Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 186 sur 262 PremièrePremière ... 86136176178179180181182183184185186187188189190191192193194196236 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 551 à 5 580 sur 7837
  1. #5551
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ce qui est rigolo c'est d'en arriver à réfléchir à ce qu'on n'a pas besoin d'éteindre, mais d'oublier d'éteindre ce qu'il serait bien de ne pas laisser allumé.
    Je sens la haine en toi .

    J'imagine que tu parles de ma supposition comme quoi le ventilo est allumé dans l'exercice de pensée de base, sinon ? Certains semble sauter rapidement le pas entre « exercice de pensée où on cherche un cas moyen facile » et « il fait du prosélytisme pour ne pas éteindre les appareils », tatillon quand ça vous arrange ^^.

    Pour le choix de cette simplification : J'ai vécu à la réunion, j'ai rarement vu quelqu'un éteignant un ventilo quand il navigue entre plusieurs pièces. Surtout quand on parle du salon (qui était le cœur de notre expérience de pensée). Si il fait 40 dehors et que le salon est le cœur de la maison : ton ventilo au plafond tu le laisse allumé très souvent dans la journée (et tu l’éteint dans la nuit pour allumer celui des chambres par exemple) . Il n'est donc pas déconnant de voir ça comme un régime continu sur une partie importante de la journée (quand la personne est présente), suffisante pour négliger les effets intermittents et l'inertie. En tout cas dans une première approche.

    En vrai c'est évident qu'il y a une différence entre le temps de refroidissement d'une pièce via clim, qui aura une inertie, et la ventilation, qui n'en a pas, et que cette différence va influer sur l’énergie dépensée pour un ressenti frais, notamment en situation d'aller retour avec la maison ou lors de journée où l'on quitte et reviens à la maison pour le travail. Mais quand tu fais un modèle faut bien commencer quelque part, même si ce quelque part est simpliste au début. C'est histoire d'avoir des ordres de grandeurs.

    De toute façon, comme dit, même dans ce pire cas défavorable au ventilo, c'est le ventilo qui gagne sur une maison isolée correctement, et sur toutes les maisons moins isolés, de fait. (calcul à refaire éventuellement sur une maison très bien isolée).

  2. #5552
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    L'aération ça reste un mauvais vecteur de chaleur par rapport à la masse du bâtiment ouais. Il faut renouveler plusieurs fois tout le volume d'air d'une pièce avant que ça commence à impacter les murs.

    L'été passé depuis la pose de l'ITE la stratégie c'est tout grand ouvert la nuit, on referme le matin et grosso modo (si il y a eu un peu de vent pendant la nuit) ça stabilise la T° à deux degrés au-dessus du minimum nocturne, mais ça finit par monter en fin d'après-midi.
    Mais j'ai pas à combattre l'inertie d'une immeuble entier.
    Il y a une usine (bâtiment récent) par chez moi qui a cette stratégie. Il y a des grosses ouvertures sur le toit, des ouvertures en bas; tout est grand ouvert la nuit (la chaleur monte....), fermé le jour, et correctement isolé. Ils ne sont pas en centre-ville, ZI en banlieue, à 20km du centre ville, 10km de l'agglo "dense" docn avec un refroidissement nocturne "correct". Pour avoir fait des inspections là bas en pleine journée de canicule (>35°C) ça marche vraiment bien. Ca baisse à 24°C, ca monte en fin de journée à peut être 27°C.

    Pour mon cas il y a une chose aussi, avec une bonne isolation, et peu de volume (100m3) toutes les sources de chaleurs internes (appareils électrique, cuisson, ...) vont aussi petit à petit faire monter la T. On sent réellement la différence le soir entre une journée où il n'y a personne et une où il est occupé (notez que je suis orienté sud ouest, plein soleil toute l'aprèm et jusque tard. Evidemment je ferme les volets - sauf une porte fenetre qui est protégée). Autre truc j'ai une terrasse sur dalle en béton de 30m². C'est un putain de chauffage différentiel le soir en été.

  3. #5553
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    ReBahllion tu veux dire ?
    Grrrrrrr!

  4. #5554
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Sinon au passage, en hiver, ça ne sert à rien d’éteindre son PC, comme tout autre appareil, quand vous chauffez la pièce avec un truc thermostaté Ce que vous y gagnez est compensé par l'augmentation auto du chauffage.
    Oui et faire des tartes et gâteaux, biscuits, etc. en hiver t'es content.

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ce qui est rigolo c'est d'en arriver à réfléchir à ce qu'on n'a pas besoin d'éteindre, mais d'oublier d'éteindre ce qu'il serait bien de ne pas laisser allumé.
    Bah en fait non c'est pas rigolo. On fait plein de petits gestes, plein, sérieusement. Et surtout contraint par le manque de thunes d'ailleurs. Et après on a des "militants écolo" qui viennent te dire que faut pas tout politiser et que c'est pas les élections qui sont importantes mais le fait de faire pipi sous la douche et de manger du tofu local. Alors bon, désolé mais moi qui suis pas "seulement" écolo, ce genre de discours donne pas envie de militer pour l'écologie.

    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Il y a une usine (bâtiment récent) par chez moi qui a cette stratégie. Il y a des grosses ouvertures sur le toit, des ouvertures en bas; tout est grand ouvert la nuit (la chaleur monte....), fermé le jour, et correctement isolé. Ils ne sont pas en centre-ville, ZI en banlieue, à 20km du centre ville, 10km de l'agglo "dense" docn avec un refroidissement nocturne "correct". Pour avoir fait des inspections là bas en pleine journée de canicule (>35°C) ça marche vraiment bien. Ca baisse à 24°C, ca monte en fin de journée à peut être 27°C.

    Pour mon cas il y a une chose aussi, avec une bonne isolation, et peu de volume (100m3) toutes les sources de chaleurs internes (appareils électrique, cuisson, ...) vont aussi petit à petit faire monter la T. On sent réellement la différence le soir entre une journée où il n'y a personne et une où il est occupé (notez que je suis orienté sud ouest, plein soleil toute l'aprèm et jusque tard. Evidemment je ferme les volets - sauf une porte fenetre qui est protégée). Autre truc j'ai une terrasse sur dalle en béton de 30m². C'est un putain de chauffage différentiel le soir en été.
    Pareil pour la maison sur la face sud et sud-ouest qui forme un angle dont on pourrait penser, en fin de journée l'été (c'est à dire désormais de mi-avril à fin octobre) qu'il est conçu pour cuire ce qui se trouve à l'intérieur. Maison bien isolé (BBC et RT 2012) mais la chaleur rayonnante des murs c'est l'horreur. Heureux de la terrasse en bois et d'être quand même pas trop mal vert autour (on a même un bout de bois/bosquet derrière le jardin).

  5. #5555
    Alors pour moi les murs restent étonnamment "frais". l'isolation par l'extérieur fait le job. Idem les encadrements de fenêtre (un peu plus tièdes quand même).
    Heureusement aussi j'ai pas (peu) de pont thermique avec la terrasse c'est sur plot de 20cm, sans joint. Par contre le problème c'est que ça rayonne à mort et fort longtemps et donc impossible d'aérer avant... Minuit au bas mot.

    D'ailleurs mon frère habite une maison ossature bois qu'il a fait construire, avec un gros volume pour le coup, 2017 donc RT2012 (2013 mon immeuble BBC), et bien je trouve qu'elle est moins bien isolé que mon appart l'été, notamment à l'étage sous le toit, le toit c'est vraiment une grosse déperdition. (Et il fait moins chaud chez lui à Annecy...).

  6. #5556
    L'hiver il faut tout cuire au four pour joindre l'utile à l'agréable
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  7. #5557
    Et cuisiner a l'extérieur l'été pour pas chauffer la baraque.
    Et planter des arbres, quand je passe mon portail j'ai l'impression qu'il y a la clim par rapport à la rue.
    Bon après j'ai une douzaine d'arbres pour 600m².
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  8. #5558
    Nous aussi on végétalise, on laisse pousser, ça évite aussi que tout sèche vite. L'année dernière on était les seuls à avoir de l'herbe encore verte.

  9. #5559
    J'ai également planté pas mal d'arbre ce printemps, pour la même raison. Je pars tout de même d'un bon bout de terrain (6000m²) déjà partiellement boisé.

  10. #5560
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Pour de l'électronique c'est définitivement 100% de l'énergie consommée qui se retrouve dissipée en chaleur.
    Pour des usages où on transforme l'énergie mécaniquement ou chimiquement ça se discute, mais au quotidien il n'y a pas des masses d'usages et ça représente quelquechose d'assez négligeable.
    Je pensais aux ventilos justement (ceux dans le PC, pas celui du plafond hein, ni le Canard )

    Et puis pour bien faire il faudrait aussi débrancher la prise du PC quand on ne l'utilise pas, car même "éteint" il consomme (70Wh/jour).
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  11. #5561
    . Allumé toute l'année, 24 h/24, un seul ordinateur peut donc coûter jusqu'à 100 euros d'électricité par an


    Du coup je suis allé voir ma facture, j'ai 1000 € de consommation annuelle, 180 € d'abonnement et 500€ de taxe (en gros).
    Donc potentiellement un pc gamer allumé 24/24 représenterai 10% de ma consommation annuelle ou 6,6 % ?

    Après faudrait faire un calcul exact parce que si ça se trouve le pc familial consomme pas du tout ce qu'affiche le site (en + ou -)

    Je précise que le mien n'est allumé que de 18h a minuit

    Pourquoi il consomme éteint ?
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  12. #5562
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    J'ai également planté pas mal d'arbre ce printemps, pour la même raison. Je pars tout de même d'un bon bout de terrain (6000m²) déjà partiellement boisé.
    Monseigneur.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  13. #5563
    Ça coûte probablement moins cher que ton appart' en RP
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  14. #5564
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Ça coûte probablement moins cher que ton appart' en RP
    C'est toujours possible en effet, mais je doute fortement que ce soit le cas. ^^

    Faudrait vraiment une vieille merde paumé avec un terrain géant autour.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  15. #5565
    Quand t'arrives vers la vraie cambrousse les m² de terrain peuvent vite monter sans que ça impacte vraiment le prix.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par OMar92 Voir le message
    Je pensais aux ventilos justement (ceux dans le PC, pas celui du plafond hein, ni le Canard )
    Ah non les ventilos pareil c'est 100% : l'énergie consommé part un peu dans la chaleur du moteur, le reste pour donner du mouvement à de l'air mais cette énergie se dissipe par frottement dans la pièce.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Du coup je suis allé voir ma facture, j'ai 1000 € de consommation annuelle, 180 € d'abonnement et 500€ de taxe (en gros).
    Donc potentiellement un pc gamer allumé 24/24 représenterai 10% de ma consommation annuelle ou 6,6 % ?

    Après faudrait faire un calcul exact parce que si ça se trouve le pc familial consomme pas du tout ce qu'affiche le site (en + ou -)

    Je précise que le mien n'est allumé que de 18h a minuit

    Pourquoi il consomme éteint ?
    Un pc en mode bureautique ça consomme pas énormément, une centaine de watts à tout casser. Au coût actuel (0,20€ du kw) ça ferait du 0,02€ à l'heure donc 0,48 par jour donc 175€ par an.
    Du coup ils doivent compter moins d'une centaine de watts dans leur calcul.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  16. #5566
    L'hiver au lieu d'utiliser le chauffage je me sers du PC qui chauffe pas mal je fais des economies, je "lisse" mes depenses ou rien du tout?
    Citation Envoyé par TreeShepherd Voir le message
    Cherchez pas on l'a trouvé : pipoop !Il est l'élu ! Le néo du grille pain, le Jesus du transfo !

  17. #5567
    Citation Envoyé par pipoop Voir le message
    L'hiver au lieu d'utiliser le chauffage je me sers du PC qui chauffe pas mal je fais des economies, je "lisse" mes depenses ou rien du tout?
    Ca dépend avec quoi tu te chauffes à côté. Un appareil électronique qui dégage de la chaleur c'est strictement identique à avoir un radiateur électrique qui consommerait la même quantité d'électricité.

    Vu qu'en général en France le chauffage à l'électrique est l'énergie la plus chère pour se chauffer ça ne sera jamais "rentable" de se chauffer comme ça, au mieux c'est pareil si tu as des radiateurs électriques.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  18. #5568
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Ca dépend avec quoi tu te chauffes à côté. Un appareil électronique qui dégage de la chaleur c'est strictement identique à avoir un radiateur électrique qui consommerait la même quantité d'électricité.

    Vu qu'en général en France le chauffage à l'électrique est l'énergie la plus chère pour se chauffer ça ne sera jamais "rentable" de se chauffer comme ça, au mieux c'est pareil si tu as des radiateurs électriques.
    Je peux pas me faire une partie de cyberpunk sur mon radiateur c'est quand meme un gros inconvenient!
    Sinon c'est du radiateur a eau pour la precision
    Citation Envoyé par TreeShepherd Voir le message
    Cherchez pas on l'a trouvé : pipoop !Il est l'élu ! Le néo du grille pain, le Jesus du transfo !

  19. #5569
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message

    Non c'est n'importe quoi. On le montre aisément par l'absurde : dans une enceinte parfaitement isolée un ventilateur ne fera que rajouter des calories et la températures montera montera montera, alors que la clim ira stabiliser la température et comme il n'y a pas d'échange avec l'exterieur ça restera comme ça (il y a les transferts par rayonnement mais passons) et la clim s’arrêtera sans dépenser d’énergie durant de longue période. C'est le concept d'un frigo d'ailleurs.
    De fait, on voit aisément à l’extrême que cela est dépendant de l'isolation thermique du système considéré. Il n'est pas déconnant d'imaginer qu'au bout d'un certains stade la clim est amplement plus rentable qu'un ventilateur. C'est pour ça que j'ai fait ce petit calcul au départ, amplement raffiné par lazyjoe, histoire de voir à la louche si on avait atteint ce croisement des courbes ou pas du tout (ce qui n'est pas si simple à toucher du doigt intuitivement amha).

    Au passage l'exemple de Cedski montre qu'on est pas trop mal question ordre de grandeur de nos calculs.
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  20. #5570
    Ben quoi ? Tu vis pas dans un frigo que tu chauffes avec tes ordis qui minent du bitcoin ?

  21. #5571
    De mémoire qui est le responsable de ce débat sur la performance thermique du lieu de vie bien ventilé et chauffé par le nouveau système RTX ?
    Poneyroux nan ? Qu'il se dénonce !
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  22. #5572
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ben quoi ? Tu vis pas dans un frigo que tu chauffes avec tes ordis qui minent du bitcoin ?
    Moi je dis son raisonnement est pas totalement faux, par exemple si tu es dans l'ISS.

    Bon après fait le rendement d'une pompe à chaleur ne devrait pas y être terrible vu que dehors c'est du vide.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par pipoop Voir le message
    Je peux pas me faire une partie de cyberpunk sur mon radiateur c'est quand meme un gros inconvenient!
    Sinon c'est du radiateur a eau pour la precision
    Ca donne pas vraiment de précision puisqu'on ne sait toujours pas comment est chauffée l'eau.

    Mais bref : ton PC participe au chauffage donc la chaleur est pas "perdue" quand tu chauffes, mais ça te coûte plus cher (ou au moins autant) que le chauffage que ça te fait économiser.

    Du coup il ne faut pas te sentir obligé de lancer Cyberpunk pour te réchauffer. Il ne faut pas te sentir obligé de jouer à Cyberpunk de toutes façons.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  23. #5573
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Ca donne pas vraiment de précision puisqu'on ne sait toujours pas comment est chauffée l'eau.
    Ah oui pas con: fioul
    Citation Envoyé par TreeShepherd Voir le message
    Cherchez pas on l'a trouvé : pipoop !Il est l'élu ! Le néo du grille pain, le Jesus du transfo !

  24. #5574
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    C'est toujours possible en effet, mais je doute fortement que ce soit le cas. ^^

    Faudrait vraiment une vieille merde paumé avec un terrain géant autour.
    C'est du terrain agricole hein, ça vaut littéralement rien. Et la maison c'est un vieux truc de plus de 100 ans, qu'on rénove avec difficulté.

  25. #5575
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Moi je dis son raisonnement est pas totalement faux, par exemple si tu es dans l'ISS.

    Bon après fait le rendement d'une pompe à chaleur ne devrait pas y être terrible vu que dehors c'est du vide.
    Même pas en fait vu le rayonnement que subis l'ISS.
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  26. #5576
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Moi je dis son raisonnement est pas totalement faux, par exemple si tu es dans l'ISS.
    Bon après fait le rendement d'une pompe à chaleur ne devrait pas y être terrible vu que dehors c'est du vide.
    C'est par l'absurde, c'est juste pour dire : il y a forcément un niveau d'isolation ou c'est plus rentable d'utiliser une clim. Et sans poser le calcul c'est pas forcément intuitif, du moins pour moi, de savoir si on a atteint ce niveau d'isolation sur des constructions neuves.

  27. #5577
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Ah ah j'aime bien aussi me la jouer propriétaire terrien, j'ai un terrain de 5000 M2 la moitié c'est un ravin boisé l'autre moitié de la prairie, valeur totale 1500€.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  28. #5578
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Même pas en fait vu le rayonnement que subis l'ISS.
    L'ISS dissipe plus de chaleur par rayonnement qu'il n'en absorbe, sinon il serait inhabitable au vu de l’énergie des appareils et corps humain à dissiper en plus.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Ah ah j'aime bien aussi me la jouer propriétaire terrien, j'ai un terrain de 5000 M2 la moitié c'est un ravin boisé l'autre moitié de la prairie, valeur totale 1500€.
    Ouais voila c'est ce cas là également

  29. #5579
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    C'est par l'absurde, c'est juste pour dire : il y a forcément un niveau d'isolation ou c'est plus rentable d'utiliser une clim. Et sans poser le calcul c'est pas forcément intuitif, du moins pour moi, de savoir si on a atteint ce niveau d'isolation sur des constructions neuves.
    Ce qui est a peu près aussi inutile que dire que tu pourrais rouler infiniment avec une batterie parce que tu as pas de perte et une recharge en freinant/descente.
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  30. #5580
    Non, ça n'a rien à voir. Ce que tu propose est quasi-impossible, quel que soit la batterie et son niveau technologique, car il faudrait un dispositif parfait, alors qu'il existe un niveau d'isolation « non parfait », et de loin, où une clim consomme moins que d'autres dispositif. Niveau que tu ne peux pas deviner sauf à poser le calcul.

    Le calcul de Lazyjoe le montre assez aisément d'ailleurs : sur une construction standard, pas une passoire thermique mais pas non plus l'excellence de ce qu'on peut faire niveau isolation, on est dans les 100w moyen de consommation clim en pleine canicule. Pas bien loin du ventilo à 75W (gros ventilo pour une pièce principale). On peut aisément extrapoler qu'avec une isolation encore un cran au dessus il devient plus pertinent de réguler la température interne via une clim (réversible, pour faire pompe à chaleur l'hiver).

    Bref, rien d'absurde technologiquement, contrairement à l'exemple de la batterie parfaite.
    Dernière modification par Nilsou ; 04/06/2023 à 14h06.

Page 186 sur 262 PremièrePremière ... 86136176178179180181182183184185186187188189190191192193194196236 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •