Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 56 sur 56 PremièrePremière ... 646484950515253545556
Affichage des résultats 1 651 à 1 661 sur 1661
    De mon côté, je pense qu’on peut faire l’impasse sur le M.2 Gen 5. Si vraiment ça devient "indispensable" pour les jeux du futur, c’est pas si grave de ne racheter d’ici 3, 4 ou 5 ans que la CM (en + du SSD bien sûr), vu que tout le reste sera compatible. Sur autant d’années les 200 ou 300 balles de la CM sont bien amortis.

Pour rappel, j’ai pris ça pour ma plateforme AM5 neuve (comme carte graphique je garde ma RTX 3080, et j’ai déjà une alim) :

ASUS ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI
    AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz / 5.0 GHz)
    Corsair Vengeance RGB DDR5 64 Go (2 x 32 Go) 6000 MHz CL30
    Arctic Liquid Freezer II 280
    Western Digital SSD WD Black SN850X 4 To
    STARFIELD offert avec AMD

Le tableau que tu partages est ultra complet (trop pour moi). J’avais fait le tableau (ici) à partir des vidéos de Hardware Unboxed (qui synthétise cela très bien à mon avis, sans rentrer dans les micro-détails), à savoir :

- B650
    - X670

Je joue en 1440p, et j’ai un casque VR (Pico 4) avec lequel je joue en streaming.

Prochaine étape : dans environ 2 ans, acheter une grosse carte graphique (et passer au M.2 Gen 5 si vraiment "ça change tout") et... m’arrêter là. Je me trompe peut-être, mais en jouant en 1440p, je n’ai pas d’intérêt à aller au-delà. La VR demande +, mais ça tient la route déjà avec mon matos actuel).
    Dernière modification par honu ; 18/09/2023 à 01h42.

Citation Envoyé par CornedBeer Voir le message
    Dites les canards, je me faisais une réflexion concernant le choix d'une CM AM5.
    Je souhaite monter un PC prochainement, à base de R5 7600 (ou R5 7600X) pour du jeu.
    L'objectif étant de pouvoir faire une upgrade facile de CPU dans 2 générations (ou 3, si AMD le permet).

Note: les tarifs évoqués ci-dessous sont tirés de Mindfactory.de (je vis en Allemagne), et ne représentent pas forcément les prix en France.

Au départ je comptais prendre une CM B650, format ATX, une des moins chères (180-190 balles quand même), une MSI PRO B650-P Wifi.
    Mais je vois que cette CM ne dispose pas de port M.2 Gen 5. En soit c'est pas grave maintenant, mais mon objectif c'est de garder la CM de nombreuses années, il faut qu'elle soit un minimum futurproof. Et comme le stockage de données de jeux sur SSD (en complément de la RAM, comme sur Ratchet & Clank) risque d'être utilisé dans les années à venir, avoir à disposition un port permettant un débit de transfert CM/SSD plus élevé, ça pourrait être utile. Il s'agit de pure spéculation, il est bien possible que la différence en jeu entre Gen 5 et Gen 4 soit marginale.

Ma deuxième réflexion, c'est que quitte à investir dans le futur, autant prendre une CM B650E (avec port PCIe 5). La plus abordable est la ASrock PG Riptide Wifi, à 240-250 balles.
    Là aussi, la différence entre PCIe 3 et 4 est marginale en jeu (sauf pour certaines cartes), et il est bien possible que l'intérêt de ce port soit limité, notamment dans la durée de vie d'une CM AM5 (plate-forme qui pourrait durer que 5 ou 6 ans). Je suis un joueur occasionnel, il y a peu de chance que je change de CG rapidement.

Ma troisième réflexion, c'est de voir ce qu'il y a à l'autre bout du spectre des CM B650, à pas trop cher. Bah oui, quitte à éventuellement changer dans l'avenir pour une autre CM AM5 (une qui sera au goût du jour, PCIe 5 etc.), autant débourser un peu moins.
    Bon il y en a pas mal qui sont à éviter, j'ai jeté un œil à l'analyse d'Hardware Unboxed pour éliminer celles-ci. Et finalement on trouve des modèles (qui m'ont l'air) pas trop mal dans les 150-160€. Ce sont des CM M-ATX (va falloir éviter les trop gros ventirads), mais elles devraient faire le boulot dans mon cas (du jeu, pas besoin d'énormément de port USB ). Et ça propose même un port M2 Gen 5. Par exemple l'ASrock B650M Pro RS (modèle avec ou sans Wifi).

Au final je me dis que ce serait pas bête de partir sur cette dernière (l'ASrock B650M Pro RS), ça fait quand même 90 balles de différence avec la B650E (qui parait la plus optimale), 90 balles d'économisées et qui peuvent être dépensées dans un GPU plus gros. Il y a peut-être une blague quelque part (les VRMs ?), mais je suis pas un expert, et difficile de trouver des comparaisons fouillées dans la jungle des CMs (à part les données des fiches constructeurs). Vous saurez peut-être découvrir le vice caché ?
    Ou je me fourvoie et je devrais investir plus dans la CM ?
    Merci d'avance pour vos réponses à ces deux petites questions.

Je remets ici le Google Doc récapitulant toutes les infos constructeurs des CM, qui a été partagé ici-même par un canard:
    https://docs.google.com/spreadsheets...#gid=513674149
    Honnêtement c'est difficile de savoir à l'avance quand on commencera à avoir un bénéfice en jeu pour les cartes graphiques et SSD PCIE 5.0

Pour moi prendre une carte B650E qui supporte le PCIE 5.0, c'est purement prendre un pari donc ça doit être une décision personnelle, personne ici ne sait à ce jour si c'est la bonne ou la mauvaise décision.

Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Honnêtement c'est difficile de savoir à l'avance quand on commencera à avoir un bénéfice en jeu pour les cartes graphiques et SSD PCIE 5.0

Pour moi prendre une carte B650E qui supporte le PCIE 5.0, c'est purement prendre un pari donc ça doit être une décision personnelle, personne ici ne sait à ce jour si c'est la bonne ou la mauvaise décision.
    C'est simple, les SSD PCI-E existent maintenant depuis un bon moment et pourtant un SDD SATA suffisent dans 99,9 % des utilisations de monsieur tout le monde. Même ratchet et clank rift appart tourne sans réel problème et pourtant SONY nous l'avait vendu comme ne pouvant tourner que sur PS5 grâce à la vitesse de 9 GB/s de son SSD.
    Donc un SSD PCI-E 5 op si c'est au même prix, sinon PCI-E 3 ou 4 ça suffira pour 10 ans ... ou plus

Merci à vous trois pour ces réponses.
    Ce que j'en retiens, c'est qu'il ne faut pas se focaliser sur les ports M2 Gen 5 et PCIe 5, vu qu'on n'a aucune idée de la plus-value que ça apportera en jeu par rapport aux normes actuelles. Et que d'ici là, on sera peut-être en fin de vie de la plate-forme AM5.
    En tout cas ce n'est pas un mauvais choix pour ceux qui sont à fond et qui changent leur matos régulièrement, ils profiteront de leur PCIe 5 en changeant de CG lors de la prochaine génération. Mais c'est clairement pas mon cas.
    Bon je garde quand même l'idée que prendre une CM avec un port M2 Gen 5 c'est pas forcément plus chère, on en trouve sur des CM plutôt bon marché.
    Je vais probablement prendre un modèle dans ce genre, ça me fera plus de budget pour prendre une CG plus haut-de-gamme (RX 7800 XT ou RTX 4070), histoire d'être tranquille en 3440x1440p un plus long moment.

Citation Envoyé par honu Voir le message
    Le tableau que tu partages est ultra complet (trop pour moi). J’avais fait le tableau (ici) à partir des vidéos de Hardware Unboxed (qui synthétise cela très bien à mon avis, sans rentrer dans les micro-détails), à savoir :

- B650
    - X670
    Yes, j'ai linké l'autre tableau bien moins lisible parce qu'il est mis à jour. Il y a des références en magasin qui n'apparaissent pas dans les tests d'Hardware Unboxed, et c'est bien normal, ils peuvent pas tout tester et certains modèles sont sûrement sortis depuis. En tout cas ils ont fait un sacré boulot, merci à toi d'avoir synthétiser ces données dans un tableau.

Prochaine étape : dans environ 2 ans, acheter une grosse carte graphique (et passer au M.2 Gen 5 si vraiment "ça change tout") et... m’arrêter là. Je me trompe peut-être, mais en jouant en 1440p, je n’ai pas d’intérêt à aller au-delà. La VR demande +, mais ça tient la route déjà avec mon matos actuel).
    Je te rejoins là-dessus, je pense investir un peu plus dans une "grosse" CG maintenant et espérer être tranquille un long moment, je m'adapterais en réduisant les settings au fur et à mesure. Le 1440p finira un jour par devenir le 1080p d'aujourd'hui, dans 8-10 ans on jouera correctement sur cette définition avec des APU.

Sur Playstation-5 un SSD d'une vitesse séquentielle supérieur à 5500 mo/s n'apporte pratiquement aucun gain en jeu mais peut donner un gros coup de fouet aux déplacement des jeux entre les SSD interne et externe.

Donc ça ne sert à rien de mettre une fortune dans un "WD_BLACK SN850X M.2 2280 PCIe Gen4 NVMe" qui débite 7300 mo/s !
    Dernière modification par reneyvane ; 19/09/2023 à 12h09.

Bon je garde quand même l'idée que prendre une CM avec un port M2 Gen 5 c'est pas forcément plus chère, on en trouve sur des CM plutôt bon marché.
    J'ai fait le choix de prendre une Asrock b650m pro rs wifi dont tu parles plus haut, plutôt bon marché, et qui embarque un M2 PCIe 5.
    Mais bon dessus j'ai un M2 PCIe 4

.
    Je profite pour signaler quelques coquilles dans le tableau, dans la colonne format : plusieurs cartes micro-ATX sont marquées comme ATX, je pense notamment aux cartes B650 avec un M derrière (sauf exception que l'on peut trouver j'imagine).
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

Oui, tu as raison, il manquait cette info dans les vidéos de HU, et j’en ai oublié. Je vais corriger.
    Pour le reste des infos, comme il s’agit de copies d’écrans océréisées des vidéos de HU, il ne doit pas y avoir d’erreur.

Citation Envoyé par lopezmathieu Voir le message
    J'ai fait le choix de prendre une Asrock b650m pro rs wifi dont tu parles plus haut, plutôt bon marché, et qui embarque un M2 PCIe 5.
    Mais bon dessus j'ai un M2 PCIe 4
    En même temps les SSD PCIe 5 sont bien plus chers que les PCIe 3 et 4, donc c'est bien normal.
    On s'équipera quand ils deviendront abordables, mais c'est déjà bien d'avoir cette possibilité sans changer de CM.

Je pense me tourner vers ce modèle d'ASrock, tu en es content ?

Oui, tu as raison, il manquait cette info dans les vidéos de HU, et j’en ai oublié. Je vais corriger.
    Pour le reste des infos, comme il s’agit de copies d’écrans océréisées des vidéos de HU, il ne doit pas y avoir d’erreur.
    Il y a aussi ces informations sur Techspot :
    https://www.techspot.com/review/2699...-motherboards/
    Mais je préfère ton tableur, on peut trier les données.

Je pense me tourner vers ce modèle d'ASrock, tu en es content ?
    Oui ça fait le job.
    Un peu compliqué en revanche comment paramétrer l'UEFI pour que le proc 7600X tourne en mode ECO à 65W TDP.
    Vérifie bien les RAM compatibles sur le site du fabricant.
    Je l'ai pris en wifi mais pour la connectivité BT.

Merci pour ton retour. Je sais pas encore si je vais prendre un 7600 ou un 7600X, ça va dépendre de la différence de prix quand je vais sauter le pas.
    Si je prends un 7600X, je le passerais sûrement aussi en ECO, faudrait que je me penche là-dessus.
    Et je vais partir aussi sur la version WiFi pour les mêmes raisons que toi (le BT), en plus du WiFi pour dépanner quand mes prises CPL flanchent (et ça arrive régulièrement ).

Page 56 sur 56 PremièrePremière ... 646484950515253545556

Règles de messages