Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 26 sur 62 PremièrePremière ... 16181920212223242526272829303132333436 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 1852
  1. #751
    Citation Envoyé par olive22440 Voir le message
    Je continue mes recherches sur mon upgrade de processeur.
    A priori mon choix va se porter sur le 5800X 3D qui donne des bons résultats en simulation et en VR. En espérant avoir une promo quand les nouveaux ryzens vont sortir.

    Par contre je vois que le processeur est vendu sans ventilateur. Avez vous une référence de ventirad avec un bon rapport qualité prix ?
    Moi si ils sortent un 7900X 3D je pourrai me laisser tenter.

  2. #752
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Je l'ai cité pour la question de la place, tous les boitiers n'acceptent pas des ventirad de 160mm de haut (et il est un poil plus performant que ces deux là également). Il est cher c'est vrai, après le soucis avec le 5800X3D c'est qui est difficile à refroidir avec un ventirad classique ce qui déplace le rapport qualité/prix vers les modèles les plus performants.
    Ah oui c'est vraiment balèze comme ventirad.
    Ma tour est une fractal R5 et faudrait que je mesure pour voir si ça passe.
    J'ai un doute sur les barrettes de RAM qui se trouve pas loin du processeur.

    - - - Mise à jour - - -

    C'est sur que les futurs processeurs donne envie mais ça oblige à changer de CM, ram... Je préfère rester sur du am4 avec un processeur qui peut tenir la route plusieurs années

  3. #753
    Tu es limité à 180 mm de hauteur pour le ventirad donc ils passent tous.
    En effet, il faut faire attention à la compatibilité ram mais sur le site de Noctua tu as toutes les infos.
    Pour éviter les problèmes, tu peux prendre le D15S ou il y a également le D12L.
    Le fait que la ram ne soit pas rgb évite aussi certains problèmes de hauteur.
    Cordialement.

  4. #754
    reneyvane
    Guest
    Un bon tutoriel qui mélange des plans mais aussi des instants filmés pour l'installation du ventirad NH-U14S


  5. #755
    reneyvane
    Guest
    J'ai un problème étrange ? J'ai terminé de poser le support du ventirad "NH-U14S" et d'après les tutoriels j'ai plus qu'à mettre la pâte thermique et mettre le ventirad...

    Sauf que visuellement la surface du 12600KF est un rectangle d'environ 3x4 alors que la partie du Ventirad qui sera en contact est un carré de 3x3 ?

    J'ai fouiné dans la boite du Ventirad et j'ai rien vu qui pourrait me sauver ?



  6. #756
    C'est normal car le Noctua à été conçu avant la nouvelle lubie d'Intel avec les CPU rectangulaire.

    Et je crois pas qu'il existe de ventirad compatible Intel ayant le bon format, les seuls à ma connaissance sont ceux pour le TR4.

  7. #757
    reneyvane
    Guest
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    C'est normal car le Noctua à été conçu avant la nouvelle lubie d'Intel avec les CPU rectangulaire.

    Et je crois pas qu'il existe de ventirad compatible Intel ayant le bon format, les seuls à ma connaissance sont ceux pour le TR4.
    Tu veux dire que je suis supposé appliqué la pâte thermique sur la plus grande surface du 12600KF puis appliquer le ventirad et les 3 mm qui vont déborder de chaque côté OSEF ?
    Dernière modification par reneyvane ; 16/08/2022 à 22h39.

  8. #758
    D'après leur manuel d'utilisation cela ne devrait pas poser de problème particulier, ils te montrent même un schema d'application de la pate thermique en fonction de ton socket, et pour le 1700, ils conseillent 5 points.

    https://noctua.at/pub/media/blfa_fil...ual_fr_web.pdf

    D'après ce que je comprends de leurs schémas, la surface de la base du nh-u14s serait plus importante que celle de ton processeur, c'est bien le cas ?

    Edit: après vérification, la coque du proc est bien un peu plus grande (45.0 mm × 37.5 mm) que la surface de contact du nh-u14s (40.0 mm × 38 mm), néanmoins la taille du die (10.5 mm x 20.5 mm) est bien plus petite
    Dernière modification par Sangoon ; 16/08/2022 à 23h07.

  9. #759
    Pas de stress, c'est normal. Comme l'a dit revanwolf, l'IHS des cpu est différent depuis cette gen. Il est rectangulaire plutôt que carré.
    Il fait désormais 37.5 mm et la majorité des ventirads Noctua va tout couvrir. C'est la surface de contact thermique qui compte et donc le processeur est totalement recouvert.

    Par contre, il faut bien mettre 5 points de pâte comme le montre Noctua et non plus 1 point central !
    Cordialement.

  10. #760
    Salut, j'ai un 5600x (CM Tomahawk) refroidi par un Noctua NH-U12S.

    Jusqu'à avant l'été j'étais aux alentours de 30-35° en idle, aujourd'hui avec la canicule je suis plutôt à 35-40°. Quand je dis idle c'est pas en jeu, au moment où j'étais il doit bien faire 26° dans le bureau et le CPU est à 37° avec le navigateur ouvert.

    En jeu, en ce moment je dois être entre 60 et 70° en fonction du jeu (BF2042 à tendance à énervé les composants par exemple).


    Tout ça pour vous demander si vous auriez une idée de la baisse de température CPU que provoquerait l'ajout d'un second ventilateur sur le radiateur ? Je me dis que 15-20€ pour gagner 5°, ça se discute.

  11. #761
    reneyvane
    Guest
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Pas de stress, c'est normal. Comme l'a dit revanwolf, l'IHS des cpu est différent depuis cette gen. Il est rectangulaire plutôt que carré.
    Il fait désormais 37.5 mm et la majorité des ventirads Noctua va tout couvrir. C'est la surface de contact thermique qui compte et donc le processeur est totalement recouvert.

    Par contre, il faut bien mettre 5 points de pâte comme le montre Noctua et non plus 1 point central !
    Je vais utiliser la méthode des 5 points même si je préfère celle ou on étale finement une pellicule avec une veille carte bancaire.

    Demain, je termine le processeur, ça ne devrait pas être long puis on passe aux câblages en mode Airflow et je vous ferais de jolie photo ainsi que dés que je peux des tests de température.

    C'est une tour super bien ventilé que je veux pour ma 3080Ti, je n'arrive pas à me mettre à l'UV ou à quelque chose qui fait réellement baisser les températures.

  12. #762
    Citation Envoyé par kennyo Voir le message
    Salut, j'ai un 5600x (CM Tomahawk) refroidi par un Noctua NH-U12S.

    Jusqu'à avant l'été j'étais aux alentours de 30-35° en idle, aujourd'hui avec la canicule je suis plutôt à 35-40°. Quand je dis idle c'est pas en jeu, au moment où j'étais il doit bien faire 26° dans le bureau et le CPU est à 37° avec le navigateur ouvert.

    En jeu, en ce moment je dois être entre 60 et 70° en fonction du jeu (BF2042 à tendance à énervé les composants par exemple).


    Tout ça pour vous demander si vous auriez une idée de la baisse de température CPU que provoquerait l'ajout d'un second ventilateur sur le radiateur ? Je me dis que 15-20€ pour gagner 5°, ça se discute.
    Salut,

    Je ne vois pas pourquoi tu veux ajouter un ventilo, les températures sont très biens.
    Ce n'est pas aussi simple que ça parce que ça dépend de l'airflow du boitier.
    Je dirai que les 5°C c'est jouable même peut être un peu plus mais c'est sûr que ça ne sera pas 10°C.
    Maintenant est-ce que ça en vaut la peine ... Je dirai que non.

    Citation Envoyé par reneyvane Voir le message
    Je vais utiliser la méthode des 5 points même si je préfère celle ou on étale finement une pellicule avec une veille carte bancaire.

    Demain, je termine le processeur, ça ne devrait pas être long puis on passe aux câblages en mode Airflow et je vous ferais de jolie photo ainsi que dés que je peux des tests de température.

    C'est une tour super bien ventilé que je veux pour ma 3080Ti, je n'arrive pas à me mettre à l'UV ou à quelque chose qui fait réellement baisser les températures.
    Ce n'est pas moi qui le dit mais Noctua, la méthode que tu décris c'était valable avant.
    Même si je vois encore dans certaines vidéos des tartinages de pâte sur le cpu et le ventirad

    Je ne maîtrise pas l'UV donc je ne peux pas trop t'aider. Mais je sais que certains vont obtenir de superbes résultats et d'autres non alors qu'ils ont la même carte.
    Cordialement.

  13. #763
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message


    Ce n'est pas moi qui le dit mais Noctua, la méthode que tu décris c'était valable avant.
    Même si je vois encore dans certaines vidéos des tartinages de pâte sur le cpu et le ventirad
    Comment ça "avant" ? C'est toujours mieux d'étaler une fine couche homogène que leur technique de points à la noix qui ne s'étalent que par endroit.



  14. #764
    Je ne suis pas non plus fan de cette méthode des 5 points mais s'ils le disent ...
    Normalement 1 point central suffit car c'est le poids du ventirad et la chaleur qui font le reste.
    L'inconvénient de ce que tu dis, c'est qu'il y a des chances que tu crées des bulles et donc moins bonne dissipation thermique.
    Cordialement.

  15. #765
    La pâte sert à remplir les interstices entre les 2 surfaces parce qu'elles ne sont pas 100% lisses, alors qu'on racle soi-même pour enlever ce qui dépasse (la pâte est moins conductrice que le proc et le rad) ou qu'on laisse la pression étaler tout seul, ce n'est pas une question d'ancienne ou nouvelle methode, mais de risque : racler risque d'introduire des impuretés ou bulles d'air, étaler risque de ne pas tout couvrir si on n'en a pas mis assez ou si la pâte a une viscosité pas top. J'imagine que la méthode à 5 points a pour but de pallier ça.

  16. #766
    Mouais , mouif, mouerf....sauf que là, la méthode à 5 points sur le manuel noctua ne concerne que le socket 1700 , pour les autres ils conseillent un point central. On pourrait se dire que pour le socket 1700 c'est une exception....mais si on regarde coté BEQUIET avec son Dark rock 4 et LGA1700, sur manuel ils disent :" Étaler la pâte thermique sur la surface de l'unité centrale."



    Peut être que les 5 points est une spécificité Noctua...Ou bien, 1 point central, 5 points, pate étalée , tout ceci n'est que pignolade....Qu'en pensez vous ?

    Le mieux serait que Reneyvane teste toutes les méthodes, et fasse des benchs, et qu'il en tire les conclusions qui s'imposent.

  17. #767
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    La pâte sert à remplir les interstices entre les 2 surfaces parce qu'elles ne sont pas 100% lisses, alors qu'on racle soi-même pour enlever ce qui dépasse (la pâte est moins conductrice que le proc et le rad) ou qu'on laisse la pression étaler tout seul, ce n'est pas une question d'ancienne ou nouvelle methode, mais de risque : racler risque d'introduire des impuretés ou bulles d'air, étaler risque de ne pas tout couvrir si on n'en a pas mis assez ou si la pâte a une viscosité pas top.
    C'est pourtant une formule éprouvée par tous les maçons qui se respectent.

    Citation Envoyé par JPKoffe Voir le message
    Le mieux serait que Reneyvane teste toutes les méthodes, et fasse des benchs, et qu'il en tire les conclusions qui s'imposent.
    Ouais ! Qu'il se retire.
    Hutchinson

  18. #768
    Citation Envoyé par JPKoffe Voir le message
    Peut être que les 5 points est une spécificité Noctua...Ou bien, 1 point central, 5 points, pate étalée , tout ceci n'est que pignolade....Qu'en pensez vous ?
    J'ai pas le lien en tête mais il y a eu des test (GamerNexus l'avait fait de mémoire) et le 5 points en X est le plus simple et celui qui permet une bonne répartition.

  19. #769
    Pour la plus part des pâtes le point central ou les 5 points en X est la meilleure méthode. Pour celles qui requièrent un étalage manuel complet (comme la Thermalright TFX) c'est en général indiqué sur la notice.

  20. #770
    Ah c'est celui ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB0026080...20fen%C3%AAtre.

    NB:Flute j'ai effacé mon post.

    Donc je disais que j'ai commandé le Ryzen 5 5600x sur Rakuten pour 180€ a peur près.

    Et j'ai ce ventirad qui marche bien avec mon 2600.Donc avec le 5600x ça devrait aller.
    Dernière modification par Graine ; 18/08/2022 à 19h06.
    Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?

  21. #771
    J’ai envie de changer de CPU cette année, le mien commençant à accuser son âge.

    Mon idée première était de partir sur un Ryzen 7700X mais, vu le prix de la DDR5 et les premières infos sur les MB embarquant le socket AM5, je suis tout doucement en train de me dire que ce n’est pas le meilleur plan niveau rapport qualité/prix, en tout cas pour moi.

    En effet, dans mon cas, le CPU sera majoritairement utilisé pour jouer, notamment à des AAA, et va accompagner une RTX 3080 (la MSI Gaming X Trio).

    Mon objectif étant que le processeur propose de très bonnes perfs pendant 5+ ans si possible, et ne fasse pas goulot d’étranglement lors du renouvellement de mon GPU (probablement une RTX 5080 d’ici 2 ans).

    J’ai donc pensé à un Ryzen 5800X 3D compte tenu de ses perfs assez folles en jeu justement.

    Est-ce une bonne idée ?

  22. #772
    Investir actuellement dans la plateforme AM4 c'est pas franchement parier sur l'avenir, mais c'est plus économique que chez la concurrence et c'est performant. Si tu ne comptes pas du tout faire d'upgrade CPU pendant 5 ans, pourquoi pas, et à ce moment là le 5800X 3D cache est ce qui se fait de mieux dans le domaine, même si son rapport perfs/prix n'est pas folichon (CanardPC le recommande cependant sur la config la plus haut de gamme).

    Attendre la nouvelle plateforme AM5 et les Ryzen 7000 serait assez logique, même si apparemment ça risque de faire très mal au portefeuille (les prix annoncés des mobos semblent assez dissuasifs, sans compter le prix de la DDR5). Mais faudra voir les perfs, si ça déchire tout et qu'on ne compte pas ses sous, c'est pas forcément une solution plus déconnante qu'une autre.

    Ceci dit, pour ceux qui n'ont aucune patience (comme moi), qui veulent acheter maintenant tout en se laissant une petite marge de manœuvre pour un futur upgrade, je pense que le LGA 1700 est une bonne option. Reste à voir si on opte pour de la DDR4 ou de la DDR5. Le 12600KF n'est pas très cher et ses perfs en jeux ne sont pas très éloignées des 12900K et 5800X 3D, couplé à de la DDR4 et une mobo en B660 c'est pas plus cher qu'une config en AM4 et ça laisse la possibilité d'un petit upgrade CPU un peu plus tard (même si j'ai bien compris que ça n'était pas ce que tu envisageais).

  23. #773
    Citation Envoyé par K2R2 Voir le message
    Investir actuellement dans la plateforme AM4 c'est pas franchement parier sur l'avenir, mais c'est plus économique que chez la concurrence et c'est performant. Si tu ne comptes pas du tout faire d'upgrade CPU pendant 5 ans, pourquoi pas, et à ce moment là le 5800X 3D cache est ce qui se fait de mieux dans le domaine, même si son rapport perfs/prix n'est pas folichon (CanardPC le recommande cependant sur la config la plus haut de gamme).

    Attendre la nouvelle plateforme AM5 et les Ryzen 7000 serait assez logique, même si apparemment ça risque de faire très mal au portefeuille (les prix annoncés des mobos semblent assez dissuasifs, sans compter le prix de la DDR5). Mais faudra voir les perfs, si ça déchire tout et qu'on ne compte pas ses sous, c'est pas forcément une solution plus déconnante qu'une autre.[...]
    Il faut aussi prendre en compte que je possède déjà de la DDR4 3600 MHz et que je n'aurais donc pas de RAM à acheter en cas d'upgrade avec un 5800X3D.

    Qui plus est "parier sur l'avenir" en achetant un MB de début de gén, ça ne me semble pas être un bon plan (comme avec la DDR4 à l'époque). La carte mère va devenir obsolète avant que le CPU ne soit gênant en terme de perfs. Et je risque de devoir changer à nouveau l'ensemble MB+CPU dans quelques temps.

    Je pense qu'un couple Ryzen 5800X3D / 32Go DDR4 3600MHz sera très certainement encore très performant dans 2 ans avec une potentielle RTX 5080, voire tenir encore un petit moment avant de brider le GPU.

    La différence de coût entre {MB + 5800X 3D} et { MB + 7700X + DDR5} se justifiera-t-elle ? À moins que le 7700X n'explose sévèrement le marché, j'ai un doute, d'où mes interrogations.

    Citation Envoyé par K2R2 Voir le message
    [...] Le 12600KF n'est pas très cher et ses perfs en jeux ne sont pas très éloignées des 12900K et 5800X 3D, couplé à de la DDR4 et une mobo en B660 c'est pas plus cher qu'une config en AM4 et ça laisse la possibilité d'un petit upgrade CPU un peu plus tard (même si j'ai bien compris que ça n'était pas ce que tu envisageais).
    C'est surtout que ça ne correspond pas à mes habitudes.

    En général je prends un CPU pour ~5 ans et je change de GPU quand j'en ressens le besoin (ou en cas de panne).

    Pour illustrer un peu, en 11 ans, j'ai eu 2 CPUs : un i5 2500k et, actuellement, un i7 7700k.
    Sur un laps de temps similaire, niveau GPU, j'ai enchaîné GTX 480, GTX 780, GTX 980 Ti, et RTX 3080.

    Et le CPU me bride, pour la première fois, et sur une une petite poignée de jeux (dont Cyberpunk 2077, et de façon génante).

  24. #774
    Bah tant qu'à faire, t'as bien raison de garder ta DDR4, c'est toujours ça d'économisé. Pour le reste, c'est à toi de faire tes choix. J'ai aussi eu un 2500k (quel proc de dingue !).... puis un 7700k, maintenant je tourne avec un 5800X (couplé à une 3080ti) que je trouve excellent mais qui chauffe beaucoup, même avec un watercooling et sur une seconde config j'ai un 12600k (couplé à une RX6800) qui tourne comme un moulin et qui ne chauffe pas. Les deux sont d'excellents processeurs et j'aurais bien du mal à les distinguer en utilisation courante ou dans les jeux. D'autres critères peuvent aussi entrer en compte, ma config Intel chauffe moins et se révèle moins bruyante alors qu'elle est pourtant en mini ITX. Donc les perfs c'est une chose, mais en utilisation courante d'autres éléments sont à prendre en considération (confort, budget, encombrement, facilité de montage et d'entretien....). Avec la puissance des procos actuels, il n'y a pas vraiment de mauvais choix, mais à partir d'un certain tarif, le gain de performance est sans rapport avec le supplément investi pour monter en gamme.

  25. #775
    Citation Envoyé par reneyvane Voir le message
    Sur Rakuten, tu as la note des acheteurs qui lui auraient mis "4/5", +5000 ventes mais dans les commentaires, tu as beau faire défilé l'ascenseur puis les pages, c'est que des commentaires ou il est question de retard.

    L'économie est bien là, puisque j'ai payé "que" 299e Fdpin (Actuellement 289e ) mais dés qu'ils ont le blé, il faut relancer à répétition.

    On sent le type qui regarde le prix de son fournisseur X fois par jour et qui va te faire patienter tant qu'il n'obtient pas la marge voulue.
    Toujours rien pour moi après avoir commandé le 18 Aout...
    Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?

  26. #776
    Bonjour à toutes et tous,

    Une question rapide, je regardais les configs de Canard et ils recommandent le AMD Ryzen 5800X3D : https://www.amd.com/en/product/11576

    Sur le site d'AMD il est indiqué "Max Memory Speed : DDR4-3200" et d'autres valeurs plus basses. Qu'est-ce que cela veut dire ? Si je monte une tour avec ce proco et que je met de la DDR-5 j'aurais des problèmes de compatibilité ou bien le processeur va brider la vitesse de la RAM ?

    Je trouve cela étrange et des articles parlent de support DDR5 pour ce proco : https://www.google.com/search?q=Ryze...hrome&ie=UTF-8

    Auriez-vous une explication ?

    Merci d'avance.

  27. #777
    Citation Envoyé par Landy0451 Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,

    Une question rapide, je regardais les configs de Canard et ils recommandent le AMD Ryzen 5800X3D : https://www.amd.com/en/product/11576

    Sur le site d'AMD il est indiqué "Max Memory Speed : DDR4-3200" et d'autres valeurs plus basses. Qu'est-ce que cela veut dire ? Si je monte une tour avec ce proco et que je met de la DDR-5 j'aurais des problèmes de compatibilité ou bien le processeur va brider la vitesse de la RAM ?

    Je trouve cela étrange et des articles parlent de support DDR5 pour ce proco : https://www.google.com/search?q=Ryze...hrome&ie=UTF-8

    Auriez-vous une explication ?

    Merci d'avance.
    Le 5800x 3D est sur socket AM4, donc normalement toutes les CM B450/550 et X470/570 et aussi quelques CM B350 et X370 (suivant les mises à jours de bios).
    Aucune de ces CM n'est compatible avec la DDR5, ni même le contrôleur mémoire du CPU. Ca tombe bien vu le prix de la DD5 du fera des économies.

    Sur les Ryzen 5000 normalement la fréquence max de la RAM recommandée est de 3600 Mhz. Mais de la 3200 fonctionnera très bien. En dessous tu perdras pas mal en perf.

  28. #778
    Dans tous les cas nous sommes à quelque chose de l'annonce des Zen 4. Même si tu es sur et certain de vouloir acheter un Zen 3 attend quand même: ça fera (au moins un peu) baisser le prix des Zen 3, en particulier d'occasion, de perdre son titre de "derniere génération en date".
    Dernière modification par Clad ; 24/08/2022 à 17h28.

  29. #779
    J'ai une question qui concerne également le ryzen 5800X 3D. J'envisage ce processeur sur ma carte mère MSI B450 gaming plus max.

    Y a t'il une différence de performance entre B450, B550 ou autre?
    J'ai lu tout et son contraire sur le fait que ça pouvait brider les performances.
    J'ai dû mal à saisir l'importance d'un chipset par rapport à un autre

  30. #780
    Citation Envoyé par olive22440 Voir le message
    J'ai une question qui concerne également le ryzen 5800X 3D. J'envisage ce processeur sur ma carte mère MSI B450 gaming plus max.

    Y a t'il une différence de performance entre B450, B550 ou autre?
    J'ai lu tout et son contraire sur le fait que ça pouvait brider les performances.
    J'ai dû mal à saisir l'importance d'un chipset par rapport à un autre
    Non les perfs du CPU sont identiques quelque soit le chipset.

    La différence entre chipset n'est sensible que sur des scénarios où on a besoin de gros taux de transferts sur le SSD, le PCI-E 4.0 ayant le double de bande passante par rapport au 3.0, mais ça n'est pas perceptible pour une utilisation gaming. Côté GPU il peut y avoir une très légère perte (virtuellement imperceptible, inférieure à 5%) encore un fois à cause du bus PCI-E 3.0.

    Bref les cartes mères B450 peuvent brider un SSD dans certains scénarios plus courants dans le monde pro que pour du gaming, mais pour une upgrade CPU il n'y a pas de bridage perceptible.

Page 26 sur 62 PremièrePremière ... 16181920212223242526272829303132333436 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •