Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33
  1. #1
    Bon... j'avais prévu de publier le tuto ici mais le forum me dit que c'est "trop beaucoup" et comme je ne peux pas créer de multiples réponses à la suite, tant pis, j'ai balancé le tutoriel sur medium.

    Donc le tutoriel vous montrera comment réaliser ce gif :



    Et je fourni la vidéo source pour que vous puissiez essayer de votre coté.
    N'hésitez pas à venir poser vos questions ou vos réalisations ici !

    Je donnerai aussi quelques tips supplémentaires dans ce topic, mais là je suis cramé.
    Pour le tuto lui même, ça se trouve donc ici :

    Dernière modification par Dross ; 12/12/2020 à 23h54.

  2. #2
    DRAPAL ! Et encore merci
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  3. #3
    Top merci !
    Bnet: Bigg#2879 (D4/Wow/HS) / Steam: [CPC]Bigz

  4. #4
    Je viens de lire avec délice ton tuto et c'est vraiment très bien expliqué ! Du super boulot, vraiment.
    Bon il me faut Photoshop maintenant !
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  5. #5
    Merci !
    Ça faisait une éternité que j'avais pas rédigé de tuto pour photoshop (7-8 ans à vu de nez) ça fait plaisir de voir que j'ai pas trop perdu la main.

    Y'a une période d'essai pour Photoshop d'ailleurs, ça te permettra de tester sans sortir d'argent au départ.

  6. #6
    C'est bon j'ai tout compris ! Vraiment très bien expliqué que même un noob comme moi y arrive !
    Ah et phosthop est à moi

    Donc j'ai voulu faire un gif mais j'ai un poil abusé sur le nombre d'image, plus de 150, et donc après réduction 91 mais à la fin le gif était quand même beaucoup trop lourd, 35mo (et ce en 1000x549 même avec tes tips sur l'optimisation) ...En tout cas j'ai bien compris le principe et serais juste moins gourmand sur le nombre d'images animés la prochaine fois !

    Si tu veux faire un essaie, je te file le lien de la vidéo : https://mega.nz/file/hJ5yBIyb#2t1YoA...YJTQjUr9t0lhSI

    Ah et sinon, le passage où il faut peindre en noir le masque, j'ai trouver plus simple, double clic sur le masque et inverser tout en bas.

    Merci encore en tout cas ! Et à bientôt avec des gifs de mon coté cette fois !
    Dernière modification par Yoggsothoth ; 13/12/2020 à 02h47.
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  7. #7
    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    Ah et sinon, le passage où il faut peindre en noir le masque, j'ai trouver plus simple, double clic sur le masque et inverser tout en bas.
    Ah attention, juste inverser va te convertir tout le masque en noir (donc rendre tout le calque invisible) hors c'est pas ce qu'on veux, on veux que seulement la zone de l'animation soit transparente/noire mais le reste opaque/blanche (donc petite zone noire et le reste blanc), l'idée est que le reste du gif est une image parfaitement fixe et donc statique mais aussi très légère (ça compte pour un jpeg en gros) c'est sans doutes la raison pour laquelle ton gif est très gros à la fin.

  8. #8
    Ah ! en effet ce n'est pas pareil du tout.
    Moi qui croyais déjà maîtriser photoshop

    Bon je recommencerai tout ça demain, reposé, frais et dispo.
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  9. #9
    I'm back ! Bon j'arrive pas à dessiner sur le calque blanc, enfin si je pense avoir réussi, javais bien une crotte de dessiné mais plus fin que toi et le gif ne s'animait pas après, il y a un truc que je n'ai pas pigé sur ce point...

    Sélectionnez le pinceau et vérifiez que la couleur principale (active) est bien le noir (ça devrai être fait automatiquement quand on sélectionne le masque, si ce n’est pas le cas vérifiez bien que le masque est sélectionné, si ce n’est pas le cas cliquez dessus pour le sélectionner).
    Du coté j'ai fait ma technique cité plus haut, et la ça fonctionne
    Bon malheureusement j'avais pas fait gaffe qu'il y avait le panneau qui défilait dérrière et qui du coup saute...

    Résultat de mon premier test donc :



    Prochaine étape, ouvrir les yeux quand j'enregistre...
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  10. #10
    Ok, j'ai compris le coup du pinceau (Qu'il fallait peindre l'endroit qui était animé...) ! Merci Cooly08

    Du coup je post le lien en TOP qualité et sans le panneau qui bougeait dérrière du coup, donc lourd mais c'est beau

    4k 5.94Mo

    Et en Webp



    Et là 4K 1.78Mo et ça reste beau ! la magie du Webp, vivement que ce format ce démocratise !
    Dernière modification par Yoggsothoth ; 13/12/2020 à 18h06.
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  11. #11

  12. #12
    Classe !
    Oui la partie avec les masques est peut-être expédiée un peu vite pour les gens qui débutent complètement, j'essayerai d'améliorer ce passage. Surtout que c'est une étape importante qui est à l'origine de la faible taille de ce genre de gifs.

  13. #13
    J'ai mis à jour le tuto avec la section suivante :

    Si vous débutez avec les masques, vous pouvez l’afficher sur l’image en maintenant Alt+Shift et en cliquant en même temps sur le masque (le rectangle blanc à côté du calque), une fois l’affiche peinte vous aurez l’affichage suivant :


    Affichage après Alt+Maj+Clic sur le masque

    La partie rouge est représentative de la partie transparente (couleur noire). Faites bien attention à n’avoir du rouge que sur la partie animée et pas ailleurs, sinon votre gif sera très volumineux (plus d’autres problèmes).

    Pour cacher cela vous pouvez re-cliquer sur le masque en maintenant toujours Alt+Shift.

  14. #14
    Nice

    Du coup question, tu connais un plugin 'Toshop pour exporter en Webp au lieu de Gif ? Car le rapport poids/qualité est juste incomparable! Et du coup je me demandais ce que tu pensais du Webp également ?
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  15. #15
    Y'a visiblement un truc open source pour ce besoin, mais pas essayé.

    Globalement tout ces nouveaux formats sont cool, mais c'est la merde quand tu poste sur plusieurs forums comme moi, le gif, ça passe partout, le reste, faut que le forum/site le supporte et c'est encore aujourd'hui malheureusement très peu souvent le cas (ou alors un format vidéo mais pas celui que tu as choisi, etc).

  16. #16
    Ok c'est ce que j'avais trouvé comme plugin.
    Sinon, oui je partage aussi beaucoup de gif et c'est vraiment dommage que trop de forums, voir de navigateurs et autres hébergeurs d'images ne le supporte pas .

    Sinon, je sais que j'te l'ai trop dit, mais j'te l'dit quand même, je t'ai...heuu merci !
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  17. #17
    J'ai appliqué ton tuto sur un film, que j'adore au passage, Le sabre du mal pour les curieux, et je peux enfin me faire plaisir



    Du coup j'ai envie d'allez plus loin, oui je suis fou, j'ai un plan avec que du brouillard qui se déplace ( et la caméra n'est pas super stable mais passons) Tu pense que c'est possible d'appliqué ton tuto ? En fait, comment dire, le brouillard se déplace de droite à gauche mais que sur un plan fixe de 2sec...du coup je ne vois pas comment, si c'est possible évidemment.

    Je te mets le lien de la vidéo pour savoir de quoi je parle : https://mega.nz/file/xFhxBQDC#eBbVED...9ooNMdehzvxyiE
    Et dis moi aussi si j'abuse avec mes questions !

    EDIT : Après réflexion ce n'est juste pas possible car il n'y a pas de début et de fin semblable, pas de boucle en somme...Ou alors il faudrait faire autre chose comme un effet de va et viens.
    Dernière modification par Yoggsothoth ; 15/12/2020 à 22h33.
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  18. #18
    Non t'abuse pas, le topic est là pour ça !

    Quand il n'y a pas de boucles on peux parfois en créer une comme dans ce cas là :



    Les effets de fumés sont les pires car souvent ils ne sont pas exactement les mêmes, ou alors la lumière a varié entre temps donc impossible de boucler naturellement dessus.

    Pourtant le gif plus haut ça marche bien, l'astuce consiste à prendre 5-10-15 frames au départ, à les dupliquer et les activer dans les 5-10-15 frames de la fin, puis de les faire apparaître progressivement avec leur opacité générale : soit 10%, 20%, etc.

    Par exemple si on a les images :

    Code:
    1 - 2 - 3 - 4 - 5 .... 11 - 12 - 13 - 14 - 15
    En dupliquant 3 images/calques on fera :

    Code:
                                     1  - 2 -  3
    1 - 2 - 3 - 4 - 5 .... 11 - 12 - 13 - 14 - 15
    avec 1@25%, 2@50%, 3@75%

    Du coup la frame logique à la fin de la boucle sera 4@100% donc on retire les premières images :

    Code:
                         1  - 2 -  3
    4 - 5 .... 11 - 12 - 13 - 14 - 15
    Et avec ça, ça va boucler correctement.
    Alors à faire à la main ça prends du temps, et c'est un truc que j'aimerai automatiser un jour si je prend le temps de regarder les API disponibles sur photoshop, mais ça fait illusion dans la plupart des cas.


    ps: super ton gif d'ailleurs ça rends super bien !

  19. #19
    Ah oui je vois l'idée ! Bien vu.
    Bon, plus qu'à passer à la pratique maintenant

    PS:Merci ! Le tiens est top aussi !
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  20. #20
    Hop un nouveau gif maison :



    Et oui je suis fan de chanbara/Jidai geki !
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  21. #21

  22. #22
    Excellent tuto bravo !

  23. #23
    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    Et là 4K 1.78Mo et ça reste beau ! la magie du Webp, vivement que ce format ce démocratise !
    En vrai je me suis posé la question récemment si ce format était si ouf que ça, parce qu'en lisant les articles ça n'utilise en somme que des algos très proche du H264 pour les vidéos, pas franchement quelque chose de nouveau.
    Et en fait il s’avère que dans des tests strict c'est pas si ouf que ça, notamment par rapport à un encoder de JPEG moderne comme celui de Mozilla ou à un format encore plus moderne comme le AVIF (basé sur la AV1, le nouveau format vidéo qui offre un gain de 30% par rapport au H265), qui lui, dépote grave sa maman (mais n'est pas encore facilement dispo).
    Voir des tests ici :
    https://siipo.la/blog/is-webp-really-better-than-jpeg

  24. #24
    Juste en voyant la taille du gif avant et après en Webp, la réduction est balaise et sans perte de qualité, je regarde pas plus loin et ça me suffit.
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  25. #25
    Je peux aussi te faire deux jpeg de taille très différentes dont tu ne verra absolument pas la différence à l’œil hein (surtout avec les encodeur moderne comme mozjpeg, qui ont des perfs similaires au webp)

    Donc c'est une erreur de raisonner comme ça, comme le montre les tests dans le lien que j'ai donné. Quand tu fais des tests il te faut un outil capable de dire ce qu'est la « qualité équivalente ».

    Quant au GIF c'est encore plus particulier, le format des images animé est le parent pauvre des formats dispo : Le GIF est l'un des pires formats disponible actuellement d'un point de vue compression et n'importe quelle bout de vidéo bat le GIF sans aucun soucis depuis des années. Genre, le H264 bat sans soucis le GIF.
    Le seul problème qu'il restait c'était d'avoir un format d'image qui affiche sans différence un flux vidéo et une image, c'est ce qu'a fait google en intégrant un flux très proche du H264 dans le Webp. Mais en soit ce n'est pas le format qui fait des merveilles, mais le simple containeur ! (par ailleurs d'autres format d'image avait déjà tenté la chose, ils avaient juste pas pris).

    Mais le AVIF semble bien plus prometteur dans les tests, et supporte aussi l'animation.
    (sur un gif animé test j'obtiens 200Ko en GIF, environ 100 en Webp et 51Ko en AVIF, il n'y a pas photo)
    Il n'y a plus qu'a attendre les intégrations dans firefox (qui supporte déjà le AVIF en image fixe dans about:config -> avif) et c'est déjà intégré dans chrome.

    Si vous voyez ceci (ci-dessous), c'est que votre navigateur supporte déjà ce nouveau format :


  26. #26
    Déjà le webp personne ne l'utilise, alors l'AVIF...
    Merci pour l'explication, mais j'attends surtout le support régulier du Webp voir de l'AVIF du coup.
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  27. #27
    Bah le webp c'est bon, c'est supporté partout déjà non ?
    Il y a encore des navigateurs qui ne supportent pas le webp ?

    Note j'ai pas testé sous beaucoup de navigateur, je ne me rends peut-être pas compte.

    Pour l'AVIF ça doit être activé par défaut dans chrome et c'est activable dans firefox, dans la version prochaine ça le sera sans doute par défaut. Pour le moment google à plus d'ancienneté donc le support et les outils pour créer du webp sont plus complet.

    Pour les animations j'ai en plus tendance à penser que petit à petit tout ceci va devenir obsolète vu qu'on va pouvoir de plus en plus inclure des vidéos directement dans les navigateurs depuis que le HTML5 le permet très simplement. Parce que bon, que ce soit webp ou avif, sur le versant animation, c'est juste un flux vidéo (vp9 et av1 respectivement).
    Un exemple en HTML5 de ce que ça donne, ici, tout en bas de l'article le « gif » avec les chèvres, c'est juste un mp4 : https://www.leptidigital.fr/webmarke...rgement-17049/

    En gros il manque juste que ce soit intégré à vbulletin pour le forum et c'est bon ^^
    Dernière modification par Nilsou ; 18/12/2020 à 21h05.

  28. #28
    Je parle de son utilisation voir de son hébergement aussi, je ne le vois nul part et quand je l'utilisais sur le topic des gifs, peu de monde les voyaient...

    En gros il manque juste que ce soit intégré à vbulletin pour le forum et c'est bon ^^
    Et puis ça, ce n'est pas près d'être démocratisé sur les forums.
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  29. #29
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Pour les animations j'ai en plus tendance à penser que petit à petit tout ceci va devenir obsolète vu qu'on va pouvoir de plus en plus inclure des vidéos directement dans les navigateurs depuis que le HTML5 le permet très simplement.[/url]
    C'est ce que je pensais il y a 5-10 ans mais plus maintenant : la balise de vidéo HTML5 a été tellement utilisée pour afficher des merdes qu'aujourd'hui elle est pleine de limitation comme... l'auto-run qui ne marche plus sur 80% des navigateurs (bloqué par ces derniers), il faut un clic de l'utilisateur obligatoirement (ou faire du javascript qui simule ce clic, voyez le bordel). Donc pour un usage d'image c'est ultra pénible, surtout quand tu t'amuse comme moi à cacher des gifs dans les photos du topic adéquat.

  30. #30
    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    Je parle de son utilisation voir de son hébergement aussi, je ne le vois nul part et quand je l'utilisais sur le topic des gifs, peu de monde les voyaient...
    Webp en tout cas actuellement c'est OK. Mais effectivement, sur l’hébergement c'est chaud de trouver un hébergeur qui accepte le format ...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    C'est ce que je pensais il y a 5-10 ans mais plus maintenant : la balise de vidéo HTML5 a été tellement utilisée pour afficher des merdes qu'aujourd'hui elle est pleine de limitation comme... l'auto-run qui ne marche plus sur 80% des navigateurs (bloqué par ces derniers), il faut un clic de l'utilisateur obligatoirement (ou faire du javascript qui simule ce clic, voyez le bordel). Donc pour un usage d'image c'est ultra pénible, surtout quand tu t'amuse comme moi à cacher des gifs dans les photos du topic adéquat.
    Ha ok, je ne pensais pas ^^.
    Le problème c'est que ça risque de faire la même chose pour le Webp et le AVIF du coups, puisque ce ne sont que des formats « images » qui encapsule un flux vidéo. Tu peut très bien prendre une vidéo H264 et le transformer en Webp très simplement...
    Si le problème est apparut sur la balise HTML5 alors les mêmes abus vont apparaitre sur le Webp et le AVIF, pour probablement les mêmes conséquences

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •