Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1


    Développeur : Alter Games
    Editeur : Daedalic Entertainment
    Sortie : 14/10/2020
    http://partisans-game.com/

    Je suis tombé sur ce jeu un peu par hasard, et comme je n'en ai pas trouvé référence ici, je vous fais partager.

    Alors, pour utiliser des références récentes et connues, c'est un mix un peu particulier entre un Desperados III (surtout) et XCom (beaucoup moins). Avec un soupçon de Jagged Alliance/Silent Storm.

    Comme le dit assez clairement le nom, on y joue des maquisards russes pendant l'avancée allemande WWII.

    On y a une base, qu'on développe, avec infirmerie, artisanat, ressources... La bouffe est gérée, mais j'attends l'hiver dans les marais avec plus d'effectifs pour voir ce que ça donne.
    Je pense, et j'espère, que ça piquera.




    La base et l'inventaire. Vous noterez en haut à droite que ces partisans ont un bon moral ! En haut au milieu que ça leur sera utile dans 3 jours quand ils n'auront plus rien à bouffer.

    Vous noterez aussi une énième putain d'interface console, mais supportable une fois acquise.



    On y a une équipe, à laquelle on attribue des tâches (construction, production, artisanat...), quelques choix de priorités (je ne sais rien des conséquences à moyen terme...), le matos et les compétences. Activités à moral, à XP, à ressources, à bouffe... Avec taux de réussite selon le "niveau"/nombre de mecs affectés. C'est léger, certaines missions mériteraient de nécessiter plus de jours, mais ça a le mérite d'être là. Et puis rien que l'attribution du matos et le choix des soldats affectés (même si je n'en ai pas encore assez pour avoir un vrai choix), modifie pas mal les réflexes des jeux commando-like.
    Et je ne parle pas de certaines compétences (tir de suppression, couverts améliorés, arrosage de zone...) qui évoquent plus du XCom que du Commando.
    Il semble que chaque personnage ait son schémas personnalisé de compétences, avec assez de points pour développer 2 possibilités sur 3. En simplifiant.

    Et puis de temps en temps, le cœur du jeu, on joue une mission réellement.






    A la commando...




    ... ou à la bagarre !


    C'est vraiment un mélange de 3 différents gameplays, et franchement, pour l'instant, ça fonctionne. Je joue en niveau moyen, je donne la priorité à la furtivité (ça rapporte plus en px, mais la différence est anecdotique à côté de ce qu'on peut générer dans les affectations à la base) en finissant le nettoyage des cartes aux flingues.

    Le jeu me semble trop facile en infiltration, mais vite mortel en gunfight. C'est sans doute dans cet équilibre là que le jeu peut progresser. Ou pas, parce que mes gonzes sont débutants, que les soldats-pro allemands ne pardonnent pas l'erreur, et que la guerre ça tue. Si.

    Y'a des missions foirées si tu donnes l'alerte trop tôt, d'autres que tu peux faire entièrement à l'arme à feu, ou pas, selon le choix. Mais la furtivité ne semble pas la règle reine comme dans les commando-like, ce qui ouvre la porte aux rafales, aux grenades, aux armes lourdes et aux fusils de chasse et aux compétences associées.

    Il est clairement moins beau que Desperado III/Shadow-Tactics ; mais aussi sans doute moins "réglé" au millimètre qu'eux. Ce qui n'est pas forcément un mal.
    J'ai l'impression que les cycles des adversaires sont plus longs, ils entrent et sortent des bâtiments, ça me parait plus anarchique. Et donc aussi plus organique comme ont dit, moins réglé comme du papier à musique à fin de gameplay que les commando-like.
    Ou alors c'est le rhum...
    Je n'ai pas de vodka.


    Ah oui, et ne vous braquez pas trop au premier dialogue, ça en est gênant ; mais c'est de loin le plus naïf que j'ai vu pour l'instant. Entre ça et le disclaimer, j'ai comme l'impression qu'ils ont voulu montré patte blanche, comme s'ils avaient eu des soucis ou qu'ils y avaient été obligés.
    Je me contrefous des streamers, et je ne lis que peu les reviews ; peut être ont ils eu des soucis vu les difficultés de l'époque.
    Perso je continue à penser qu'on peut trouver que le maréchal Joukov est une figure historique sous estimée, sans justifier en quoique ce soit les goulags ou Poutine.
    Et si c'est une question de représentativité ethnique, avec des jeux sur des partisans russes, ou des samouraïs, c'est de suite plus compliqué de contenter tout le monde (un commando-like où tu massacres des anglo-saxons avec une équipe de zoulous , ou des croisés avec des assassins qui s'infiltrent plutôt que poser...).
    Bon, et puis là c'est le drame, la première image que j'ai gagnée sur Steam après avoir lancé le jeu, c'est le portrait d'un PNJ nazi. En double...

    Bref, je ne sais pas trop où ils veulent en venir, et si l'on recevra IG des telex plus nuancés ; mais je pense que ça en restera à la propagande "gentils russes contre méchants nazis".

    Je n'ai pas encore épluché le sérieux des documents d'ambiance, journaux de propagande, références historiques que l'on loote.


    Mais il y a des détails qui contrebalancent ça.
    Je n'ai que quelques heures dessus, mais le jeu me semble attachant malgré sa naïveté.

    Et puis on y joue des paysans, fils de... paysans. Et ils ont les mains sales. Et des pétoires à un coup comme seul héritage. Des backgrounds épiques rarement vus en jdr quand on y pense !

    En plus ils détestent les allemands, mais ne pipent mot à ce qu'ils racontent, contrairement à votre officier (ou c'est un bug suite à mes changements de langue, mais j'ai bien l'impression que selon les cas, les bulles des pnj sont traduites ou pas. Ou alors j'ai pris certains collabos russes pour des allemands...).

    D'ailleurs je conseille de garder les voix en VO (et d'activer la caméra à la souris). Rien que d'entendre discuter en russe dans un marais pourrave me dépayse plus qu'un monde med-fan infernal ou spatial idyllique de plus, si tant est que l'on y cause américain.



    Sinon, pour les points vraiment majeurs :
    - Désolé, mais je n'ai pas vu d'arc pour l'instant.
    - C'est du temps réel, mais avec une semi-pause active ! Ah, vous ne la connaissiez pas, celle là !? (un super ralenti en fait, à la Max Payne, ou les drogues Slow Motion Cyberpunk/Dredd, avec de l'inertie à prévoir pour épauler, dégainer, viser, tirer...). Mais pas de déclenchement coordonné, ce qui fait que les actions furtives les plus complexes se finissent souvent en échange de coup de feu, d'où l'intérêt de positionner vos autres persos auparavant, à couvert, avec une ligne de tir et à distance correspondant à leur pétoire ou à leurs compétences.


    Bref, il est à 30€-20% sur Steam pour encore un jour, raison pour laquelle j'en parle avant de l'avoir vraiment testé.


    (y'a une manip pour le faire tourner sur 7 dans les discussions Steam)

    Dernière modification par VanDub ; 10/12/2020 à 18h28.

  2. #2
    Je relance le sujet sur ce Commandos-like légèrement épicé à la sauce Xcom, car j'ai un souci et je ne trouve rien sur les internets.

    Suis-je le seul à avoir des gros craquages de caméra quand je déplace ma souris ? Genre je vais à droite et une fois sur trois ça part à gauche, ce qui complique (un poil) ma progression.
    Après avoir poncé Desperados III j'aime bien, ça change un peu la formule même si c'est moins léché et plus... russe en fait.
    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    T'es pas un Yakuza, tu ne peux pas comprendre .

  3. #3
    Je n'ai pas eu le problème à l'époque, mais je ne l'ai pas relancé depuis la grosse mise à jour. Il est toujours installé, faut que je le finisse, je passerai voir si j'ai le problème aussi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •