Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 11 PremièrePremière 1234567891011 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 306
  1. #61
    6 Mai 1806


    Trois jours après mon départ un messager est arrivé de l’arrière, le général Fernandez me fait savoir qu’il m’a envoyé 60 cavaliers pour ma reconnaissance. Par contre il n’a pas du voir l’itinéraire que je lui avais envoyé, ci-dessous mon itinéraire (rouge) et l’itinéraire de son messager (bleu)…



    Le problème c’est que sa cavalerie va prendre le même chemin, j’ai donc envoyé deux messagers tenter de l’intercepter pour lui faire prendre la bonne route…

    J’envoie aussi une réponse au Général qui dit dans son message qu’il ne sait pas encore si Almeyda est disposée à nous recevoir, il ajoute aussi que la seconde ville que l’on visait n’existe pas… Alors il l’orthographie mal (là aussi, il n’a probablement pas vu l’errata envoyé par l’arbitre), du coup peut-être que le problème vient de là. Je lui ai répondu qu’elle me semblait pourtant fameuse pour ses fortifications et sa cathédrale du XIIIème siècle, j’espère que ça va le remettre sur la bonne piste… Du coup je continue mon bonhomme de chemin, sous 3 jours de pluie...

    Mais cette fois ça y'est ! On est en plein dans les erreurs d'interprétation et l'oubli d'informations !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  2. #62
    L'arbitre doit être un grand malade quand même. Ca doit être immonde à gérer. J'imagine même pas quand il va y avoir de la bagarre..
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  3. #63
    Oui il est un peu fou, il adore ce genre de trucs, plus que de jouer lui-même.

    Le baston c'est finalement assez abstrait. On va devoir adapter parce que normalement toutes les deux heures (il me semble) tu peux faire des mouvements (genre bouger une division d'un des 3 "front" vers un autre), mais par correspondance c'est pas tenable. Il va probablement tout faire en une passe.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #64
    Ha ? Vous n'avez aucune prise sur la tactique ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  5. #65
    Non. On a des mecs sous nos ordres qui gèrent ça selon leurs compétences (ils ont des bonus/malus) nous on donne juste une idée globale de qui attaque où.

  6. #66
    En toute logique, en tant que chef de corps, vous avez prise sur les commandant de division nan ? Genre : Vous marchez au contact ensemble, ou bien pendant que les 2 divisions mes couilles font face, la division mon cul tente de flanquer ou ce genre de truc ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  7. #67
    De ce que j'ai compris en regardant rapidement les règles c'est très abstrait. T'as 3 positions à remplir avec tes divisions, tu choisis qui va où et t'as des bonus pour la suite si t'arrives prendre le contrôle d'une des positions. A mon avis ça simule le fait que de toute façon tout le monde tente des manœuvres et des prises de flanc et c'est géré dans l'abstraction du système (avec les bonus/malus des troupes, des chefs etc.).

    J'avais oublié aussi qu'il y'a un système de règles de combat à 3 niveau de complexité (y'a même un système pour l'adapter aux figurines si vraiment tu trouvais le jeu un peu court) peut être que dans les niveaux 2 et 3 t'as plus de détail, mais en correspondance ça paraît chaud à faire. Après si tu essaies des trucs, l'arbitre peut le prendre en compte et le transcrire en bonus par exemple.

  8. #68
    Ok, merci pour les précisions.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  9. #69
    Reçu le 10 mai un message de mon collègue et néanmoins ami le général de la Cuenta. Les premiers mouvements français ont été détectés.





    Ce que je sais :
    La ville de Segovie a été prise par 10'000 français (rond rouge), il y'a eu une escarmouche entre reconnaissances.

    Des troupes ont été vues en train de passer à Escual (rond violet). Mais le message n'est pas clair et je ne sais pas si le passage à Escual concerne uniquement les troupes qui ont pris Segovie ou s'il s'agit aussi d'autres troupes. Le message me laisse penser que des français poussent vers l'ouest depuis Escual.

    Le général de la Cuenta reste à Salamenca (rond orange) le temps que j'arrive (rond jaune) à Almeyda (fin de mon chemin) pour tenir la ville et y faire déménager le dépôt de Salamenca. En cas de problème, je pourrai aussi modifier mon chemin pour venir aider.

    Aucunes nouvelles du français au Nord (rond bleu) mais il pourrait nous faire bien chier lui.

    Il me faudra encore probablement 9-10 jours pour arriver à Almeyda.

    Etant donné la proximité française, j'ai demandé au général de la Cuenta de coder nos communications (système simple, on code juste le nom des villes via un code connu de tous les espagnols).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  10. #70
    11 mai : j'ai reçu du Général de la Cuesta 60 cavaliers qui me serviront à créer 3 unités de reconnaissance. Pour le moment je les utilise pas spécifiquement, j'en envoie juste une devant pour la reco de ma marche. J'attends d'être fixé sur notre prochaine étape pour les utiliser différemment.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  11. #71
    19 Mai 1808



    Après 16 jours de marche et 300km, je suis arrivé à Almeida (cercle orange) ! Le dépôt n'y est pas encore, mais cela ne devrait pas tarder. 40% de mes effectifs sont manquant, je donne deux jours de repos et demande à mes officiers de me faire un rapport dans 48h.

    J'ai reçu un message du Lieutenant-général s'occupant du Sud. 10'000 français ont quitté Lisbonne direction l'Est et 10'0000 français ont pris Badajos (cercle bleu). Pas de certitude qu'il s'agisse de la même troupe, mais la probabilité semble grande.



    Je décide de ne pas encore prendre de décision. Je verrai dans deux jours si j'ai de nouvelles informations. Je pourrais aller tenter de défendre Porto, descendre au sud pour couper le ravitaillement Lisbonne-Badajos ou aller au sud-ouest pour voir si des français ne seraient pas en train de remonter par là. La probabilité semble assez forte d'une future concentration de forces françaises autour de notre position. Difficile de savoir s'il va falloir résister ou entrer en mode guérilla plus prononcé.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  12. #72
    Je viens de tomber sur ton thread, c'est énorme. Me réjouis de suivre tout ça, ça me donne pleins d'idées. :-)

  13. #73
    Hé ça faisait un bail ! Tu trouveras le même topic côté français chez bopnc.

  14. #74
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Hé ça faisait un bail ! Tu trouveras le même topic côté français chez bopnc.
    Cool, je vais regarder tout ça. Dès la fin du COVID, on se refait un uber eat pâtes ! :D

  15. #75

  16. #76
    Nouvelle info reçue ! Le français se dirige vers Salamanque



    J'entrevois une opportunité de le coincer entre les deux villes du sud qui sont les deux tenues par notre camp. S'il prend Salamanque et qu'on arrive l'appâter à venir attaquer une des deux villes du sud, l'autre pourrait venir dans son dos. L'idéal ce serait qu'il croit que la ville est très peu protégée. A voir comment on peut distiller cette information.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  17. #77
    Après discussion avec le général Cuesta présent dans le coin avec moi, on garde l'idée de tenter une attaque surprise sur le français. J'attend que mes hommes soient enfin tous arrivés et j'aimerais bien faire monter une petite troupe vers Salamanca (là où la flèche bleue de l'image plus haut pointe) que je ferai stationner dans le coin avec ordre de partir en “panique" quand le français arrivera. Avec un peu de chance il constatera que j'ai peu de monde et tentera la poursuite. Le général Cuesta devrait mettre de la cavalerie en planque pas loin pour qu'elle puisse aussi venir le prendre à revers. Il m'a parlé de la mettre beaucoup plus au nord de Salamenca, je suis plutôt partisan de la planquer ente les deux villes dans un village loin des routes principales, pour qu'elle puisse intervenir rapidement.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  18. #78
    Après deux jours de repos à Almeida, j'ai récupéré 90% de mes effectifs.

    Je remets la dernière carte.


    Je suis en bas à gauche, j'ai décidé de faire monter ma plus petite division (2000 hommes sans leurs canons) vers Salamenca, la ville au Nord qui est le point de destination de la flèche bleue. Le but c'est de tenter un appât. J'aimerais tomber sur un français un peu gourmand qui se dirait que 2000 hommes ça se plie facilement et que ce se serait intéressant de nettoyer la zone. Je demande donc à ma division de monter tranquillement (6h/jour + repos d'un jour après 5 jours) vers la ville. Le but c'est qu'ils se fassent repérer et dès que c'est le cas, qu'ils redescendent au pas de charge vers moi (c'est pour ça que je les fais monter tranquillement et aussi parce que l'idéal serait que le français soit déjà dans la ville si c'est bien sa destination). Si le français mord à l'hameçon, il devrait descendre et y'aurait alors moyen de tenter de l'attaquer à deux, avec l'aide du général Cuesta qui est dans la ville au sud-est de la mienne (Ciudad Rodrigo).

    J'y crois assez peu, mais franchement au lieu de rester passif, ça se tente !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  19. #79
    Ça me paraît un peu grossier comme piège.

  20. #80
    C'est un français en face...
    Je me dis que tant qu'à rester en défense, autant tenter un truc. Mais je le vois pas foncer effectivement. Ca peut peut-être le fixer sur la ville s'il avait prévu de partir au nord.

  21. #81
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    C'est un français en face...
    Je me dis que tant qu'à rester en défense, autant tenter un truc. Mais je le vois pas foncer effectivement. Ca peut peut-être le fixer sur la ville s'il avait prévu de partir au nord.
    Méfie-toi, la prise en tenaille est une vieille tradition dans l’Armée française.

  22. #82
    Ta feinte est pas mal, mais est est-ce que tu ne pourrais pas en profiter pour essayer de contourner son axe probable de poursuite pour venir à la fois menacer ses arrières et Salamanque.

    La division de Cuesta elle irait à la rencontre des Francais.

  23. #83
    Normalement Cuesta devrait mettre une cavalerie à mi-chemin à l'écart de la route pour tenter d'être derrière lui et lui couper la retraite ou l'attaquer par derrière. Mais assez clairement on se heurte au problème de la coordination, on n'a pas tout à fait les les mêmes idées et je remarque à des détails de compréhension que l'information pourrait à tout moment être mal comprise d'un côté ou de l'autre. J'attend de voir s'il descend pour définir s'il faut l'attendre en ville puis le faire attaquer par l'arrière par le général non assiégé, ce qui serait l'idéal, ou s'il faut tenter de le coincer au milieu entre nous deux.

    - - - Mise à jour - - -

    Cuesta n'a pas la force pour se permettre une attaque en rase campagne, même avec mes 2000 hommes en plus. A priori le français à des vrais combattants, moi j'ai des mecs pas novices mais pas aguerris et cuesta j'ai peur qu'il ait des bleus.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  24. #84
    Juste un petit messages sur vos 2 AAR pour vous dire que c'est putain de génial et passionnant .

  25. #85
    Merci ! Probablement plus celui de bopnc parce que moi ça a surtout été GR20 et pique-nique pour le moment...

  26. #86
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Méfie-toi, la prise en tenaille est une vieille tradition dans l’Armée française.
    Tu confonds prise en tenaille et chenille je crois.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #87
    J'ai hâte de voir l'armée française éclater des petits paquets d'espagnols un par un.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  28. #88
    Olé !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  29. #89
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    J'ai hâte de voir l'armée française éclater des petits paquets d'espagnols un par un.
    C'est pas sympa pour les hispaniques tout ça

  30. #90
    Ma division de 2000 hommes est arrivée à Salamenca. La cavalerie française était sur place, elle a été empêchée d'entrer par la milice de la ville et a fuit par le Nord-Est à mon arrivée. Il est donc possible qu'il s'agisse des troupes venant de Burgos (Nors-Est) plutôt que de Madrid (Est). Si c'est le cas, cela pourrait indiquer un regroupement de forces dangereux. Ma division a pris possession de Salamenca et attend l'arrivée de l'infanterie française pour fuir et espérer l'attirer au sud.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •