Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 184 sur 262 PremièrePremière ... 84134174176177178179180181182183184185186187188189190191192194234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 491 à 5 520 sur 7837
  1. #5491
    Dans mon esprit la clim tu la laisses allumée parce que si tu éteins elle va de toute façon devoir mouliner plus quand tu l'allumes pour récupérer la chaleur engrangée. Peut-être que je me trompe du coup. Moi je voyais ça comme un chauffage, tu éteins pas ton chauffage quand tu pars bosser parce que le rattrapage sera autant (ou pas loin) energivore et en plus tu auras perdu du confort. C'est pas le cas de la clim ?

  2. #5492
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Une clim ça me semble vachement energivore quand même. Mais surtout, elle travaille que tu soies là ou pas. Le Ventilo, si tu quittes la pièce, tu l'éteins.
    Hum, c'est comme un frigo en vrai : si la température est atteinte ça peux se mettre en veille jusqu'à ce que la T° remonte je crois.
    Pour le Ventilo qui quitte la pièce, même remarque que juste en dessous : pas convaincu que ce soit un réflexe naturel.

    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Tu éteint ton pc quand tu quittes la pièce ? Non alors pourquoi tu penserais à éteindre le ventilo ?
    L'efficacité des ventilateurs je suis pas.convaincu.. surtout la nuit dans les draps.
    Alors, autant je suis d'accord avec ta première remarque, autant un ventilo c'est quand même très agréable pour dormir, et ça je peux te le certifier en tant que réunionnais.




    Pour revenir à la question de base sur la conso énergétique, il faut, à mon sens établir plusieurs scenario et voir en fonction de l'isolation d'une maison la conso de la clim pour maintenir la T° dans une pièce et mettre ça en concurrence avec l’énergie pompé par le moteur pour faire tourner le ventilo. (ou plus exactement : l'énergie dissipé dans les frottements de l'air et du roulement) et c'est pas franchement un calcul ultra évident ...

    Enfin,; plutôt ça semble faisable mais faut aller récupérer plein de donnée sur les isolants d'une maison etc et j'ai la flemme

  3. #5493
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Dans mon esprit la clim tu la laisses allumée parce que si tu éteins elle va de toute façon devoir mouliner plus quand tu l'allumes pour récupérer la chaleur engrangée. Peut-être que je me trompe du coup. Moi je voyais ça comme un chauffage, tu éteins pas ton chauffage quand tu pars bosser parce que le rattrapage sera autant (ou pas loin) energivore et en plus tu auras perdu du confort. C'est pas le cas de la clim ?
    C'est pareil, ça sert à créer une différence de t° entre l'intérieur et l'extérieur.

    D'ailleurs en terme de conso pareil il faut raisonner en différentiel de température. Une pompe à chaleur réversible qui doit chauffer 10°C ou refroidir 10°C l'intérieur d'une maison donnée c'est la même quantité d'énergie à pomper (avec un bonus de rendement pour le chauffage vu qu'on récupère la chaleur du compresseur en plus).
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  4. #5494
    Citation Envoyé par punishthecat Voir le message
    Je ne vois pas trop la différence entre le ventilo et la clim pour le coup, les deux ont une commande pour s'éteindre.
    Tu peut même facilement passer en domotique même sans installation existante avec des télécommande wifi pour optimiser encore ça.
    Après pour vivre sous les tropiques les deux sont complémentaires à mon sens.

    La domotique ne suppose pas un minimum de consommation électrique permanente pour fonctionner ? Avec un serveur au bout ? Sans compter les NAS pour les gens qui en ont.

    J'avais discuté avec un pote qui une chaudière gaz et une maison équivalente à la mienne en superficie, mais lui a blindé sa baraque de domotique, on payait autant d'électricité. Sauf que moi c'était chauffage inclu, pas lui.
    Après on n'a pas été vérifié l'origine de la consommation, il a un serveur qui tourne en permanence.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  5. #5495
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    La domotique ne suppose pas un minimum de consommation électrique permanente pour fonctionner ? Avec un serveur au bout ? Sans compter les NAS pour les gens qui en ont.

    J'avais discuté avec un pote qui une chaudière gaz et une maison équivalente à la mienne en superficie, mais lui a blindé sa baraque de domotique, on payait autant d'électricité. Sauf que moi c'était chauffage inclu, pas lui.
    Après on n'a pas été vérifié l'origine de la consommation, il a un serveur qui tourne en permanence.
    La domotique, c'est pas forcement avec un serveur. Et meme la, c'est pas forcement "trop" gourmand.

    Un rack, avec une taille "domicile" genereuse, c'est 400W max.

    Et quand je dis "genereux", c'est genre 30 VM, des applis dans tous les sens, et pas juste un home assistant qui tourne sur un raspberry
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  6. #5496
    Je tente le calcul :

    Imaginons une maison simpliste et amplement fictive, mais bon faut bien se lancer, qui est composé d'une unique pièce, bien isolé, au norme, de 5m par 5m. En temps de canicule.

    Donc j'ai un R recommandé pour les murs de 3.7 m²K/W, disons 4 pour simplifier. On sait au passage que R=e/λ avec λ en W/mk .

    Et bref, L’énergie perdue par unité de temps est donc, pour les murs de cette pièce qui font, 5*2.2 (de hauteur) * 4 (pour chaque coté) = 44 m² => φ=44/R (T2-T1) soit : 44/4 * (40-24) pour une canicule à 40 degrés dehors et une température de consigne à 24°C .

    Soit déjà 176W.

    Pour le plafond plat la norme semble être de 7 (je prends l'isolation des combles perdus comme norme). Donc ici j'ai une surface de 25m² de plafond donc φ=25/7*(40-24)=57W environ.

    Donc dans cette pièce fictive, je dois, à minima, éjecter une puissance de 176+57=233W.

    Alors après je dois faire dans le gros doigt, parce que la flemme de sortir le diagramme des enthalpie et cie. Donc disons que j'ai un rendement de 3, ce qui semble assez classique pour les climatiseurs. Ça veut dire qu'il consomme en gros trois fois moins d'énergie pour bouger les W qu'il n'en bouge. Donc ici pour bouger 233W il lui faut 233/3 donc environ : 77W.

    En fouillant je trouve que les ventilateurs de plafonds consomment entre 50 à 75 W pour les forte puissance (ce qui me parait la bonne taille pour la dite pièce). On est sur un usage très différent, donc comparer les deux est complexe car la climatisation dans une maison isolée est bien plus agréable amha. Mais bref, c'est ... pas si éloigné en définitive je pense en terme de conso 77 vs 50~75.

    Par contre c'est sur une maison bien isolée... autant dire que sur une maison mal isolée je pense que l'usage du ventilateur gagne haut la main.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par salakis Voir le message
    La domotique, c'est pas forcement avec un serveur. Et meme la, c'est pas forcement "trop" gourmand.

    Un rack, avec une taille "domicile" genereuse, c'est 400W max.

    Et quand je dis "genereux", c'est genre 30 VM, des applis dans tous les sens, et pas juste un home assistant qui tourne sur un raspberry
    400W c'est assez important hein ...

  7. #5497
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message

    400W c'est assez important hein ...
    Pour des switch, firewall, un Dell R630, deux MD1200 et un onduleur, c'est peu.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  8. #5498
    La domotique de mon frangin, c'est un raspberry Pi avec jeedom et des capteurs et actionneurs qui consomment pas granche. Je sais pas le total, mais on est loin des 400W
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  9. #5499
    Ouais, l'isolation içi est pas dingue en général, je mise plus sur la circulation d'air pour raffraichir, et clim dans la chambre quand ça ne suffit pas, mais du coup je ne l'allume que quand je suis dedans.
    Il y a des clim wifi maintenant, avec une appli qui permet de les commander depuis le smartphone.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  10. #5500
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Hum, c'est comme un frigo en vrai : si la température est atteinte ça peux se mettre en veille jusqu'à ce que la T° remonte je crois.
    Comme un chauffage ouais (parce que le frigo c'est pas vraiment le même genre d'isolation qu'une baraque...). Et arrêter un chauffage pendant 8h pour le relancer en arrivant, ça économise pas vraiment d'énergie. Au final t'as grosso modo chauffé la même quantité d'air avec le même différentiel global de température. Et en plus, t'as froid pendant quelques heures en rentrant.

    Pour le Ventilo qui quitte la pièce, même remarque que juste en dessous : pas convaincu que ce soit un réflexe naturel.
    Dans ce cas j'aurais tendancà e dire qu'avant de calculer les meilleurs rendements entre deux installations, ce serait utile de changer le comportment individuel. Pour moi la base c'est que qunad on a un appareil électrique non utilisé, on l'éteint ou on le met en veille (selon le temps requis pour l'allumer). Mais apparemment je suis un extra-terrestre.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  11. #5501
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    ... Mais apparemment je suis un extra-terrestre.
    Pour nous, oui. Tu es Suisse (mais tu es gentil)
    Suffero ergo sum

  12. #5502
    Citation Envoyé par punishthecat Voir le message
    Ouais, l'isolation içi est pas dingue en général, je mise plus sur la circulation d'air pour raffraichir, et clim dans la chambre quand ça ne suffit pas, mais du coup je ne l'allume que quand je suis dedans.
    Il y a des clim wifi maintenant, avec une appli qui permet de les commander depuis le smartphone.
    Ah ouais pas con, tu sembles utiliser un peu la clim pour un appoint ponctuel, comme un ventilateur en mieux, grosso modo. Elle souffle de l'air froid que tu brasses et l'idée c'est pas forcément de garder une température X dans toute une maison, mais plutôt de te donner un air plus frais (et circulant pour avoir l 'effet de fraîcheur) ponctuellement.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Pour nous, oui. Tu es Suisse (mais tu es gentil)
    Mais suis-je sexy ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  13. #5503
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Et par exemple si je devais avoir un ventilo, ce serait avec un interrupteur avec détecteur de mouvement qui entraîne l'arrêt après quelques minutes d'inactivité.

    Bientôt sur ce forum, on va arriver à dire que les clim' vont sauver la planète, en se basant sur des logements parfaitement isolés alors que ceux-ci doivent représenter - et représenterons toujours, il ne faut pas se leurrer, entre le coût d'une rénovation ou simplement la disponibilité des entreprises - une fraction absolument négligeable des logements existants.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  14. #5504
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Bientôt sur ce forum, on va arriver à dire que les clim' vont sauver la planète, ...
    Avec des potes ont a déjà parié sur "quand" ce sera écrit, pas sur "si"
    Suffero ergo sum

  15. #5505
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Mais suis-je sexy ?
    Oui, mais surtout gentil.

    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Avec des potes ont a déjà parié sur "quand" ce sera écrit, pas sur "si"
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  16. #5506
    Citation Envoyé par punishthecat Voir le message
    Je ne vois pas trop la différence entre le ventilo et la clim pour le coup, les deux ont une commande pour s'éteindre.
    Tu peut même facilement passer en domotique même sans installation existante avec des télécommande wifi pour optimiser encore ça.
    Après pour vivre sous les tropiques les deux sont complémentaires à mon sens.
    La différence, c'est que pour être utile pour l'utilisateur, la clim doit maintenir la température désirée (que l'utilisateur soit présent ou pas, en continue). Il y a perte dès qu'on l'éteint.
    Pour obtenir un effet équivalent de réduction de température ressentie, le ventilo doit juste tourner le temps de présence de la personne. Et il n'y a aucune perte.

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Tient, je demande à voir précisément, mais ça ne sonne pas comme une évidence dans ma tête.
    Et j'imagine que ça dépends pas mal de l'isolation de la maison. (une maison bien isolée : la clim travaille peu, alors que le ventilo tourne tout le temps quelques soit l'isolation).
    Oui, je me rends compte de plus en plus que la plupart des gens sont de bonnes volonté mais sont complétement nuls en terme d'ordre de grandeur.
    Un autre exemple dans mes amis : une pote qui lave les sacs de chips pour s'assurer qu'ils seront bien recyclés (spoiler alert:non) mais qui me demande pourquoi je me fais chier à prendre le train au lieu de ma caisse pour venir chez eux...

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Je tente le calcul :
    [...]
    Par contre c'est sur une maison bien isolée... autant dire que sur une maison mal isolée je pense que l'usage du ventilateur gagne haut la main.
    [...]
    C'est gentil d'avoir fait un calcul, mais je pense que tu perds facilement un ordre de grandeur avec tes hypothèses pour le calcul, même sur la maison bien isolée. Ceci dit, le mérite d'avoir fait le calcul, justement, même avec maison idéale, c'est ta conclusion quoi.
    Surtout que comme dis précédemment, une des hypothèses non-écrite est qu'on est dans le régime normal (pas à l'allumage) i.e. les deux machines tournent en continue toujours.

    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Bientôt sur ce forum, on va arriver à dire que les clim' vont sauver la planète, en se basant sur des logements parfaitement isolés alors que ceux-ci doivent représenter - et représenterons toujours, il ne faut pas se leurrer, entre le coût d'une rénovation ou simplement la disponibilité des entreprises - une fraction absolument négligeable des logements existants.


    Disons que si Nilsou s'était évité son "Mais bref, c'est ... pas si éloigné en définitive je pense en terme de conso 77 vs 50~75", et avait jugé la conséquence d'obtenir ce résultat malgré ses hypothèses, ça aurait été plus clair.
    Pas de signature.

  17. #5507
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Mais suis-je sexy ?
    Oui !
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  18. #5508
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Comme un chauffage ouais (parce que le frigo c'est pas vraiment le même genre d'isolation qu'une baraque...). Et arrêter un chauffage pendant 8h pour le relancer en arrivant, ça économise pas vraiment d'énergie. Au final t'as grosso modo chauffé la même quantité d'air avec le même différentiel global de température.
    Tu es sur de ça ?

  19. #5509
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Tu éteint ton pc quand tu quittes la pièce ? Non alors pourquoi tu penserais à éteindre le ventilo ?
    Bah euh... oui ? J'éteins les lumières en quittant une pièce, j'éteins mon PC (ou a minima le met en veille) quand je l'utilise pas, j'ai toujours éteint mon ventilateur sur pied quand je l'utilisais pas...
    Elle me semble très bizarre cette remarque

  20. #5510
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    C'est gentil d'avoir fait un calcul, mais je pense que tu perds facilement un ordre de grandeur avec tes hypothèses pour le calcul, même sur la maison bien isolée.
    Nope, il a oublié des éléments mais la base est bonne.

    Sachant qu'il prend des valeurs qui correspondent en gros aux minimas de la RT de 2012 donc on n'est pas dans une isolation particulièrement exceptionnelle (mais ça reste très loin d'être une passoire thermique).

    En gros si on veut corriger : par le toit avec 40° dehors on peut supposer raisonnablement un soleil qui tape, donc sous la toiture on aura facile 50°C à 60°C. Disons 25 * (55-24) / 7 = 111w au lieu des 57. Les murs c'est mieux avec des fenêtres, règle de 1/6 de la surface au sol on arrondi à 4m² de vitres, double vitrage standard avec un R de 0,8 ça fait 80w. Et comme on n'est pas des hobbits je rajoute 20 cms de hauteur à ses murs pour avoir 2.4m de hauteur ce qui est le standard, donc on retrouve 4m² de plus.

    Il manque aussi les déperditions par le sol, un peu plus dur à estimer selon la composition... Disons qu'on est sur un vide sanitaire, la température y est généralement plus stable qu'à l'extérieur on va être pessimiste et prendre 35°C de ce côté avec isolation standard R de 4 => 25 * (35-24) / 4 = 69w

    Donc là je trouve 53w + 80w + 69w = 202w de plus. Vu qu'on est parti sur une construction standard on ajoute une louche de ponts thermiques pour arriver à 500w.
    On rajoute une VMC standard, allez disons 100w de plus.

    Donc on serait plus réalistement sur du 600w de chaleur à évacuer. Donc 200w de conso pour une PàC avec un rendement de 3 ce qui n'est pas absurde.
    Après c'est pour le moment où il fait 40°C, si on étale sur 24h on peut supposer que la nuit on consomme 0 car il fait 24° max dehors, donc tablons sur un gros 100w de moyenne.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Tu es sur de ça ?
    Sujet déjà bien discuté sur le topic des travaux.
    Dans l'absolu c'est effectivement faux car pendant que tu laisses la température plus faible dans ton logement tu aura moins de déperditions.
    En pratique c'est relativement négligeable si tu ne t'absentes que quelques heures (your mileage may vary selon l'isolation, l'inertie et l'étanchéité), et tu as le risque de vouloir monter plus haut la température après pour combattre la sensation de froid. Par contre si tu pars plusieurs jours c'est clairement rentable.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  21. #5511
    Je crois qu'on vieillit, j'ai des impressions de "déjà lu" sur la moitié des topics !
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  22. #5512
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Tu es sur de ça ?
    A priori oui. Tous les résultats que j'ai trouvé en faisant ce genre de recherches indiquent qu'il ne faut pas couper le chauffage en partant quelques heures.

    Ca semble assez logique d'ailleurs. Garder 100m3 d'air à 20 degrés en se mettant en route dès que ça tombe à 19, ça semble grosso modo autant énergivore que de le laisser baisser à 17 et de faire repartir pour arriver à 20. Les pertes de chaleur sont à priori quasi les mêmes sur une durée aussi courte (les températures sont très proches, donc probablement que tu perds en gros les mêmes X degrés par heures dans les deux cas) et la quantité d'énergie pour chauffer 1 degré de ton air sera la même dans les deux cas. Je vois pas tellement ce qui pourrait faire fortement pencher la balance.

    La question se pose à partir d'une absence de durée conséquente.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Bah euh... oui ? J'éteins les lumières en quittant une pièce, j'éteins mon PC (ou a minima le met en veille) quand je l'utilise pas, j'ai toujours éteint mon ventilateur sur pied quand je l'utilisais pas...
    Elle me semble très bizarre cette remarque
    Je suis rassuré ! Merci.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  23. #5513
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Nope, il a oublié des éléments mais la base est bonne.
    [...]
    Moi, je sais pas vous, mais sur une journée normale, je la passe en partie notable en dehors de la maison.

    Ce calcul théorique de 100W, c'est sur une machine qui va continuellement tourner, sans démarrage, sans éteignage, toujours, alors que mon argument principal en faveur du ventilo est la capacité de l'utiliser à la demande, du coup sans perte (autre que l'efficacité du moteur).
    Pas de signature.

  24. #5514
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    A priori oui. Tous les résultats que j'ai trouvé en faisant ce genre de recherches indiquent qu'il ne faut pas couper le chauffage en partant quelques heures.

    Ca semble assez logique d'ailleurs. Garder 100m3 d'air à 20 degrés en se mettant en route dès que ça tombe à 19, ça semble grosso modo autant énergivore que de le laisser baisser à 17 et de faire repartir pour arriver à 20. Les pertes de chaleur sont à priori quasi les mêmes sur une durée aussi courte (les températures sont très proches, donc probablement que tu perds en gros les mêmes X degrés par heures dans les deux cas) et la quantité d'énergie pour chauffer 1 degré de ton air sera la même dans les deux cas. Je vois pas tellement ce qui pourrait faire fortement pencher la balance.

    La question se pose à partir d'une absence de durée conséquente.

    Faudrait voir ce qu'on entend par durée conséquente. J'imagine que dés qu'on atteint une ou plusieurs heures ça doit être gagnant.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  25. #5515
    Relis les paroles de St Lazyjoe

    En pratique c'est relativement négligeable si tu ne t'absentes que quelques heures (your mileage may vary selon l'isolation, l'inertie et l'étanchéité), et tu as le risque de vouloir monter plus haut la température après pour combattre la sensation de froid. Par contre si tu pars plusieurs jours c'est clairement rentable.
    On parle en jours, pas en heures.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  26. #5516
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Moi, je sais pas vous, mais sur une journée normale, je la passe en partie notable en dehors de la maison.
    Ah mais je dis pas le contraire hein, je précisais juste le calcul et comme quoi on était pas vraiment à un ordre de grandeur en-dessous, de toutes façons une centaine de watts ça reste plus que la consommation d'un ventilateur même sans intermittence.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  27. #5517
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Moi, je sais pas vous, mais sur une journée normale, je la passe en partie notable en dehors de la maison.
    Ce qui n'est pas forcément le cas de ceux qui sont en télétravail. Un truc qui s'est un peu développé ces dernières années.

  28. #5518
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Relis les paroles de St Lazyjoe



    On parle en jours, pas en heures.
    C'est uniquement valable avec un truc bien isolé par contre nan ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  29. #5519
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    C'est uniquement valable avec un truc bien isolé par contre nan ?
    La stabilité de la température c'est surtout une question d'inertie. Des vieux murs épais en pierre sans isolation ça peut mettre plusieurs jours à refroidir. Bon par contre il faudra aussi plusieurs jours pour les réchauffer. Je parle des murs car c'est ça qui compte réellement dans le confort (les masses thermiques), la température de l'air c'est très secondaire (mais c'est ce que les thermostats mesurent malheureusement).

    Une maison moderne avec isolation intérieure a très peu d'inertie en comparaison, mais comme il y a de l'isolation ça freine quand même les échanges, donc l'un dans l'autre...

    Après si tu n'as ni isolation ni inertie effectivement autant chauffer ponctuellement. Mais on habite pas tous dans une tente quechua.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  30. #5520
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Après si tu n'as ni isolation ni inertie effectivement autant chauffer ponctuellement. Mais on habite pas tous dans une tente quechua.
    Avec la tente Quechua, y'a aussi les immeubles des années 50/60 qui correspondent bien à la définition ^^
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

Page 184 sur 262 PremièrePremière ... 84134174176177178179180181182183184185186187188189190191192194234 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •