Dites les canards, je me faisais une réflexion concernant le choix d'une CM AM5.
Je souhaite monter un PC prochainement, à base de R5 7600 (ou R5 7600X) pour du jeu.
L'objectif étant de pouvoir faire une upgrade facile de CPU dans 2 générations (ou 3, si AMD le permet).
Note: les tarifs évoqués ci-dessous sont tirés de Mindfactory.de (je vis en Allemagne), et ne représentent pas forcément les prix en France.
Au départ je comptais prendre une CM B650, format ATX, une des moins chères (180-190 balles quand même), une MSI PRO B650-P Wifi.
Mais je vois que cette CM ne dispose pas de port M.2 Gen 5. En soit c'est pas grave maintenant, mais mon objectif c'est de garder la CM de nombreuses années, il faut qu'elle soit un minimum futurproof. Et comme le stockage de données de jeux sur SSD (en complément de la RAM, comme sur Ratchet & Clank) risque d'être utilisé dans les années à venir, avoir à disposition un port permettant un débit de transfert CM/SSD plus élevé, ça pourrait être utile. Il s'agit de pure spéculation, il est bien possible que la différence en jeu entre Gen 5 et Gen 4 soit marginale.
Ma deuxième réflexion, c'est que quitte à investir dans le futur, autant prendre une CM B650E (avec port PCIe 5). La plus abordable est la ASrock PG Riptide Wifi, à 240-250 balles.
Là aussi, la différence entre PCIe 3 et 4 est marginale en jeu (sauf pour certaines cartes), et il est bien possible que l'intérêt de ce port soit limité, notamment dans la durée de vie d'une CM AM5 (plate-forme qui pourrait durer que 5 ou 6 ans). Je suis un joueur occasionnel, il y a peu de chance que je change de CG rapidement.
Ma troisième réflexion, c'est de voir ce qu'il y a à l'autre bout du spectre des CM B650, à pas trop cher. Bah oui, quitte à éventuellement changer dans l'avenir pour une autre CM AM5 (une qui sera au goût du jour, PCIe 5 etc.), autant débourser un peu moins.
Bon il y en a pas mal qui sont à éviter, j'ai jeté un œil à l'analyse d'Hardware Unboxed pour éliminer celles-ci. Et finalement on trouve des modèles (qui m'ont l'air) pas trop mal dans les 150-160€. Ce sont des CM M-ATX (va falloir éviter les trop gros ventirads), mais elles devraient faire le boulot dans mon cas (du jeu, pas besoin d'énormément de port USB ). Et ça propose même un port M2 Gen 5. Par exemple l'ASrock B650M Pro RS (modèle avec ou sans Wifi).
Au final je me dis que ce serait pas bête de partir sur cette dernière (l'ASrock B650M Pro RS), ça fait quand même 90 balles de différence avec la B650E (qui parait la plus optimale), 90 balles d'économisées et qui peuvent être dépensées dans un GPU plus gros. Il y a peut-être une blague quelque part (les VRMs ?), mais je suis pas un expert, et difficile de trouver des comparaisons fouillées dans la jungle des CMs (à part les données des fiches constructeurs). Vous saurez peut-être découvrir le vice caché ?
Ou je me fourvoie et je devrais investir plus dans la CM ?
Merci d'avance pour vos réponses à ces deux petites questions.
Je remets ici le Google Doc récapitulant toutes les infos constructeurs des CM, qui a été partagé ici-même par un canard:
https://docs.google.com/spreadsheets...#gid=513674149