Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonjour !

    Etant un léger noob dans le domaine mais ayant aussi changé moi-même jusqu'à maintenant mon proc, ma CG ou encore ma RAM, je me suis mis en tête de changer ma carte mère, RAM et proc en même temps.

    Voici ma config actuelle (celle qui bon ben ne fonctionne pas):

    proc i5-10400F
    Gigabyte B460M DS3H
    Radeon 5500 XT
    2 SSD dont un sur lequel il y a Windows (important pour la suite)
    1 HDD
    2 barrettes de RAM DDR4 8Go
    une alim CX430W

    Mon PC fonctionnait parfaitement avant, j'avais envie de lui donner un coup de boost (avant j'avais un i5-4570 haha)

    DOnc j'installe tout ça en m'appliquant bien et j'ai deux eu deux problèmes consécutifs:

    Premier démarrage. Tout se passe bien, j'arrive sur le BIOS de la CM. Tous les composants sont reconnus, proc, CG et tous les composants branchés en SATA. Premier problème : lorsque je quitte le BIOS, je reviens systématiquement dessus, mon Windows 10 nee se lance pas. Je pensais naïvement que l'ordre des branchements SATA n'était pas important et j'avais branché le SSD avec Windows sur le 3eme.

    Là je me dit, je vais modifier l'ordre pour mettre le SSD Windows sur le SATA 0. Ce que je fais. Or là,

    deuxième problème:

    Lorsque je mets le PC sous tension, l'alim se lance, le lecteur DVD se lance, la diode de la CM s'allume mais rien d'autre, aucun ventilateur ne se lance, y compris ceux de la CG et du proc. et l'alim redémarrre en boucle en faisant un petit son.

    Je suis dépité parce que je suis sûr de n'avoir rien touché en intervertissant les prises SATA. J'ai pensé après que mon alim ne suivait pas mais le TDP de mon nouveau proc est similaire au précédent et surtout ben il a réussi à se lancer correctement la première fois !

    Merci de votre aide, je suis turbo deg de la situation : /

  2. #2
    Ta CG : 130W
    Ton CPU : 65W

    Ton alim devrait suffire...

    En rapport au 2ème problème, débranche tout et rebranche le strict minimum (au passage fait un clear CMOS --> lève la petite pile ronde qu'il y a sur la CM, attends 10mn remet là)
    Et essaye de nouveau.
    Tu en es sur que c'est l'alim qui fait un petit son ? ça fait quoi, un bip court, long... ?
    As-tu bien branché le câble alimentation supplémentaire sur la CM concernant le CPU ?

    Si tu as changé tout le matos sauf tes supports de stockage, SSD et HDD, et bien il se pourrait que Windows ne trouve pas le secteur d'amorçage (le boot sector)
    avec les bonnes références de la carte mère/driver (vu que tu l'as changé).
    Tu devrais faire une récupération de tes données pour commencer et réinstaller Windows proprement avec seulement le SSD qui servira à accueillir ton système d'exploitation
    (tu ne branches rien d'autre comme support de stockage).


    Et bien entendu sur le port SATA qui est en 1ère position sur ta CM (vérifie bien, au pire regarde sur le manuel de la CM).

    Autre hypothèse, après essayes de te renseigner ("google" est ton ami ), il faut mettre à jour le Bios, mets bon tu dis que le PC démarre bien et que tu as pu aller dans le Bios donc... à voir éventuellement.

    EDIT : voit si tu peux utiliser une autre alimentation au passage... en dernier recours.

    Bon courage

  3. #3
    Salut l'ami ! Je viens aux nouvelles ! Tes conseils m'ont été précieux. J'ai tout testé et en dernier recours je me suis fourni une bonne grosse alim de 700W. Ca tourne ! Merci à toi du coup.
    J'ai par contre eu des sortes de petits artefacts au démarrage, quelques sauts d'écran mais depuis que j'ai lancé un jeu ça s'est calmé. Je ne sais pas de quoi il en retourne, j'espère que ce n'est rien !

  4. #4
    Je fais mon retour sur le forum depuis, on va dire allez une quinzaine et je suis heureux d'avoir pu t'aider !

    Bien 2-3 ans d'absence mais bon, on finit toujours par revenir en bon vieux "canardeur" -magnaco- du hardware ^^

    ça venait donc de l'alim... et par curiosité c'est quoi la marque et référence de la nouvelle ? Moi je jure que par Seasonic

    Des petits artefacts au démarrage... ça sent mauvais ça... artefacts de quelles couleurs ? verts ? quels effets ça fait ? et à chaud au bout d'une heure de jeux ça se manifeste ?
    --> en général cela veut dire que la VRam de ta CG commence à fatiguer (où l'étage d'alimentation...), ça fait combien de temps que tu te sers de ta Radeon ?

  5. #5
    Alors mon réparateur / assembleur pc m'a conseillé de partir sur celui-là :

    https://www.materiel.net/produit/201803190042.html

    J'étais tellement désespéré que ben, je l'ai suivi.

    Quant aux artefacts, ça me l'avait déjà fait avant mon changement d'alim, mais là, ce soir, en raid, c'est parti complètement en couilles avec de la friture à l'écran partout. En débranchant, rebranchant le cable HDMI, ça remettait tout. Pourtant, la CG n'était pas chaude et puis bon ben c'est WoW donc c'est pas non plus Cyberpunk.

    J'ai fait bien 5 bonnes minute de Furmark et pas un seul artefact n'est pas apparu. Et là, depuis que je tape le message, rien du tout non plus. Je pige pas trop...

    J'ai la Radeon depuis Septembre 2020 !

  6. #6
    Non, c'est pas bien, à ce prix prend une Seasonic ! enfin, mets 20€ de plus et tu seras tranquille, ton PC avec


    https://www.materiel.net/produit/201905270032.html

    650Wn 80+Or, semi-modulaire, y a très bon matos là !
    Peut-être que tu trouveras moins cher ailleurs, 650W ça suffit large... je connais pas le tdp de ta CG, mets elle doit pas dépasser les 300w ^^ avec le CPU, on va dire que lui il est à 100W (je vois large hein), ça fait 400W avec les petits à coté, aller 450/500W max.
    Si tu veux OC à l'avenir ta CG et/ou ton CPU avec 650W tu pourras même 600 d'ailleurs.

    Alim RGB la Thermaltake et 80+ "rien du tout" lol, j'avais pas vu sur le coup --> change de réparateur !!! t'habite où ? je peux m'occuper de ton PC si tu veux, ça sera mieux parce que là

    Bonne fêtes, moi je suis insomniaque cette nuit

    Pour les artefacts :

    -1- Vérifie bien le câblage, débranche rebranche au pire, câble alim de la CG et la CG de la CM
    -2- Mets à jour le driver de la CG
    -3- va te jetter aux goudes... non je plaisante c'est une expression qu'on dit à Marseille xD, met à jour le Bios de ta CM
    -4- va voir du côté de la Ram éventuellement , si toutes les étapes précédentes ont été faites sans succès. Essaye avec une barrette mémoire en jeu et tu vois ce que ça donne (30mn/1h) et essaye avec l'autre.
    Memtest86+ est très bien pour tester la RAM aussi... on verra ça plus tard.
    Tu me diras ce que ça dit

    Joyeuse Fêtes !

    Moi de mon côté c'est la petite relance (après 2 ans d'arrêt ^^) de S.T.A.L.K.E.R. avec le mod "Anomaly"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •