Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 130
  1. #1
    Et oui, il y a déjà un topic sur le jeu boite ici: https://forum.canardpc.com/threads/1...-le-h%C3%A9ros

    Mais Gloomhaven, qui est un jeu co-op qui propose une campagne basé sur des combats au tour par tour dans un univers fantasy est un jeu énorme à beaucoup d'aspects, y compris la taille de la boite de jeu.

    Le jeu est officiellement en cours de portage sur PC, et disponible sur Steam. L'objectif est d'avoir le jeu complet sur PC, y compris concernant son aspect co-op. Le portage est pour l'instant encore en EA. On peut déjà jouer en co-op et sur une campagne solo générée de façon procédurale. Il n'y a pas encore tous les personnages du jeu physique, et sa campagne sera a priori disponible quand le jeu quittera son EA.

    Le jeu, même si il est en EA, est déjà très bon et très amusant (les règles sont bien complètement respectées). Et surtout (sachant que le jeu boîte a des règles très bien concues, mais relativement complexes), il y a déjà un tutorial extrémement bien fait.

    Pour avoir un aperçu du jeu physique, ci joint une vidéo d'Etrigane :


    Et une vidéo de Choca sur le jeu vidéo qui explique d'ailleurs toutes les mécaniques :


    Le jeu est disponible sur Steam.
    Dernière modification par mithrandir3 ; 02/01/2021 à 20h51.

  2. #2
    J'ai entendu parler de ce jeu, mais jamais jouer que ce soit sur pc ou sur le jeu physique. Quand est il de la rejouabilité ? map random ? contenu consequent ?

    Si il a autant de contenu que talisman ce serait en effet tres interessant !

  3. #3
    Dans le jeux physique tu as : 92 scénario qui sont assez longs. 17 classes (dont 6 de base) qui se débloquent au fur et à mesure de la progression. Et toute la découverte de la carte en fonction de la progression des scénario (qui est conséquente) Techniquement les maps des scénario restent les mêmes. Si ils maintiennent ce contenu pour la version démat' franchement ça serait vraiment bien.

    Concernant la rejouabilité de la version physique, je dirais que oui elle y est mais avec des surprises et la découverte en moins (forcément).

  4. #4
    Attention par contre mon ressenti c'est que le jeu est difficile (il n'est pas rare de rater), mais par contre de mon point de vue jamais injuste.

  5. #5
    J'y joue avec des amis depuis plus d'un mois et ça nous plaît plutôt bien, même si la durée des missions s'adapte mal à nos sessions de jeu : il faut compter au moins une heure (pour nous, du moins) pour terminer une mission à trois salles, donc nous n'en faisons qu'une seule par partie. Cela doit cependant être le paradis par rapport à la version plateau où il faut tout installer au préalable et gérer les adversaires, sauf si certains considèrent que c'est un jeu dans le jeu. Je n'ai par contre aucune envie de lancer une partie solo ; peut-être que la campagne changera la donne mais pour l'instant, le mode Maître de guilde qui la remplace me semble plus sympa en groupe.

    Donc si vous avez peu de temps, que vous n'aimez pas les tutoriels de deux heures et que vous jouez principalement avec des inconnus sur internet, vous pouvez déjà oublier Gloomhaven, ce n'est pas conçu pour vous.

  6. #6
    Citation Envoyé par CybPanpan Voir le message
    J'y joue avec des amis depuis plus d'un mois et ça nous plaît plutôt bien, même si la durée des missions s'adapte mal à nos sessions de jeu : il faut compter au moins une heure (pour nous, du moins) pour terminer une mission à trois salles, donc nous n'en faisons qu'une seule par partie. Cela doit cependant être le paradis par rapport à la version plateau où il faut tout installer au préalable et gérer les adversaires, sauf si certains considèrent que c'est un jeu dans le jeu. Je n'ai par contre aucune envie de lancer une partie solo ; peut-être que la campagne changera la donne mais pour l'instant, le mode Maître de guilde qui la remplace me semble plus sympa en groupe.

    Donc si vous avez peu de temps, que vous n'aimez pas les tutoriels de deux heures et que vous jouez principalement avec des inconnus sur internet, vous pouvez déjà oublier Gloomhaven, ce n'est pas conçu pour vous.
    Le tutoriel ne m'a pas dérangé, il est vraiment très bien fait et ce sont déjà de petites missions de plus en plus complexes donc c'est passé facilement pour ma part. Mais effectivement ce n'est pas un jeu qu'on peut lancer pour un quart d'heure. Cela dit on peut quitter le jeu à n'importe quel moment et ça sera sauvegardé à la fin du dernier tour de jeu fini.

    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Quand est il de la rejouabilité ? map random ?
    Le jeu en mode Guildmaster a 90 missions. Le mode de base qui correspond au jeu physique en aura 94 spécifiques si je me souviens bien (et une évolution du monde). Le mode guildmaster a pas mal de génération précédurale:
    • Dans toutes les missions les obstacles et les pîèges sont aléatoires
    • Pour un des types de mission nommé Jobs en Anglais, le layout des donjons est généré à partir de pièces qui sont rattachées entre elles de façon aléatoire. Les ennemis qui sont présents sont aussi générés à partir d'un ensemble de règles (par exemple on n'aura pas de cultistes et de bandits dans le même donjon)
    • Dans les autres types de missions, le layout des donjons est fixe, mais il y a une variation pour les ennemis
    • Dans tous les cas le nombre et la dangerosité des ennemis dépend de la difficulté, mais aussi du nombre de mercenaires dans le groupe, comme dans le jeu physique

    Par ailleurs chaque mercenaire a des caractéristiques (et des cartes) très différentes, et il y a des synergies possibles entre eux. Et quand un mercenaire gagne un level, on ajoute une carte à son deck au choix, et la taille de son deck en jeu augmente. Donc comme pour un RPG on détermine comment on va faire évoluer chaquer personnage.

    La taille du deck est fondamentale pour un personnage car un personnage "meurt" (pour le scénario, le jeu parle de exhaustion) si il n'a plus de points de vie ou si il n'a plus de cartes. Et plus le scénario dure longtemps dans un donjon moins il aura de cartes car si on peut se reposer ça "brûle" une carte à chaque fois.
    Dernière modification par mithrandir3 ; 03/01/2021 à 19h28.

  7. #7
    Jamais joué à la version Plateau, mais la version jeu vidéo est assez chouette.

    Très difficile, je trouve, et pas évident à appréhender, avec quelques lourdeurs, faut vraiment "apprendre" le jeu.
    À mon avis c’est quasi impossible de sauter dedans et bien faire sans rien lire avant.
    C’est intéressant et quand je perds (souvent) c’est presque toujours justifié (et quand ça ne l’est pas c’est que je n’ai pas compris un truc en général).
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  8. #8
    Ce jeu a des principes uniques. Du coup les automatismes habituels ne fonctionnent pas.

  9. #9
    Ok merci Va falloir que je m'y interesse

  10. #10
    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Ok merci Va falloir que je m'y interesse
    Je conseillerait de regarder par exemple d'abord la vidéo de présentation d'Etrigane sur le jeu boîte, et celle de Choca sur le jeu PC qui expliquent toutes les deux très bien les mécanismes du jeu, et ensuite de faire le tutorial Pour ma part c'est ce que j'ai fait et je n'ai pas eu de problème (même si comme le dit très bien Tchey le jeu est difficile).

  11. #11
    Une heure de Gloomhaven, pour des explications de base, et un scenario complet (c’est à dire une promenade sur la carte, une rencontre, un combat du début à la fin et un retour à la carte de monde.)

    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  12. #12
    Merci Tchey pour cette vidéo. Cette voix de crooner Bon, m'a l'air complexe et lent tout ça et pourtant...ça me fait envie, je connais pas le jeu de plateau mais ça semble riche et complet. Je vois que tu as le jeu en français alors que sur Steam ce n'est pas indiqué, il faut appliquer un patch? Y a une date de sortie de prévue? J'attendrais sûrement que les différentes campagnes soient implémentées si je me lance, j'aime aime pris par la main
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso plus je bois des bières et prends du bide (ce que je fais, donc c'est cool), plus j'ai confiance en moi.

  13. #13
    J’aimerai bien être pas moi un jour pour m’entendre, vu le nombre de commentaire que j’ai sur ma voix, sur YT, forum, discord, mumble... mais aussi IRL au téléphone et en face à face.
    Je suis partaifement normal, OK !?


    Il existe un mod sur le Steam Workshop pour avoir jeu en français.
    Avant c’était un peu lourd, mais ils ont changé l’intégration des modules.
    Il suffit de l’activé, pas besoin de choisir l’option "lancer le jeu avec des mods", et c’est mis à jour automatiquement, plus besoin non plus de bidouiller dans les menus.

    Il existe un tutoriel pour être pris par la main. Le jeu a un guide écrit également, consultable directement en jeu, avec les règles et les explications des icones etc.

    La campagne est prévue pour 2021, mais le mode actuel Maitre de Guilde me parait "mieux", en tout cas plus à mon goût, vu qu’il s’agit d’un mode d’aventure semi-ouvert qui permet d’explorer un peu et de suivre malgré tout des scenario.
    Je ne pense pas suivre la campagne quand elle sortira d’ailleurs, du moins, pas d’après ce que j’en sais. J’en n’ai généralement RAF des histoires dans les jeux, je me concentre essentiellement sur le gameplay et les originalités.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  14. #14
    Bonjour,

    J'ai vu que le jeu sortait aujourd'hui en 1.0

    D'autres canards ont testé ?

    On a du mal à se retrouver régulièrement avec mon groupe de jeu de plateaux et du coup on n'a jamais osé se lancer dans Gloomhaven (même s'il nous faisait bien envie) de peur de ne jamais dépasser la mission x (x correspondant probablement à 2-3 sessions au max)
    Du coup je me dis que cette adaptation pourrait nous intéresser vu qu'on se retrouve plus facilement en ligne.

  15. #15
    Tout ce que je sais c'est que RPS a adoré... Si ça peut se jouer en couch coop je vais sûrement tester avec ma meuf je vous dirai.

  16. #16
    J'ai pas encore testé la 1.0 mais en EA c'était très bien, un peu trop puzzle game mais intéressant. Pas encore essayé le coop mais ça doit vraiment être sympa.

  17. #17
    C'est une fidèle adaptation du jeu de plateau. Pour le coup, je l'avais pris en EA et j'ai revendu le jeu physique dans la foulée vu que j'y jouais principalement en solo et que je trouvais l'adaptation très bien foutue. C'est beaucoup plus confortable comme ça et en plus on a pu se lancer avec d'autres canards en coop plus facilement que s'il avait fallu faire ça dans la vraie vie. L'adaptation est vraiment top je trouve. On peut faire du couch coop sans problème en contrôlant chacun un perso.

  18. #18
    A noter, il v a une trad fr officielle avec la sortie de la 1.0.

  19. #19
    J'ai juste fait le 1er scénario de la campagne. La trad fr semble OK à première vue.
    Le premier scénario est assez dur avec 2 persos. Sur Steam il y a un topic de plusieurs pages de personne qui ont du recommencer des tas de fois pour le réussir. J'ai eu la victoire tout juste au 1er essai. Apparemment c'est encore plus compliqué ensuite

  20. #20
    Comme sur la version plateau, les 2 premiers scénarios sont plus dur que la plupart des autres scénarios.


  21. #21
    Je suis a la recherche d'un tres bon rpg avec tpt solo, j'hesite entre celui la, solasta et wyldermyth et disco elysium ect...
    Donc je voudrais savoir si ya du contenu, si les combats sont bien faits, si ya du lien dans les quetes si quetes y'a et de l'équipements, tresors, exploration ?

  22. #22
    C'est pas vraiment un RPG. C'est jeu de combat tactique/board game/puzzle game/card game. Si tu veux un très bon RPG avec du tpt regarde le dernier Pathfinder.

  23. #23
    Citation Envoyé par Groomy Voir le message
    Si tu veux un très bon RPG avec du tpt regarde le dernier Pathfinder.
    J'ai pas trop aimé le premier, je l'ai pas fini surtout les combats pas passionants.

  24. #24
    Citation Envoyé par Groomy Voir le message
    C'est pas vraiment un RPG. C'est jeu de combat tactique/board game/puzzle game/card game. Si tu veux un très bon RPG avec du tpt regarde le dernier Pathfinder.
    Ce n’est pas un puzzle game du tout. Et même si ça utilise des cartes, ce n’est pas vraiment un card game. Le jeu est effectivement exactement l’adaptation fidèle sur PC du jeu de plateau (génial). C’est effectivement plus proche d’un jeu de combat tactique, mais le partie progression est très importante. Les règles sont uniques mais très bien expliquées. Le jeu est très dur mais le jeu est très profond.

  25. #25
    Je retrouve tout le plaisir du jeu de plateau (que je n'ai joué que sur TTS), avec la gestion en moins, ce qui est très appréciable.
    J'ai passé aussi la première mission in extremis, ça m'avait rappelé ce premier aperçu avec des amis où on n'était même pas arrivé à la 3e salle... on s'était bien repris par la suite.

    Les discussions à ce sujet sur Steam sont assez marrantes, entre ceux qui disent que c'est conforme au jeu (et je suis d'accord) et ceux qui disent qu'en 2021, on ne doit plus faire des jeux aussi difficiles !
    May the Glandouille be with you !

  26. #26
    Mais, comme le dit Groomy, Gloomhaven n'est pas ce que tu cherches.

    C'est vraiment l'adaptation fidèle d'un jeu de plateau. Même si l'aspect rôle est bien présent, ce ne sera pas du tout la même chose que le cRPG que tu sembles vouloir.

  27. #27
    Citation Envoyé par mithrandir3 Voir le message
    Ce n’est pas un puzzle game du tout.
    Je trouve que si, un peu. Les donjons sont petits, les ennemis sont toujours les mêmes placés au même endroits. Pratiquement pas d'aléatoire. Tu as un nombre de tour limité (car à un moment tu auras cramé toute tes cartes). Et donc avec les cartes de ta main tu dois trouver le meilleur enchainement pour réussir à tuer les ennemis rapidement. D'ailleurs le tuto c'est du puzzle game total : "en 3 actions tu dois faire ceci, trouve la bonne combinaison".

    Évidemment c'est plus qu'un puzzle game et il y a rien de mal à avoir ce coté là.

  28. #28
    A plusieurs joueurs, si tu respectes les règles qui indiquent qu'il faut rester vague, plus le deck de chacun qui est mélangé (et il y a donc de l'aléatoire pour ça), ça devient un peu moins puzzle game... même si tout est question de point de vue.
    May the Glandouille be with you !

  29. #29
    Je viens de passer quelques heures dessus...et bien c'est vraiment pas mal du tout ! Je suis même surpris de pas en avoir plus entendu parler.
    Malgré le fait que je ne connaissais pas du tout les règles de base et que le jeu est assez touffu, le concept se comprend vite et est bien foutu. Les devs ont bien bossé je trouve, on a toutes les infos nécessaires, c'est lisible, la campagne se suit sans déplaisir (malgré que ce soit pour l'instant tout à fait classique), les petits events réguliers sont corrects et apportent un petit plus à l'ambiance, y a du contenu à débloquer au fur et à mesure... Bref, du tout bon pour moi, je conseille aux mordus de tactique !

  30. #30
    Je plussoie l'avis de Groomy, Gloomhaven sur la plateforme STEAM est bien un puzzle game avant tout. Un univers fantasy est plaqué dessus, c'est saupoudré d'un peu de RPG, mais c'est tellement équilibré et cadré, que sans une démarche d'optimisation au poil près, on ne passe pas le stage, et cela se remarque d'entrée avec le tutoriel.

    Sinon, j'ai la version boite à la maison, et l'adaptation vidéoludique est très fidèle, elle s'adresse principalement aux joueurs qui en ont un peu marre de gérer tout "l'administratif" autour du jeu, se concentrant sur ce qui est essentiel : la gamberge et l'optimisation.

    Très bonne pioche, carrément. Mais gaffe quand même, car tout fait penser à un jeu RPG mais cela n'en est pas un, cela n'engage que moi de le dire.

    - - - Mise à jour - - -

    Tiens d'ailleurs, ça serait bien un jour qu'on détaille sur un topic ce qu'est un vrai RPG, vidéo-ludiquement parlant. Selon moi, aucun jeu vidéo ne peut se targuer d'en être véritablement un, pour la simple et bonne raison qu'un RPG est avant tout un jeu où l'on joue "un rôle", cela me parait tellement impossible de retranscrire cela dans un jeu vidéo : création de sa fiche de perso, biographie à créer, rôle à maintenir en toute logique (orientation notamment), etc...

    Il serait préférable de les appeler : jeux "façon" RPG, mais pas RPG tout court.

    Mes deux pièces de cuivre.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •