Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Salut tout le monde, comment allez vous ?
    Tout d'abord merci pour ce site et forum qui m'aide vraiment à en apprendre plus et à mieux comprendre les fonctionnements d'un ordinateur !

    Joueur console depuis ma plus tendre enfance et de retour sur PC après pas loin de 20ans plus tard, j'ai besoin de vos lumières pour améliorer ma config actuelle !
    Je m'explique ; j'ai acheté un ordi d'occasion (qui tourne plutôt pas mal pour du jeu) il y a quelques mois mais souhaitant aujourd'hui développer une activité dans le streaming et le gaming je souhaite faire évoluer ma config qui galère un peu en stream et gaming en même temps.
    Concernant ma chaîne streaming, je compte streamer du retro gaming comme du jeu récent !

    Mais par où commencer et surtout quels sont les points sur lesquels il faut que je sois vigilant ? Je sais qu'il y a des choses sur lesquelles je dois être vigilant concernant ma carte mère avec les soucis de compatibilités, la puissance de mon alim etc...

    Pour vous apporter plus d'éléments pour répondre à ma requête voici quelques détails concernant mon matériel actuel, mon budget etc...

    Ma config actuelle est la suivante :

    - Boitier Corsair Carbide Series Quiet 400Q
    - Carte mère X470 Aorus Ultra Gaming >
    - Processeur AMD Ryzen 7 2700x
    - Carte Graphique Nvidia GTX 1060 6go
    - RAM : 2x8go Corsair Vengeance
    - Ventirad BeQuiet Dark Rock 4
    - Alimentation LDLC GT-750P
    - SSD 500go + disc dur 1To
    - Ecran AOC 27" LED - C27G1, mais je pense à en choper un 2ème pour la gestion de mon stream et/ou avoir un écran me permettant de jouer en 4k
    - Micro shure SM7B
    - Carte soin externe RME Fireface UC (que j'utilise également pour la MAO sur mon ordi dédié à cet effet)
    - Préamp micro DBX 286S
    - Webcam Logitech Brio 4k
    - Pour les périphériques PC je suis équipé chez Steelseries : clavier APEX 5, souris Rival 600, casque Arctis Pro

    Mon budget se situe entre 1000 et 1200€ et je souhaiterai effectuer mes achats entre maintenant et 6mois (je sais qu'il faudra que je change de carte graphique donc vu les ruptures de stock actuelles sur les dernières RTX, je ne vais pas avoir le choix que d'attendre un peu héhé
    Je n'ai actuellement pas de carte Wifi, mais je ne pense pas que ça soit un problème pouvant me raccorder en RJ45.
    Il me faudra aussi une carte de capture pour tout ce qui est stream sur console (jeux exclu PS par exemple et également pour le retro-gaming)

    En tout cas, merci beaucoup à toutes et tous pour le temps que vous prendrez à lire ce pavé (désolé d'ailleurs...) et pour celui que vous prendrez pour me répondre, me donner vos conseils etc...

    PS : j'espère ne pas m'être trompé de topic pour poster ce message

  2. #2
    Salut Brochu et merci pour ta réponse !
    Je te cache pas que je voudrai passer sur une nouvelle carte graphique (les dernières RTX me fond de l'œil de ouf, mais la rupture de stock actuelle va devoir demander de la patience) !
    Du coup je crains devoir changer de carte mère !
    Concernant la RAM, c'est ce qu'il me semblait, que je doive passer au minimum à 32go.
    Mais du coup si nouvelle carte graphique, vais-je devoir changer de carte mère et mon alimentation actuelle va-t-elle être suffisante ?

  3. #3
    Modobell !

    Même chose qu'ici : les messages de Brochu spamment des m...des.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  4. #4
    Je ne pense pas que l'upgrade de CPU soit particulièrement urgent. Si tu décides de le faire, tu n'aura pas forcément besoin de changer de carte mère, mais il faudra mettre à jour le BIOS en supposant que le fabriquant le fournisse (à vérifier). Mais franchement, je pense que tu peux rester sur ce proc pour l'instant (au pire, regarde s'il est à 100% quand tu stream).

    Effectivement, ton GPU est le point faible de ta config. Tu peux attendre que la situation se décante, ou chopper une 2070 (ou une 2060 super) tant qu'il en reste encore (mais elle coûtent cher aussi). Upgrader pour une carte moins puissante que ça ne me semble pas une bonne idée : tu vas payer cher pour un gain pas si élevé que ça. A la limite, une 2060 si tu tombes sur une bonne affaire.


    Oui, pour streamer et jouer, avoir de le marge en terme de ram est une bonne idée. En plus, en ce moment la RAM n'est pas chère, profites en.
    Idem pour le SSD : vu que tu as du budget, ça pourrait être pratique de rajouter 500 autres GB. Quand installe des jeux, ça va vite.

    Pour l'écran, mieux vaut poser la question sur le topic dédié.

    Ton alim est très large, pas d'inquiétude.
    Steam : Simboubou --- Origin : Simboubou

  5. #5
    Merci Simboubou pour ces compléments d'informations !

    Niveau CPU quand j'ai tenté de streamer, il éclatait très vite le 100%, d'où le fait que je craigne devoir en changer donc également de carte mère ! Je pensais passer sur un Ryzen 7 3600x, mais clairement, je suis un peu dépassé sur les différentes références de CPU, les différences qu'il y a entre un 2700x (comme le mien) un 3600x, des différences entre un ryzen 7 et un 9 et de leur compatibilité avec de bonnes cartes mère ! Je préfère également rester sur du AMD compte tenu du fait qu'il sont mine de rien moins cher que les Intel et de ce que j'ai lu à droite à gauche, ils sont plutôt bons et rattrapent la qualité des Intel, longtemps en avance sur le marché !

    Pour le GPU, c'est ce qu'il me semblait, de toute manière j'ai bien vu que je tapais sévèrement dedans en lançant un jeu et le stream en même temps ! Concernant les différents modèles de 2070 ou de 2060, tu me conseillerais quoi ? Et pour celles de la nouvelle génération, on est d'accord qu'à l'heure actuelle, on ne sait absolument pas quand est ce que l'on va en retrouver sur le marché ?

    Ca roule pour la RAM, je vais checker les meilleurs tarifs pour me prendre quelque chose de bien !
    Pour le SSD, je ne suis pas sûr de pouvoir mettre un 3ème disc dans mon PC, je vais regarder ça, mais ça peut effectivement être un investissement intéressant

    Merci beaucoup en tout cas

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Modobell !

    Même chose qu'ici : les messages de Brochu spamment des m...des.
    Je n'ai pas compris excuse moi :/

  6. #6
    Mais non les rtx 2*** sont bien trop chères, faut que t'arrives à te choper une rtx 3060 ti ou 3060 tout court, des nouvelles devraient encore bientôt venir voir le jour d'ailleurs
    Et suivre les stocks sur discord ou telegram pour pouvoir en avoir une mais là aussi ne pas mettre trop dedans

  7. #7
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Mais non les rtx 2*** sont bien trop chères, faut que t'arrives à te choper une rtx 3060 ti ou 3060 tout court, des nouvelles devraient encore bientôt venir voir le jour d'ailleurs
    Et suivre les stocks sur discord ou telegram pour pouvoir en avoir une mais là aussi ne pas mettre trop dedans
    Sur Discord ? Il y a des Discord qui permettent de suivre cela plus facilement ?

  8. #8
    Citation Envoyé par Deadboule Voir le message
    Je n'ai pas compris excuse moi :/
    Brochu avait caché un lien pour un site de boule dans son post, il a fait ça sur plusieurs sujets dans cette section. Ashley a juste prévenu qu'il a fait un report (modobell), la modération est passée et le post a été supprimé.

    Pour revenir au sujet, si tu peux reporter tes achats à plus tard ce serait mieux. Concernant le proc, un Ryzen 5800X serait une bonne chose pour ton besoin (en plus tu peux garder ta CM moyennant une mise à jour du BIOS), parce qu'il a 8 cœurs/16 threads, ce qui est un plus appréciable quand on joue et on stream (contrairement aux 6 cœurs/12 threads des 5600X par exemple). Les prix devraient baisser dans plusieurs mois quand il y aura plus de stocks, et peut-être qu'AMD sortira entre temps un 5700X d'ici là (même nombre de cœurs/threads que le 5800X, s'ils gardent la même nomenclature que sur les Ryzen 3000). Mais tout ceci ne reste que des suppositions.

  9. #9
    Citation Envoyé par Deadboule Voir le message
    Sur Discord ? Il y a des Discord qui permettent de suivre cela plus facilement ?
    Yep, celui de Bavarnold
    https://discord.gg/7JxH9Rn8wW

  10. #10
    Citation Envoyé par CornedBeer Voir le message
    Brochu avait caché un lien pour un site de boule dans son post, il a fait ça sur plusieurs sujets dans cette section. Ashley a juste prévenu qu'il a fait un report (modobell), la modération est passée et le post a été supprimé.

    Pour revenir au sujet, si tu peux reporter tes achats à plus tard ce serait mieux. Concernant le proc, un Ryzen 5800X serait une bonne chose pour ton besoin (en plus tu peux garder ta CM moyennant une mise à jour du BIOS), parce qu'il a 8 cœurs/16 threads, ce qui est un plus appréciable quand on joue et on stream (contrairement aux 6 cœurs/12 threads des 5600X par exemple). Les prix devraient baisser dans plusieurs mois quand il y aura plus de stocks, et peut-être qu'AMD sortira entre temps un 5700X d'ici là (même nombre de cœurs/threads que le 5800X, s'ils gardent la même nomenclature que sur les Ryzen 3000). Mais tout ceci ne reste que des suppositions.
    Ok ok, je n'avais pas fait attention pour le com de Brochu ! Merci pour l'info !
    En tout cas c'est bien noté pour l'histoire de CPU et de ce qui serait le plus idéal pour ma config et l'usage que j'en aurai ! Merci beaucoup pour tes éclairages

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Yep, celui de Bavarnold
    https://discord.gg/7JxH9Rn8wW
    Merci Stiouf, je m'y met dès maintenant pour suivre ça de près !

  11. #11
    Bon les choses commencent à devenir bien plus sérieuses pour moi, manque plus qu'à trouver une RTX et un 5800x à prix raisonnable et c'est good !

    En revanche, j'ai une question concernant la MAJ du BIOS... je dois avouer être totalement perdu ! Je n'arrive pas à comprendre comment bien gérer la MAJ sans risquer d'éclater ma CM !
    Est ce qu'il y a quelqu'un qui serait en mesure de m'en dire un peu, outre le fait d'aller sur le site de Gigabyte et de regarder le BIOS qu'il me faut pour le 5800x (ça j'ai vu, c'est le F60e) ! J'ai lu des trucs comme quoi il fallait peut être mettre à jour avec un autre BIOS au préalable, des histoires de chipsets à d'abord mettre à jour etc...

    Trop de lecture à droite à gauche font que je suis totalement largué et c'est la raison pour laquelle je fais appel à vous qui m'avez déjà bien aidé !

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide

  12. #12
    Normalement pour ta CM tu as juste à updater le BIOS avec la dernière version stable, rien de spécial d'autre. C'est juste que le support du 5800X a été implanté à partir d'une certaine version, mais qui peut le plus peut le moins. J'ai toujours procédé comme ça et ça ne m'a jamais posé problème.

    Après il y a un point essentiel que tu ne précises pas: tu joues je suppose en 1080p, mais tu streams en quelle réso ? Pour du 720p 60 fps j'ai du mal à penser que ton CPU ne tient pas le coup. J'ai un 3700X (env 10% plus de perfs que le tiens seulement) et je n'ai aucun problème pour streamer du CB2077 en même temps de jouer, et il en a encore largement sous le pied (réglage Fast de mémoire dans OBS). Si tu streams en 1080p 60 fps avec du réglage Medium forcément ça change la donne, et c'est plus une histoire de Dual PC dans ce cas..

    Faire un upgrade de RAM c'est plus confort surtout si tu as des trucs ouverts à côté, mais avec 32 Go tu es large. Le point le plus limitant que je vois dans ta config c'est ta CG, mais effectivement ce n'est pas le meilleur moment pour en chercher une.

    Pour la carte de capture, idéalement prends une carte interne qui a un passthrough en accord avec ta config ou celle que tu prévois : si tu as besoin de 1080p 60hz elles le feront toute, si tu veux du 1440p 120hz il faudra aller taper sur la plus chère chez Elgato. Ca te permettra de la mettre dans un PC de stream futur si tu pars en Dual config, et ça sera moins galère à gérer. Pas trop le choix, j'aurai tendance à te conseiller de partir sur du Elgato, c'est plus cher que du Avermedia mais certaines cartes Avermedia ont des incompatibilités avec les processeurs Ryzen. J'ai un HD 60S qui fait le travail assez bien si tu veux une carte externe.

  13. #13
    Citation Envoyé par Ewestyr Voir le message
    Normalement pour ta CM tu as juste à updater le BIOS avec la dernière version stable, rien de spécial d'autre. C'est juste que le support du 5800X a été implanté à partir d'une certaine version, mais qui peut le plus peut le moins. J'ai toujours procédé comme ça et ça ne m'a jamais posé problème.

    Après il y a un point essentiel que tu ne précises pas: tu joues je suppose en 1080p, mais tu streams en quelle réso ? Pour du 720p 60 fps j'ai du mal à penser que ton CPU ne tient pas le coup. J'ai un 3700X (env 10% plus de perfs que le tiens seulement) et je n'ai aucun problème pour streamer du CB2077 en même temps de jouer, et il en a encore largement sous le pied (réglage Fast de mémoire dans OBS). Si tu streams en 1080p 60 fps avec du réglage Medium forcément ça change la donne, et c'est plus une histoire de Dual PC dans ce cas..

    Faire un upgrade de RAM c'est plus confort surtout si tu as des trucs ouverts à côté, mais avec 32 Go tu es large. Le point le plus limitant que je vois dans ta config c'est ta CG, mais effectivement ce n'est pas le meilleur moment pour en chercher une.

    Pour la carte de capture, idéalement prends une carte interne qui a un passthrough en accord avec ta config ou celle que tu prévois : si tu as besoin de 1080p 60hz elles le feront toute, si tu veux du 1440p 120hz il faudra aller taper sur la plus chère chez Elgato. Ca te permettra de la mettre dans un PC de stream futur si tu pars en Dual config, et ça sera moins galère à gérer. Pas trop le choix, j'aurai tendance à te conseiller de partir sur du Elgato, c'est plus cher que du Avermedia mais certaines cartes Avermedia ont des incompatibilités avec les processeurs Ryzen. J'ai un HD 60S qui fait le travail assez bien si tu veux une carte externe.
    Ok ok ! Et du coup y'a nécessité de faire une MAJ du chipset aussi ou pas ? :/

    Bah l'idée serait de pouvoir streamer en 1080p 60fps et pour l'instant je ne peux pas me faire une 2nde config pour le stream avec une carte de capture ! J'avais lu pas mal de choses sur le fait qu'il était possible de tout gérer sur le même PC (même si un 2nd PC dédié est plus pratique) ! Tu penses qu'avec une 5800x et un bon GPU ne sera pas suffisant ?

    Niveau RAM, ça y'est, ça arrive donc d'ici 2 jours je passe en 32go (enfin ! héhé)

    Pour les cartes de capture, dans les 2 cas (config sur un seul PC et config dual PC) une HD60pro me permettrait de gérer l'acquisition de jeux provenant d'une console et également l'acquisition de jeux provenant de mon PC gaming (dans le cas d'un Dual PC) ?

  14. #14
    C'est 2 choses différentes en fait. Ton bios est sur une ROM, un stockage interne de ta CM, qui est un peu le système d'exploitation de ta CM. Ca tu le mets à jour avant de lancer n'importe quoi d'autre, et si ça foire, beh poubelle (mais très peu de risque sauf coupure de courant en plein milieu).
    Ton chipset, tu as besoin de drivers, qui sont mis à jour quand tu es sur Windows, ce n'est pas le chipset à proprement parler que tu mets à jour. Donc pas de soucis.

    Pour le streaming en 1080p 60 fps oui c'est possible en mono PC, surtout avec un processeur costaud comme le 5800X. C'est juste plus délicat à configurer, et tu peux avoir besoin d'affiner en fonction du jeu auquel tu joues :
    - Si tu joues à un jeu peu gourmand, tu peux sortir un encodage lourd dans OBS sans impacter ton stream ou ta session de jeu
    - Si tu joues à un jeu gourmand, il est possible que tu doives baisser la charge d'encodage pour ne pas avoir de pertes de frames

    Dans le cas d'une config double, tu ne te poses jamais cette question puisque chaque PC étant dédié à une tâche, ce que tu consommes d'un côté n'impacte pas de l'autre. C'est juste plus confortable quand tu cherches le max de qualité sans avoir à te prendre la tête. Mais c'est plus cher en matos, et consomme bien plus de jus qu'un simple PC.

    Je ne sais pas où tu en es niveau audience, en général on commence en 720p 60 fps tant qu'on a pas le transcoding (possibilité pour les viewers de choisir la qualité), pour éviter à quelqu'un qui n'a pas assez de débit d'encaisser le max d'upload que tu envoies logiquement en 1080p 60 fps (6000 kbps). Si vraiment tu veux stream en 1080p 60 fps, essaie déjà de voir si tu peux sortir quelque chose de correct avec ton processeur actuel (qui est loin d'être déconnant pour faire cette tâche) en encodage CPU Faster / Fast. C'est possible que la qualité soit suffisante et que la charge sur ton processeur tienne le coup sans trop de problème. Ca t'éviterait d'avoir à beaucoup investir pour le moment, surtout quand les prix sont au plus haut. Mais si tu veux changer quand même (que tu vois une réelle limitation), le 5800X est vraiment une bonne option. Dans ce cas le GPU sera uniquement dédié au jeu donc il faut juste une CG adaptée à ta résolution de jeu.

    Si par contre tu veux encoder via le GPU (NVenc), un conseil prends une CG un cran au-dessus de ce qui est conseillé pour ta résolution. Mais avec un bon Ryzen 7 je n'en vois pas l'intérêt (et surtout l'intérêt du surcoût sur la CG).

    Pour ta carte d'acquisition, oui une HD60 Pro fera les 2. C'est juste qu'avec cette carte tu auras un Passthrough limité à 1080p / 60 fps (tu fais transiter simplement ton signal à travers la carte et tu le récupères sur ton PC de jeu, sans avoir à dupliquer ton écran dans windows ou autre). Si tu prévois de jouer en écran 1440p / 120 hz par exemple, ta résolution de jeu sera limité en Passthrough à 1080p / 60 hz, si tu veux passer outre tu devras faire une manip sous Windows qui duplique ton écran, et occupe une partie des ressources de ta CG (et amènera des pertes de frames sur le stream si tu arrives à 100% de ta CG). Pour passer outre ce problème, il te faut la 4k60 Pro. Un peu plus chère, mais vu le prix des cartes mieux vaut adapter à son besoin dès le départ pour pas avoir besoin de repasser à la caisse.

  15. #15
    Ok ok, donc en gros, MAJ du BIOS en premier lieu et ensuite je peux mettre les autres paramètres à jour sans risquer d'abimer quoique ce soit ?

    Ouais c'est bien ce qu'il me semblait ! Donc effectivement l'idéal serait de pouvoir passer en dual PC car bien moins de contrainte ! Mais dans un premier temps je pense investir sur le 5800x et une rtx 3070 ou 3080 en fonction des tarifs ! Sachant que l'idée est que ma compagne puisse également utilisé cet ordi pour effectuer du traitement vidéo et photo ! Ah et si l'idée du 5800x c'est de pouvoir assurer le coup sur du multi-tâches (logiciel stream + gaming + logiciels pour rendre le stream dynamique) !
    Par curiosité, tu partirais sur quoi en config pour un 2nd PC dédié au streaming ? (tu me feras peut être revoir les priorités d'investissements en fonction du coût que ça va représenter haha)

    Niveau audience je suis vraiment débutant, et du coup cette info concernant le transcoding je suis passé complètement à coté ! (là tu dois te dire "ah bah ouais mais mec, faut être plus au fait de tout ça avant d'investir" haha et tu as entièrement raison) ! L'idée est quand même de pouvoir évoluer dans ce domaine en travaillant sur des contenus sympas et avec une animation de la chaine un peu originale !

    Pour la carte d'acquisition tu as anticipé une question que je me suis posé tout à l'heure donc je partirai probablement plus sur la 4k60 pour m'assurer d'avoir la meilleure qualité (et à je ne suis plus trop à ça près niveau finance compte tenu des investissements que je commence à effectuer pour m'équiper correctement pour développer mon activité de stream)

  16. #16
    Oui c’est bien ça pour la CM, c’est comme si tu mettais à jour tes pilotes de CG une fois dans Windows.

    Si en plus y’a une histoire de traitement vidéo oui c’est plutôt bien de partir sur ce couple CPU / CG. Pour un 2ème PC c’est délicat à dire, ça dépend de ta résolution (1080p, ou 900p pour optimiser les 6000 kbps ?) et de ta tolérance sur la qualité de ton stream. En gros, plus ta résolution est élevée, plus tu dois baisser la vitesse de traitement sur le CPU pour éviter des artéfacts sur des jeux rapides. Le truc, c’est que ça augmente en exponentiel la charge sur le CPU. Si tu changes ton CPU par un 5800X et prévois un dual PC, le bon plan c’est de garder ton 2700X, choix niquel pour un 1080p 60 fps en medium, mais plus suffisant pour du slow. Perso je vois pas l’interêt de descendre en dessous de medium, ça implique de prendre des processeurs bien plus chers et bien plus consommateurs pour très très peu de gain visuel. Pour le reste de la config, 16 Go de Ram et juste une CG pour sortir le signal et ça roule, pas besoin de gros truc en dehors du CPU.

    Mais j’insiste, test déjà avec ce que tu as, du genre en 900p 60 fps Medium à 6000 kbps, tu verras déjà comment ton CPU l’encaisse ça t’aidera à t’orienter au mieux, et ce que ça donne en qualité d’image. Si tu veux mettre des sous quelque part et que tu n’en as pas encore c’est peut être plus pertinent d’investir dans des lights, tu as déjà un beau setup. Et investis en progressif, dans ce milieu c’est facile de se faire aspirer dans les dépenses qui ne sont pas forcément indispensables au début.
    Dernière modification par Ewestyr ; 14/01/2021 à 21h07.

  17. #17
    Et bien je te remercie grandement pour tout tes conseils dont je prend très bonne note, c'est vraiment cool de ta part d'avoir pris tout ce temps pour me répondre, me conseiller et m'avertir sur tout ça ! Merci également aux précédentes personnes m'ayant aiguillé dans tout ça ! Ce forum est juste parfait pour un novice comme moi en matière de hardware !

    Je vais donc tenter de streamer avec ma config telle qu'elle est aujourd'hui en prenant en compte tes remarques, et je verrai au fur et à mesure quand les prix descendront au niveau CPU/GPU pour ne pas y laisser un rein en plus d'un bras héhé !

    Pour le dual PC, je pense que cela pourra se faire facilement d'ici 1an, ma compagne venant de s'acheter un nouveau PC et qui a une chouette config que je pourrai upgrade avec la mienne actuelle le jour où j'upgraderai la mienne !

    Encore merci pour tout et maintenant il n'y a plus qu'à

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •