Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Coin,

    j'ai récupéré de très vieilles vidéos qui ont été numérisées en h264, mais l'audio est décalé de quelques secondes, c'est pas terrible
    Je vois comment ajuster le décalage du son dans VLC, mais c'est à faire avant la lecture, et la personne qui va visionner ces vidéos ne saura pas le faire.
    Bref, connaîtriez-vous un outil d'édition vidéo pour décaler manuellement la piste audio (je trouverai la bonne compensation, pas de soucis), puis sauver la vidéo corrigée ?

    Merci !
    Dernière modification par gros_bidule ; 28/12/2020 à 17h29.

  2. #2
    À une époque lointaine, ça se faisait facilement avec Virtualdub

  3. #3
    Si tu as un logiciel d'édition vidéo de base, ça se fait facilement en important puis exportant ta vidéo après modification.

    Tu es sur quel OS ?

  4. #4
    Windows et Linux
    J'ai essayé OpenShot mais nada, ainsi que l'éditeur intégré à W10. Je vais voir ce bon vieux Virtualdub, thx !

  5. #5
    J'ai regardé, le projet est abandonné au profit de... Virtualdub2
    Apparemment, c'est sensiblement le même en plus récent, du coup, tu devrais y arriver facilement.

  6. #6
    OpenShot n'offre pas ça ? Eh bé. En gratuit mais plus lourd, tu as DaVinci Resolve si Virtual dub me fait pas l'affaire.

  7. #7
    OpenShot le fait probablement, mais soit je suis un gros nul (très probable, pour de vrai), soit les manips sont loin d'être intuitives. Et, hélas, les tutos sur le web font quasiment tous références à des logiciels freemium ou pourris bourrés d'adwares (vous savez, les noms à FreeVideoEditor++), soit ce sont des tutos trop périmés ou qui ne fonctionnent pas.

    Enfin bon, après réflexion, je pense prendre le problème de la mauvaise façon : j'essaie de tout faire dans le même logiciel, alors que je pourrais traiter ce soucis d'audio non pas dan un outil d'édition vidéo, mais dans un outil d'édition audio, à la Audacity, qu'en plus je connais bien
    Je vais tenter cela :
    - extraire la piste audio en wav : OpenShot etc le font très bien
    - traiter la piste audio pour ajouter du blanc au début, ou trancher dans le début, selon que l'audio est en retard ou en avance : via Audacity
    - réintroduire la piste audio traitée : OpenShot
    - profit !

    Et si OpenShot m'embête trop, je passe en mkv, et Mkvtoolnix saura très bien extraire/réintroduire la piste audio, j'ai du faire ça 1000 fois pour mixer des vidéos hd dans la mauvaise langue avec des vidéos pourries mais dans la bonne langue. Et ces étapes sont très intuitives.

  8. #8
    EDIT: These instructions apply for VirtualDub v1.8.11 and VLC v1.1.9.

    VirtualDub is definitely the correct choice of program for AVI files. I'll walk you through it.

    Run VirtualDub by going to the folder where you saved it and running VirtualDub.exe.

    Head to File > Open Video File, and select the AVI file from the file browser, and select Open.

    Next, go to the Video drop-down menu, and select Direct Stream Copy (we don't want to re-encode what will be an already pretty poor quality stream).

    Next, go to the Audio drop-down menu, and select Direct Stream Copy (with the same rationale as above).

    Next, go to Audio > Interleaving. This will bring up a dialog box. Note the box with the label Delay audio track by...

    Change the value in this box. If you want to get a good idea of what value to change it to, either keep changing it in VirtualDub and checking the result, or do it in VLC. You can change the audio timings on the fly in VLC by playing the video and then hitting J to reduce the audio offset, and K to increase it. Note the value where they appear to sync up, and then use that in VirtualDub. If you can't get them close enough, you can get more finely-grained control by, still in VLC, going to Tools > Track Synchronization. You can then adjust Advance of audio over video until you sync them up, and then use that value in VirtualDub.

    Once done, go to File > Save as AVI, and enter the name you want for the file.
    https://superuser.com/questions/2859...ync-with-audio

  9. #9

  10. #10
    Hello ! Petite update pour te dire que je teste un peu d'édition avec Open Shot (sur Windows) et que, en cliquant droit sur la piste vidéo, tu peux sélectionner "Séparer l'audio", ce qui te permet de manipuler vidéo et audio séparément

    J'espère que tu as trouvé une solution quoi qu'il en soit

  11. #11
    Yeah, avidemux a fait le travail, mais je prends note de la manip pour openshot, c'est toujours utile. Merci
    Dernière modification par gros_bidule ; 11/01/2021 à 01h12.

  12. #12
    Salut, comme je resync souvent des animés, des séries etc, je me permet de répondre même en retard puisque je n'ai pas vu de proposition avec ffmpeg : pour de gros projet qui reste encore au stade du « faisable à la main », la plupart du temps les gens utilise vlc ou n'importe quoi d'autres pour trouver le décalage audio souhaité et ensuite on utilise simplement une commande ffmpeg qui permet de ne pas réencoder les pistes (donc de ne pas perdre en qualité), tu a un exemple d'utilisation de ffmpeg pour ce type d'usage ici :
    https://superuser.com/questions/9823...verting-the-au

    C'est la méthode la plus utilisée en général.

    Pour des projets qui sortent du cadre de l'artisanal, en général on dispose d'une piste qui est, elle, synchronisé, et on synchronise par corrélation, ce qui permet d'automatiser. Voila voila.

  13. #13
    Excellent, je prends note ! Merci
    En plus je l'ai ffmpeg pour faire d'autres trucs, mais va savoir pourquoi là je l'avais complètement oublié, tss.

  14. #14
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Si tu as un logiciel d'édition vidéo de base, ça se fait facilement en important puis exportant ta vidéo après modification.

    Tu es sur quel OS ?
    La grande question que l'on se pose souvent : qu'est-ce qu'un logiciel d'édition de base ? Parce que j'en ai trouvé plein, mais peu sont simples...

  15. #15
    C'est windows movie maker. Mais malheureusement il est abandonné par windows (mais toujours installable à la main). Depuis il n'y a plus vraiment de logiciel vidéo d'édition de base à ma connaissance, pas gratuit du moins.

  16. #16
    Sous W10 il y a un module "Video Editor" apparemment dans l'appli "Photo" (200% logique ^^), il permet d'éditer des vidéos. Tu peux le trouver rapidement en tapant "video" dans le menu démarrer. Perso je ne suis pas à l'aise avec : d'après ma modeste expérience, il faut créer un projet, importer la vidéo (d'après la doc ça "copie" la vidéo dans ta collection)... chiant quoi. Ca doit être sympa si tu utilises bcp l'écosystème MS.

  17. #17
    Jamais utilisé cette variante, je n'en connaissais même pas l'existence (il y a moyens de faire des fondu et tout comme dans l'ancien windows movie maker ? )
    C'est noté en tout cas.
    Dernière modification par Nilsou ; 16/01/2021 à 20h48.

  18. #18
    reneyvane
    Guest
    http://www.ordinateur.cc/Logiciel/de...eo/119892.html

    WindowsMovieMaker permettait effectivement d'afficher sous forme visuel, la bande son séparés de la vidéo, de sorte qu'il n'y avait plus qu'a coupé et ou rajoutait des morceaux de silence pour resynchroniser à la main la vidéo mais c'était laborieux et le logiciel ne proposait que deux codecs vidéos de sortie : le très peu performant .WMV, format qui faisait des vidéos pixelisés avec des trainés de pixel derrière les membres de personnages quand il y avait trop de mouvement et surtout que aucun logiciel ne pouvait lire pour extraire la vidéo & le son et .AVI, un format sans aucune compression qui prenait des centaines de mb à une époque ou les ordinateurs avaient des disques sur lent et bien plus petits, sauvegarder 42 minutes de vidéos soit la durée d'un épisode de série TV, c'était voir et entendre le disque dur mouliner pendant 1/4 heures et se retrouver avec un fichier énorme à encoder.

    Une solution alternative pour l'époque apparue avec l'arrivée de deux freewares : Virtual-Dub et AudaCity, les deux logiciels permettait pour le premier d'extraire la bande son d'une vidéo au format .WAV puis de l'importer dans le second et de faire comme à l'époque de WindowsMovieMaker, couper ou rajouter des morceaux de bande son en fonction du retard ou de l'avance prise par celle-ci sur la vidéo. C'était toujours aussi laborieux que sous MovieMaker mais il y avait un plus grand choix de codecs de sorties : Divx & Xvid entre autres...

    Avec l'arrivé de la TNT-HD, VirtualDub qui à pris du retard pour gérer les formats 720p/1080p, ne gérais pas le MP4, encore moins le MKV. Ce n'était pas le cas de AviDemux. Longtemps en absence d'une vrai interface graphique comme VirtualDub, AviDemux effraya mais sa puissance persuada beucoup de fans de montage vidéo de rester, en l'espace de peu de temps, une interface apparue et le monteur du dimanche avait sous les mains l'un des plus puissants logiciel HD.
    Dernière modification par reneyvane ; 26/01/2021 à 08h53.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •