Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 11 PremièrePremière 1234567891011 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 306
  1. #121
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    J'attends impatiemment de recevoir la suite
    Nous aussi, nous aussi ...
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  2. #122
    Bon, c'est assez désespérant

    Après 4 heures de combat, les pertes françaises se cumulent à plus de 1200 hommes hors de combat contre moins de 800 hommes pour tes hommes. Visiblement, le général ennemi est un très bon tacticien qui a réussi à réorganiser ses hommes malgré la surprise de l'assaut de deux côtés.
    Il a manoeuvré ses troupes pour bénéficier pleinement de sa cavalerie pour compenser son infériorité numérique (5000 hommes et 1300 sabres contre 11000 hommes); toutefois cela lui a coûté plus de 600 sabres.
    Devant la bonne tenue des rangs français qui n'ont pas flanché, les rangs espagnols paniquent, flanchent et c'est une retraite générale pour se mettre à l'abri des murs de la ville.
    A toi de me dire où est-ce que la division Cagigal fuit; elle peut se réfugier dans la ville comme aller ailleurs.
    La milice de Salamanca est tout ce qui tient les murs, toutefois les français ne semblent pas s'en rendre compte.
    Les troupes françaises ne sont pas en état de se battre véritablement et une bonne nouvelle au moins suite à cette escarmouche: le commandant ennemi, le maréchal Bessières, a été grièvement blessé et a été évacué vers ses arrières. Il y a donc un flottement dans les rangs français mais leur état-major réussit à maintenir une cohésion minimale.

    Pour qu'une unité en déroute se remette, elle doit passer au moins 1 jour de repos complet. Pour qu'elle soit complètement réorganisée (cas de tes divisions, il faut 2 jours).

    Etats de tes troupes à la fin du combat:
    Division Portago: 5400 hommes, 10 canons, déroute (pas capable de se battre en l'état)
    Division Cagigal: 5000 hommes (700 absents), 5 canons, déroute (pas capable de se battre en l'état)
    Donc en résumé, à 2 contre 1 en le prenant entre deux feux, c'est moi qui ait cassé au moral...
    Etat des forces
    Moi : 10400 fantassins
    Français : 4400 fantassins, 700 cavaliers

    Je suis en train de voir si y'a possibilité de faire retraiter mes troupes dans la ville et de moi, ainsi que mon état-major, repartir dans l'autre sens pour aller prendre le commandement de ma division intacte située à un jour de la ville. Elle n'est pas assez garnie pour tenter une attaque, mais elle pourrait me permettre de couper le ravitaillement français.

    Ou alors j'attends deux jours et j'attaque en profitant du fait qu'il n'a plus de commandant. Ou un mix des deux...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  3. #123
    Effectivement ce n'est pas cool mais tu sembles lui avoir cassé sa cavalerie. Pour moins de 800 pertes face à un ennemi beaucoup plus aguerri ça me semble pas mal et ça ne serait surement pas arrivé sans ta brillante manœuvre.
    Et toi tu souffres intérieurement. C'est bon à savoir pour nous ça !
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  4. #124


    Bon apparemment c'est tout à fait faisable de laisser mes troupes en ville et d'aller prendre la tête de ma division intacte
    Je pense que je vais faire ça pour aller couper son ravitaillement et donner l'ordre aux mecs en ville d'être agressifs dès qu'ils verront une opportunité.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  5. #125
    C'est bien ça, tu es offensif et tu as encore de l'espoir. J'aime beaucoup, ca peut encore très mal finir !
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  6. #126
    Voila! Il faut jamais hésiter à saisir une occasion de tout foirer.

  7. #127
    En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  8. #128
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Voila! Il faut jamais hésiter à saisir une occasion de tout foirer.
    L'histoire ne compte plus les villes qui sont tombées parce que les défenseurs se sont sentis fort et sont sortis en laissant la porte grande ouverte

  9. #129
    J'ai dit de laisser 1000 hommes et quelques canons s'ils sortaient. On est large !

  10. #130
    Bon, en fait les français ont un dépôt avec eux et tant qu'il est relié à une route il donne du ravitaillement. Du coup je peux pas le couper.
    Je crois que je vais attendre que mes troupes de la ville se soient remises et attaquer de nouveau en engageant la nouvelle division depuis l'autre côté.

    What could possibly go wrong ?

    Truc intéressant, entre le fait qu'ils ont un train de siège et un dépôt avec eux, je pense que ça leur devient impossible de quitter les lieux rapidement et ils peuvent probablement pas se permettre de les laisser seul. Ce serait une grosse perte pour eux je suppose.
    Dernière modification par Bah ; 08/07/2021 à 09h38.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  11. #131
    Messieurs, ce 11 juillet 1808 est à marquer d'une pierre blanche ! Le cochon de français a payé son arrogance, l'envahisseur recule ! Napoléon n'a qu'à bien se tenir !

    Nos manœuvres subtiles ont payé, la seconde attaque fut la bonne, en voila le compte rendu.

    Cette fois ci, les forces française ne tiennent pas: elles n'ont pas eu le temps de se remettre moralement, n'ont pas changé de position et n'ont pas eu de renfort. Face à la 3ème division qui est venue en renfort, tu écrases les français qui partent en déroute.

    Tu n'es pas en mesure de les poursuivre; toutefois tu peux te consoler en sachant qu'ils ont perdu un dépôt (pas capturé car trop endommagé dans les opérations) ainsi qu'un train de siège avec tout le matériel lié. Ils l'ont saboté plutôt que de te le laisser.

    La division de cavalerie Lasalle cessse d'exister avec près de 250 prisonniers et plus de 500 tombés au combat. Tu en captures les 8 canons.
    La division d'infanterie Merle part en déroute en laissant plus de 1000 hommes sur le terrain et tu fais plus de 500 prisonniers; mais le reste de la division fuit avec ses canons.

    La population est en liesse! C'est la fête!
    Il semblerait que je n'aie donc pas de pertes supplémentaires. Les forces françaises qui étaient auparavant composées de 5000 fantassins et 1200 cavaliers sont réduites à environ 3000 hommes et plus aucune cavalerie. La perte du train de siège et du dépôt c'est vraiment la cerise sur le gâteau. Déjà que les français ont à priori de la peine à survivre en territoire hostile, avec un dépôt de moins ça va pas faciliter les choses ! Quand au train de siège, ça veut probablement dire qu'à moyen terme dans mon coin ils ne devraient plus pouvoir prendre de villes bien défendues.

    Je vais laisser reposer tout le monde 2-3 jours, voir si je peux obtenir des informations des prisonniers et décider de la suite. Ca consistera probablement en une marche vers Valladolid, je suppose que c'est là que le français se retranchera. Bon, 3000 dans une ville je pourrai pas les déloger, du coup je me demande si ça vaut vraiment la peine d'y aller. Faut que je me penche sur la situation.

    Je suis vachement content de plusieurs trucs:

    1° J'ai réussi à contourner mes deux énormes désavantages : le manque cruel de cavalerie (qui m'a empêché la poursuite, mais aussi de plus dominer la première bataille) et le fait que mes hommes sont des bleus.

    2° Au final j'ai pu faire exactement la manœuvre que je voulais faire 1 mois plus tôt dans la ville située au sud: écraser les ennemis entre une ville protégée et ma troupe. J'ai même pu le faire deux fois.

    3° Le choix de mettre une division en retrait pour couper la route a été hyper utile. Pas du tout pour les raisons prévues, mais le fait de pouvoir lancer une nouvelle division fraîche quand le français étaient encore désorganisé en arrivant une fois de plus dans leur dos depuis un autre endroit, ça a été le pompon.

    4° J'ai réussi à punir un ennemi très imprudent. Il est venu avec trop peu de monde et trop de soutien. Le dépôt et le train de siège c'est je pense un truc énorme à avoir pété. J'ai l'impression qu'il est venu à l'aveuglette en pensant peut-être qu'il n'y avait toujours que 2000 hommes en ville. Il n'aurait pas dû ignorer qu'une partie de mes forces était sortie de la ville quelques jours plus tôt et se trouvait toute proche (ça me paraît étrange de pas avoir de la reco installée longtemps avant de lancer un siège). Il aurait aussi dû mettre en place un vrai réseau de reconnaissance une fois sur place. Un truc qui repère à 1 jour d'avance. Je pensais me faire repérer de très loin et j'ai l'impression que je lui suis tombé dessus par surprise en fait. Deux fois. Je pense que c'est aussi dû au train de siège et au dépôt. Le dépôt c'est lent à déplacer, le train de siège je sais pas, mais je suppose que c'est pareil. Du coup une fois que tu as mis ces trucs à un endroit, t'es obligé de rester jusqu'à la mort si tu veux pas les perdre.

    Je suis joie !

    C'est vachement plus gratifiant de remporter une bataille dans un système de ce genre que dans un wargame classique. T'es pas au courant des jets (doit y'en avoir), mais surtout, il te manque tellement d'infos, que c'est difficile d'anticiper et du coup tu es vachement plus pris par le jeu et ce qu'il s'y passe.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  12. #132
    A suivre en tout cas, c’est le pied!

  13. #133
    Ah c'est cool si c'est sympa à suivre ! Je me rends pas compte vu les longs délais de jeu. Je suppose qu'en parallèle avec le topic de BOPNC ça doit ajouter pas mal de choses.

    Tiens d'ailleurs y'aura pas de pause estivale. Si quelqu'un ne peut pas donner d'ordre c'est les subordonnés qui gèrent. On peut donner des ordres préventifs évidemment.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  14. #134
    J'ai donné mes ordres pour la suite. On va faire 3 jours de repos pour le moral, le matos, la fatigue etc. Ca va donner l'occasion aux traînards de la dernière marche d'arriver, d'interroger les prisonniers et de tenter de profiter du boost de moral dans la population pour engager des volontaires. Mes officiers doivent me faire un rapport complet dans 3 jours. Pendant ce temps j'ai une reco qui va suivre le français de loin, pour voir où il va et deux messagers qui partent au sud annoncer ce qui est arrivé à mes collègues généraux. J'aviserai le 14 une fois que j'aurai l'état de mes troupes.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #135
    Deux jours après ma deuxième bataille, j'ai reçu des nouvelles de mon collègue et néanmoins ami le Général Cuesta.

    Pour rappel dans les épisodes précédents le Général Cuesta qui était stationné proche de moi était parti au sud faire jonction avec le portugais et le Général Castaños pour bouter le français hors de la péninsule.




    Il s'avère qu'ils ont tapé deux armées françaises à Badajoz !


    Les dernières infos font état d'une armée ennemie qui aurait bougé de Lisbonne vers Abrantes et d'une autre armée qui se promène on ne sait où entre eux et moi.


    Cuesta souhaiterait que je fasse route vers Lisbonne pour aller mettre la pression là-bas. Ca m'enchante pas trop, parce que :
    1° Il va me falloir 1 mois pour y arriver et ensuite je serai loin de tout.
    2° Je m'assois sur l'avantage que j'ai pris au Nord et qui pourrait me permettre d'aller mettre carrément la pression sur Madrid.

    Je lui ai répondu en lui expliquant mes réticences, on va voir ce qui en ressort. En tout cas que je parte à l'ouest ou à l'est, je laisserai une grosse force à Salamanca pour garder la région et le dépôt durement défendu.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  16. #136
    Alors il se trouve que les français en déroute sont partis à l'opposé de ce que j'attendais. Ils ont pris la route sud-ouest (donc se sont éloignés de leurs positions) et pas la route Est à laquelle je m'attendais.

    Du coup 3 jours après la dernière bataille et après avoir pu donner du repos à mes troupes, j'ai mis au point un nouveau plan.

    Je laisse ma petite division (2000 hommes) défendre Salamenca

    Et avec les deux autres (environ 4900 hommes chacune), je retente un mouvement en tenaille. La division qui suit la flèche orange part 1 jour et demi avant la verte, le but c'est que soit la verte engage les français (qui tentent de se réorganiser) et dans quelques jours la orange remonte pour taper ce qui reste en train de s'enfuir, soit les français fuient à l'approche de la verte et ils sont interceptés par la Orange.

    Je ne serais que 1,5x plus nombreux qu'eux si j'engage 1 div contre 1 div, mais je pars du principe que le différentiel de moral, d'équipement etc. devrait me permettre de m'en sortir.

    S'ils sont plus rapides que moi et entrent dans une ville, je tenterai l'attaque en force à 3 contre 1. En tentant de négocier leur reddition avant.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  17. #137
    Ah et pour vous donner un aperçu de la complexité de ce qu'a décidé de gérer notre arbitre, je lui ai posé des questions sur les pertes que j'ai eue depuis le début, parce que je comprenais pas d'où tout venait.

    Alors tu as 10% de désertion permanente et des malades / blessés graves (10-20%; je dois vérifier) qui reviennent bien plus lentement (quelque chose comme 50% des malades / blessés graves au début de chaque mois: je les remets dans les unités selon les dispos). Donc tu as entre 20% et 30% des pertes qui sont là pour longtemps.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  18. #138
    Ca doit lui faire un boulot monstre de gerer tout ça pour toutes les divisions en jeu. Le mec doit s'être fait des tableau Excel de malade !

  19. #139
    Je lui ai demandé justement ! Je suppose effectivement que c'est le seul moyen de gérer autant de trucs sans exploser.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #140
    Comment vous croyez qu'on fait en vrai ?

  21. #141
    Vous biffez les noms sur une petite liste.

  22. #142
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Comment vous croyez qu'on fait en vrai ?
    Vous déléguez. Jusqu'au moment ou y'a plus personne en dessous à qui déléguer. Du coup c'est pas fait. Du coup on perd.

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  23. #143
    J'espère bien que c'est comme ça que fait mon adversaire !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  24. #144
    Quelques news du front.

    Je suis donc descendu au sud avec deux divisions à la poursuite des français. Bon, je sais que j'arriverai pas les rattraper, mais ça me permet aussi de ne plus avoir à m'en occuper et d'aller rejoindre des troupes amies. J'ai intercepté un messager envoyé par le Général Lasalle qui est avec les troupes en déroute, il demande aux deux divisions qui sont au Nord de converger vers Madrid. Elle attendront le messager suivant...



    Les français ont obliqué plein Est juste au dessus d'Alcantara. Ils ont échappé au Général Cuesta à qui j'avais dit qu'ils descendaient. Je pense que ça s'est joué de peu. Dommage. Je pensais qu'ils essaieraient de prendre Alcantara ou de faire jonction avec les français à l'Ouest. Mais peut-être que Lasalle ne sait même pas qu'ils sont là.



    Ils sont ensuite partis encore plus à l'Est, je pense que le Général Lassalle veut recréer son Corps à Madrid.



    Je suis arrivé à Alcantara après 8 jours de marche. J'ai perdu 1/5 de mes effectifs, j'espère que j'arriverai les récupérer.



    J'ai retrouvé les généraux Cuesta et Redding, on se pose la question de la suite. Ils auraient aimé aller attaquer Lisbonne, je ne suis pas chaud (trop loin, trop d'inconnues). L'arbitre nous a signalé que nos hommes sont des espagnols qui combattent pour l'Espagne, ils ne verront pas d'un bon oeil qu'on abandonne notre pays pour aller en libérer un autre. Ca m'arrange. On est en train de regarder ce qu'on pourrait faire d'autre.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  25. #145
    Au cas où des gens suivent encore cette aventure au long cours...

    Ca fait environ 2 semaines (on est le 3 août) que je suis à Alcantara et tous mes petits copains de la région s'y sont retrouvés. On en a profité pour envoyer de la reco à l'ouest et ce qui a été constaté c'est qu'il y'a un gros contingent français (probablement entre 15 et 18k hommes + 1'000 chevaux + 1 dépôt) dans la ville de Tomar (plein ouest). On sait pas trop s'il y'a des autres troupes dans le coin, mais on s'est dit que vu les forces qu'on a concentré à Alcantara et vu que Tomar n'est qu'à environ 1 semaine de marche, on va tenter d'aller lui latter les couilles là-bas, parce que c'est une rudement belle opportunité.


    On laisse donc ma division de 5'500 hommes pour tenir Alcantara, je reste avec pour faire le lien avec le sud (Merida, mais j'aimerais que ça bouge à Badajoz) et le Nord. Les 3 autres généraux partent avec ma seconde division et surtout un contingent total d'environ 30'000 hommes. L'idée c'est soit de réussir à l'attaquer, soit de les bloquer dans la ville le temps que les anglais nous rejoignent.


    Car oui ! Les anglais arrivent enfin (une sombre histoire de problèmes à la douane, apparemment y'a des trucs administratifs qui ont changé et fallait des visas de travail) ! Ils vont débarquer à l'ouest entre le 1er et le 20 août avec environ 20'000 soldats d'élite (mais très peu de cavalerie).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  26. #146

  27. #147
    Merci ! J'espère avoir de bonne nouvelles d'ici 2 semaines ! Pendant ce temps je reste prudemment bravement à l'arrière pour faire ma part du boulot !

    Ah et on a nommé un commandant pour gérer cette expédition. On a vu que what's app avec 4 personnes pour décider quoi faire c'est pas idéal (on peut communiquer en direct avec l'arbitre dans le groupe si on est au même endroit, sinon tout se fait par mail via l'arbitre et les messagers sur le terrain).

  28. #148
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Au cas où des gens suivent encore cette aventure au long cours...
    Toujours, je commençais même à me demander si ça suivait son cours. Merci beaucoup à toi !
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  29. #149
    J'avoue que j'aurais pu faire un message intermédiaire, mais il se passait vraiment pas grand chose. Par contre vu le rythme de jeu (1 mois réel pour faire 2 semaines de jeu) y'a d'autres endroits où il doit se passer des trucs.

    C'est assez génial d'ailleurs ce brouillard de guerre. J'ai par exemple ZERO idée de quoi que ce soit qui se passe à l'est de Madrid. Tout ce que je sais c'est que le général que j'ai blessé et coursé semble tenter de rallier ses divisions du nord à Madrid. Mais je sais pas si c'est parce que le général espagnol à l'est met la pression ou si c'est pour par exemple tenter de revenir en force sur le nord.

  30. #150
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    C'est assez génial d'ailleurs ce brouillard de guerre.
    On n'a plus de nouvelles du Général Bopnc. Hésite pas à lui sabrer les fesses de notre part si tu le croises sur le champs.

    J'imagine que le rythme n'est pas des plus motivant à relater. En tout cas ça reste très sympa à suivre et c'était d'autant plus savoureux sur deux fronts. La prochaine fois ouvrez un forum dédié avec tous les participants.
    Dernière modification par silence ; 12/10/2021 à 23h16.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •