Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Bonjour à tous !

    Je vais essayer de faire le plus clair possible pour vous faire économiser du temps

    Il y a 4 jours je monte mon nouveau PC :

    Intel Core i5-10400F (sans chipset graphique)
    -> Refroidi en ventirad stock, le ventirad cooler arrive demain.
    RTX 3060ti
    Carte Mère Gigabyte B450M
    2x8GO RAM DDR4 2666mhz

    Tous ces composants sont neufs. J'ai seulement garder mon ancien boitier et mon ancienne alim :

    Fractal Design R5
    Corsair TX850 (alimentation de 2014)

    Au début tout marchais bien pendant 1 ou 2 jours et est arrivé Cyberpunk

    Je joue pendant 2 jours en RTX Ultra sans aucun soucis même si ca pousse pas mal le processeur qui monte dans les 80/85 degré et le GPU dans les 74/75 degrés mais sans aucun problème.

    Aujourd'hui 4 fois dans la journée dont 3 fois d'affilé le PC crash ingame et affiche mes ecrans noirs avec plus de signal recu. Le PC continue à tourner, les ventilos à fond et l'audio continue de s'executer sans soucis mais impossible de récuperer l'image. Hardreboot obligatoire à chaque fois.

    Je passe donc sur OCCT, je lance le test CPU, malgré de grosses chauffes lors des test (jusqu'a 99 degré) aucun problème. Ensuite je lance le 3D test, le PC crash en quelque secondes. Je test le power supply après hardreboot, il recrache.

    Je test alors en changeant ma carte graphique avec une vieille AMD RX 380 et elle passe le 3D test et le power supply test.

    Je retente donc en remontant la RTX 3060 ti et la le power supply et le 3D test ne crash pas. Puis aléatoirement sur d'autres court tests le PC crash ou non.

    Alors du coup je ne sais plus trop sur quel pied danser, l'alimentation est fluctuente sur le 12v lors des tests (descendant même a 10.73v desfois) mais semble ne pas lâcher, la 3060 ti idem après remontage même si tout semblait bien monté.

    Serait-ce un problème de température en jeux ayant fais de très longue sessions pour le coup ou le processeur est constamment entre 80 et 90 degré et amenant donc une trop forte température intérieur ?

    Je vous joins des screens d'OCCT et de l'observateur d'évènement, pouvez vous essayer de m'éclairer ?
















    convertisseur russe francais

  2. #2
    Bonjour,

    Vu que t'as pas de réponses, je m'y colle :

    Le symptôme : écran noir ET son du jeu ou de la vidéo qui continue, c'est typique d'une carte graphique en train de lâcher.

    Exemple récent ici même : https://forum.canardpc.com/threads/1...e-intempestifs.

    En principe lorsqu'un CPU ou un GPU surchauffe, il s'autorégule, baisse sa fréquence, ce qui se traduit d'abord par une chute de performances très perceptible. Pas par un blackout soudain.
    Une barette de ram défectueuse, c'est image et son qui déconnent.

    Alors un espoir serait qu'effectivement l'alim ne soit pas stable et que la baisse de voltage provoque l'extinction de la carte graphique ...

    La seule solution pour avoir la réponse c'est de tester / faire tester la carte sur une autre config.

  3. #3
    Ou d'un CPU qui est entrain de fondre

    Des températures à 100° pour un GPU... pourquoi pas et encore.
    Mais pour un CPU c'est vraiment trop élevé sous OCCT !!!

    Tes crashs viennent surement de là, le PC se met en sécurité, le CPU en tout cas, et le fameux "Blackscreen"
    In Game entre 80 et 90°, c'est mieux, mais je trouve la températures trop haute.

    T'as reçu ton ventirad ? c'est quoi comme réf ? Tu l'as monté ?

    Les temps changent, mais je garde mon point de vue, tout en étant plus mesuré.
    En effet sur Ark Intel --> https://ark.intel.com/content/www/fr...-4-30-ghz.html,
    la TJunction est à 100°.
    Donc tu es tout juste dans la limite, et par écho ça doit chauffer ta CG qui n'est pas très loin (ou inversement, ta CG vient réchauffer ton ventirad) et du coup tes températures sont trop élevées. Mais bon 75° max pour le GPU c'est très correct.
    Peut-être que la RAM subit en parti les 80-90° de ton CPU (une barrette au moins...)

    La bonne ventilation de ton boitier est primordiale !
    Je serai toi, je m'attarderai grandement sur ce point.
    Ton boitier est bien ventilé ? Au moins 2 ventilos en intraction à l'avant et 2 ventilos en extraction (A l'arrière et au dessus) ?

    A voir si changement de ventirad, il y a eu , et ce que ça donne

    NB : les conseils de Loulou sont bienvenus aussi teste ta CG sur un autre PC pour voir, et tant l'alim au bout de 7 ans montre des signes de faiblesses.
    Faut procéder par élimination.



    Bon courage Flow777

  4. #4
    Salut,

    Je rejoins les deux du dessus

    Vu le CPU c'est absolument pas normal de telles températures. A mon avis, tu as plusieurs soucis en même temps

    Enfin, ce n'est pas parce qu'OCCT CPU va jusqu'au bout que c'est ok. Ton CPU peut abaisser sa fréquence pour ne pas trop chauffer. Exemple vécu sur un PC portable. En jeu, extinction brutal du PC. Lors du test OCCT, le CPU chauffait très fort (moins que tes températures au passage), mais pas de plantage. Après analyse dans le détail des courbes, et c'était pas franchement pas évident, j'ai remarqué que le CPU abaissé sa fréquence. Les températures étaient donc bonnes et le test concluant, mais il "throttlait", pourtant

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •