Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 29 sur 62 PremièrePremière ... 19212223242526272829303132333435363739 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 1850
  1. #841
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Etape 2 : Une upgrade de l'UEFI ? Tu as regardé sur le site de HP s'il y'avait des infos sur le sujet ram dans les upgrades ?
    C'est à tenter oui mais chiant, insaller un windows juste pour ça... Allez, je vais m'amuser.

    J'ai quand même l'impression que le problème de base c'est le bios qui permet pas de regler les profils de la ram, c'est pénible les machines OEM, mais sur les laptop on a pas tellement le choix si on veut rester dans des prix raisonnable.

    edit: bios mis à jour, aucun changement. Par contre je constate un truc: aucune indication sur l'ancienne ram de la tension, je sais pas pourquoi je m'étais convaincu que c'était du 1.35v ? Peut être qu'en l'absence d'indication je me suis dit que le défaut c'était 1.35 et puis mon cerveau s'est ensuite convaincu de l'avoir lu.

    La ram fonctionne quand même un peu avant de planter la machine, pas assez pour aller beaucoup plus loin que GRUB, mais assez pour bien afficher la capacitée totale réelle, en l'occurence 16gb, dans le bios.

    Code d'erreur HP typique d'un problème de ram: 5 clignotements long, 3 courts. (erreur de communication entre le CPU et la ram)

    Du coup j'en reviens toujours à la même question: la carte mère et/ou le CPU semblent sensible à la fréquence de la ram, est ce que je dois absolumen essayer de trouver de la 2133Mhz ou c'est juste que j'ai visé trop haut avec de la 3200 mais 2400 passerait forcément ?
    Dernière modification par Clad ; 22/09/2022 à 01h18.

  2. #842
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    C'est à tenter oui mais chiant, insaller un windows juste pour ça... Allez, je vais m'amuser.

    J'ai quand même l'impression que le problème de base c'est le bios qui permet pas de regler les profils de la ram, c'est pénible les machines OEM, mais sur les laptop on a pas tellement le choix si on veut rester dans des prix raisonnable.

    edit: bios mis à jour, aucun changement. Par contre je constate un truc: aucune indication sur l'ancienne ram de la tension, je sais pas pourquoi je m'étais convaincu que c'était du 1.35v ? Peut être qu'en l'absence d'indication je me suis dit que le défaut c'était 1.35 et puis mon cerveau s'est ensuite convaincu de l'avoir lu.

    La ram fonctionne quand même un peu avant de planter la machine, pas assez pour aller beaucoup plus loin que GRUB, mais assez pour bien afficher la capacitée totale réelle, en l'occurence 16gb, dans le bios.

    Code d'erreur HP typique d'un problème de ram: 5 clignotements long, 3 courts. (erreur de communication entre le CPU et la ram)

    Du coup j'en reviens toujours à la même question: la carte mère et/ou le CPU semblent sensible à la fréquence de la ram, est ce que je dois absolumen essayer de trouver de la 2133Mhz ou c'est juste que j'ai visé trop haut avec de la 3200 mais 2400 passerait forcément ?
    Salut, tu as essayé en nettoyant le port de la ram ? C'est ce que préconise HP en cas de souci, ça parait idiot, mais au cas où.

    Y'a effectivement un problème de communication avec la ram/carte mère /CPU. Vu que le i7 6700HQ accepte 3 types de ram, je me demande si ce n'est pas un bug de reconnaissance qui fout la merde.

    Pour la ram, normalement l'UEFI lui dit sur quelle fréquence s'aligner et fin de la discussion. La ram n'impose rien, on lui dit telle fréquence et elle s'aligne. Si c'est au dessus, elle plante, si c'est en dessous ou au max supporté, ça roule.

    Dans ton cas, je ne vois pas trop ce qui pose souci. Tu es sur quel secteur ? Peut-être que tu es proche d'un canard qui peut te prêter, pour test, de la sodimm a plus basse fréquence.

  3. #843
    Citation Envoyé par CornedBeer Voir le message
    ?

  4. #844
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    ?
    Rien, je pensais avoir trouvé un truc imparable, mais j'avais pas pensé aux boîtiers vendus avec l'alim.
    Après j'ai regardé les prix, ce sont des boîtiers (avec alim certes) à 300-400 euroboules, ça fait cher l'investissement pour tester son proco. Même si ça peut se retourner au cas où ça ne fonctionne pas (et en plus tu l'as ton interrupteur).
    À toi de voir ce que tu veux faire ...

  5. #845
    Citation Envoyé par CornedBeer Voir le message
    Rien, je pensais avoir trouvé un truc imparable, mais j'avais pas pensé aux boîtiers vendus avec l'alim.
    Après j'ai regardé les prix, ce sont des boîtiers (avec alim certes) à 300-400 euroboules, ça fait cher l'investissement pour tester son proco. Même si ça peut se retourner au cas où ça ne fonctionne pas (et en plus tu l'as ton interrupteur).
    À toi de voir ce que tu veux faire ...
    Ce sont des boitiers que j'ai mis dans ma shortlist dans l'éventualité où je me décide à me regarde une config et donc cette fois en ITX.
    Mais bon, mon laptop tiens très bien le coup (Core i7 11ème gen, 32 Go et 3070 avec profil conso au max), je serais même plus tenté de revendre le matos et prendre le 34" QD-OLED d'Alienware (faute de 27") avec les thunes.
    D'ailleurs il faudra que je demande les factures à mon boss.

    Concernant le prix ; ce sont quand même des boitiers avec AIO et alim SFX inclus (voire pensé exprès pour, avec câblage pile à la bonne longueur et pré-routé pour le H1), assembler de l'ITX peut être une sinécure et là ça devient super simple.
    Dernière modification par Endymion ; 23/09/2022 à 00h08.

  6. #846
    Citation Envoyé par olive22440 Voir le message
    Il y a une promo sur le processeur que tu recherches.

    https://www.dealabs.com/share-deal-from-app/2411450
    Merci d'ailleurs suite à ton message je regarde les différences sur YouTube en 5600 et 5600X et ça crève pas les yeux.
    J'attends le remboursement et je fais péter le 5600 je pense!

    Après j'attends les RX 7000 et je serais tranquille pour un moment.
    Dernière modification par Graine ; 22/09/2022 à 20h44.
    Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?

  7. #847
    Citation Envoyé par Graine Voir le message
    Merci d'ailleurs suite à ton message je regarde les différences sur YouTube en 5600 et 5600X et ça crève pas les yeux.
    J'attends le remboursement et je fais péter le 5600 je pense!

    Après j'attends les RX 7000 et je serais tranquille pour un moment.
    Après si tu peux patienter, il est possible d'avoir une baisse de prix de cette génération de processeur pour vider les stocks.

  8. #848
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Pour la ram, normalement l'UEFI lui dit sur quelle fréquence s'aligner et fin de la discussion. La ram n'impose rien, on lui dit telle fréquence et elle s'aligne. Si c'est au dessus, elle plante, si c'est en dessous ou au max supporté, ça roule.
    C'est un peu plus compliqué que ça. Si il y a pas de profil jedec ou XMP qui correspond à la fréquence voulue, le système peut bien demander une fréquence plus basse mais comment il devine la latence ? Soit il prend une valeur conservatrice, soit il prend pile la valeur des specs de la ram qu'ils vendent avec, et ça peut être trop bas.

    Et tout ça ce n'est qu'en théorie: encore faut il que ce soit implémenté, et implémenté correctement. Sur les carte mère OEM faites à l'économie c'est pas dit. Avant oui, la ram n'avait pas de quartz et prenait le pulse depuis le quartz du système. Aujourd'hui le controlleur sur la barette est un peu plus sophistiqué et embarque sa propre horloge.

  9. #849
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    C'est un peu plus compliqué que ça. Si il y a pas de profil jedec ou XMP qui correspond à la fréquence voulue, le système peut bien demander une fréquence plus basse mais comment il devine la latence ? Soit il prend une valeur conservatrice, soit il prend pile la valeur des specs de la ram qu'ils vendent avec, et ça peut être trop bas.

    Et tout ça ce n'est qu'en théorie: encore faut il que ce soit implémenté, et implémenté correctement. Sur les carte mère OEM faites à l'économie c'est pas dit. Avant oui, la ram n'avait pas de quartz et prenait le pulse depuis le quartz du système. Aujourd'hui le controlleur sur la barette est un peu plus sophistiqué et embarque sa propre horloge.
    Vu que j'ai upgrade un HP, comme indiqué plus haut, avec un type de référence dans le même style même si génération nettement plus récente, il paraitrait surprenant que les profils autres que de la 2133 Mhz ne soient pas implémentés. Maintenant, si c'est le cas, tu es condamné à prendre de la 2133 Mhz.

    D'ailleurs, avec tes barrettes à 3200 Mhz, quelle est la fréquence indiquée dans l'UEFI ? On aurait peut-être un début de réponse sur ce qui pose problème

  10. #850
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    quelle est la fréquence indiquée dans l'UEFI ?
    Hahahahaha

    Parce que tu crois qu'il y a quoi que ce soit d'utile d'affiché dedans ? Naif.

    Niveau information inutile, numéro de série, de modèle divers et variés, il y a ce qu'il faut. Par contre on ne peut rien regler (à part l'ordre des périphériques de boot) et il n'y a aucune information utile nulle part.

    HP, et beaucoup d'autres de ses concurrents, voit le portable comme un consommable. C'est déjà bien qu'ils soudent pas la ram à la carte mère pour être certain que tu n'y touche pas. (certaines marques le font)
    Dernière modification par Clad ; 23/09/2022 à 16h08.

  11. #851
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Hahahahaha

    Parce que tu crois qu'il y a quoi que ce soit d'utile d'affiché dedans ? Naif.

    Niveau information inutile, numéro de série, de modèle divers et variés, il y a ce qu'il faut. Par contre on ne peut rien regler (à part l'ordre des périphériques de boot) et il n'y a aucune information utile nulle part.

    HP, et beaucoup d'autres de ses concurrents, voit le portable comme un consommable. C'est déjà bien qu'ils soudent pas la ram à la carte mère pour être certain que tu n'y touche pas. (certaines marques le font)
    HP le fait aussi, souder la ram, sur certains modèles. Me semble toutes les marques le font en fonctions des modèles, série A cher Acer, Vivobook RU bidule chez Asus...

    T'as pas moyen, ou plutôt le temps avant que ça plante, de lancer un CPU-Z en version portable ?

  12. #852
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    HP le fait aussi, souder la ram, sur certains modèles. Me semble toutes les marques le font en fonctions des modèles, série A cher Acer, Vivobook RU bidule chez Asus...
    Les portables de type ultrabook (qui sont très fin) ont en général la mémoire soudé.

  13. #853
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Les portables de type ultrabook (qui sont très fin) ont en général la mémoire soudé.
    Nope pas que les ultrabook, c'est sur des 15 pouces et 17 pouces que je l'ai constaté. Y'a plus compacte

    Exemple chez Acer, gamme A comme indiqué : LIEN

  14. #854
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    T'as pas moyen, ou plutôt le temps avant que ça plante, de lancer un CPU-Z en version portable ?
    J'ai pas CPU-Z, j'utilise CPU-X mais il donne pas la fréquence de la ram. CPU-Z n'est dispo qu'en ARM (Android), je suis en x86 (Suse)

    Bah de toute façon problème reglé, j'ai demandé un retour, je vais prendre du 2133Mhz et si ça marche pas je le retournerais aussi. De tout façon il n'y a rien à décoller ni dechirer sur l'emballage, amazon pourra le revendre tel quel.

  15. #855
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    J'ai pas CPU-Z, j'utilise CPU-X mais il donne pas la fréquence de la ram. CPU-Z n'est dispo qu'en ARM (Android), je suis en x86 (Suse)

    .
    Tu as CPU-Z ici, site officiel, en 32 et 64 bits pour Windows. Pas trop compris ta réponse du coup. Y'a peut-être de version portable...

    La 2133 Mhz devrait fonctionner, j'espère

  16. #856
    Ah pardon j'étais peut être pas clair: je suis sous linux, la seule version Linux de CPU-Z est celle pour processeurs ARM, il n'existe pas de version x86 de CPU-Z pour linux. L'équivalent linux est CPU-X mais il ne s'occupe que du CPU et n'affiche pas les infos concernant la ram.

    Dans tous les cas, au mieux je plantais alors que l'écran GRUB s'affichait encore, aucune chance d'aller assez loin pour utiliser un utilitaire nécéssitant un OS.

  17. #857
    Test fait, voyant orange sur la carte mère, problème lié à la ram, donc le cpu devrait bien aller.
    Mais je soupçonne davantage un problème niveau carte mère.
    Reste à trouver comment tester la ram, il faudrait que je trouve quelqu'un.

  18. #858
    reneyvane
    Guest
    "Cowcotland" à testé deux des nouveaux processeurs basé sur l'architecture Zen-4 de AMD, c'est copieux à lire mais fort intéressant.

    https://www.cowcotland.com/articles/...d-le-lead.html

  19. #859
    Quelle horreur ce site, découper un article probablement très bien en une dizaine de pages avec très peu de contenu dans chaque, c'est une technique d'optimisation du pageview très désagréable pour l'utilisateur.

    lesnumeriques a fait plus ou moins la même chose en une seule page.

  20. #860
    Moi j'aime bien, ca me permet d'aller direct aux pages qui m'intéressent.
    feu harware.fr faisait ça aussi, je crois me souvenir.

  21. #861
    Pas aussi extrême, regarde la page 2 par exemple, c'est 3 slides marketing AMD avec à peine de texte. Les pages HFR, a part le tout début genre les tests de TNT2, c'était presque des pages de journaux papier.

    Bref du coup ceux qui préfèrent le très chapitré peuvent aller sur le lien cocow donné plus haut, et ceux qui préfèrent le tout sur une page : https://www.lesnumeriques.com/cpu-pr...s-a192281.html

    De toute façon les deux sont bons sur le fond.

  22. #862
    reneyvane
    Guest
    En dehors de la mise en page, ce qui se dit est aussi intéressant, en résumé que deux premiers cpu Zen 4 sont moins bons en jeu que l'équivalent Intel Gen4, que de base il chauffe mais qu'un mode ECO solutionne tellement bien le problème, qu'on peut carrément les Oc, enfin il est question de la DDR5 et là comme chez Intel, c'est pas demain qu'on s'équipera.

  23. #863
    J'ai aussi vu passer une vidéo de delid et c'était super intéressant.

    Évidemment le type vend des solutions de delid donc il a tout intérêt à exagérer, mais enfin il montrait son protocole.

    Pour résumer, le couvercle des Zen4 est bien trop épais, pour garder la compatibilité avec les radiateurs AM4, et au lieu d'occasionner un surcoût de ~10° ça entraîne une surchauffe d'une vingtaine. Il montrait le test, à radiateur et réglage équivalent: 90° sous cinebench avec la coque, 70° sans.

  24. #864
    C'est surtout les prix des CM qui sont trop élevés. Toujours cette notion de pénurie de microprocesseurs ...
    Sinon on commence à avoir de bonnes promos sur la DDR5.
    Et pas mal l'ECO MODE mais ça aurait dût être l'inverse comme avec les Nvidia 4000. Qu'on puisse les booster et non l'inverse.
    Au passage c'est possible de faire la même chose chez les Intel.
    D'ailleurs je trouve le 13600 très intéressant.
    Cordialement.

  25. #865
    Je doublonne mon post déjà présent dans l'actu du hardware. DSL mais c'est intéressant.

    Mode ECO qui existe sur le Ryzen 5000 et dont personne n'a parlé ...

    Après un test rapide sur ma plateforme : 5800x + B450 + 32 go de ram @ 3200
    Mode Eco activé dans le bios (vendu pour du 65w au lieu de 105)

    Conso relevée sur hwinfo ligne CPU Package Power
    123 W en normal, 89 W en Eco soit -27,6 %

    Perf sur R20
    5872 vs 5542 soit -5,6 %
    D'ailleurs mes score sont bas, je devrait être vers 6100 en normal, mais bon ça donne une idée.

  26. #866
    Chez lesnumeriques ils ont même eu quelques cas où le mode éco dépasse en perf le mode normal.

    Pas en perf/watt hein, en perf brutes.

    Bon c'était dans l'épaisseur du trait mais ça confirme ce que tout le monde dit depuis le lancement: ça aurait dû être le mode par défaut, et l'autre mode un truc genre "boost".

  27. #867
    J'imagine que dans certains cas la baisse de conso permet au CPU de booster plus haut, un peu comme le ferait un undervolting.

  28. #868
    Salut les canards,
    J’ai acheté un Ryzen 7 5700X, qui servira pour du Gaming et du montage, et sur lequel je vais pas faire d’overclocking (sauf peut-être utiliser le mode « boost » d’usine).
    Pour le ventirad je pensais prendre un bequiet! dark rock 4, vous pensez que c’est suffisant ou il faut passer sur la version pro ?

  29. #869
    @stock le mien chauffe très peu mais l'overclocking change tout
    Plus il sera bien refroidit plus tu pourra overclocker haut donc le meilleur refroidissement possible selon ce que tu vises et le budget que tu veux y mettre.
    Y'a pas vraiment de notion suffisant pas suffisant. Plus le ventirad sera performant et mieux ça sera

  30. #870
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    @stock le mien chauffe très peu mais l'overclocking change tout
    Plus il sera bien refroidit plus tu pourra overclocker haut donc le meilleur refroidissement possible selon ce que tu vises et le budget que tu veux y mettre.
    Y'a pas vraiment de notion suffisant pas suffisant. Plus le ventirad sera performant et mieux ça sera
    Merci pour ta réponse.
    Je reformule donc ma question : étant donné que j’ai pas prévu de l’overclocker, est-ce qu’avec un dark rock 4 (pas le pro) j’aurais des températures acceptable ?

Page 29 sur 62 PremièrePremière ... 19212223242526272829303132333435363739 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •