Première note : je ne donnerai pas le nom du jeu. Vu qu’il n’y a pas des masses de ressources francophones, ça évitera qu’un joueur de la partie tombe dessus sans le savoir en faisant une recherche google.
Si par hasard vous êtes un des 14 joueurs engagés dans cette partie, arrêtez de lire !
______________________________________
C’est donc un wargame napoléonien par correspondance avec arbitre. Si ça intéresse des gens je commence un Live Action Report et si ça intéresse pas j’arrêterai.
Le but c’est de simuler un brouillard de guerre très dense, on part du principe que les protagonistes n’ont comme référence que ce que les généraux de l’époque avaient aussi. L’information sera donc cruciale et elle voyage lentement (80km par jour par estafette). L’arbitre est en charge de toute la gestion des règles, des mouvements de troupe selon les ordres donnés etc. Il transforme les chiffres du jeu en données plus nébuleuses pour le joueur (un moral de X devient un bon moral etc.) pour renforcer le côté indéterminé des facteurs pris en compte.
On sera 14 joueurs et un arbitre. Un joueur peut être commandant de corps d’armée ou commandant en chef de l’armée. Le scénario c’est le début de la guerre d’Espagne, les espagnols se soulèvent suite à la nomination par Napoléon de son frère Joseph à la tête du Royaume d’Espagne. Je ne connais pas la répartition des forces, mais à priori je dirais 4 joueurs espagnols, 6 ou 7 français, 4 ou 3 anglais-portugais.
Le but des Français est de pacifier la péninsule en occupant toutes les grandes villes du pays et de mettre fin à la révolte. S’ils se montrent incapables d’accomplir cette mission c'est un Empereur mécontent qui viendra prendre les choses personnellement en main...
Le but des espagnols est de chasser les Français hors d’Espagne. Pour ce faire, un affrontement direct n’est pas forcément la meilleure solution (rapport de force défavorable), par contre le terrain joue en faveur des Espagnols et, si elles sont isolées et coupées de leurs bases arrières, les troupes françaises devront quitter le pays. Le but des Anglais et de leurs alliés portugais est de chasser les Français du Portugal, puis de toute la péninsule ibérique.
Je jouerai du côté espagnol, le lieutenant Général Joaquín Blake y Joyes, chef d’un corps chétif de 14’500 fantassins et 16 canons, sans chevaux répartis en 3 divisions. C’est pas la joie.
Grâce à Bopnc la carte et quelques pions ont été importés dans TTS, j’ai fait quelques tweaks et crée quelques objets pour que ça corresponde à ce que je veux comme renseignements. J’ai mis division et corps, les étoiles sont les centre de ravitaillement [5 branches un principal, 4 un secondaire] si y a de la couleur sur le point d’une ville c’est que c’est fortifié. Un drapeau indique une ville importante.
Voilà la situation telle que je la connais au 3 mai 1808
Côté ennemi il y’a 5 corps français de tailles indéterminées à Barcelone, Lisbonne, Madrid Tolède et Burgoz. Pour le moment dans le doute je pars du principe qu’ils ont entre 25’000 et 40’000 hommes par corps et qu’ils sont bien pourvus en cavalerie.
Côté allié, il n’y a pour le moment que les espagnols. Les anglais vont venir nous aider mais on ne sait pas encore quand ni où.
Armée de Castille 7’000 hommes
Armée d’Andalousie 32’000
Armée d’Aragon 40’000 (pour le moment explosée en 4 divisions réparties à gauche à droite).
Armée de Galice 14’500
Je suis là
Loin de tout...
Petit dezoom
Je suis tout en haut à gauche. Au sud est du centre où il y’a les deux corps français, c’est Madrid
zoom sur Madrid
La situation plus à l’est
et au Sud
On n’a donc très clairement pas le bénéfice du nombre (je pense qu’en face ils sont dans les 150’000, donc le double). A priori on n’a pas pas non plus le bénéfice de l’expérience, ni celui de la vitesse de déplacement, ni celui de la cavalerie. On ne peut pas non plus attaquer de villes fortifiées, alors que je soupçonne le français d’en avoir les moyens.
Notre seul avantage donc c’est celui du terrain. Là ou le français est en territoire hostile et va galérer à trouver son fourrage, nous on est autonomes. On arrive trouver quotidiennement ce que l’on consomme (hors munitions évidemment, mais on compense par le chorizo). Lui va devoir se reposer probablement presque entièrement sur ses convois de ravitaillement.
Le français va aussi être entravé dans ses envois de communication, il recevra peu d’infos de la population etc.
On part donc dans une tactique de guérilla. Nous on peut se planquer où on veut, lui pas, il doit s’assurer d’avoir du matos qui lui arrive régulièrement. Vu notre désavantage structurel, on ne va probablement pas pouvoir se reposer sur du hit and run (on run moins vite…) à moins de tenter de mettre en place des pièges.
On va donc probablement devoir tenter de l’affaiblir en coupant son ravitaillement avant de l’attaquer.
-----------------
Depuis aujourd’hui on est dans la phase de planification. On a le droit à 1 semaine de communications instantanées et libres avec nos alliés (pour moi les autres généraux espagnols) pour simuler les préparatifs de la guerre. Ensuite ce sera communications à viresse de cheval, aller/retour avec en plus le problème de savoir où envoyer le messager...
J’ai lancé la communication en proposant de donner nos compositions d’armée et les idées que l’on a pour dresser un premier plan.
De mon côté je vois une solution vers Madrid. La ville n’est probablement pas capable de soutenir le ravitaillement des corps dans la région et doit probablement compter sur des convois venant de Bayonne. Il serait assez aisé de bloquer les routes dans les montagnes alentours pour intercepter les convois et pourquoi pas pouvoir attaquer Madrid (ville non fortifiée) dans un avenir proche.
Vu notre manque de capacité de siège, je pense aussi qu’il serait bien de prendre rapidement quelques places fortes bien situées et permettant de contrôler des points de passage. Là aussi, autour de Madrid il en existe quelques unes.
Je me pose la question de Lisbonne. Nous ne sommes pas capables de l’attaquer et elle dispose d’un dépôt qui doit probablement ravitailler sans trop de problème le corps français. Soit nous y allons en espérant que les anglais arrivent assez tôt ET nous amènent la logistique nécessaire à un siège, soit nous abandonnons temporairement cette ville avec le risque d’un corps dans notre dos.
Une autre solution pourrait être de cacher une division près de Lisbonne, d’attendre que le français sorte et de lui couper le ravitaillement en passant dans son dos.
Je mets pour le moment Barcelone de côté, trop loin de nous, trop isolé.
Bref, pas facile de savoir quoi faire.
Ah autre facteur important, les anglais dominent les mers. Les français en sont absents, donc pas besoin de prendre en compte d’éventuels débarquements ou envoi de vivres par la mer.
Voilà où j’en suis actuellement, je ferai des update au fur et à mesure du jeu si des gens sont intéressés par le suivi de cette campagne.
Je réponds volontiers aux questions.
PS : pour les plus acharnés, j'ai uploadé un pdf envoyé aux joueurs qui donne des infos pratiques sur le jeu (reco, ordres, fatigue etc.).
https://1fichier.com/?py2g3a0n9k91e9j2v8sj