Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 8 PremièrePremière 12345678
Affichage des résultats 211 à 227 sur 227
  1. #211
    Pour le chiffrement, y'avait pas eu une histoire de missive en patois de je sais plus ou ?
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  2. #212

  3. #213
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Non mais là on a l'impression d'être dans Mount and Blade, avec des bandes de quelques dizaines de mecs qui font des raids et des coups de main et des fortins en rondins. Tu m'étonnes que quand il y a un bateau qui arrive c'est Bizance.
    Je trouve ça fascinant d'aller se battre dans de telles conditions à l'autre bout du monde, c'est quand même incroyable. En mode "Bon les gars on va vous débarquer là, hein. Nous on a deux mois de voyage retour auquel notre bateau ne survivra peut être pas. On viendra vous apporter du ravitaillement l'année prochaine, ou la suivante peut être, enfin si les anglais sont pas trop pénibles. Vous êtes cinquante, ça devrait gérer. Essayez de tenir le fort d'ici là, hein ! Allez, Bye !"



    La guerre franco-indienne m'a toujours fasciné pour ce genre d'ambiance. Ça et les campagnes de 500 km dans des forêts sans route...



    Citation Envoyé par pierrecastor Voir le message
    Pinaise, je trouve ça vachement intéressant sur la prise de conscience des difficultés que pose les communications dans un monde où tout prend beaucoup de temps.

    "Franchement si Napoléon avait eu des pigeons voyageurs et des ninjas, l’histoire se serait écrite différemment."

    -Général Duhèsme devant les murs de Lisbonne, 17 septembre 1808-






    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Putain le message codé. C'était génial.

    Et en plus t'avais tilté que quelque chose n'allait pas.

    Le régal.

    D'ailleurs vous avez prévu une sorte de codage (à part celui pour attester que l'auteur est bien celui qui signe) ? J'imagine que non, mais ça aurait pu être une bonne idée, genre si tu places tabouret dans la missive ça signifie que t'as besoin d'aide. Ce genre de truc. Avec des mots un peu moins grillés.

    Comme le dit Pierrecastor, Murat a eu l'idée de nous faire communiquer dans les langues locales de nos personnages pour gêner les interceptions. J'écris mes courriers en Franc-Comptois pour Junot et Murat depuis mon départ de Madrid. C'est un patois que Duhèsme ne pratique pas, par contre. Donc pour le moment je compte sur Junot pour faire la traduction.

    Aucune idée de si c'est efficace, mais ça ne coûte rien d'essayer.



    Concernant le message caché, l'idée était bonne, mais compliquée à exécuter. Il faut être assez subtil pour ne pas être détecté, mais pas trop pour pouvoir être compris. J'avais cherché des correspondances de lettres dans ce genre en plus, mais sans capter son message.
    Faut dire que sur le courrier tel qu'il m'a été transmis ça fait AATENIRM, donc ça m'a pas sauté aux yeux.

    Et même si j'avais capté ET réalisé que c'était pas une coïncidence, en fait je ne sais pas si j'aurais su quoi en faire. TENIR ? Qui doit tenir ? C'est lui qui va pouvoir tenir ? Ou c'est nous qui devons tenir ?

    On aurait clairement dû penser à définir un code de ce genre avec Junot quand j'étais à Lisbonne, et c'est d'autant plus une erreur qu'on savait qu'une situation comme celle-là allait sans doute se produire. Mais le flux de la partie a fait que j'ai quitté la capitale sans même avoir eu le temps de lui dire au revoir.

    Si je rejoue un jour à un truc du genre, j'en parlerais au briefing initial.



    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Et sinon, j'ai l'impression que vous vous en sortez bien au final ! Certes y'a pas eu d'affrontement épique devant Lisbonne, mais un tien vaut mieux que 2 tu l'auras, au final vous avez mis un petit coup de pression, et vous évacuez le portugal sans perdre d'hommes. J'ai l'impression que le bilan est super positif (à moins que Lisbonne compte énormément dans la victoire finale je sais pas).
    Je ne sais pas non plus ce que vaut Lisbonne vu qu'on ne connaît pas les conditions de victoire. Mais pas grand chose sans Madrid, de mon point de vue.

    Je reste quand même curieux des véritables raisons qui ont poussé nos adversaires à être aussi conciliants. Je n'exclus pas qu'on découvre plus tard qu'ils nous ont joué un tour pendable.

    J'espère juste ne pas découvrir à la fin de la partie que les anglais n'ont jamais ravitaillé et qu'ils étaient à 30% de cartouches. Je serais un peu blasé, mais je n'y crois pas trop : Ils avaient un dépôt sous la main, et ça aurait été vraiment couillu d'attaquer Lisbonne dans ces conditions.


    Citation Envoyé par SiGarret Voir le message
    Les gars, vous êtes une publicité vivante pour ce jeu.
    Ravi que ça plaise.
    Dernière modification par Bopnc ; 17/10/2022 à 21h59.

  4. #214
    Sur la communication, même avec des outils moderne, ça peut être compliqué. Y'a un jeu que j'ai pas fait mais qui à l'aire intéressant sur le principe. Radio Commander, ou on incarne un gradé dans sa tente de commandement qui n'a accès qu'a une radio pour communiquer avec les unités sur le terrain, une carte et des figurines à déplacer nous même sur la carte.

    Ca permet de relativiser par rapport aux STR en général ou on commande tout le monde en 2 clics souris.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  5. #215
    Le jeu est top dans le principe, mais c'est vachement scénarisé. Du coup ça m'avait un peu refroid.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  6. #216
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Le jeu est top dans le principe, mais c'est vachement scénarisé. Du coup ça m'avait un peu refroid.
    La même. Principe attirant, mais c'est un puzzle, je ne l'ai pas trouvé assez tactique.

  7. #217
    Citation Envoyé par pierrecastor Voir le message
    Sur la communication, même avec des outils moderne, ça peut être compliqué. Y'a un jeu que j'ai pas fait mais qui à l'aire intéressant sur le principe. Radio Commander, ou on incarne un gradé dans sa tente de commandement qui n'a accès qu'a une radio pour communiquer avec les unités sur le terrain, une carte et des figurines à déplacer nous même sur la carte.

    Ca permet de relativiser par rapport aux STR en général ou on commande tout le monde en 2 clics souris.
    Je me tâte toujours à le prendre celui-là.

  8. #218
    Allez, c'est parti pour la suite !


    19 septembre 1808

    Nous sommes dont devant Lisbonne, avec Junot et Duhèsme, à établir la suite des opérations.

    Pour répéter ma dernière conclusion :

    Nous sommes désormais nez à nez à une ville fortifiée adverse imprenable (nous somme 23 000 contre plus de 40 000, alors qu'il faudrait un ratio de 3 VS 1 ne serait-ce que pour avoir le droit d'attaquer les murs), ravitaillée par la mer, dans laquelle nos adversaires peuvent se réfugier au moindre échec. De notre côté, nous pouvons être encerclés et éliminés facilement par la seule route accessible, et notre niveau de munitions imposerait une retraite même dans le cas d'une hypothétique victoire contre une sortie ennemie.

    Le plan pour la suite est donc simple :
    - Déjà, nous allons sauver la trêve en nous excusant auprès de Wellington malgré les protestations de Duhesme : Nous en avons besoin pour gagner du temps.
    - Ensuite, nous allons immédiatement démonter les pontons que nous avions construits sur le fleuve.
    - Nous allons demander à notre génie de re-cabler le minage du pont à notre usage, et de se préparer à le faire péter.
    - Nous allons maintenir une force minimale sur place, uniquement pour donner le change, maintenir les bivouacs allumés et faire croire un maximum de temps que nous sommes toujours là.
    - Tout le reste des forces va repartir vers le nord, et foncer à Alcantara. Vous vous rappelez d'Alcantara ? C'est cette ville à la frontière de l'Espagne ou l'adversaire a fait sauter les ponts à coup de canons, et ou des prisonniers m'ont signalé la présence d'un corps Espagnol !


    L'idée ici, c'est de les immobiliser un maximum de temps sur Lisbonne, d'éviter un probable piège de leur part en évacuant immédiatement, d'éliminer le corps Espagnol d'Alcantara, et de profiter du créneau pour raccourcir nos lignes de ravitaillement, de communication et de renforts avec Madrid...dont nous n'avons aucune nouvelle depuis des mois.

    Vu que c'est moi qui échange depuis le début avec les anglais (et que je viens de leur proposer de prolonger la trêve en signe de contrition), je considère que c'est à moi de rester pour pouvoir donner le change si une nouvelle négociation démarre.

    Je propose de rester au nord du pont avec l'irremplaçable cavalerie de Grouchy (~1200 sabres) et 1000 fantassins prélevés sur une division d'infanterie.
    Le rôle des fantassins sera de donner l'illusion d'une activité au nord de la rivière (déplacements, bruits, allumer des bivouacs le soir) tandis que la cavalerie empêchera l'adversaire de savoir exactement ce qui se passe.

    Après un moment de flottement (Peu de réponse des joueurs à ce moment là, avec qui je ne pourrais pas vraiment me synchroniser, du coup. C'est moi qui finit par donner l'ordre de leur départ), Junot et Duhèsme partent vers le nord en emportant la quasi-totalité de nos troupes.


    Voici l'idée sur une carte :



    Rappel important pour bien comprendre les opérations : Le tage, (le fleuve au sud de la route suivie) n'a aucun pont au Portugal est est une barrière quasi infranchissable !


    J'envoie un courrier au Maréchal Murat pour le tenir au courant de la perte de la ville.


    Du Maréchal d'Empire Bon-Adrien Jeannot de Moncey, au nord de Lisbonne, le 18 septembre à minuit, onzième message depuis Madrid.
    Pour remise au Maréchal d’Empire Joachim Murat, commandant en chef de l’Armée d’Espagne, à Madrid

    Maréchal,

    Je suis au regret de vous informer que Lisbonne est tombée après quelques jours de face à face tendu et de négociations plus ou moins maitrisées.
    La bonne nouvelle est que le général Junot a pu négocier sa reddition en bon ordre, et marche désormais en direction de l'Espagne avec ses troupes. Il vous rendra certainement compte de son côté.

    Actuellement, nos adversaires sont massivement concentrés dans Lisbonne avec deux corps espagnols entamés (~10 000 soldats, 400 sabres et 16 canons - divisions Redding, Coupigny, Cuesta I et Cuesta II), un corps Portugais et au moins trois divisions anglaises (~20 000 hommes, plus de 200 sabres et 28 canons, divisions Wellington, Spencer et Moore, avec possibilité d'une quatrième division, peut être de cavalerie). Nous avons une trêve signée avec l'ennemi sur ce secteur, qui tient jusqu'au 21 septembre.

    La situation devant Lisbonne est trop dangereuse, et la reprise de la ville est impossible avec les effectifs actuels. C'est pourquoi nous allons nous replier vers Alcantara pour raccourcir nos lignes de communications et de renforts, et voir si nous pouvons neutraliser le corps Espagnol censé être sur place et signalé par des prisonniers.

    Nous essaierons de vous alerter si l'adversaire lance une marche sur Madrid à Partir des forces concentrées à Lisbonne.

    Notez que je n'ai reçu aucun message de votre part depuis plus d'un mois, le dernier étant celui du 12 août.

    Avec mes respects,

    Maréchal d'Empire Bon-Adrien Jeannot de Moncey






    21 - 23 septembre 1808

    La trêve se termine. Aucune nouvelle de nos adversaires.

    Je me concentre surtout sur les reconnaissances et la surveillance du fleuve. Je fais aussi reconnaitre d'éventuels itinéraires de fuite à travers champs. Je ne me fais aucune illusion sur le fait qu'ils vont tenter de me coincer à un moment ou un autre.

    Le 23, mon piquet d'Abrantes m'informe que la colonne de Junot et Duhesme a passé la ville. C'est une excellente nouvelle, ils sont quasiment sortis de la nasse.




    24 septembre 1808

    Une patrouille du coté de Leyria m'informe qu'ne division anglais vient de rejoindre la ville en provenance de l'ouest !




    Il s'agit soit d'un renfort venant d'Angleterre, soit -plus probablement- d'un déplacement en cours des troupes de Lisbonne par la mer.

    Il va être temps d'envisager de bouger, mais je ne me sent pas encore menacé. Plus je les laisserais s'enferrer dans un plan à demi-inutile, plus je donne du temps à Junot et Duhèsme pour Alcantara.


    J'informe mes compagnons :

    Du Maréchal d'Empire Bon-Adrien Jeannot de Moncey, au nord de Lisbonne, le 24 septembre à 20h, premier message depuis rencontre.
    Pour remise au général de division Junot, commandant de l'armée du Portugal et au Général de division Guillaume Philibert Duhèsme, commandant du IVème corps, sur la route d'Alcantara

    Messieurs,

    Je vous informe que rien n'a bougé de mon côté. Nos adversaires se sont enfermés dans la ville et à part des patrouilles de cavalerie, rien ne sort.
    Je n'ai eu aucun échange avec les généraux ennemis, et je tiens toujours ma position devant Lisbonne.

    Ceci dit, je viens d'avoir l'information qu'une division anglaise est désormais présente à Leyria -au nord ouest d'Abrantes- arrivée en hors piste par l'ouest, et venant donc de la côte. Elle a sans douté été débarquée à S Pedro.

    Il est possible que cette division soit un renfort venu d'angleterre, mais il est également très possible qu'il s'agisse d'une division évacuée de Lisbonne par la mer. Elle a probablement rejoint une division Portugaise et un reste de cavalerie Espagnol qui étaient signalés à Leyria.

    Je ne pense pas que l'objectif de cette division soit de me prendre par l'arrière, sinon elle aurait débarqué plus au sud, près d'une route.

    Je vous encourage donc à surveiller les routes d'approche par ce secteur, et à garder en tête qu'une nouvelle force est présente dans cette direction.

    En espérant que vos opérations soient victorieuses,

    Maréchal d'Empire Bon-Adrien Jeannot de Moncey



    Je change mon dispositif de reco pour surveiller le nord, et j'envoie des messagers vérifier le statut du dépôt déployé à Santarem, à plusieurs jours de marche au nord, dont je ne sais pas s'il est parti avec mes compagnons ou s'il est toujours en place.



    26 septembre 1808

    Les forces de Leyria ont dispersé ma patrouille à l'est de la ville et entamé un mouvement en direction de Thamar ! Ils sont couverts par de la cavalerie espagnole donc je ne peux pas connaitre leur composition.

    Après estimation par mon état major, j'estime que les français pourraient transporter environs 1 division par semaine par la mer s'ils avaient le même contrôle que les anglais. Donc disons que les anglais ont pu en transporter 2 sur place (parce qu'ils sont meilleurs que nous avec les barcasses), mais pas plus. Les forces de Lisbonne restent la majorité de leur forces.


    Les messagers reviennent du dépôt et m'informent qu'il est toujours à sa place. Sa position est dangereuse car il est sur un grand axe qui va rapidement être surveillé par mon adversaire. Je lui donne l'ordre de se redéployer sur une petite route au nord d'Otta, à quelques jours de marche de moi. Je vais pas tarder à dégager, et ce sera ma première étape.






    Du Maréchal d'Empire Bon-Adrien Jeannot de Moncey, 26 septembre à 9h, second message depuis rencontre.
    Pour remise au général de division Junot, commandant de l'armée du Portugal et au Général de division Guillaume Philibert Duhèsme, commandant du IVème corps, sur la route d'Alcantara

    Messieurs,

    Vous l'avez peut être détecté si vous avez suivi mon conseil précédent, mais je vous informe qu'une force de cavalerie progresse actuellement de Leyria vers Thomar (qu'elle a déjà dû atteindre au moment où j'écris ce courrier). Il est probable que cet écran couvre la division anglaise et celle portugaise qui étaient à Leyria, et que sa destination soit Abrantes. Reste à savoir s'ils vont stationner à Abrantes pour "m'enfermer" au Portugal, ou s'ils comptent continuer plus à l'est dans votre direction.

    Je vous laisse continuer la surveillance de ce côté. Merci de tenir le Maréchal Murat informé de ces évènements : j'ai bien peur que ma ligne de communication soit désormais compromise et je ne veux pas donner trop de détails.

    Que le sort des armes vous soit favorable,

    Maréchal d'Empire Bon-Adrien Jeannot de Moncey





    29 septembre 1808


    Le dépôt est en position, il ne me reste plus que 7 jours de ravitaillement, il est temps de jouer la sécurité et dégager.

    Je donne l'ordre de partir vers le nord et Otta, ainsi que de faire sauter le pont une fois en marche.


    Le même jour, je reçois -enfin !!!- un courrier de Murat !


    Du Maréchal d’Empire Joachim Murat, commandant en chef de l’Armée d’Espagne
    Au Maréchal d’Empire Moncey, en route pour Alcantara

    Maréchal,

    La situation est préoccupante, en effet. Je vous demande de rallier Junot et toutes les forces disponibles sur votre position et de rejoindre comme prévu Alcantara Les généraux Fresia et Lasalle sont en repos depuis aujourd'hui à Madrid, dès que leur troupe seront reposées, ils vous rejoindront sur Alcantara. Depuis cette position, vous tenterez de reprendre la capitale portugaise et surtout d'accrocher les forces anglaises, pour les repousser à la mer.

    Vive l’Empereur, Vive la France et vive l’Empire.

    Joachim Murat, commandant en chef de l’Armée d’Espagne



    Reprendre Lisbonne ? Je pense que de la capitale Murat ne se rends pas compte des distances, et de l'absurdité d'une telle opération.

    Je suis par contre agréablement surpris du renfort des deux autres corps. Avec eux, nous sommes assurés de pouvoir stopper les anglais s'ils progressent vers Madrid, et s'il nous les envoie, c'est que la situation à l'est doit être réglée.




    30 septembre 1808

    L'évacuation s'est faite en bon ordre. Le pont a sauté, pas de réaction de l'ennemi.

    Par contre une bonne-mauvaise nouvelle tombe en provenance du nord : La force anglo-espagnole de Thamar n'est pas allée à Abrantes. Elle redescend sur Lisbonne !

    La nouvelle est bonne parce qu'ils vont foutre la paix aux copains !
    Elle est mauvaise parce qu'ils viennent me faire la peau.

    Et vu leur progression, ils seront à mon dépôt avant moi !

    Si je veux pouvoir ravitailler (et je DOIS ravitailler), il va falloir calculer juste. Il faut une demie journée pour plier le dépôt, et une journée complète pour le déplier, plus une journée encore pour ravitailler. Mon objectif était d'arriver sur un dépôt déployé pour simplement ravitailler grâce à l'avance gagnée, puis dégager. Les anglais ne se sont pas encore mis à ma poursuite, mais ça ne saurait tarder.

    Je décide de remonter tout le monde vers le nord au lieu d'aller à l'est, et de ravitailler à un endroit qui me permettra un maximum de chemin de fuite si je me fais coincer. Si leur plan est de me coincer dans le secteur, ils auront certainement envoyé une autre division par la mer sur Leyria. Mais je devrais au moins avoir le temps de ravitailler tout ça.




    Je déploie massivement ma cavalerie pour surveiller les routes. Il ne faudra rien rater !




    1 - 6 octobre 1808

    J'ai atteint mon dépôt le 3 octobre, et ravitaillé sans soucis. A priori il n'y a rien sur Leyria, ce qui me laisse une évacuation possible de ce coté là.

    Au sud, j'ai l'information que les anglais ont quitté Lisbonne et remontent vers le nord. Ils m'ont dépassé, et vont faire jonction avec leurs troupes venues de Thamar au niveau de Santarem.






    Un courrier du général Junot arrive à passer :

    Du général de division Junot, commandant de l'armée du Portugal et au Général de division Guillaume Philibert Duhèsme, commandant du IVème corps, pont d'Alcantara, 28 septembre à 12h, 1ère réponse depuis rencontre.
    Pour remise au Maréchal d'Empire Bon-Adrien Jeannot de Moncey

    Maréchal

    Nous avons atteint sans heurt notre destination. Mais la division Frêre a été malheureusement prise par l'ennemi. Et plus de 10 000 hommes tiennent la ville.
    Nous allons prendre position au niveau du pont et refaire nos réserves tout en étant à l'aguet des troupes que vous mentionnez.
    Je crains que seul et pris de toute part vous seriez en mauvaise posture. Peut-être devriez-vous nous rejoindre ?
    Nous envoyons des cavaliers tenter de surveiller les mouvements de l'ennemi entre vous et nous.

    Vive l'Empire, gloire à l'Empereur

    Général de division Junot


    Il y a bien un corps massif à Alcantara. Mais ils ont combien d'hommes, sérieusement ?

    La perte des 1000 hommes de la division Frère (que j'avais laissé tenir le nord du pont d'Alcantara sans jamais pouvoir la ravitailler) ne m'étonne pas, mais m'attriste un peu. Elle aura fait toute la campagne du Portugal sur place et se sera faite chopper à peine quelques jours avant de pouvoir être sauvée, au final. J'avais presque commencé à y croire.


    Juste après le ravitaillement, j'apprends que la nouvelle concentration anglo-espagnole part vers le nord-est. Désormais ravitaillé et beaucoup plus en confiance, je décide de les suivre pour voir si je ne peux pas chopper leur convoi qui traine derrière, ou à minima les inquiéter par rapport à leur ligne de retraite.






    6 -31 octobre - KriegSpeed™

    A ce stade, j'apprends de l'arbitre qu'il souhaite conclure rapidement la partie vis à vis d'une chute de motivation assez flagrante des joueurs (et -je suppose- vis à vis du fait que plus rien de majeur ne semble pouvoir se décider vu la date de fin de scénario et les instructions en cours).
    Ce qui suit se jouera donc très rapidement, en donnant des consignes générales. Et sans véritable possibilité d'action à partir d'Abrantes.



    Je me lance donc derrière les anglais. A Abrantes, mes recos réalisent qu'ils sont en train de construire un pont sur le Tage pour passer au sud !

    J'en informe à la fois Junot et Murat, et je tente de voir si je peux chopper leur ravitaillement. Mais une division est en couverture : je suis obligé de les laisser traverser.

    Une fois la traversée effectuée, je continue ma route le long du Tage pour rejoindre Junot et Duhèsme à Alcantara. J'y arrive le 18, y retrouve les généraux Duhèsme et Junot, mais aussi Frezia et Lassale ! Nous sommes tous concentrés au même endroit !

    J'apprends que la garnison d'Alcantara a fuit la ville en direction du sud devant leur tentative de traversée. Ils n'ont pas réussi à l'engager.

    Le 26 octobre, nous apprenons que Madrid est tombée entre les mains espagnoles, prise par une armée de 20 000 hommes venue de l'est assistée par un soulèvement massif de la population. Le maréchal Murat a pu se sauver, mais nos ligne de communications vers la France sont menacées, et la population espagnole de façon générale n'est plus du tout fiable.

    Résumé du dernier mois, grosso modo :




    Remonter vers le nord -vers Salamanca- n'est pas envisageable vu que la ville fortifiée est -aux dernières nouvelles- toujours entre les mains espagnoles. Donc la seule option valable est de repartir vers Madrid, profiter des 3-4 jours d'avance qu'on a sur tout le monde pour y repousser/faire fuir les 20 000 hommes qui l'ont prise, pendre les traitres, puis évaluer la situation.

    Le premier Novembre, Napoléon prends le commandement des opérations avec sa grande armée, et termine ces deux folles années de partie !
    Dernière modification par Bopnc ; 23/12/2022 à 21h39.

  9. #219
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Merci de nous faire un résumé, c'est super ! J'ai hâte de voir le développement de cette histoire. Vive l'Empereur ! (qui viendra vous tirer les oreilles en personne une fois que vous aurez fait de la merde )
    Tu as gagné l'achievement "voyant".

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    ET SURTOUT empêcher les Espagnols de communiquer entre eux, on ne veut pas qu’ils puissent d’une manière ou d’une autre s’unir dans un combat « national » contre nous.
    Rigolo. Le premier truc qu'on a fait c'est désigner des postes restantes avec des messagers à demeure pour être sûrs de pouvoir se trouver où qu'on soit.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  10. #220
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message

    Du coup il nous demande si on préfère rester sur ce rythme quitte à ce que ça dure 9 mois, P
    Famous last words.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  11. #221
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    27 Mai 1808

    Je reçois deux messages successifs de ma patrouille à Salamanca !
    Le premier, reçu à 10h30, m'informe que la ville est bien tenue par l'espagnol, mais qu'ils n'arrivent pas à estimer la taille de la garnison. Ils peuvent simplement m'informer de l'absence de cavalerie.
    J'ai donc une nouvelle cible plus intéressante à viser, parce que si l'ennemi est parti au Portugal comme je le soupçonne, Salamanca sera son point d'accroche à son retour.

    Autre bonne nouvelle : comme à Léon les hommes décident de rester sur place pour surveiller la ville.

    Mais 11h plus tard, je reçoit un deuxième message un peu moins enthousiasmant : Une force de plusieurs milliers d'hommes est arrivée à Salamanca en provenance du sud ouest ! Ils sont entrés en ville, et les effectifs désormais à proximité ont rendu mes cavaliers nerveux. Ces derniers ont quitté la position et rentrent, conformément à leurs ordres.


    La situation est donc globalement la suivante (La patrouille en train de rentrer n'apparait pas sur cette image, et j'explique les traits rouges plus loin) :
    Ca c'est moi ça
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  12. #222
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Comme je disais, ne te mets pas la pression, savoir qu'on aura des nouvelles est déjà super.

    Et, en attendant, le Generalissimo Bah del Desastre va bien trouver un guêpier où se fourrer pour notre plus grand bonheur.


    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Le 9, je reçoit miraculeusement un courrier d'une de mes patrouilles loin au nord qui n'est pas exactement rentrée par le chemin que je pensais. Elle m'envoie un courrier espagnol capturé au nord est du Portugal. Je vous le met tel quel, histoire que vous puissiez profiter de cet extrait de littérature espagnole :

    --------------------------
    Freire et moi nous rendons au vers Reding pour VZ. Je vous informerai de la suite.

    Bonjour Général

    Général Cuesta

    28.06.1909

    -------------------------

    Voila, ça vous avance bien hein ? Bah moi aussi.
    On a tellement bien fait de coder les villes dans nos messages
    J'ai pas le doc sous les yeux, mais je dirais que VZ c'est Badajoz.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  13. #223
    Citation Envoyé par Crayle Voir le message
    C'est clairement plus intéressant, maintenant on peut savoir si Bah raconte n'importe quoi ou non.
    Vous en doutiez encore ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  14. #224
    Le meilleur moment de la partie, quand tu lis l'AAR de ton adversaire.

  15. #225
    Mais tellement

    Surtout que lui, il s'est cassé le cul pour le sien
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  16. #226
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    . Et comme c'est un des corps du secteur de Madrid qui a le train de siège (s'il n'a pas été perdu au premier siège de Salamanca), il y a sans doute un autre officier plus adapté pour ce travail. J'espère qu'il a reçu l'ordre de le faire.
    Vous aviez qu'un train de siège ? Si oui j'ai le plaisir de t'annoncer que je l'ai détruit y'a bien longtemps en prenant à revers un type qui avait probablement oublié de mettre des recos dans son cul quand il assiégeait...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    - Et enfin parce qu'au début j'avais prévu de faire ça de façon découpée. En faisant participer les gens entre les parties pour faire cogiter un peu. Mais hélas Bah a posté dans l'intervalle et il y a malheureusement des chances pour qu'il vous ait donné une partie des infos, ce qui rend l'exercice caduque.
    .
    Vous allez voir que ce sera encore ma faute.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Merci pour votre enthousiasme.


    Bon, j'avais sous estimé la quantité d'évènements à raconter pour bien détricoter cette affaire. On en est à un peu plus de la moitié. J'essaie de faire le reste d'ici la fin de semaine.


    Vous pouvez commenter ou faire des pronostics, en attendant.
    Moi pendant ce temps je bouffe des chorizos en regardant mon joli pont.

    T'as l'air d'en avoir personnellement chié quand même.

  17. #227
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Rigolo. Le premier truc qu'on a fait c'est désigner des postes restantes avec des messagers à demeure pour être sûrs de pouvoir se trouver où qu'on soit.
    J'ai vu ça oui, à ma grande surprise !

    Les fameux leaders indépendants qui se soulèvent spontanément chacun de leur coté de l'Espagne avec leurs troupes, qui ne sont pas d'accord sur tout (voire se voient parfois comme des concurrents), mais qui au jour zéro du soulèvement ont déjà un système de de communication par poste restante, un chef, un plan, et se sont mis d'accord sur un système commun de cryptage.



    J'aurais vraiment pensé que l'arbitre avait restreint votre coordination au départ. Ou au moins qu'il vous avait empêché de fixer certains trucs à l'avance.
    J'aurais trouvé ça beaucoup plus historique et fun (y compris si j'avais été espagnol) de devoir galérer à trouver les copains et à improviser pour m'entendre avec eux. Là ça fait très "jeu" et ça casse un peu le trip "insurrection" quand même je trouve.


    Citation Envoyé par Bah Voir le message


    - - - Mise à jour - - -

    On a tellement bien fait de coder les villes dans nos messages
    J'ai pas le doc sous les yeux, mais je dirais que VZ c'est Badajoz.
    Au final j'ai choppé qu'un seul de vos message de toute la partie, donc j'ai pas été trop frustré. Mais ouais, celui là m'a pas été très utile du coup.


    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Vous aviez qu'un train de siège ? Si oui j'ai le plaisir de t'annoncer que je l'ai détruit y'a bien longtemps en prenant à revers un type qui avait probablement oublié de mettre des recos dans son cul quand il assiégeait...
    - - - Mise à jour - - -
    Je viens de le voir dans ton AAR, ouais. J'ai passé la partie à demander à tout ceux qui passaient s'ils savaient ou était ce foutu train de siège ! On était censé n'en avoir qu'un. Personne n'a jamais été capable de me répondre !



    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    T'as l'air d'en avoir personnellement chié quand même.
    Au niveau des décisions de mon personnage dans la partie tu veux dire ? Ou au niveau personnel concernant mon rythme ?

    Dans les deux cas : oui.


    Niveau décisions, je ferais un débrief complet quand j'aurais fini de lire les AAR et compris un peu mieux ce qui s'est passé.


    Niveau personnel ça a été deux années compliquées. Boulot chargé, quelques pains de santé mineurs... Et deux enfants en bas âge ça te secoue un emploi du temps. Ca a pas toujours été simple de réagir.

    C'est le gros point faible que je trouve à ce système de jeu avec arbitre, en fait. Et le principal obstacle que je vois à une partie avec beaucoup de participants qui tienne la durée :

    - Quand tu joue en PBEM, tu connais a peu près ton rythme. Tu bloque une heure tous les soirs, ou une soirée un soir sur deux, et voila. Tu prends le rythme. Si vraiment ça chie dans ta vie, tu demandes à ralentir.

    - Là, tu peux pas bloquer quoi que ce soit ou prendre un rythme, parce que rapidement t'as des périodes ou t'as rien à faire. Du coup pendant deux, trois semaines ça coule tout seul. Tu oublie un peu, tu prends tes aises. Et d'un coup paf ! T'as plein de trucs qui se passent ! Et à ce moment là peu importe que tu sois malade*, à la maternité pour la naissance de ton fils**, en plein rush projet*** ou en vacances dans le pacifique****, si tu veux assurer t'es obligé de te replonger dans le bain à la volée.


    * - Authentique
    ** - Authentique
    *** - Authentique
    **** - Authentique

    Mais ça valait vraiment le coup !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •