Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Hello !

    Je viens vous soumettre un problème qui est un peu chiant, concernant l'achat d'un nouveau SSD M.2 qui fait tout partir en vrille. Je m'explique.
    Je vous épargne toute ma config mais initialement, j'avais dans ma boîte :
    - 1 SSD SATA Kingston 128Go (où mon Windows 10 est installé)
    - 1 disque dur WD Blue 1To
    - 1 disque dur WD Green 3To
    Le tout branché sur une carte maman MSI Z170A Gaming M3.

    Je me suis récemment acheté un SSD M.2 NVMe Crucial P1 1To (à 100€ sur materiel.net au lieu de 145€, bonne affaire !). Donc tout content, je l'installe, un jeu d'enfant et là bam... Sur le BIOS, je n'ai plus que le SSD M.2 1To fraîchement acheté et mon disque dur WD Green 3To. Plus de trace du WD Blue et pire, de mon SSD SATA 128Go avec Windows installé dessus, du coup, impossible de boot !
    Je vérifie les branchements et tout est bon pour moi.
    Je débranche le SSD M.2 1To et là magie, tout réapparaît dans le BIOS et je peux boot sur mon SSD 128Go.

    Du coup, est-ce qu'il est possible avec ma carte maman de brancher tout ce petit monde, avec mon SSD SATA 128Go qui me sert que pour Windows et mes 3 autres disques durs (à savoir le SSD M.2 1To, le WD Blue 1To et le WD Green 3To) pour mes différents jeux et programmes ? Parce que j'ai l'impression que le M.2 prend le pas sur tout le reste et "débranche" mon SSD 128Go.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements parce que là, je comprends pas trop ce qui se passe

  2. #2
    Sur certains cartes mères, l'utilisation du M2 désactive un ou deux ports SATA.
    A vérifier en lisant la doc de ta carte mère...

  3. #3
    Hello,
    Je pense en effet que tu as 2 SATA qui passent à la trappe quand tu branches le NVME. As tu essayé de regarder le manuel ou alors de tester les autres ports SATA ? Vu la notice, on dirait que le 3 et le 4 passe à la trappe quand tu as un NVME.
    Bonne soirée

  4. #4
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Sur certains cartes mères, l'utilisation du M2 désactive un ou deux ports SATA.
    A vérifier en lisant la doc de ta carte mère...
    Ben ce qui est bizarre dans son cas, c'est que c'est M2 Nvme et non M2 SATA, mais bon...

  5. #5
    Citation Envoyé par palatin38 Voir le message
    Hello,
    Je pense en effet que tu as 2 SATA qui passent à la trappe quand tu branches le NVME. As tu essayé de regarder le manuel ou alors de tester les autres ports SATA ? Vu la notice, on dirait que le 3 et le 4 passe à la trappe quand tu as un NVME.
    Bonne soirée
    Hello ! Désolé pour la réponse tardive, mais c'est exactement ce qui s'est passé ! Les ports 3 et 4 se désactivent dès que le port M.2 est utilisé, et j'avais précisément branché mon SSD 128Go et mon WD Blue 1To. Du coup, problème réglé ! Merci les gars !

    Bon, j'ai un autre souci, pas trop grave car je sais comment le régler mais j'aimerai essayer une approche logicielle avant de refaire mes branchements.
    En fait, le boot se fait automatiquement sur mon DD 3To branché sur SATA1 si je ne fais rien (et donc le PC ne boot pas correctement). A chaque fois que je démarre mon PC, je dois attendre que l'écran du BIOS MSI s'affiche et appuyer très vite sur F11 pour changer "à la main" le support de boot, dans mon cas mon SSD 128Go branché sur SATA5. Le truc, c'est que quand je vais les paramètres du BIOS pour changer l'ordre de priorité du boot pour que ça se fasse automatiquement, je ne peux choisir que mon DD 3To (en plus de plein d'autres options genre CD/DVD, USB, etc...). Peut-être que le support de boot doit absolument être branché en SATA1 ? Mais avant d'installer le M.2, mon support de boot était en SATA3...
    Je suis donc condamné à rouvrir à nouveau mon PC pour changer les branchements ou y'a-t-il une solution logicielle selon vous ? Parce que, vous le voyez pas vous, mais dans ma boîte, les ports SATA sont placés de manière très chiante. J'ai déjà bien galéré à changer de place mon SSD 128Go et mon WD Blue pour régler le problème de base (j'ai bien mis un bon 15 minutes pour débrancher et rebrancher 2 DD )

  6. #6
    Salut,

    Alors, tu peux ne pas ouvrir le pc mais il y a un risque.

    Scénario 1 : quand tu as installé le système sur ton SSD, W10 a merdouillé et a mis les partitions cachées sur ton HDD de 3 To,

    Scénario 2 : W10 a bien fait son job, mais les partitions cachées de l'ancienne installation mettent le bazar, le système ne sait quel est le bon disque.

    La précaution d'usage serait de débrancher le câble sata de ton HDD de 3 To pour être certain que ton PC boot sans souci, mais il faut pour ça ouvrir le panneau latéral de la tour puis lancer le système et rebrancher ensuite le HDD pour passer à l'étape 2...

    La seconde étape (ou 1ère si tu es n'effectue pas le test ci-dessus) c'est d'aller dans le gestionnaire des disques et de virer/formater les partitions cachées de Windows se trouvant sur ton HDD de 3 To.

  7. #7
    Avant de faire quoi que ce soit, j'ai vérifié ce que tu m'as dit.
    Voilà ce que j'ai sur le gestionnaire de disques...
    https://imgur.com/a/812gsuJ

    Et voilà ce que j'ai sur mon DD 3To, autant dire rien...
    https://imgur.com/a/Yp7BKSi

    Verdict... Pour moi, W10 est bien installé sur mon SSD et j'ai pas de partitions cachées (en tout cas, pas sur le DD 3To). Je pense que ma carte maman veut juste refuser de prendre le SSD 128Go en SATA5 comme boot "automatique", il veut le disque en SATA1.
    J'aurai pas trop le temps cette semaine de m'en occuper donc si d'autres personnes ont une piste, vous avez un peu de temps

  8. #8
    Mouai, je dirais qu'en branchant ton M2, le bios cherche le secteur de boot sur celui-ci d'où le blocage. Je pense que l'idée est que quand tu as un M2, tu mets le système dessus (dans l'esprit du fabricant de la carte mère). Maintenant, il devrait quand même chercher sur tous les HDD jusqu'à le trouver. Quand tu vas dans le BIOS, il faut que tu le mettes en ordre de priorité 1 à mon avis (celui ayant le système).

  9. #9
    Complètement d'accord, il devrait me donner le choix ! Sauf qu'il ne le fait pas.

    Bon tant pis, je vais refaire les branchements dans quelques jours et je reviendrai vous dire si j'ai trouvé la solution

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •