cohérent avec ce que je peux voir des 5600x sous cinebench qui sont entre 65 et 70°.
    Mais le vcore et beaucoup plus faible, 1,19 contre 1,37 V, c'est là que tout se joue.

    Ce qui me faisait dire que le mode ECO ne fonctionnait pas se sont les température en jeux.
    Mais en jeux le mode ECO n'a aucun impact. Il consomme 40 à 50 W en jeux et balance un vcore à plus de 1.4 ce qui lui permet de tenir le boost de 4850 MHz.

    La seule chose que je ne pige pas c'est la différence avec le 2700x. Pourquoi il chauffer plus effectivement peut être l'histoire de 1 ou 2 CCD, ou bien comme tu dis Qiou la qualité de la soudure.

  14. #44
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Je ne suis pas à ta place, mais je trouve que c'est une upgrade aux gains très minimes par rapport au coût. Même en supposant que tu chopes le 5600X à 310€, son prix officiel, et revende ton 3700X à ~200€, ça fait quand même 110€ dépensés pour un gain pas ouf en jeux.

    J'ai upgradé parce que j'avais un 2600X, lequel est assez nettement en retrait d'un 3700X pour les jeux, et parce que je fais majoritairement du DCS sur mon PC (qui demande surtout un seul core très costaud, même s'il répartit un peu la charge). J'y ai vu des gains sensibles, mais cela ne m'empêche pas d'être prudent avant de recommander ce type d'upgrade. Es-tu sûr que c'est bien ton processeur le souci quand tu joues?
    Tu veux dire que changer mon 3700X pour un 5800X pour pouvoir utiliser le run ahead sur tous mes émulateurs et gratter une frame d'input lag serait une dépense exagérée pour un gain minime?

  15. #45
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Tu veux dire que changer mon 3700X pour un 5800X pour pouvoir utiliser le run ahead sur tous mes émulateurs et gratter une frame d'input lag serait une dépense exagérée pour un gain minime?
    Ne vous moquez pas, si t'es un fanatique de ARMA3 et de son moteur exclu gros monocore, c'est la seule voie !


  16. #46
    De de ce que je vois, dans les situations où ça tourne bien un 3700X conviendrait aussi. Et vu qu'on a quand même des passages où ça décolle à peine des 40 fps... Upgrader pour avoir de toute façon un jeu qui ramera encore ça me semble pas très utile. Le premier Crisis non plus ne reste pas au dessus des 60 fps en permanence sur les CPUs les plus récents. C'est pas vraiment pour ce genre de jeu qui rameront encore dans 5 ans à cause de leur moteur tout cassé qu'il faut envisager les upgrades.

    (Par contre gagner une frame d'input lag sur l'émulation Saturn ça c'est du concret! je serai totalement incapable de sentir la différence dans un test à l'aveugle. )

  17. #47
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    La temp. en idle on s'en fiche un peu je trouve. Mon GPU est vite à 50°C en idle par exemple, car il est 0dB donc pas ventilé à ce moment-là. Pareil si ton NH-U12S a un profil vraiment agressif il tourne à peine sous les 55 ou 60°C, et ça monte doucement. Si tu es à 70°C en charge, tout va très bien.

    Et oui PBO c'est mieux qu'un OC manuel car tu maintiens les mécanismes de variation de la fréquence indépendants de chaque cœur, permettant d'avoir un turbo très élevé sur un seul ou deux cœurs par exemple, et une conso inférieure à l'OC manuel.
    Tu pourrais préciser sur les cartes MSI (X470 gaming plus) ce qu'il faut que j'active et l'utilité de la chose ? C'est quoi le principe, j'ai un R7 2700X

    Merci d'avance pour les infos.

    EDIT : j'ai vu les précédents posts sur le sujet, mais je pige pas trop l'utilité. C'est le mode boost de la MSI (me semblait que c'était déconseillé) ?

  18. #48
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Tu pourrais préciser sur les cartes MSI (X470 gaming plus) ce qu'il faut que j'active et l'utilité de la chose ? C'est quoi le principe, j'ai un R7 2700X

    Merci d'avance pour les infos.

    EDIT : j'ai vu les précédents posts sur le sujet, mais je pige pas trop l'utilité. C'est le mode boost de la MSI (me semblait que c'était déconseillé) ?
    PBO est arrivé sur Ryzen 3000, PBO2 sur 5000. Il s’agit de repousser les limites naturelles du boost que fait le CPU nativement. Pour la V2 AMD a aussi ajouté la possibilité d’avoir un offset de tension (pour abaisser la tension de façon dynamique selon la charge, mais en suivant toujours une courbe où la tension augmentera en fonction de la fréquence) et dépasser la fréquence boost maxi, ce que ne permettait pas la V1. Tu peux ainsi espérer dépasser le boost de 4,65GHz sur un 5600X par ex.

    Lorsque disponible c’est dans le bios ou en utilisant Ryzen Master.

  19. #49
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    PBO est arrivé sur Ryzen 3000, PBO2 sur 5000. Il s’agit de repousser les limites naturelles du boost que fait le CPU nativement. Pour la V2 AMD a aussi ajouté la possibilité d’avoir un offset de tension (pour abaisser la tension de façon dynamique selon la charge, mais en suivant toujours une courbe où la tension augmentera en fonction de la fréquence) et dépasser la fréquence boost maxi, ce que ne permettait pas la V1. Tu peux ainsi espérer dépasser le boost de 4,65GHz sur un 5600X par ex.

    Lorsque disponible c’est dans le bios ou en utilisant Ryzen Master.
    Ok merci, bon je comprends que pour moi c'est râpé

  20. #50
    Non le PBO est dispo avec les ryzen 2000 et peut-être 1000. Par contre pour moi c'était uniquement via ryzen Master avec un 2700x qui arrivait plus souvent à 4125/4150 MHz.

    Après je sais pas si toutes les CM/bios le proposent moi c'est une b450 aorus elite.
    Depuis l'arrivée de mon 5800X toutes les options sont dispo dans le bios.

  21. #51
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Non le PBO est dispo avec les ryzen 2000 et peut-être 1000. Par contre pour moi c'était uniquement via ryzen Master avec un 2700x qui arrivait plus souvent à 4125/4150 MHz.

    Après je sais pas si toutes les CM/bios le proposent moi c'est une b450 aorus elite.
    Depuis l'arrivée de mon 5800X toutes les options sont dispo dans le bios.
    Effectivement, si je créé un nouveau profil, je peux cliquer sur Overdrive Precision boost dans Ryzen Master.

  22. #52
    Ca y'est changement du cpu/cm/ram monté , les températures sont bonnes ont dirait .
    Sur le bureau dans les 30° , en jeux 68° .

    ryzen 5 3600
    gigabyte Aorus b450 elite
    2x8g crucial ballistix 3200
    ventirad Arctic freezer 34 esport one

    Précision , sans rien toucher dans le bios a part le xmp pour être a 3200.
    ​Burne yourself !!!

  23. #53
    Sortie de ClockTuner v2.0 for Ryzen

    https://twitter.com/1usmus

    Bonne lecture.

    https://overclocking.com/tutoriel-cl...en-version-2-0

    Que la loterie du silicium soit avec vous. Je vais tenter l'undervolt.

  24. #54
    Sur mon Ryzen 7, entre avoir les 8 coeurs à 4,25ghz ou un boost sur 1 coeur à 4,4 ghz, pour du gaming, quel est le meilleur à votre avis ?
    Jeu(x) du moment : Helldivers 2; Valorant; Yakuza : Like a Dragon.

  25. #55
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    Sur mon Ryzen 7, entre avoir les 8 coeurs à 4,25ghz ou un boost sur 1 coeur à 4,4 ghz, pour du gaming, quel est le meilleur à votre avis ?
    L'overclock "all core" est beaucoup moins intéressant pour un joueur. Le boost c'est pas juste sur un seul core, c'est une adaptation intelligente de la fréquence de chaque core selon leur charge, leur température, etc. Si tu veux booster ton processeur, utilise Precision Boost Overdrive 2 et ajuste la courbe de boost et de tension.
    La seule raison d'appliquer un overclock "all core" bloquant la fréquence à une certaine valeur, c'est si tu fais une tâche intensive multithread 24/7 sur ton CPU et que tu veux pouvoir garantir un temps de rendu ou d'encodage par exemple. Mais pour jouer c'est contre-productif et tu perdras en performance dans de nombreux cas.

  26. #56
    Ok c'est bien ce qu'il me semblait, je vais donc rester sur tout en auto, avec simplement un offset de -0,08 pour chauffer un peu moins, ça ne change rien aux perf'.

    Je vais me renseigner sur le PBO2, je ne connais pas du tout. Mais mon oroc étan déjà à 75° en jeu, je ne pense pas vouloir up encore la conso' pour grapiller 2 fps.

    Merci des conseils
    Jeu(x) du moment : Helldivers 2; Valorant; Yakuza : Like a Dragon.

  27. #57
    Bon je reviens sur les problèmes de température avec mon 5800x.

    Je viens de changer pour un AIO Corsair H150i. Un 360mm monté en façade, bilan -15° sous overwatch avec des températures en dessous de 60.

  28. #58
    Sympa il faut juste avoir conscience que c'est du jetable
    Dans deux ans l'eau se sera évaporée

  29. #59
    En parlant de températures CPU, j'ai un écart de 7 degrés environ entre ces deux logiciels (HWmonitor et CoreTemp), lequel dois-je croire ?

    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  30. #60
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    En parlant de températures CPU, j'ai un écart de 7 degrés environ entre ces deux logiciels (HWmonitor et CoreTemp), lequel dois-je croire ?
    Rien d'inquiétant les soft ne lisent pas forcément la température de la sonde en même temps. En température moyenne et max tu devrais avoir les mêmes.
    Il faut savoir que la température des cores est extrèmement variable car à la moindre solicitation la tension et le fréquence vont monter ce qui peut lui faire prendre 10° en 1s et les reperdre dans la foulée.

    Après il faut être sur que les soft lise le même capteur.
    Exemple sur mon ryzen 5800x, ryzen master va lire le Tdie averrage quand MSI afterburner lit Tdie ou Tctl. Il y a souvent quelques degrés d'écarts, 2/3 en moyenne sous charge, parfois 5 et des pics à 10°. Actuellement en ne faisant que taper du texte sur le forum j'ai 35 en Tdie averrage et 43 en Tdie.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •