Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Salut les canards,

    Tout d'abord, voici la config :

    • Kingston 4GB 1333MHZ DDR3 CL9
    • LDLC-BG-400 ATX12V-400W FAN 12CM
    • XIGMATEK ASGARD III
    • MSI B75MA-E33 SOCKET 1155 µATX
    • INTEL CORE I3-3220/3.30GHZ 3MB LGA 1155 BOX
    • SAPPHIRE RADEON HD 7850 1 GO
    • SAMSUNG DVDRW 24X SATA BARE TYPE BLACK IN
    • WESTERN WD10EALX HD CAVIAR BLUE/1TB SATA 6GB 3.5''


    C'est une config low cost d'un achat qui remonte à 2013. J'avais monté ce PC en me basant sur la config lowcost CPC et l'expertise des canards. 7 ans que ce PC fait le job. Cela fait 2 ans que je ne l'utilise plus et qu'il est devenu le PC de mon fils aîné. Il joue principalement à Minecraft, Geomatry Dash, Roblox, TABS. TABS fait grave tousser le PC et Minecraft tourne sans aucun mod HD sinon c'est la cata.

    Le problème est que mon fils ne peut plus jouer dessus depuis quelques semaines. Nous n'avons pas fait d'essais avec des jeux 2D, mais sur de la 3D comme Roblox, au bout de 5 à 10 minutes, un message nous informe qu'il y a "une perte de signal vidéo". Le driver plante et généralement cela se traduit par un reboot. Si le PC ne sert qu'à regarder des vidéos sur Youtube, pas de problème, ça tourne, mais dès qu'on lance un jeu, c'est la merde.

    J'ai viré tous les drivers et refait une installation propre, le problème reste le même. J'ai ouvert le PC, viré la poussière, enlevé puis remis CG et RAM, le problème reste le même. J'en suis venu à me dire que c'est un problème de chaleur et que cela peut venir du CPU. Au bout de 7 ans, la pâte thermique doit être changée. J'ai donc commandé de la pâte que je devrais recevoir d'ici mardi.

    Est-ce une connerie de vouloir changer la pâte ? Qu'elle est votre avis ?

    J'espère que ce n'est pas la carte mère. Le BIOS est en 1.1 et j'ai vu qu'il y a une version 1.7. Ça vaut le coup de flasher le BIOS ?

    Est-ce que la CG est en train de mourir ? Pourquoi peut-on lancer un jeu, même pendant quelques minutes ?

    Le PC est en fin de vie, mais pour l'heure il convient bien à l'utilisation qu'en fait mon fils. C'est pas le moment de changer de config et puis j'ai pas vraiment les tunes. Cependant, question subsidiaire : si je devais changer un truc, faire un upgrade vous feriez quoi (mettre un SSD pour commencer, j'imagine) ?

    Merci à vous.

  2. #2
    Pour faire court et répondre à tes questions :

    Est-ce une connerie de vouloir changer la pâte ? Qu'elle est votre avis ?
    --> Il faut changer la pate thermique tous les ans, donc c'est pas une connerie de vouloir la changer : Noctua NT-H1 idéalement.
    Pas besoin d'en mettre des tonnes, une petite noisette de rien du tout suffit. regarde les tutos sur le net si besoin, ou un CPC Hardware, on doit en parler à un moment donné ^^


    J'espère que ce n'est pas la carte mère. Le BIOS est en 1.1 et j'ai vu qu'il y a une version 1.7. Ça vaut le coup de flasher le BIOS ?
    --> Oui, ça vaut le coup d'autant plus si tu es sur Windows 10. Vu que tu as des soucis, il faut faire le flash du BIOS

    Est-ce que la CG est en train de mourir ? Pourquoi peut-on lancer un jeu, même pendant quelques minutes ?
    --> La 1ère partie de ta question je peux y répondre : peut-être. Flashe le BIOS pour commencer, met à jour le Driver de la CG et tu vois. Peut-être qu'elle est en fin de vie
    --> A la base ta CG est faite pour faire tourner des jeux 3D donc normal que le jeu se lance...


    Problème de chauffe ? à voir si ton PC est bien ventilé : 2 ventilo en intraction à l'avant et 2 à l'arrière en extraction.
    Nettoie toute poussières résiduelles, vérifie le ventirad CPU et GPU (une brosse à dent usagée fait des miracles !), une bombe d'air sec fait l'affaire en complément, et toujours du haut vers le bas de ta tour.


    Cependant, question subsidiaire : si je devais changer un truc, faire un upgrade vous feriez quoi (mettre un SSD pour commencer, j'imagine) ?
    --> Effectivement, peut-être que ton disque dur (étant de 2013) montre lui aussi des signes de faiblesses, et il serait donc bienvenu d'en prendre un. Vu les prix des SSD, cela reste abordable : prends au moins un 256Go, les "Crucial" sont très bien à petit prix... et surement la CG à changer... celon ce qui se passe en flashant le Bios et update du driver de la CG

  3. #3
    Citation Envoyé par Joe Akira Voir le message
    Il faut changer la pate thermique tous les ans
    Nope, une bonne pâte thermique tiens >5 ans sans soucis après elle commence à durcir et perd un peu d'efficacité.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Dazou Voir le message
    un message nous informe qu'il y a "une perte de signal vidéo". Le driver plante et généralement cela se traduit par un reboot. Si le PC ne sert qu'à regarder des vidéos sur Youtube, pas de problème, ça tourne, mais dès qu'on lance un jeu, c'est la merde.
    C'est la carte graphique qui se met en sécurité car elle doit sûrement surchauffer, les ventilateurs tourne bien ?

  4. #4
    Bonjour revanwolf,

    ça me manquait les contre-post ! xD

    De mes connaissances et de ce que je peux lire ça et là sur le forum, même si il est vrai que j'avais un peu déserté, changer la pâte thermique du CPU tous les ans c'est l'idéal. Toi tu dis tous les 5 ans... bon OK, quoiqu'il en soit ça fait 5 ans pour Dazou ...
    Moi perso, c'est tous les 2-3 ans, la flème de démonter le ventirad il est un peu gros.

  5. #5
    Perso j'ai jamais changé la pâte sur aucun des mes composants et tout va bien

  6. #6
    Merci pour vos retours.
    Je viens de recevoir la pâte. Je vais faire les backups avant de lancer quoi que ce soit.
    Je vais suivre ton avis, Joe Akira.

    Est-il envisageable de mettre de la pâte thermique sur la CG ? Autant, ayant monté le PC, mettre la pâte sur le CPU ne me fait pas peur, mais j'ai jamais fais ça sur une CG. Il faut l'ouvrir, j'imagine ?

    Il y a un résidu à gratter ou j'applique direct la nouvelle pâte ?

  7. #7
    Hello Dazou,

    Te prend pas la tête avec le GPU, ça peut être un peu galère (quoique) pour changer la pâte.
    Après perso, sur les GPU, je ne l'ai jamais changée... a oui, une fois car j'avais changé le ventirad d'origine d'une GTX570 (j'avais mis un Artic Cooling Accelero EXtrem 3, ou un truc du genre).

    -1- Bien évidemment, il faut nettoyer les résidus de l'ancienne pâte :
    moi je me sers de un ou 2 cotons tiges (voir plus cela dépend et les fin de préférence) imbibés quelques peu dans de l'alcool à 70° pour bien rendre propre la surface du CPU et la surface du ventirad.
    Tu essuies délicatement avec un ou deux autres cotons tiges secs (tu souffles un petit coup pour lever tout résidus éventuel de coton^^)

    -2- Tu poses une petit noisette de pâte thermique (aller on va dire 1cm, sur le centre du CPU). Cela ne sert à rie d'en mettre trop, car ça peut faire l'effet inverse...
    Tu poses ton ventirad et tu le clipses (ou visses progressivement) en partant par exemple d'en haut à gauche puis l'opposé en bas à droite, et en haut à droite, en bas à gauche,
    et ainsi de suite (si tu dois visser) pour bien répartir la pâte sur la surface du CPU.

    -3- pour la CG, si tu veux t'amuser pourquoi pas, faudra désolidariser le bloc du ventirad du circuit imprimé, défois ça peut -être un peu plus délicat que le CPU. Débranche bien les petits câbles de l'alim des ventilos.
    Regarde bien comme c'est monté avant. Et regarde bien la visserie de l'ensemble.

    NB : Pour faciliter la tâches fait tourner ton PC une trentaine de minutes, histoire qu'il chauffe un peu, au moins l'ancienne pâte sera un peu chauffé et cela sera plus facile a désolidariser, toute proportion gardée

    Bon démontage Dazou

  8. #8
    Merci à toi, Joe Akira !
    Tout s'est bien passé, j'ai pas trop galéré au démontage de la CG. C'était même assez fun de pouvoir bien nettoyer le radiateur et les ventilateurs.

    Par contre, elle est en train de mourir. C'est clairement elle le problème (j'ai relancé windows avant l'intervention pour faire des backup et des bandes vertes sont apparues, même chose après l'intervention. Aucun problème sans la CG). Je suis en train de voir avec un pote s'il peut m'en prêter une en attendant.


    Merci encore

  9. #9
    De rien Dazou

    Tant mieux si tout c'est bien passé ! Et si tu as pris du plaisir à faire le ménage, c'est encore mieux.
    C'est toujours agréable de bichonner son PC

    Bon, CG à changer donc, si tu veux j'ai une HD4870 qui traine ça peut dépanner... après faut pas s'attendre à des miracles sur les jeux 3D

  10. #10
    Citation Envoyé par Dazou Voir le message
    Par contre, elle est en train de mourir. C'est clairement elle le problème (j'ai relancé windows avant l'intervention pour faire des backup et des bandes vertes sont apparues, même chose après l'intervention. Aucun problème sans la CG). Je suis en train de voir avec un pote s'il peut m'en prêter une en attendant.
    Artefact graphiques en mode 2D c'est vraiment le signe d'une carte graphique mourante.

    Et c'est pas une bonne nouvelle en ce moment vu les stocks inexistants.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •