Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37
  1. #1
    Salut les canards

    En parallèle de ma tentative de sauver ma config actuelle, je commence à regarder un peu le marché pour m'en refaire une.

    J'ai regardé les dernières configs de canard qui semblent pointer vers du AMD Ryzen 9 5900X sur chipset X570. Problème 1 : ces processeurs (je regarde les 5950 et 5900) n'ont aucune disponibilité immédiate et leur rareté les a rendus moins compétitifs. Problème 2 : le chipset X570 est quasiment toujours ventilé par un petit ventilo moisi et je sais très bien comment ça vieillit.

    Ma dernière config a duré un peu moins de 8 ans (2013-2021) avec divers upgrades (base i7 4790k, puis augmentation de ram à 32Go, GTX1070, SSDs supplémentaires etc). Jusqu'à l'upgrade de trop !

    Mon usage principal c'est le son (sous FL Studio / Ableton Live), usage secondaire secondaire le jeu vidéo. Si ma carte graphique n'est pas morte dans l'accident, je resterai probablement sur ma GTX1070 qui me convient bien pour jouer en 1444p à des jeux pas trop récents.

    Reste à choisir le combo cm/processeur/ram. Et c'est là que le bât blesse : les CM X570 sont chères (entre 200 et 400€), les Ryzen 9 59X0x sont rares. Les cartes mères LGA1200 semblent plus accessibles (150-300€) et même le Core i9-10900K, a priori 1er en bench, est dans une fourchette comparable (600-700€ avec une bien meilleure dispo).

    Dans ces conditions, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'attendre le retour à la disponibilité des Ryzen 9 ? J'ai tendance à suivre religieusement (tous les 8 ans certes) les conseils des configs de canard, mais je me dis que ce i9-10900K n'a pas l'air mauvais !

  2. #2
    Salut,

    Le problème du i9 10900K et son prédécesseur c'est sa consommation plutôt élevée en générale et qu'il s'autorise pendant quelques secondes (56 secondes de mémoire) à dépasser encore un peu plus cette grosse consommation (article sur le PL2 du i9 ici). Cela entraine pas mal de chaleur qu'il faut évacuer.

    Tu ajoutes qu'à ça en jeu les R9 sont identiques au niveau des performances voire supérieurs (attention le CPU, surtout vu les monstres, ne sont pas près d'être limitant) et que le i9 se fait exploser en applicatif par le R9, tu comprends les conseilles de canard hardware

    Lien vers les numériques (t'en trouveras pleins de tests).

    Pour finir, il me semble qu'il y a la série i9 11XXX qui va sortir afin de concurrencer AMD dans les jeux (ils ont pris l'avantage), mais en applicatif, pas sûr que ça suive.

  3. #3
    Du coup on a quelques infos sur le retour à la disponibilité des R9 ?

    Et pour les cartes mères chipset X570 avec ventilo potentiellement nasillard, c'est possible de les remplacer par du B550 par exemple ? J'essaie au maximum d'être en passif / ventilo surdimensionné comme je fais du son avec la machine je la veux très silencieuse !

  4. #4
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Pour finir, il me semble qu'il y a la série i9 11XXX qui va sortir afin de concurrencer AMD dans les jeux (ils ont pris l'avantage), mais en applicatif, pas sûr que ça suive.
    On en parle dans le topic actu: les Intel 11xxx vont se faire éclater en applicatif car limités à 8 cores (seul moyen d'atteindre 5,3GHz sans fusion nucléaire vu la puissance consommée). Après ça dépend des logiciels utilisés et je ne connais ni Ableton et FL Studio pour savoir s'ils sont bien optimisés multicoeurs.

    Après le souci de la disponibilité est plus général que les CPUs: les GPUs sont introuvables quels qu'ils soient, les alims c'est compliqué aussi... Bref tu as très mal choisi ton moment de remplacer ton PC GdabZ.

    Ah, et les AMD se montent très bien et sans perte sur un chipset B550 qui n'a pas besoin de petit ventilateur. Je suis d'accord avec toi, le X570 et son petit ventilo c'est rédhibitoire pour la durabilité. Et pour ton histoire de silence, je comprends totalement, je n'ai qu'une chose à dire: un 5900X à 100% de charge c'est 140W, un 10900K c'est plus de 200W. Moins tu consommes, plus c'est facile de refroidir en silence.

    En ce moment le seul moyen d'avoir un PC complet semble être de passer par un assembleur, qui arrivent encore à se fournir en CPUs et GPUs un peu mieux que les vendeurs grand public. On en avait plusieurs en Allemagne qui livraient en France mais ont arrêté autour de Noël ; je ne sais pas si la situation a changé (Dubaro et CSL Computer étaient recommandés).

  5. #5
    D'accord je vais patienter quelques semaines ou une paire de mois tout en tentant de réparer mon PC actuel. Au pire je tournerai uniquement sur le laptop du boulot pendant quelques temps. Je reviendrai poster ici si j'ai besoin de conseils. Le délai c'est pas si mal ça me permettra de murir le projet !

    Tant mieux pour le B550, excellente nouvelle !

  6. #6
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    On en parle dans le topic actu: les Intel 11xxx vont se faire éclater en applicatif car limités à 8 cores (seul moyen d'atteindre 5,3GHz sans fusion nucléaire vu la puissance consommée). Après ça dépend des logiciels utilisés et je ne connais ni Ableton et FL Studio pour savoir s'ils sont bien optimisés multicoeurs.
    Très bien Monsieur l'ours blanc

    Sinon, tu sembles en avance sur ton temps en ce qui concerne la fourniture d'électricité , car je n'ai pas de connaissance de centrale nucléaire française fonctionnant par fusion nucléaire. Y'a bien des projets, ITER notamment, pour 2025, mais rien pour l'instant, ce n'est que des REP et de la fission


  7. #7
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Sinon, tu sembles en avance sur ton temps en ce qui concerne la fourniture d'électricité
    Bah justement, Intel bosse secrètement sur le développement de la fusion, en fournissant des cores qui consomment toujours plus de watts par mm², on va finir par arriver à des niveaux d'énergie dignes du cœur d'une étoile.

  8. #8
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Bah justement, Intel bosse secrètement sur le développement de la fusion, en fournissant des cores qui consomment toujours plus de watts par mm², on va finir par arriver à des niveaux d'énergie dignes du cœur d'une étoile.
    Avec Intel et ses i9, on aura bientôt besoin d'un quasar pour alimenter tout ça

  9. #9
    Je reviens comme une fleur maintenant que les 5950x sont disponibles et sous la barre des 1000€ (et les 5900 encore davantage). C'est toujours un bon investissement couplé à du B550 ou bien ? Le TDP des Intel série 11 n'a pas l'air si catastrophique (125W pour le I9-11900K)...
    Dernière modification par GdabZ ; 21/04/2021 à 16h59.

  10. #10
    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message
    Le TDP des Intel série 11 n'a pas l'air si catastrophique (125W pour le I9-11900K)...


    TDP ≠ consommation réelle, un i9-11900k peut pomper jusqu'à 250W (comme un I9-10900k).

    Linus Tech Tips à testé les 2 dans une config jeux vidéos où l'Intel tiens les 100W de conso donc ça peut se tenter vu le prix actuel du 5950x (la tarif officiel est de ≅800€).


  11. #11
    Le 5950x a l'air quand même un peu plus future-proof. Ca me soule un peu 8 ans après d'avoir "seulement" le double de coeurs (actuellement j'ai un I7-4790K).

    16 coeurs 32 threads ça en jette déjà un peu plus, d'autant que je passe la journée dans des VMs (et que je me suis aperçu récemment que je pouvais pas executer une VM dans une VM car Virtualbox ne supporte l'imbrication via VT-x qu'à partir de Broadwell (le tock de mon Haswell...)

    Je me dis que je vais partir sur une upgrade de ce style:
    https://ldlc.com/s/D9JREA

    • MSI MPG B550 GAMING PLUS
    • AMD Ryzen 9 5950X (3.4 GHz / 4.9 GHz)
    • G.Skill RipJaws 5 Series Noir 32 Go (4 x 8 Go) DDR4 4000


    La CM c'est la reco du topic "Les PC au foie gras".
    La RAM je suis pas super serein du choix (la compatibilité CM semble assurée jusqu'à 4400Mhz mais il y a peut-être un meilleur choix ?).

    Incertain :
    J'ai un NOCTUA NH-U12S qui a l'air d'être compatible avec la CM mais pas sûr sûr.

    Pour le reste :
    • Je garde ma GTX1070, qui me suffit bien pour les jeux auxquels je joue
    • Je garde mon boitier (Fractal Design R4)
    • Je garde mes SSD (Samsung 840, 850 et 860 EVO). J'aimerais bien tester le nvme mais cette upgrade va déjà piquer pas mal le portefeuille donc une chose à la fois. Et puis flemme de reinstall mon OS je l'avais fait il y a pas longtemps et y'a moy qu'en ne remplaçant que la CM/Proc il n'y ait rien à faire.
    • Je garde mon alim BeQuiet de 650W qui semble suffisante.

  12. #12
    Le Noctua NH-U12S est compatible mais il faut le kit AM4 qui est offert par Noctua ou achetable séparément.

    Par contre il risque d'être un poil juste pour le 5950x.

  13. #13
    C'est pourtant après vérification celui qui est suggéré sur le topic.

    Mais avec un 5800X certes. Tu suggères quoi comme remplacement ?

  14. #14
    Je te suggère d'essayer.
    Le 5800x + NH12S c'est pas terrible, j'en sais quelque chose, mais la conception des 5900 et 5950 avec 2 CCD devrait mieux lui convenir.

    Noctua fournit la pièce gratuitement si tu présente la facture. Donc dans le pire des cas ça te couterait un démontage de ventirad et un ventirad plus performant (chez noctua, NHU12A ou NHD15)

  15. #15
    J'irai sur un U14S pour un 5950X si c'est un achat neuf. Si on a déjà un U12S, ça se tente. Et côté RAM inutile de dépasser 3733MHz, au delà on est plus en mode 1:1 et les performances sont en réalité dégradées. Un kit 3600MHz sera l'idéal, et si tu veux pinailler sur les perfs, reste en 3600MHz mais cherche une latence (CAS ou CL) plus faible plutôt qu'une fréquence plus élevée.

  16. #16
    Okay merci pour les bons conseils !

    Pour l'instant en panier :
    https://ldlc.com/s/Z1EQB7
    • Noctua NH-D15
    • G.Skill RipJaws 5 Series Noir 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL16
    • MSI MPG B550 GAMING PLUS
    • AMD Ryzen 9 5950X (3.4 GHz / 4.9 GHz)


    J'attends encore un peu que le 5950x passe sous la barre des 900€ et se rapproche de son MSRP parce que 1500€ la demi-config ça me fait des petits picotements dans le dos.

    Va-t-il se lancer ? Vous le saurez quand il vous redemandera des conseils dans 6 mois !
    Nan mais en vrai je me chauffe bien. J'ai peur qu'en single-core la différence ne soit pas si frappante que ça, mais ça devrait quand même dépoter un peu plus notamment avec mes VM multiples.

  17. #17
    Le single core fait quand même un sacré bond en avant entre un Haswell et un Zen3. J'avais fait Ivy Bridge (i7-3770) vers Zen+ (2600X) et j'ai noté un gros gap déjà. Je suis désormais sur Zen3 aussi, et c'est notablement plus rapide en jeux où le CPU bosse beaucoup. Alors faire Haswell jusqu'à Zen3, c'est notable oui. (EDIT: Passmark passe de 2223 points à 3495 dans ce changement, soit +57% en single core // en multicore le score fait +541% )

    Après tu peux réfléchir au 5900X quand même. Il a l'avantage d'être un double 5600X, autrement dit 2 CCDs avec 6 cores actifs chacun ce qui est le mieux pour le refroidissement. Et côté prix il est nettement plus abordable, et 12 cores pour des VMs c'est pas dégueu (24 cores virtuels quand même ). Après évidemment, si tu veux maximiser ta config, le 5950X et ses 16 cores est le flagship... Mais ça se paie cher.

    Pas grand chose d'autre à dire sur ta sélection. Même chose si tu restes en 5900X pour moi un NH-U14S permet d'avoir une température de fonctionnement idéale, en silence, et t'économises encore 30€.

  18. #18
    J'entends bien ! Après entre la réalité du terrain et Passmark il y a parfois un gap. Je passe pas ma vie à zipper des fichiers et à encoder de la vidéo. Là je m'attends à avoir plus ou moins 4x le processeur que j'avais (3x pour un 5900x) et c'est déjà bien, mais à 8 ans d'écart pas non plus fou. Je vais gagner en calcul parallèle et être plus confortable avec mes VMs/Docker. J'espère aussi bénéficier de l'augmentation du nombre de coeurs dans des logiciels de prod comme Live ou FL (+ de pistes, + d'effets sur ces pistes). Pour le jeu je m'attends pas à un bon de malade (d'autant que je change pas de CG), d'autant que j'avais pas fondamentalement l'impression d'être limité (je joue en 1440p). Maintenant faut que je pondère si mon confort vaut ~1500€ ou si je peux trainer ma vieille config un peu plus loin et dépenser cet argent dans 1 an sur le successeur du 5950x/autre chose.

    Merci pour les conseils en tous cas !

  19. #19
    Petites questions complémentaires :
    • Je vois pas mal de topics reddit ou autre qui parlent de pb de bios ou de chauffe sur cette série Ryzen 9 59x0. Les bios ont eu le temps de maturer ?
    • Certains parlent même de puces défectueuses mais c'est dur de savoir si c'est des incidents isolés / des shills Intel qui profitent de la confusion / etc. Qu'en est il ? On a des chiffres fiables sur les retours SAV de ces puces ?
    • Toujours dans une optique de config silencieuse, le Noctua NH-D15 est-il la meilleure proposition où existe-t-il des solutions watercooling "intégrées" qui auront un rendement supérieur à bruit équivalent ?

  20. #20
    1/ Y'a eu énormément de MAJ UEFI depuis la sortie des Ryzen 5000. Je n'ai pas d'info sur des soucis de stabilité désormais. Côté chauffe, faut bien adapter le radiateur au CPU, c'est valable pour tout (et les Intel i7/i9 qui montent à 250W ne sont pas exempts )
    2/ Difficile de dire. Tu auras toujours un peu de panne au déballage, dans tous les produits et de toutes les marques. Les chiffres réels sont secrètement gardés et invérifiables. AMD vend beaucoup plus de CPUs qu'avant, donc forcément beaucoup plus de monde va se plaindre d'avoir un CPU AMD défaillant - à l'époque où ils en vendaient à 3 péquins forcément, c'était plus rare d'en trouver un en panne. Les taux n'ont pas forcément augmenté, juste les quantités vendues.
    3/ Le watercooling intégré a une durée de vie inférieure, fait souvent plus de bruit à cause de la pompe, et coûte généralement plus cher. A toi de voir mais je ne suis absolument pas convaincu par les watercooling all-in-one excepté dans des configs ITX ultra-compactes.

  21. #21
    Yes sur la pompe c'est un peu ce que j'avais constaté sur des configs de potes que j'avais montées (mais ça fait un bail d'où la question).

    Pour la fiabilité ça va être le saut dans le vide. J'ai un peu peur de payer la facture du confinement et des chaines de QA dégradées. On verra ! Merci !

  22. #22
    Je suis enfin parvenu à barboter un 5950x pour seulement 800€ sur le site d'amd.com (https://www.amd.com/fr/direct-buy/5450881400/fr), l'aventure continue !

  23. #23
    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message
    Je suis enfin parvenu à barboter un 5950x pour seulement 800€ sur le site d'amd.com (https://www.amd.com/fr/direct-buy/5450881400/fr), l'aventure continue !
    Sans forcément les guillemets c'est le MSRP donc c'est bien non ?

  24. #24
    Yes je relayais le bon plan, je l'ai trouvé via ce site (auquel je ne suis pas affilié): https://neeed.comptoir.co/produits/processeur/5950X/

    Il en reste

    Rétrospectivement les guillemets c'est surtout parce que je trouve ça chéro pour le haut de gamme grand public et que je suis un peu salé. Pas buyer's remorse non plus mais j'ai tendance à faire des configs basées sur la meilleure puce grand public parce que ça dure bien dans le temps (cf le I7-4790K) mais en 2013 le high-end c'était 330€. L'inflation fait mal :D
    Dernière modification par GdabZ ; 07/05/2021 à 10h27.

  25. #25
    Petites questions complémentaires :
    • Quand une CM indique dans ses specs 4 x DIMM, Max. 128GB, DDR4 4866(O.C)/4800(O.C.)/4600(O.C)/4400(O.C)/4266(O.C.)/4133(O.C.)/4000(O.C.)/3866(O.C.)/3733(O.C.)/3600(O.C.)/3466(O.C.)/3400(O.C.)/3200/3000/2933/2800/2666/2400/2133 MHz, c'est qu'elle atteint a priori 3200Mhz nativement et plus haut au petit bonheur la chance ?
    • Corollaire : Ca vaut le coup de prendre des barrettes de plus de 3200Mhz ou c'est la loterie ?

  26. #26
    Ca serait pas une "vieille" CM sortie quand la DDR4 3200 était le max ?
    Du coup la CM était compatible avec de la RAM plus rapide que 3200MHz mais ça impliquait d'OC pour atteindre ces fréquences.

  27. #27
    J'ai maté Asus Rog Strix B550-F (d'où je sors ces specs de RAM), l'équivalent chez MSI (B550 Gaming Plus) et là actuellement je me chauffe sur une MSI B550 Tomahawk qui a des specs un peu supérieures à la Gaming Plus. Mais si ya mieux/plus récent/compatible Vermeer out of the box,en B550, je prends. Toutes ces CM ont 6 mois au moins et sont passées par des périodes de BIOS douteux.

  28. #28
    Aucun intérêt à aller au dela de 3600 sur une Ryzen 5000. Au dela la ram n'est plus synchro avec l'infinity fabric et les perfs chutes. Il faut aller à 4600 ou plus pour retrouver les perfs.
    Bref en pratique 3200 fait très bien l'affaire. Moi j'ai de la 3000 OC à 3200 pour mon 5800X

  29. #29
    Config montée ! ça souffle pas mal je trouve. J'ai essayé de trouver de bons défauts dans le bios pour éviter que les ventilos du NH-D15 ne décollent, mais je suis à 45-50°C en idle et pas loin de 80°C sur des tâches assez basiques. Ca n'augure pas très bien pour l'été...

    Comme sur le précédent, les ventilos du Fractal sont assez médiocres et à remplacer à moyen terme par des Noctua également.

    Je paye le pris de l'hubris mais config moins silencieuse que la précédente pour le moment !

    Au moins tout marche pas de DOA.

    Bon par contre c'est sur dans ma VM de travail ça patate un peu plus !

    Edit: apparemment HWMonitor craque un peu son slip sur les températures et c'est plus 65°C le max en benchmark, je suis donc un peu plus rassuré. Je vais changer les ventilos Fractal déjà première étape, ensuite on verra.
    Dernière modification par GdabZ ; 18/05/2021 à 00h45.

  30. #30
    Teste FanControl (vu par ici coté Software) pour la gestion des ventilos et faire de belles fancurves en silence.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •