Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Avant-Propos :

    Spoiler Alert!
    Il s'agit donc, en principe, d'un MMO. Mais en fait, il se joue très bien tout seul, et je lui trouve des qualités qui lui sont propres et très proches d'un RPG lambda.
    Le but c'est de présenter en une page tous les éléments pour fluidifier le passage MMO=> jeu solo online.


    Editeur: Jagex.
    Plateforme : Linux, Windows, Mobile.
    Genre : RPG/Animal Crossing/Incremental Game/Gatcha.

    Il existe deux jeux sous le nom de RuneScape :

    • Runescape 3 (RS3)
    • Old School Runescape : N'ayant pas essayé celui là et parce qu'il est moche, je ne vais donc pas en parler.


    Runescape 3 est en principe un MMO développé depuis 2001 et il se trouve sur Steam depuis 2020. Il s'agit d'un MMO plutôt connu dans la sphère anglosaxone, considéré comme l'un des MMO le plus important au monde, au coude à coude avec GuildWars 2. Il y a par exemple, 130k joueurs en ce moment.


    Où le télécharger et comment créer un compte ?
    Avec le client officiel. Pas sur Steam. Pour plein de raisons, RS3 est continuellement attaqué et il semblerait que passer par Steam c'est avoir une énorme brèche de sécurité. C'est l'un des MMO qui a le plus de hack de comptes. Donc, les bonnes pratiques c'est de télécharger le client sur la page officielle du jeu. Se créer un email spécifique pour RS3 et ne l'utiliser pour rien d'autres. S'inscrire. Avoir une double authentification avec Google Authentificator et pour son email et pour son compte RS3. Et là, vous êtes un peu tranquille.

    Prix :
    Il y a une "démo" gratuite. C'est le mode F2P normal, qui vous limite énormément mais est utile afin d'avoir une première impression du jeu. Y'a bien 15 à 20h de contenus. Certains joueurs se lancent même le défi de "finir" le jeu dans ce mode. Mais ça demande un peu des connaissances du jeu, et ... je vois pas en quoi c'est fun.

    Abonnement : 11 €/ mois, ce qui débloque tous les gameplays. Prix dégressif si vous prenez plus d'un mois, vous connaissez la chanson.

    MTX : Enormément. Du cosmétique, des lootboxe, des BattlePass, des trucs pour accélérer sa progression. Tout ce qui existe au monde est dedans.



    Les modes de jeu :

    Le mode standard est la version MMO classique, qui m'intéresse pas. Tout est fait pour vous pousser vers le end game qui consiste grosso merdo à être un Golden Boy de la City et de faire le maximum de flouz en peu de temps. Je ne plaisante pas. C'est la première raison qui fait que ce jeu est constamment ciblé, les objets et l'or se revendent très bien contre du vrai argent. D'où les hacks.

    Le mode difficile (ou Ironman) est le plus intéressant pour jouer en mode solo. Beaucoup de choses sont désactivées et notamment la plupart des MTX. Il restera du cosmétique et quelques services. Mais rien d'insurmontable. Si vous avez joué à un jeu Ubisoft, c'est du même calibre. Ce qui est appréciable dans ce mode, c'est que tous les échanges entre joueurs sont désactivés. Vous devez tout faire vous même pour avancer, et donc toucher un peu de tout (craft, baston, boss de donjon). Par ailleurs, les bonus liés aux évènements sont également désactivés (ex : "+ 30 % XP pour la fête du slip ! Le bonus durera 2 semaines ! ").

    Par contre, il sera toujours possible de grouper avec d'autres joueurs si besoin.
    En jeu, il y a moyen de revenir au mode normal (décision définitive).

    Le mode ultra difficile : C'est le mode difficile, mais vous avez une seule vie. Le jeu est un peu difficile, et contient du PvP sauvage dans certaines zones. Je ne vois pas l'intérêt, sachant que ça peut être fun les premières semaines, mais c'est un jeu qui se joue au long cours. Donc peut être que dans 200h, vous changerez d'avis...

    Les serveurs et la langue :
    Le jeu est traduit en français, sauf les doublages. Dans RS3, vous pouvez changer de serveur à la volée sans soucis, mais le choix du serveur est lié à la langue que vous avez choisi au démarrage du client.
    Et si vous avez choisi "Français", vous avez le luxe de choisir entre deux serveurs :

    Alors moi, je ne trouve pas ça gênant, justement. Mais si vous vous voulez rencontrer du monde, il faudra passer le jeu en anglais.


    Une fois le personnage créé (évitez de mettre le même nom de personnage que votre mail svp), y'a le tuto et un peu de gameplay.

    Premier élément MMO qui saute à la gueule : l'UI.

    L'UI est complètement configurable. C'est pas si pire au début, mais ça va vite devenir chargé. Je vous conseille cette vidéo (en ang).

    Dernier élément de sécurité avant de parler du jeu :

    Une fois l'île tuto terminée, vous allez arriver dans une ville. En face il y aura une banque et il est plutôt important de configurer un code PIN pour le sécuriser.

    Voilà, ça c'était l'installation.

    - - - Mise à jour - - -

    J'ai bien 40h dessus, et j'ai l'impression d'avoir à peine commencer.
    Donc pourquoi le jeu il est bien et est jouable solo.

    Le jeu contient donc 20 ans d'histoire. Il y a 250 quêtes qui ont toutes étaient un peu travaillées. Sur 20 ans, la qualité fluctuera mais l'idée générale était d'offrir pour chaque quête un twist en termes de gameplay, de ton etc.

    Par ailleurs, tout le jeu tourne autour des "compétences".


    Il y a 17 skills en F2P et 11 supplémentaires si vous passez par l'abonnement. Ca va de compétences de combats, mais également des compétences de crafts, d'invocation, de donjon, de housing... Les compétences rajoutées les plus récemment sont quasiment des minigames à elles toutes seules.

    Par exemple, la compétence "Dungeoneering" permet de créer des donjons procéduraux qui se jouent ...comme un rogue like. On commence à poil et il faut terminer un niveau sans mourir. Oui, ça peut se jouer tout seul ou en groupe. L'archéologie (payant) est également plutôt cool, il s'agit d'une compétence liée au lore et qui nous guide à travers de nouvelles zones. Le craft sans être satisfactory, peut avoir de petite boucle de gameplay un peu sympa. Par exemple pour faire du pain, il faut récolter du blé dans un champs, le moudre au moulin, en faire une pâte avec de l'eau, et le cuir dans un four. Et bien entendu, tout est fait pour interconnecter les compétences entre-elles. Les compétences s'améliorent quand on les utilisent, il n'y a rien de plus simple à comprendre.

    Et donc le monde est bourré de donjons et de trucs à tuer. Et à part si on vise le "end game" tout est faisable en solo en plus ou moins de temps. En fait, il y a tellement de choses à faire entre : les boss, l'amélioration de ses compétences, le craft, la recherche d'équipement, les quêtes, le housing, ses pets, que c'est juste une aventure de passer du coq à l'âne. Je le joue un peu à la manière d'un Elder Scroll, donc de façon erratique et selon où le vent m'emmène. Ma seule structure sont les quêtes (qui ont une chronologie particulière dont je parlerais en bas). Je n'utilise aucun guide et j'expérimente et c'est plutôt gratifiant de découvrir les features du jeu à la volée.

    Donc si on oublie deux secondes qu'il s'agit un MMO, c'est plutôt sympa. On a un mode fait pour (le mode difficile/ironman), et pas mal de compétences pour faire sa vie d'aventurier. Ce qui le différencie de The Elder Scroll Online (TESO), qui se joue très bien tout seul également. RS3 est bien plus bac à sable, donc il y a toujours quelques choses à faire entre deux quêtes.

    PAR CONTRE : De par sa nature, c'est un jeu extrêmement grindy. A titre d'exemple, il faut avoir 200 M d'exp pour atteindre le level cap d'une seule compétence. Donc entre 80 à 120h pour une compétence. Le premier choc arrive vers le niveau 40-50.

    Je ne trouve pas ça gênant. Le jeu se joue uniquement à la souris et on clique pour faire des trucs. Et c'est ici où l'aspect "jeu incrémental" est pris en compte. Netflix et hop, une session de farming. Mais cookie clicker, ce n'est pas fait pour tout le monde. Donc si ça vous dégoute, soit il faudra passer par les MTX soit il ne faudra pas y jouer.


    Les quêtes sont cools.

    Les quêtes sont vraiment cools. Ils ont pris leurs inspirations dans les jeux d'aventure. Il y a donc des puzzles, l'utilisation de nos compétences de crafts pour finir certaines quêtes, des énigmes. Grosso merdo, sans soluce, une quête peut faire 20 minutes de votre temps à 1h. Et les plus longues demanderont 6h...

    Je joue au jeu uniquement pour ça en fait. L'écriture a un humour très British, donc ça tend un peu vers l'écriture de Larian mais cette fois-ci en faisant mouche. Bien entendu, ça casse le 4e mur, il y a des références à Asterix, à Dr Who, à Terry Pratchett.. enfin la totale du petit nerds anglais. J'attends la référence à Mr Beans avec impatience. L'univers est vivement inspiré de la culture anglaise. Il y a une quête où on récupère Excalibur... On a un peu l'impression de jouer à un RPG des années 90 ou à un Ultima par moment. Donc c'est assez appréciable, même si c'est assez old school et que les quêtes sont toutes linéaires.

    Pour faire les quêtes, il y a une voie optimale pour y jouer.

    [url=https://flic.kr/p/2ogZc8Y]

    Dans le menu des quêtes, il faut trier la liste par "Chronologie". La plupart des quêtes sont indépendantes, mais il y a des gros morceaux de campagne avec un scénario un peu élaboré. Donc la manière d'y jouer est plutôt de suivre dans l'ordre, ici en commençant par "Marmiton d'un jour". Ce n'est pas une règle d'or, mais en termes de fil conducteur et afin de savoir où aller, c'est appréciable. Rien n'empêche de parler aux hasards aux PNJ et faire les quêtes comme elles arrivent, c'est ce que j'ai déjà fait et je n'étais pas perdu.

    Dans ce menu vous avez a peu près tout avant de commencer. Si la quête sera longue, vous pouvez vous spoiler pour savoir si vous avez déjà tout dans votre inventaire etc.
    Les plus anciennes quêtes sont un peu à la morrowind "Vas par là bas en tournant au sud à cloche pied". Moi j'aime beaucoup. Le jeu a des indicateurs de zones pour mettre en lumière les zones importantes à fouiller. C'est moins le cas pour les quêtes les plus récentes d'après les forum (à confirmer). Par contre, il peut y avoir un manque délibéré d'informations pour vous obliger à fouiller toute une ville. Ce n'est pas fun, d'où le wiki dans le jeu :


    Le nom des quêtes en français marche et vous avez la soluce si vous êtes coincés. Donc vous n'avez même pas à aller sur un site tiers (sécurité), tout est dans le jeu.


    Pour le reste, le tuto explique assez bien les bases. Je vous conseille de commencer par ce qu'ils appellent les "guides" qui sont des introductions à chaque compétence.

  2. #2
    J'a récemment commencé à jouer à la version Old school qui bien que moche a son charme (Même moche il y a un certain charme). D'ailleurs la version old school a un très bon suivi qui diffère pas mal de RS3 en terme de contenu. D'ailleurs la licence c'est un peu le Dofus anglais pour pas mal d'anglophone.

  3. #3
    Citation Envoyé par Tamppus Voir le message
    J'a récemment commencé à jouer à la version Old school qui bien que moche a son charme (Même moche il y a un certain charme). D'ailleurs la version old school a un très bon suivi qui diffère pas mal de RS3 en terme de contenu. D'ailleurs la licence c'est un peu le Dofus anglais pour pas mal d'anglophone.
    Ah mais oui, il y avait Dofus à l'époque ! Ceci peut peut être expliquer pourquoi ça n'a pas pris en France. Les gamins avaient déjà leur jeu. Parce que même sur Judgehype, c'est pas non plus un MMO classique, alors que sur reddit, j'ai l'impression que tout le monde y a joué à l'école primaire.

    Si j'ai bien compris OSRS, c'est vraiment le coté MMO qui est mis en avant, avec le PvP, la progression et l'économie qui est au centre de tout. La population du vieux Runescape étant le double de RS3. C'est à essayer, mais je me vois mal faire 2 gros jeux à grind en même temps. Et j'aime bien l'idée d'avoir du nouveaux contenus et des compétences régulièrement.

    Et les nouvelles compétences de RS3 sont de qualité, c'est souvent des jeux dans le jeu. A noter qu'il y a qu'un compte pour les deux jeux (et qu'un abonnement pour les deux jeux).

    Hier, j'ai fait une bonne quête qui illustre bien le coté point & click du titre : Il y a un problème dans une tour de mages. Déjà, le doublage est d'une excellente qualité, les acteurs y mettent du cœur. J'avais tendance à couper la musique (pour mettre du youtube derrière) mais la musique de la zone est superbe.
    Spoiler Alert!

    • Première étape : On doit rassembler des indices, donc on doit parler à tout le monde, rien est indiqué sur la carte à l'exception de la Tour dans son ensemble. Typiquement classique d'un vieux RPG : Parler à tout le monde pour trigger la prochaine étape. Ce qui est amusant, c'est que le jeu n'indique absolument pas qu'on a suffisamment d'indices pour nous obliger à parler avec un peu à tout le monde.

    • Deuxième étape, on doit retrouver une clef pour ouvrir un caveau. On parle à quelqu'un qui nous est indiqué via les dialogues, il nous dit de chercher un bouquin. Le bouquin est constitué de deux pages et est en fait une clef cryptographique assez simple où on doit relier le code avec des notes de musique.

    • Troisième étape : On doit deviner qu'on doit trouver un instrument (c'est un peu évident). Si on a exploré on sait déjà où chercher, le jeu l'a mis un peu exergue et si auparavant on a joué de cet instrument, c'est joliment souligné par un peu d'humour que ça n'a rien à faire là.

    • Quatrième étape : On utilise la clef crypto pour jouer de l'instrument (un clavier pour être un peu précis) où il y a toutes les notes, et la clef crypto qu'on a déjà trouvé est mis sous notre nez pour éviter qu'on mémorise quoi que ce soit.

    • Cinquième étape : On trouve la clef et ouvre le caveau, petit moment de lore.

    • Sixième étape : Petit questionnaire pour déterminer un titre (que j'ai pas réussi à mettre). Les titres dans les MMO, c'est une dénomination qui est à coté de votre pseudo du style "Gandalfou76 le Pourfendeur de poulet"/"Gandalfou76 le Gris".

    • Septième étape : Dialogues et cliquage sur l'environnement pour avancer, suivi d'un simili combat.

    • Huitième étape : Des alliées sont en train de faire un rituel qu'il faut absolument interrompre. Ils sont trop concentrés pour nous parler. Aucun indice, rien, à part peut être un mini-dialogue caché précédent. La solution est évidente quand on est dans la quête, elle est logique et en rapport avec ce qu'on ce qu'on a déjà effectué.


    Et, même si les deux énigmes sont simples et sont loin de la difficulté d'un The Secret World, c'est foutrement appréciable. Si je résume, on doit faire attention à son environnement, lire attentivement les dialogues et explorer. Avec seulement un mini combat nul qui n'est qu'un prétexte pour utiliser une arme de quête. C'est un peu vieillot comme design et façon de faire, mais ça rend le tout assez choupi.
    (Pour info : Il y a moyen d'écrire ses propres notes dans le jeu quelque part dans l'interface boursouflée).

  4. #4
    Je sais pas quelle est la fréquence d'ajout sur OSRS mais sur les dernières vidéo de dev ils ont parlé d'une roadmap. Ou du moins ils ont une façon d'impliquer fortement la communauté dans les ajouts. Les quêtes sont vraiment intéressante, ça demande un peu d'implication dans le jeu qui fait un bien fou. C'est vrai que joue à 2 jeux bien grindy c'est un poil compliqué. Je dois avoir 80h sur OSRS. J'aime bien y jouer sur la version mobile. D'ailleurs ce qui m'a fait passer plus sur OSRS c'est que l'app fonctionne très bien contrairement à celle de RS3 qui a l'air d'être catastrophique.

  5. #5
    Aller, j'ai encore un peu plus de bouteille dans le jeu même si j'ai pas trop bougé en termes de niveau. Les quêtes de bas niveaux sont beaucoup trop faciles et je n'ai pas voulu prendre de l'avance en farmant mes compétences.

    Je voulais moduler un peu mon avis sur la qualité des quêtes au bout d'une bonne vingtaine effectuée. J'ai pu faire deux excellentes suites de quêtes où il fallait libérer un prince dans le pays des mille et une nuits, avec de l'aventure et des puzzles. Je me suis retrouvé dans clichéland accompagné d'un voleur au cœur noble à sauter de toit en toit dans le bazar de la ville. Mais, ça marchait très bien dans le sens où ça m'a vraiment diverti tout le long et ces deux quêtes sont extrêmement longues.

    Par contre, je me suis tapé un bon nombre de "petites quêtes"où il faut compter bien 15 à 20 minutes pour les finir. Et j'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir le wiki. C'est vraiment des quêtes vieillottes avec un peu de contexte en 2 ou 3 étapes mais toujours sans indication. Et ça peut être rude. Par exemple, je suis tombé dans la situation où un mec demandait de l'eau pour boire. Ok, il y avait un puits juste à coté et j'avais justement un seau sur moi. Sauf que ça ne marchait pas. Il fallait spécifiquement un pichet rempli d'eau. Et où il faut trouver un pichet ? Chez un marchand dans une autre ville... Heureusement que la téléportation est gratuite et rapide.

    Après dans l'ensemble, beaucoup de quêtes apportent quelque chose et ont son lot de surprises. J'ai même fait une quête où pour la première fois il fallait que je choisisse de me ranger chez les gentils ou les méchants. Pour le contexte, je suis encore à faire des quêtes de 2001 à 2008. Et celles que j'ai beaucoup aimé ont souvent été retravaillées vers 2011. J'ai bon espoir que les quêtes fillers se raréfient, et ce d'autant plus où la grande majorité ne demande aucune compétence de combat ou des compétences de très bas niveau. Les quêtes sans "indication" avec des prérequis ultra précis se justifient dans le gamedesign de l'époque. C'était des quêtes à finir au fur et à mesure de sa progression. D'ailleurs, la quête d'Aladdin, a encore une troisième quête qui la conclut et n'a été implantée qu'en 2017...

    Question combat justement. Il y a trois modes de jeu.

    • 1° Combat à la WoW : On a une barre de compétences et il faut les activer manuellement.
    • 2° Combat à la Diablo : On clique sur l'ennemi et on attend qu'il meurt d’ennui. Il s'agit en fait du système originel d'OSRS.
    • 3° Combat à mi-chemin (appelé Révolution) : On a toujours une barre de compétences où on peut assigner dans n'importe quel ordre ses skills. Par contre, notre personnage les utilisera automatiquement dans l'ordre indiqué et répétera la séquence jusqu'à la fin du combat. Un peu comme NWN, sauf qu'il faut assigner ses compétences en début de combat et a priori on peut préparer plusieurs barres de compétences selon les situations. En tant que joueur, on est toujours à cliquer et à attendre, mais on s'attend à un peu plus de profondeur stratégique.


    Et pour l'instant je reste mitigé. J'aime beaucoup l'idée du combat Révolution. Mais le jeu ne daigne même pas expliquer comment il marche et comment on devrait l'utiliser. On peut mettre 1 à 12 compétences dans la file d'action. Dans l'idée, il faut utiliser le plus possible les compétences les plus puissantes. Mais combien faut-il en mettre ? Dans quel ordre ? Selon quel type d'ennemi ? Dès le début, le jeu nous met entre les mains 6 compétences à utiliser. Pour l'instant j'ai abandonné l'idée de comprendre, je verrai plus tard. Le mode de jeu à la diablo/OSRS pourrait être également assez cool dans un contexte de jeu chill. Mais on perd les compétences et les animations spécifiques et les dev l'ont rendu inefficient. Ce qui peut se comprendre dans le cadre d'un MMO, même si je peux pas m'empêcher que c'est dommage car justement, la simplicité de ce mode le rend très accueillant et plutôt addictif.

    L'autre particularité du gameplay, c'est qu'il marche par "round". Ils appellent ça les "ticks". Chaque round dure 0,6 secondes. Et, c'est vachement particulier. Admettons qu'on joue à la Steamdeck, et qu'on clique malencontreusement sur un ennemi. On réagit très vite en 0,4s et on clique autre part pour éviter un engagement. Si durant ces 0,4s aucun round n'a débuté, on a évité le combat de justesse. Si le round a déjà débuté, c'est mort, on est obligé de se taper l'ennemi (qui n'attaque pas à vue sauf s'ils sont plus puissants que vous). Et tout est comme ça. Ce qui donne au jeu une latence qui peut être un peu trop désagréable si par exemple on veut se déplacer un peu précisément (car en plus le pathfinding est à chier). Et certaines quêtes demandent de se déplacer rapidement et précisément... Et il semblerait que les boss du end game demandent d'être plutôt bon dans la maîtrise des rounds et des déplacements puisqu'ils ont des mécaniques à la WoW (avec télégraphe et tout).
    Et ce Week end, il y avait beaucoup de monde sur les serveurs (XP gratos je crois) donc en plus il y avait du lag (et des déco en masse).

    J'ai l'air de bâcher le jeu, mais je l'aime encore beaucoup. Ne cherchez pas très profondément le pourquoi de cette comparaison. Mais RS3 me donne un peu le feeling de jouer à un Baldur's Gate dans un run Solo. Le fait de ne pas pouvoir faire de grosses différences entre les quêtes principales et les petites quêtes secondaires, de parcourir tout le pays, le bestiaire qui a un peu de l'ampleur, le gameplay à round... Et le loot ultra rare (je suis encore avec mon armure du début) c'est un peu le même mood sans atteindre la cohérence et la qualité de BG, qu'on s'entende bien .

    Je reste encore admiratif du fait qu'à 40h de jeu, je suis encore niveau 25 un truc du genre avec pas mal de compétences à travailler. C'est assez agréable d'avoir cette maîtrise de son temps et de son activité. Je sens que je peux arrêter demain pendant 1 mois, et me retrouver exactement au même point.
    Dernière modification par Molina ; 20/02/2023 à 10h50.

  6. #6
    Coucou, je suis le fil de loin, j'ai juste une question du coup, je suis désolé si tu y réponds mais je suis sur mon téléphone et j'ai du mal à lire #vieillerie.
    Tu parles de solo, mais rien n'interdit de jouer avec d'autres personnes ?
    Tu dis solo car tu choisis d'y jouer seul ?

  7. #7
    Citation Envoyé par Garven Voir le message
    Coucou, je suis le fil de loin, j'ai juste une question du coup, je suis désolé si tu y réponds mais je suis sur mon téléphone et j'ai du mal à lire #vieillerie.
    Tu parles de solo, mais rien n'interdit de jouer avec d'autres personnes ?
    Tu dis solo car tu choisis d'y jouer seul ?
    Oui.

    Quel que soit le mode que tu choisis (mais il faut se mettre d'accord avec ton groupe de potes) tu peux jouer en groupe. Et si au départ tu joues seul, tu peux rencontrer des gens, même si je conseille du coup de partir sur un serveur anglophone (il y a au mieux 200 français).

  8. #8
    Bon, du coup, je sais que tout le monde s'en fout. ^^

    Mais là, j'ai pas mal joué pendant mes vacances. Donc je maintiens comme au dessus, les quêtes sont pô mal.

    Et puis, j'ai commencé à faire de plus en plus de quêtes récentes (après 2010). Et je suis tombé sur une qui s'appelle : "One Piercing Note". Il s'agit d'une enquête dans une abbaye.

    Comment dire... Elle est au niveau d'une excellente quête de TW3. Le doublage me donnait des frissons, l'ambiance était au taquet. Il y a très peu de musiques et celles qui sont jouées donnent un ton spécial, entre mystère et mélancolie.
    Par exemple :



    L'enquête en soi n'est pas difficile, et c'est surtout une recherche d'indices. Mais cette quête est devenue l'une de mes préférées tout RPG confondu. Elle est un peu cheesy, mais pas plus que l'histoire du Baron sanglant en fait.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •