Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Sauver ma config Z97

  1. #1
    Hello les amigos!

    J'ai installé une nouvelle carte d'extension USB dans mon cher PC. Mal m'en a pris puisqu'il ne démarre plus, y compris après avoir enlevé la nouvelle carte et remis tout comme avant...

    Au début les ventilos se rallumaient/s'éteignaient en boucle (comme lorsqu'on a une alim en fin de vie). Puis là vraiment plus rien du tout. J'ai tenté d'enlever toutes les pièces pour ne garder que l'alim/la cm/le proco, mais sans succès, pas le moindre bip, pas le moindre souffle.

    Je n'avais pas l'intention de mettre à jour, la config me convient, à base de Z97 (Asrock Z97 Anniversary)/i7-4790k.

    Je me dis que c'est peut-être l'alim qui a pris un coup (Modulaire BeQuiet 600W), du coup j'ai recommandé la même histoire de tester, mais je crains que la carte-mère ne soit pas indemne non plus.

    Problème : j'ai regardé et plus personne ne produit/vend de la CM LGA 1150 de nos jours. C'est bien dommage car le 4790k arrache encore bien.

    Je ne saurai pas vraiment tant que je n'aurai pas reçu la nouvelle alim (d'ici 2j a priori), mais je me pose quelques questions :
    • est-ce que je peux tester la carte-mère autrement ?
    • y'a-t-il un fusible facile à changer dans les alims BeQuiet ?
    • l'un d'entre vous a-t-il une carte mère Z97 (ou autre chipset 1150 il y en avait un paquet à l'époque) dans son placard que je pourrais lui paypaler ?


    Merci

  2. #2
    Salut,

    Pour l'alimentation, tu peux essayer le test du trombone. Tu verras c'est assez documenté

    T'as essayé le CLEAR CMOS après le retrait de la carte d'extension USB ?

    Dans le même ordre d'idée. T'as essayé en éteignant l'alimentation sur le bouton arrière, (tu débranches en plus la prise du secteur tant qu'à faire) puis on/off sur le bouton "on" de ton PC afin de décharger les condos de l'alimentation Elle s'est petite mise en sécurité. C'est quoi alimentation ?

  3. #3
    Vu que tu avait une alim de qualité, il y a quand même de fortes chances qu'elle soit morte sans faire de mal à aucun autre composant. Il ne devrait pas y avoir de problème une fois la nouvelle alim en place.
    Steam : Simboubou --- Origin : Simboubou

  4. #4
    Alors je viens de faire le test du trombone et l'alim démarre bien avec un trombone.

    En revanche elle ne démarre pas connectée à la CM. Donc la CM est tombée au combat je pense...

    Pour le CLEAR CMOS ça a été mon premier réflexe, j'ai enlevé la pile et attendu un moment. Mais rien hélas !

    L'alim c'est une BeQuiet Pure Power 10 600W d'il y a peut-être 3 ou 4 ans.

    Fouillez vos placards je vais avoir besoin d'une CM !

  5. #5
    TU n'as pas débrancher un cable ? Notamment ceux qui sont relié au boitier ? En plus de se débrancher pour rien, il sont super fragiles.

  6. #6
    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message
    Alors je viens de faire le test du trombone et l'alim démarre bien avec un trombone.
    Le test du trombone ne sert vraiment que pour valider qu'une alim est morte quand rien ne se passe, le fait que ça démarre ne veut pas dire qu'elle soit complétement fonctionnelle.

    Edit: Tu as changé la pile ? Déchargé les condos avec appuie long sur le bouton power pc débranché ?

  7. #7
    J'ai fait livrer une autre alim similaire je serai bientôt fixé pour ce qui est de cette pièce.

    Pour le déchargement des condos non je n'ai pas fait. Alim débranchée j'appuie longtemps sur le bouton power et c'est tout ?

    Le changement de pile c'est nécessaire ? Dans mon souvenir un PC peut marcher sans, c'est juste que les paramètres du CMOS sont RAZ à chaque démarrage non ? Et c'est quand même une coincidence curieuse que la pile se vide au moment où j'installe cette carte daubée.

    D'ailleurs la carte daubée en question : https://www.inateck.com/inateck-ktu3...3-0-ports.html

    Je sais pas trop ce qui s'est passé mais ça a peut-être envoyé du 12V dans le port PCI-e ou court-circuité un truc ?

    Edit: et sinon non j'ai rechecké hier soir mais j'ai pas débranché le power switch.

  8. #8
    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message

    Pour le déchargement des condos non je n'ai pas fait. Alim débranchée j'appuie longtemps sur le bouton power et c'est tout ?
    Oui tu la débranches du secteur et tu appuies quelques secondes sur on/off.

    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message

    Le changement de pile c'est nécessaire ? Dans mon souvenir un PC peut marcher sans, c'est juste que les paramètres du CMOS sont RAZ à chaque démarrage non ? Et c'est quand même une coincidence curieuse que la pile se vide au moment où j'installe cette carte daubée
    Je ne crois pas non plus, mais au cas où... Normalement, quand la carte mère est alimentée, ça démarre t'as un message comme quoi les paramètres n'ont pas pu être sauvegardés au niveau du BIOS et ensuite le post puis BOOT.

    Y'a aucune réaction de la part de la carte mère, même pas une petite led qui s'allume quelque part ?

    Pour la carte mère, va falloir te tourner vers de l'occasion sur ebay et autres Exemple 82 euros ici

  9. #9
    Yes j'en ai commandé une... on verra bien. En attendant je regarde les configs

    Je commence à me chauffer sur un Ryzen 9 ou son counterpart moins bon mais quand même pas mal de chez Intel. Si la CM d'occase fait pas l'affaire, je sauterai le pas !

    Je vous tiens au jus sur la répa si j'ai des trucs bizarres qui se produisent. Mais la Z97 Anniversary c'était déjà une CM de remplacement à la base (changée en 2017) donc features minimum, pas de bouton on/reset sur le pcb, pas de diodes, pas de bips.

  10. #10
    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message
    Le changement de pile c'est nécessaire ? Dans mon souvenir un PC peut marcher sans, c'est juste que les paramètres du CMOS sont RAZ à chaque démarrage non ?
    Je croyez aussi, mais il semblerait que ça puisse perturber le pc plus que ça.

    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message
    Et c'est quand même une coincidence curieuse que la pile se vide au moment où j'installe cette carte daubée.
    La pile ne servant qu'en l'absence de courant et supposant que tu as mis le pc hors tension (si tu ne l'a pas fait tu as peut être l'explication), si elle était hs les soucis n'apparaissent qu'après ce moment, d'ailleurs la date dans le bios a changé ou pas ?

  11. #11
    Ben là comme c'est tout dead la date... je la vois pas ! J'vois plus rien j'vous dis ! Il fait tout noir !

  12. #12
    Bon le verdict est tombé :
    • j'ai longtemps appuyé sur le bouton power avec l'alim éteinte et tenté d'allumer : nada
    • j'ai branché une alim neuve et rien ne redémarre, c'est donc bien la CM (au minimum) qui a flanché.


    Est-ce que ça a pu griller d'autres composants ou bien ?

    La carte d'extension USB (reliée à une alim type SATA) ayant provoqué le problème était installée dans le port en dessous de la pile sur ma CM


    J'espère que la CG n'a pas été touchée, si je dois refaire un build je la transférerais bien elle est plutot récente.

  13. #13
    Salut,

    Difficile de le savoir à moins de tester. Garde espoir

    Du coup, si j'ai bien compris, tu as commandé la carte sur ebay ?

  14. #14
    Yeppa ! 94 balles c'est un peu l'encoulade comme on dit par chez moi mais le vendeur était fr et bien noté, on verra bien. Au pire ça fera un beau presse papier !

  15. #15
    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message
    Dans mon souvenir un PC peut marcher sans, c'est juste que les paramètres du CMOS sont RAZ à chaque démarrage non ?
    Coincidence, je tombe sur un sujet de pile qui posé problème https://forum.hardware.fr/hfr/Hardwa..._1052390_1.htm

    Edit: il te restera à tester la config hors boitier pour éliminer une éventuelle mise en sécurité avec celui-ci.

  16. #16
    Bon à savoir quoique la coïncidence avec l'installation de la carte pcie soit un peu troublante. J'essaierai de remplacer la pile !
    Mise en sécurité avec le boitier je vois pas trop par contre... La config a marché 8 ans dans ce boitier et n'a pas bougé ?

  17. #17
    Mince j'ai des cartes de ce types chez moi, je t'aurai fait un prix canard . Je pense que j'en ai 2 des MSI. A 50€. fdpin ça partait chez toi!
    Et hop!

  18. #18
    Haha merci bien ! Les remballe pas trop tôt je sais pas du tout si celle d'ebay va marcher

  19. #19
    Je te dis demain le modèle exact
    Et hop!

  20. #20
    Bon, good news, la carte mère choppée sur ebay n'était pas tant une encoulade que ça.

    Mon PC est ressuscité alleluya !

    @Yo-gourt: Si jamais tu vides ton placard pense à moi, dommage que ces CM aillent à la décharge alors que je peux faire vivre cette config mille an comme le troisième rei... enfin longtemps quoi !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •