Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    bonjour à tous !

    je me permets de demander vos conseils suite à une demande de mon beau-père. son pc de bureau commence à vieillir (plus ou moins...18 ans!), et il aimerait donc une nouvelle tour. Il ne récupèrera de sa tour actuelle que ses disques durs 3.5". Son cahier des charges est le suivant :

    - utilisation : traitement photos / un peu vidéos
    - budget : 1500-2000€
    - 32 Go de RAM
    - SSD M2 500 Go
    - processeur 20 threads
    - carte graphique Nvidia avec 6 Go de RAM minimum, et 2 HDMI
    - alimentation certifiée 80+ Gold
    - refroidissement par watercooling

    Voici une configuration qui, je pense, pourrait convenir, à part qu'il me manque toute la partie watercooling (sauf pour le processeur), pour laquelle j'aurais besoin d'aide :

    - processeur : Intel core i9 10850k
    - ventirad : CoolerMaster MasterLiquid ML120L V2 RGB
    - carte mère : Asus TUF GAMING Z490-PLUS
    - RAM : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2x 16 Go 2666MHz CAS 16
    - carte graphique : Asus GeForce RTX 2060 Dual OC EVO
    - SSD : Crucial P2 - 500 Go
    - boîtier : Antec P101 Silent Edition
    - alimentation : Antec HCG-850W Gold

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci beaucoup par avance pour votre aide.

  2. #2
    Salut,

    J'ai plusieurs questions:
    - pourquoi un CPU Intel, quand les CPUs AMD font beaucoup mieux en applicatif, proposent plus de threads, et consomment moins?
    - pourquoi un watercooling, surtout si c'est pour le garder très longtemps? Cela implique un peu plus de bruit en charge, et plus de risques de panne, qu'un refroidissement par air
    - comment as-tu calculé la puissance de l'alim? Avec une RTX2060 une alim de 550W suffit, ça ne sert strictement à rien de surdimensionner autant l'alim, tu vas la forcer à opérer en permanence en dehors de sa zone optimale

    Vu l'usage j'aurai bien vu un Ryzen 9 5900X, 32GB de DDR4 3200MHz, un SSD plus véloce (type Samsung 970 Evo) pour le système et les programmes lourds, et un refroidissement aircooling Noctua (genre NH-U12A) pour le silence absolu.

  3. #3
    Tout d'abord merci pour la réponse
    Pour le CPU Intel, j'ai oublié de le mettre mais cela fait parti du cahier des charges... le watercooling, je ne comprends pas non plus pourquoi il insiste. L'alimentation...j'ai dû me tromper dans mes calculs, mea culpa :D

    Je vais essayer de lui montrer une config comme tu me l'as indiqué, et voir si il veut bien revoir ses exigences

  4. #4
    Tu peux lui dire qu'AMD a désormais 80 à 90% de part de marché du PC "particulier", c'est-à-dire hors des grosses enseignes. Ils écrasent Intel sur tous les points (à part la disponibilité ). Alors ça peut dépendre des logiciels, mais globalement y'a pas vraiment d'optimisation "pro-Intel" ou "pro-AMD", juste des logiciels qui préfèrent les performances simple coeur ou multi coeurs par exemple. Dans ces deux cas AMD est désormais plus performant, et comme dit, une consommation entre 50 et 100W inférieure en charge. Une conso inférieure entraîne une chauffe inférieure, et un meilleur silence de fonctionnement, ce qui peut être appréciable pour bosser des heures sur le PC.

    Le 5900X a 24 threads, le 5950X a 32 threads, si les logiciels de ton beau-père sont bien optimisés cela va grandement compter. Et même dans la suite Adobe (en photo), les CPUs AMD sont désormais plus rapides du fait de performances mono-coeur supérieures également.

    Tiens, un benchmark de Puget Systems qui assemble des ordinateurs aux USA d'Adobe Photoshop pour t'aider à convaincre.

  5. #5
    Yop ! Merci pour les arguments, et désolé pour le temps de réponse, je suis à la ramasse en ce moment... Du coup, voici une nouvelle config en prenant en compte tes conseils, et qui rentre tout juste dans le budget. Pas de watercooling, je verrai si ça passe^^

    - processeur : AMD Ryzen 9 5900X
    - ventirad : Noctua NH-U12A
    - carte mère : Asus PRIME X570-P
    - RAM : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2x 16 Go 3200MHz CAS 16
    - carte graphique : Asus GeForce RTX 2060 Dual OC EVO
    - SSD : Samsung 970 Evo Plus 500 Go
    - boîtier : Antec P101 Silent Edition
    - alimentation : Be Quiet ! Pure Power 11C1 600W Gold

    Qu'en penses-tu ?

  6. #6
    La base technique me plait, tout va bien. Sur la partie alim, tu peux te contenter de 500 ou 550W, ce serait peut-être bien de prendre un modèle de meilleure qualité (Corsair RMx, Seasonic GX...) si ça rentre. Côté conso une RTX ne demande pas grand chose (200W grand max), le R9 plafonne à 142W, ce qui fait 400W au max. 550W sont donc suffisants, surtout si ça permet de monter en gamme vers un excellent modèle d'alim.

    Côté boîtier je tique un peu, les retours sont moyens sur celui-ci. Pour de la moyenne tour sobre j'irai soit vers Fractal Design (Define 7 Compact), soit vers BeQuiet (Pure Base 500 par ex.) qui proposent des trucs bien construits. Le BeQuiet a l'avantage de ventilos très corrects en plus (les Pure wings 2 que je recommande souvent).

  7. #7
    Du coup l'alim, une Corsair RM550x v2 gold, et boîtier BeQuiet Pure Base 500 ? La différence de prix entre les deux boîtiers et les deux alim se compensent grosso modo donc ça passe^^

  8. #8
    Ouais, ce serait la petite upgrade pour être au top sur les deux. Le reste est bien choisi je trouve.

  9. #9
    super, merci beaucoup je lui montre ça demain, et je te donne le retour^^

  10. #10
    Bon ! Alors, il est un peu réticent sur AMD, mais ça passe. Par contre il veut absolument son watercooling...

  11. #11
    Tu lui as dit que c'était plus bruyant et plus cher?

    Après libre à lui. Je te laisse voir ce qui est dispo chez ton marchand en watercooling, pour moi un 120mm suffit sur ce processeur. Cherche bien des tests quand même, tous les modèles ne se valent pas. N'ayant que très peu l'occasion d'en conseiller, je ne saurai pas te dire quel modèle est le meilleur à ce niveau. Ils se monteront tous sur le Ryzen, l'AM4 étant super répandu.

  12. #12
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Tu lui as dit que c'était plus bruyant et plus cher?
    Et moins durable : un AIO perd de l'eau par évaporation à travers les tubes donc à remplacer au bout de quelques années.
    Sinon en ce moment le meilleur rapport refroidissement / bruit / prix semble être la série Liquid Freezer II de chez ARCTIC mais ils sont épais : vérifier la compatibilité avec le boîtier. Les NZXT ont l'air un poil moins bon mais meilleure compatibilité (épaisseur standard).

  13. #13
    Merci pour vos conseils, je vais voir ce que je trouve et surtout, je vais essayer de lui faire comprendre que ce n'est pas forcément une bonne idée ?

  14. #14
    Après s’il s’obstine pas de soucis, il se fera sa propre expérience de l’AiO et reviendra en aircooling dans 5 ans. Après tout c’est son blé, et quand on conseille du matériel informatique faut choisir ses batailles.

  15. #15
    Et s'il y tiens absolument montre lui d'abord cette vidéo de GamerNexus pour pas qu'il détruise son WC AiO si chèrement payé.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •