Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 11 PremièrePremière 12345678910 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 306
  1. #31
    Y'a un truc qui peut jouer pour nous et qu'on sait, c'est que l'armée française étant en territoire ennemi elle a grandement besoin de ravitaillement externe. Chacun utilise 10% de son ravitaillement par jour, nous on en récupère 10% en cherchant un peu dans la cambrousse pendant les pauses (c'est le fourrage, non ? Ou un truc du genre), les français beaucoup moins. 1 ? 2 ? 3% ? on sait pas, mais peu. Donc si on coupe des convois à genre 100km dans son dos, ça peut faire très mal. Soit elle continue et risque de crever de faim, soit elle rebrousse chemin et perd une chiée de temps. Si on part sur 1%, les troupes françaises ont 11 jours d'autonomie, si on part sur 2% elles ont 12 jours etc. C'est peu vu les distances à parcourir.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  2. #32
    Très intéressant, j'adore l'idée je vais suivre avec attention.

  3. #33
    Suite à une remarque dans le topic wargame, je me suis dit que ce serait intéressant de donner la répartition des joueurs. Je l'ai ai ajoutée dans l'OP :

    Je ne connais pas la répartition des forces, mais à priori je dirais 4 joueurs espagnols, 6 ou 7 français, 4 ou 3 anglais-portugais.
    Dernière modification par Bah ; 18/12/2020 à 09h19.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #34
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ma question sur le repos c'est parce que tu perds du moral avec les marches et si je dois faire 20 ou 30 jours de marche sur mon premier déplacement, je voudrais pas arriver trop exténué avec des mecs pas motivés du tout. Je parle surtout des longs trajets là, pas des mouvements "tactiques" de quelques jours pour changer de position, embrouiller l'ennemi etc.
    Ce truc m'interloque, dans les règles du jeu chaque général ne reçoit pas un minimum d'info sur l'effet de la marche sur le moral des troupes, et plus généralement diverses connaissances militaires ? Je comprends que ça doit pas être une formule simple, mais comme vous jouez des généraux vous devriez avoir un peu d'expérience.
    Il y avait plus simple !

  5. #35
    On a reçu quelques infos effectivement, depuis. Concernant la fatigue ça a été affiné, je te mets les dernières infos qui nous permettent de mieux le gérer de notre côté

    La fatigue représente non seulement l’épuisement mais aussi l’organisation d’une unité (elle a également un impact sur son moral). Les fatigués traînent et ne sont en fait plus vraiment présents dans l’unité. Lorsqu’une unité se repose, les retardataires sont récupérés. Cela impacte donc le nombre d’hommes véritablement présents (une unité de 10'000 hommes près de l’épuisement total peut ne comporter en fait plus que 1'000 hommes utilisables…). Une unité se fatigue aussi durant le combat et durant les poursuites.

    Une unité fraîche peut marcher 4 heures par jour sans aucune fatigue. Plus la durée augmente, plus la fatigue augmente. Il y a des facteurs aggravant (marches longues, nuit, météo…).

    La majorité de la fatigue est récupérée après 1 jour de repos (effectif max après 2 jours), mais il y aura quand même des conséquences.

    Exemple 1 : 10'000 français parcourent 100 km en 7 jours. Les 10'000 hommes arrivent frais et prêts à se battre.

    Exemple 2 : 10'000 français parcourent 100 km en 3½ jours. Il y a 9´300 hommes disponibles pour se battre. Après 1 jour de repos, 9'650 hommes sont prêts à se battre et le surlendemain 9'790 hommes.

    Exemple 3 : 10'000 français parcourent 100 km en 2 jours. Il y a 7'800 hommes disponibles pour se battre. Après 1 jour de repos, 8'900 hommes sont prêts à se battre et le surlendemain, 9'340 hommes.

    Exemple 4 : 10'000 alliés marchent 1’000 km en 42 jours. L’unité a 1'600 hommes aptes au combat. Après 1 jour de repos, il y a 5'800 hommes et 7'480 le lendemain.
    Donc le point important c'est qu'on récupère vite du monde. Ca veut dire que s'il y'a besoin de se dépêcher pour aller fortifier une ville, faudra pas hésiter. Par contre si l'idée c'est de se battre direct en arrivant, faudra peser le pour et le contre.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  6. #36
    Si ça intéresse des gens de creuser un peu plus, je vous mets un lien pour downloader le dernier pdf reçu qui résume pas mal de choses et explique comment donner les ordres.

    https://1fichier.com/?py2g3a0n9k91e9j2v8sj
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  7. #37
    La phase de discussion libre est terminée, on entre maintenant dans le vrai jeu avec délai des ordres etc. !

    Nous avons nommé le Général Palafox (situé à l’est) commandant en chef. Il était difficile de se mettre d’accord à 4 par mail sur les détails d’un plan. Nous nous sommes donc mis d’accord sur un plan global que le Général Palafox a détaillé.

    Il sera commandant en chef pour cette guerre, mais étant donné la taille du territoire, nos localisations et le type de guerre que nous allons mener, l’initiative personnelle sera bien plus présente au quotidien que les ordres hiérarchiques. Le temps que les informations montent et descendent la chaîne hiérarchique, les situations auront probablement largement évolué.

    (petite erreur sur la carte, le rond orange tout à l’est (Barcelone) est un français, le rond devrait être bleu. Les trucs à droite dans la flotte c'est ma réserve de pions)


    A l’Est, le Général Palafox va s’occuper d’empêcher les troupes françaises situées à Barcelone de descendre le long de la côte en prenant position derrière le fleuve au niveau de Tortosa.

    Il va aussi tenter de défendre Saragosse et son dépôt.

    Il va détacher une de ses divisions et la mettre sous les ordres du Général Castaños (Sud-Ouest) et il va aussi tenter d’aider vers Tolède si le besoin se fait sentir.


    Au sud, le général Castaños va envoyer un message aux anglais via Gibraltar pour tenter de coordonner notre action future.

    Il va remonter au Nord pour empêcher les français de rallier facilement le corps situé à Lisbonne. Les montagnes devraient l’aider. Si les français bougent en masse, il aura aussi comme possibilité d’aller menacer Tolède et Madrid.

    Enfin, il ira au Nord-Ouest pour menacer Lisbonne afin que le corps français présent là-bas ne soit pas trop libre de ses mouvements.


    Au nord-ouest


    Je vais descendre selon l’itinéraire en rouge (environ 340km que je compte faire en 14 jours à raison de 8h/jour sans jour de repos, j’hésite à passer à 10 heures/jour pour gagner 2 ou 3 jours) pour aller à Almeyda.

    Pendant que je ferai le trajet, le général Fernandez ira voir avec les portugais si la défense de la ville est possible ou si cela risque de créer un incident diplomatique. Si cela n’est pas possible, nous nous rabattrons sur Ciudad Rodrigo. Le dépôt de Salamenca sera rapatrié dans la ville choisie, il nous semble trop vulnérable à son endroit actuel (proche des français, possibilité plus facile d’encerclement et remparts moins développés).

    Une fois que je serai arrivé, le général Fernandez fera passer sous mes ordres de quoi constituer 3 groupes de reconnaissance de cavalerie légère. Cela me permettra de résoudre mon problème le plus aigu : ma cécité due au manque de cavalerie. Une fois cette cavalerie sous mes ordres et si rien ne me presse à l’Est, je laisserai une bonne garnison en ville et je descendrai avec une troupe au sud de Porto, pour voir ce que fait le français.

    Le général Fernandez, lui, s’occupera de la partie Est pour à la fois prendre du renseignement, voir s’il y a des mouvements de troupe et tenter de gêner les déplacements du français.


    Plus globalement, nous nous sommes aussi mis d’accord sur deux villes servant de relais de communication et sur une méthode de codage du nom des villes pour nos missives.

    Les ordres sont à donner d'ici dimanche prochain.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  8. #38
    Pour info, voila les ordres que j'ai envoyé.

    Ordre 1

    Date, heure et lieu où l’ordre est écrit
    3 mai 1808, 06h00, Lugo

    Date, heure et lieu où l’ordre doit être exécuté
    3 mai 1808, 06h00, Lugo

    Unité concernée
    3 messagers

    Départ
    Lugo

    Destination
    Merida

    Formation à la destination
    messagers

    Ordre de marche

    -

    Route à prendre
    la plus directe possible


    Rythme
    messager

    Comportement
    Si rencontre avec l’ennemi, 1 messager remonte me donner l’information à Almeyda ou Ciudad Rodrigo (si personne de notre corps n’est présent, vérifier aussi à Salamanca). Les 2 autres fuient et reprennent leur chemin vers Merida.

    Spécial
    Les 3 messagers seront stationnés à Merida dans le but de me ramener les messages qui pourraient y être envoyés. Ils devront prendre contact dès que possible avec les messagers envoyés là-bas par les Généraux Castaños et Fernandez afin d’effectuer le même travail. Si un message qui m’est destiné arrive en ville, un messager le prend en charge et me l’amène à Almeyda ou Ciudad Rodrigo (si personne de notre corps n’est présent, vérifier aussi à Salamanca). Si ma position devait changer, un messager serait envoyé pour donner l’information.



    --------

    Ordre 2

    Date, heure et lieu où l’ordre est écrit
    3 mai 1808, 06h00, Lugo

    Date, heure et lieu où l’ordre doit être exécuté
    3 mai 1808, 06h00, Lugo

    Unité concernée
    Corps au complet

    Départ
    Lugo

    Destination
    Almeyda (environ 340 Km)

    Formation à la destination
    repos

    Ordre de marche
    EM, infanterie, artillerie, Infanterie

    Route à prendre
    Cf carte annexe

    Rythme
    8h par jour (devrait prendre environ 14 jours).

    Comportement
    -

    Reconnaissance
    Chaque jour je fais partir deux heures avant le départ de la troupe, un groupe de 20 hommes (voyageant léger) avec 2 messagers. Il ouvrent la route et s’arrêtent au lieu prévu pour le bivouac du soir. Les messagers sont envoyés vers l’EM en cas de contact avec l’ennemi.

    Spécial
    2 jours avant d’arriver à Almeyda, j’envoie 2 messagers vers la ville. Ils doivent voir si notre arrivée est prévue ou non (troupes présentes? Dépôt présent? Autorités au courant ?).
    Si notre arrivée n’est pas prévue, un messager va vers Ciudad Rodrigo vérifier la même chose, un autre va vers Salamanca voir si le dépôt est toujours là-bas et demander un état de la situation aux troupes stationnées dans la ville (s’il y en a). Le but est de savoir si le général Fernandez a pu prévoir quelque chose concernant le dépôt et la ville à tenir.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  9. #39
    Avec à la fin la citation de Flad, c'est juste parfait !

  10. #40

  11. #41
    J'aurais étalé un peu plus mon corps. Au moins avec une avant-garde forte du tiers de ta force, à une demi-journée de marche, pour éviter toute surprise. Tes 20 éclaireurs ne pèseront pas lourd face à une unité de reconnaissance à cheval, et tu risques de ne pas être informé à temps. Dans l'idéal, ils devraient être à une journée en avance de ton corps, l'avant-garde à 1 demi-journée. Son rôle est soit de te donner du temps pour te mettre en formation pour la bataille, soit de te couvrir si tu dois éviter le combat.

  12. #42
    Merci ! Je prends bonne note de ça ! J'ai pas trop fait dans le détail parce que je pense que là je risque rien. A mon avis pour qu'il y'ait rencontre il faudrait que le français à l'est sorte de suite, probablement uniquement avec sa cavalerie, qu'il tombe pas sur mon copain général entre deux et qu'il trouve rapidement ma position. Même comme ça je suis pas sûr qu'il y'ait rencontre.

    Mais c'est super intéressant! Par contre mettons que je mette une division 1/2 journée devant les deux autres, comment je fais si y'a l'ennemi devant pour me battre avec tout le monde et pas qu'avec une division ?

    - - - Mise à jour - - -

    Ah je suis con. Tu comptes sur la remontée d'information des éclaireurs, tu arrêtes ta division en position de combat (ça prend 1 heure je crois) et tu devrais réussir à voir les copains arriver avant l'engagement.

  13. #43
    Je pense qu'en une demi-journée, la division doit pouvoir tenir le temps que le reste arrive.

    Typiquement, tu dois donner les ordres suivants :
    -éclaireurs : un jour avant, en mode discrétion, déceler toute présence ennemie et renseigner sur ses intentions, sans engager le combat. Tu peux éventuellement déployer des éclaireurs sur tout le front de ton corps si tu as plusieurs axes, et même sur les flancs
    -avant-garde : une demi-journée devant le gros, en mode sûreté, identifier tout élément ennemi, préciser sa force en engageant éventuellement le combat. En cas de supériorité amie, tenter de fixer l'ennemi en l'empêchant de se replier et en maintenant le contact pour permettre au gros de manoeuvrer. En cas de supériorité ennemie, chercher à rompre le contact sans dévoiler le dispositif ami, éventuellement amener l'ennemi vers un site choisi pour livrer bataille avec le gros
    - le gros : derrière l'avant-garde, en colonne, prêt à prendre le combat a son compte soit en renforçant l'avant-garde, soit en débordant l'ennemi pour accrocher ses arrières et couper ses lignes de communication, soit recueillir l'avant-garde avec un dispositif défensif.

  14. #44
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    comment je fais si y'a l'ennemi devant pour me battre avec tout le monde et pas qu'avec une division ?
    L'infériorité numérique t'effraie? T'es bien un couard espaingouin.

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  15. #45
    Top! Merci beaucoup Seymos !

    C'est des règles d'engagements qui perdurent encore (dans le cas improbable de baston de corps) ou ça a changé avec les armées modernes ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    L'infériorité numérique t'effraie? T'es bien un couard espaingouin.

    https://upload.wikimedia.org/wikiped...las_davout.jpg
    A 5000 contre 30'000, ouais un peu quand même...

  16. #46
    Hé, mais c'est de la triche ! T'a pas le droit de te faire aider par un consultant venant de Saint-Cyr !

  17. #47
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Top! Merci beaucoup Seymos !

    C'est des règles d'engagements qui perdurent encore (dans le cas improbable de baston de corps) ou ça a changé avec les armées modernes ?

    - - - Mise à jour - - -



    A 5000 contre 30'000, ouais un peu quand même...
    Eclairer, reconnaitre, flanc-garder, couvrir, ce sont des missions toujours actuelles. Les fondamentaux de la tactique n'ont pas variés, comme l'organisation des troupes. C'est valable à toute échelle : une section (30 soldats) qui progresse sur un axe va toujours avoir un groupe (10 soldats) un peu en avant pour éviter d'être surprise. Et en avant de ce groupe, tu vas trouver un trinôme de soldats qui vont se déplacer en discrétion sur les côtés de l'axe, dans les lisières, pour éclairer la progression.

    https://www.c-dec.terre.defense.gouv...tique-generale

    La Bible

    Sinon, Tactique théorique, du général Yakovleff, un grand classique.

    https://www.cultura.com/tactique-the...717867473.html

  18. #48
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Hé, mais c'est de la triche ! T'a pas le droit de te faire aider par un consultant venant de Saint-Cyr !
    Faut savoir choisir son état-major ! Moi je suis un pistonné qui a conscience de ses limites et qui a engagé des mecs compétents.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Eclairer, reconnaitre, flanc-garder, couvrir, ce sont des missions toujours actuelles. Les fondamentaux de la tactique n'ont pas variés, comme l'organisation des troupes.

    https://www.c-dec.terre.defense.gouv...tique-generale

    La Bible
    En libre accès

    Faut que je regarde si c'est compréhensible par un noob Suisse débile !

  19. #49
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Faut savoir choisir son état-major ! Moi je suis un pistonné qui a conscience de ses limites et qui a engagé des mecs compétents.

    Tu regardes jamais les AAR des différents wargame de Seymos ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  20. #50
    Y'aura pas de neige là.

  21. #51
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Faut savoir choisir son état-major ! Moi je suis un pistonné qui a conscience de ses limites et qui a engagé des mecs compétents.
    Ah ben dans ce cas, laisse-moi te faire aussi profiter de mon expertise d'ex-officier de réserve dans l'artillerie. Lors d'une bataille, c'est assez simple, place tes batteries en hauteur et pilonne amis et ennemis jusqu'à épuisement des munitions.

    Quelle est la composition de ton corps d'armée d'ailleurs, tu as de l'artillerie montée ?

  22. #52
    Ah non, moi j'ai que dalle. J'ai 3 divisions de piétons et 15 canons. Les seuls qui ont des chevaux c'est l'Etat major (et les mecs qui tractent les canons, enfin j'espère pour eux...).

  23. #53
    Les premiers ordres de tous les participants ont été rentrés dimanche. L'arbitre a commencé à les traiter et les premiers joueurs ont reçu le résultat. Mon ordre étant d'une temporalité assez longue (j'aurais pas dû aller visiter la belle-famille au find fond de la Galice*), je vais probablement rien recevoir pendant un moment.



    *fun fact, je joue la seule région que je connais parce qu'effectivement, j'ai de la belle-famille là-bas !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  24. #54
    Allez, tu peux nous le dire que c’est pour prendre le contrôle de la production de cidre.

  25. #55
    Le cidre c'est en Asturie. Et pro tip, c'est très différent du cidre français et ça fait des trous au ventre. En Galice on m'a jamais servi de cidre.

  26. #56
    Ils en produisent aussi en Galice. Le fait qu’ils n’en boivent pas eux-mêmes est peut-être pas un bon signe...

    Je suis étonné que tu ne reçoives pas de retour en même temps que les autres. Que se passe-t-il si tes éclaireurs repèrent l’ennemi avant la fin de ton déplacement ?

  27. #57
    Là je recevrai un retour et je pourrai m'adapter. Je reçois rien tant que rien ne change par rapport à mes ordres en gros.

    Si je reçois un message, si on aperçoit quelque chose, si y'a un problème quelconque ou si j'atteins ma destination, là je recevrai des infos. Si je reçois rien, c'est qu'on marche dans la pampa...

    C'est pas possible de recevoir un retour en même temps que les autres, parce que personne n'aura rien qui soit coordonné avec la majorité des joueurs. Et si X rencontre Y, ben moi je peux pas le savoir. Le seul retour global qu'on aura c'est que de temps en temps l'arbitre donnera dans notre what's app la date à laquelle il en est. Ca nous permettra de savoir à quel rythme on avance. On est en train de s'apercevoir qu'il y'a pas mal de goulets d'étranglement. Genre le jeu se stoppe quand x reçoit un message et faut attendre que x réagisse pour que ça reparte.

  28. #58
    J'ai reçu mon premier messager, j'ai l'impression d'être une pucelle à son premier bal

    Je ferai un topo demain, mais je voulais vous donner une info : L'arbitre a annoncé gérer en ce moment 143 éléments sur sa carte de jeu... Et apparemment y'a des gens qui tentent des trucs originaux, un peu à la limite du wargame (des tentatives pour faire intervenir des puissances d'Afrique du Nord, des enlèvements de nobles etc.) donc faut qu'il arbitre tout ça... Le pauvre.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  29. #59
    Ah ouais, quand même ! En fait, c’est plus un dungeon master qu’un arbitre !

    Ok, donc les retours aux joueurs se font au fur et mesure des événements, en prenant en compte le délai pour que l’information vous parvienne. Sacré boulot pour l’arbitre... Tu sais s’il s’appuie sur une appli pour cela ?

  30. #60
    Nan y'a pas d'appli, c'est vraiment du jeu hyper niche donc y'a très peu de ressources. A priori l'idéal c'est un tableau Excel pour tenir le moral etc. Et soit une carte papier, soit du tabletop, soit un programme de dessin avec calques. Je comptais justement lui demander son Flow de travail une fois qu'il aurait un peu pris l'habitude de gérer tout ça.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •