Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 70 sur 333 PremièrePremière ... 2060626364656667686970717273747576777880120170 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 071 à 2 100 sur 9964
  1. #2071
    Citation Envoyé par Zebb Voir le message
    Si le vaccin fonctionne toujours contre ces variants (comme ça semble être le cas) ça devrait quand même à terme bien contrôler la situation tout de même.
    Delfraissy a dit que c'était 40 % moins efficace sur le Sud Africain (avec tous les conditionnels possibles parce que ce sont des études préliminaires)

    Si c'est le cas ça veut dire qu'il faut vacciner plus de monde
    Grand maître du lien affilié

  2. #2072
    Tu as plein de mutations qui apparaissent, et celles qui se traduisent par une meilleure multiplication du virus sont celles qui émergent. Mécanisme normal de la sélection naturelle.

    Actuellement, de par le fait que l'humanité combat très activement le virus, il est soumis à une pression sélective importante, et comme il circule beaucoup, il y a beaucoup de mutations qui apparaissent. Donc dans le lot, il y en a qui nous embêtent, forcément.

    Ce que j'ai entendu, ou lu, je ne sais plus, c'est que la plupart des virus ont tendance à évoluer vers moins de létalité: un virus qui tue son hôte, c'est pas idéal pour se propager; les virus très néfastes à leurs hôtes, ça a tendance à être le signe d'un virus qui a récemment migré d'une espèce à une autre.

    Et si j'en crois ce que j'ai entendu ce matin à la radio, on peut espérer qu'avec les vaccins, le virus circule moins, ce qui lui donnerait moins d'occasions de muter, donc plutôt une diminution des "vagues de variants". Mais il faut bien avoir en tête que le réservoir, c'est l'ensemble de l'humanité: ça ne suffira pas de vacciner les Européens et les Américains si les pauvres du monde entier se tapent vague sur vague, on récupèrera leurs variants.

  3. #2073
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Oui ça on a tous compris, mais les mutation "positives" (de notre point de vue) semblent ne pas émerger donc je les exclus du raisonnement.

    Là j'ai l'impression que le Covid devient une bombe à fragmentation, on se tape les mutations méchantes de l'été dernier, et puis on se tapera les mutations méchantes de l'hiver qui ne sont même pas encore détectées.

    Si c'est ce qui se profile, y'a sûrement des solutions, mais elles vont pas plaire à la populace
    y en a probablement des mutations positives (bon, elles ne nous donneront pas de super pouvoirs, hein ...) mais à la base ça a certainement beaucoup moins de chance d'être détecté puisque finalement ça induit que ça ne rend pas malade : donc un porteur ne consulte pas et ne se dépiste pas de lui-même. ou alors que c'est moins contagieux, et donc vis à vis de variants beaucoup plus contagieux, ça se répand beaucoup moins vite.

  4. #2074
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Oui ça on a tous compris, mais les mutation "positives" (de notre point de vue) semblent ne pas émerger donc je les exclus du raisonnement.

    Je ne sais pas ce qu'est une "mutation positive" mais il y a eu émergence de variants depuis un moment dont tu ne t'es jamais intéressé.
    Je sais que le scénario catastrophe, c'est ton crédo mais calme toi un peu quand même.
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  5. #2075
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Tu as plein de mutations qui apparaissent, et celles qui se traduisent par une meilleure multiplication du virus sont celles qui émergent. Mécanisme normal de la sélection naturelle.

    Actuellement, de par le fait que l'humanité combat très activement le virus, il est soumis à une pression sélective importante, et comme il circule beaucoup, il y a beaucoup de mutations qui apparaissent. Donc dans le lot, il y en a qui nous embêtent, forcément.

    Ce que j'ai entendu, ou lu, je ne sais plus, c'est que la plupart des virus ont tendance à évoluer vers moins de létalité: un virus qui tue son hôte, c'est pas idéal pour se propager; les virus très néfastes à leurs hôtes, ça a tendance à être le signe d'un virus qui a récemment migré d'une espèce à une autre.

    Et si j'en crois ce que j'ai entendu ce matin à la radio, on peut espérer qu'avec les vaccins, le virus circule moins, ce qui lui donnerait moins d'occasions de muter, donc plutôt une diminution des "vagues de variants". Mais il faut bien avoir en tête que le réservoir, c'est l'ensemble de l'humanité: ça ne suffira pas de vacciner les Européens et les Américains si les pauvres du monde entier se tapent vague sur vague, on récupèrera leurs variants.
    Alors c'est vrai, mais ça peut prendre "un certain temps". A l'échelle de l'évolution, c'est tout à fait vrai. A l'échelle d'une ou plusieurs épidémies, c'est a priori plus hasardeux.
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  6. #2076
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Delfraissy a dit que c'était 40 % moins efficace sur le Sud Africain (avec tous les conditionnels possibles parce que ce sont des études préliminaires)

    Si c'est le cas ça veut dire qu'il faut vacciner plus de monde
    Ca a toujours été le plan de vacciner tout le monde en France. Du coup ces variants, de leur plus grande contagiosité risquent de tuer plus de monde durant cette période où ne sommes pas tous protégés, mais je ne vois pas en quoi par contre cela devrait faire durer la pandémie plus longtemps qu'initialement.

  7. #2077
    Citation Envoyé par The Number 9 Voir le message
    Je ne sais pas ce qu'est une "mutation positive" mais il y a eu émergence de variants depuis un moment dont tu ne t'es jamais intéressé.
    Je sais que le scénario catastrophe, c'est ton crédo mais calme toi un peu quand même.
    Vous comprenez pas ce que je dis :

    Les mutations, j'ai bien compris qu'il y en a tous les jours, mais ils ne changent pas la donne, probablement qu'elles survivent moins bien que les mutations malines. (d'ailleurs si un variant "gentil qui fait rien" se promenait en masse, on l'aurait vu et on s'en servirait pour le vaccin non ? )

    Alors que les variants agressifs remettent tout en cause. Donc oui pardonnez moi de m'intéresser a ceux qui sont plus contagieux, tuent plus, ou affaiblissent le vaccin

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Zebb Voir le message
    Ca a toujours été le plan de vacciner tout le monde en France. Du coup ces variants, de leur plus grande contagiosité risquent de tuer plus de monde durant cette période où ne sommes pas tous protégés, mais je ne vois pas en quoi par contre cela devrait faire durer la pandémie plus longtemps qu'initialement.
    Bah si un variant résiste au vaccin par définition ça te force à chercher un autre vaccin. Pour l'instant on a pas encore eu celui-ci, mais c'est une éventualité

    - - - Mise à jour - - -

    En fait plutôt que de parler dans le vent, voilà l'interview complète

    Grand maître du lien affilié

  8. #2078
    On devrait faire comme avant, un second topic mais cette fois juste pour tompalmer
    Poste moins, poste mieux, s'il te plaît. J'aimerais bien pouvoir continuer à utiliser ce topic et les canards qui s'y connaissent comme sources d'informations, là on se perd sous tout ce que tu postes.

  9. #2079
    Un centre hospitalier attaqué au Pays-Bas.

    Rassemblement de rageux. Ma COVID va craquer.

    Un hôpital néerlandais attaqué par des émeutiers, la police craint des troubles à venir:
    "Il est terrible que nous soyons maintenant des cibles"

    https://www.lalibre.be/international...78e227dfe6edb5

    Le ministre de la Justice et de la Sécurité Ferd Grapperhaus a pour sa part déclaré: "Des images choquantes d'émeutes, de pillages et d'incendies criminels circulent. Cela n'a rien à voir avec une manifestation contre les mesures sanitaires. Il s'agit tout simplement d'un comportement criminel; des personnes qui attaquent délibérément la police, les journalistes et autres travailleurs humanitaires.

    “Groupes, mouvements politiques, hooligans et gens en colère”

    Des heurts avec la police et des pillages ont éclaté dimanche dans plusieurs villes des Pays-Bas en marge de manifestations contre le couvre-feu en place depuis samedi pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, selon les médias néerlandais et les autorités locales.

    “Rien à voir avec une manifestation contre les mesures sanitaires” (selon le ministre de la justice).

    Le ministre de la Justice et de la Sécurité Ferd Grapperhaus a pour sa part déclaré: “Des images choquantes d’émeutes, de pillages et d’incendies criminels circulent. Cela n’a rien à voir avec une manifestation contre les mesures sanitaires. Il s’agit tout simplement d’un comportement criminel; des personnes qui attaquent délibérément la police, les journalistes et autres travailleurs humanitaires. Les maires et la police ont, à juste titre, agi avec sévérité”.

    https://www.7sur7.be/monde/dimanche-....google.com%2F

    Espérons que cela ne va pas donner des idées de rixe à tous les rageux d'Europe.

  10. #2080
    Et ce n'est "que" à cause d'une mise en place d'un couvre-feu mis en place de 21h à 4h30... Mais apparemment ils ont pas eu encore de couvre feu ou confinement.

    Comme quoi en France on dit qu'on râle mais dans les faits c'est plutôt bien respecté et accepté. J'imagine pas si ça aurait été comme au Pays-Bas partout dans le monde dès les premiers confinements...
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  11. #2081
    Ah ! Je m'en souviens quand on lisait dans ces fils de discussions à quel point les saxons/luthériens étaient disciplinés et civilisés en comparaisons des latins ... c'était le bon temps.

  12. #2082
    Une image de l'hôpital en question:




  13. #2083
    Euh c'était pas convenu de ne pas citer Tompalmer pour éviter de polluer ce topic ?

  14. #2084
    Ouais il y a bien eu une dizaine de villes aux Pays-Bas avec des heurts plus ou moins violents ce week-end (le pire étant l'attaque de l'hopital à Enschelde, mais la veille à Urk ils avaient cramé le centre de test). A Amsterdam il y avait environ 1.000-2.000 manifestants sur MuseumPlein hier vite dispersés à coup de canons à eaux et de charges équestres. Mais à Eindhoven, ça a été un peu plus violent.
    Le tout sur fond de gouvernement démissionnaire, de vote plus compliqué que prévu pour instaurer le couvre-feu (initialement prévu à 20h30) et d'élections législatives en approche en mars. Sachant que si jusque là le gouvernement néerlandais avait été assez soft sur les mesures anti-corona, depuis le 15 décembre dernier c'est quand même une autre paire de manches avec des mesures relativement strictes (commerces non essentiels fermés, écoles idem, etc).

  15. #2085
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Alors c'est vrai, mais ça peut prendre "un certain temps". A l'échelle de l'évolution, c'est tout à fait vrai. A l'échelle d'une ou plusieurs épidémies, c'est a priori plus hasardeux.
    Merci de la précision!

    Donc peut-être que les pandémies Covid vont mettre par terre les civilisations, mais dans deux ou trois générations il pourra réémerger des sociétés où se balader sans masque n'est pas un tabou? Ou est-ce que les constantes de temps sont plus longues, et il faudra que les descendants des humains actuels réapprennent le geste du bisou?

    (J'essaie de voir le côté positif, hein)

  16. #2086
    Tompalmer se fera avoir par son ulcère bien plus tôt que par la covid à mon avis ^^
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  17. #2087
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Merci de la précision!

    Donc peut-être que les pandémies Covid vont mettre par terre les civilisations, mais dans deux ou trois générations il pourra réémerger des sociétés où se balader sans masque n'est pas un tabou? Ou est-ce que les constantes de temps sont plus longues, et il faudra que les descendants des humains actuels réapprennent le geste du bisou?

    (J'essaie de voir le côté positif, hein)


    Si on regarde du point de vue évolution, ya au moins 2 cotés: d'une part le virus qui évolue, d'autre part l'humain.

    Le virus, lui, il évolue beaucoup plus rapidement que l'humain, il y a beaucoup-beaucoup de générations de virus et de mutations à l'échelle d'une vie humaine. Ca semble une bonne chose pour se diriger vers un virus a terme moins embêtant, MAIS l'évolution de ce virus est quelque chose de chaotique sur lequel on a pas de prise, et de nombreux chemins de traverse peuvent être pris en cours de route, comme des variants qui n'iraient plus ou moins temporairement pas dans la "bonne" direction.


    L'humain lui, évolue pas vite du tout en comparaison et ça semble un désavantage, on vois mal a première vue comment notre système immunitaire s'adapterais rapidement à ce virus et ses variants sans y laisser des générations voire civilisations entières dans l'affaire comme tu dit, MAIS! C'est une espèce intelligente, qui fait évoluer à la fois son comportement et ses armes scientifiques très rapidement: pistage, vaccin, distanciation... sont nos armes pour "évoluer" plus rapidement que "naturellement" si j'ose dire et tenir le rythme à notre avantage!


    Dans cette course face au covid, il est parti un peu devant, et il nous surprends encore avec des accélérations, cuts et dérapages à flammes violettes dignes d'un pro-gamer de Mario Kart 8. Mais nous on a des objets cheatés
    Dernière modification par Tankodesantniki ; 25/01/2021 à 13h14.
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  18. #2088
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Tompalmer se fera avoir par son ulcère bien plus tôt que par la covid à mon avis ^^
    Il est dans un état très grave : il regarde des films avec Kev Adams:
    http://forum.canardpc.com/threads/12...1#post13263260
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  19. #2089
    Lol
    Grand maître du lien affilié

  20. #2090
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    En fait plutôt que de parler dans le vent, voilà l'interview complète

    https://youtu.be/iLGpY6yP7lU
    Je ne doute pas des compétences et des qualités de Delfraissy, mais il n'est "que" médecin, "que" scientifique. Il n'a qu'une vision partielle des choses et c'est normal. Son but, son objectif c'est d'éviter que des personnes meurent du COVID. Il ne voit ni les conséquences économiques, ni éducatives, ni sociales de ses décisions. Les décisions doivent être prises au niveau politique, c'est le rôle du politique que de trancher.

    Nos politiques aiment prendre la comparaison avec la guerre. Si je reprends la comparaison, Delfraissy c'est un militaire, un général. Il donne son opinion mais c'est pas lui qui décide du grand plan et surtout il applique ce qui est décidé.

    Après si on parle d'un nouveau confinement j'espère qu'on va sérieusement étudier l'hypothèse d'un confinement différentié ciblé sur les plus vieux et les plus à risques. On avait balayé cette idée au printemps dernier, mais là le vaccin permet de rendre cela plus acceptable : Vous vous confiné strictement en attendant de vous faire vacciner (et 3 semaines après le temps que l'immunité s'installe) et pendant ce temps là les plus jeunes font tourner l'économie et paient vos retraites.

  21. #2091
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    Je ne doute pas des compétences et des qualités de Delfraissy, mais il n'est "que" médecin, "que" scientifique. Il n'a qu'une vision partielle des choses et c'est normal. Son but, son objectif c'est d'éviter que des personnes meurent du COVID. Il ne voit ni les conséquences économiques, ni éducatives, ni sociales de ses décisions. Les décisions doivent être prises au niveau politique, c'est le rôle du politique que de trancher.

    Nos politiques aiment prendre la comparaison avec la guerre. Si je reprends la comparaison, Delfraissy c'est un militaire, un général. Il donne son opinion mais c'est pas lui qui décide du grand plan et surtout il applique ce qui est décidé.
    Disclaimer : Depuis un an, je mets le plus de distance possible entre le travail scientifique (mais même l'actualité) sur le covid et moi.

    Donc je dis ça de manière tout à fait général : Mais ça fait partie du travail de scientifique de prendre en compte toutes les conséquences (économiques notamment, mais sociales par ailleurs), même quand on parle d'une pathologie. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe des labo de santé publique qui mélange pêle mêle sociologue, économiste, épidémiologiste et médecin.

  22. #2092
    J’ai du mal à comprendre pourquoi on tape sur le conseil scientifique.
    Il est indépendant, et son rôle est de synthétiser les informations scientifiques sur le virus et de faire des compte rendu qui sont donnés en avant-première au politique mais aussi à la population peu après ( les avis sont en ligne)

    Moi bêtement, je me dis que quand il s'inquiète c'est pas pour rien. C'est pas parce qu'il ne décide Rien qu'on ne doit pas l'écouter.

    Maintenant pour la vue globale, comme la situation économique est subordonnée au sanitaire on à pas le choix ( il faut pas croire que les gens iraient au cinéma si un virus mutant comme le sud africain rôdait dans les parages)

    Parce que franchement si c’était juste une grippette ou même un peu pire, on aurait rien fait.
    Grand maître du lien affilié

  23. #2093
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Disclaimer : Depuis un an, je mets le plus de distance possible entre le travail scientifique (mais même l'actualité) sur le covid et moi.

    Donc je dis ça de manière tout à fait général : Mais ça fait partie du travail de scientifique de prendre en compte toutes les conséquences (économiques notamment, mais sociales par ailleurs), même quand on parle d'une pathologie. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe des labo de santé publique qui mélange pêle mêle sociologue, économiste, épidémiologiste et médecin.



    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    J’ai du mal à comprendre pourquoi on tape sur le conseil scientifique.
    Il est indépendant, et son rôle est de synthétiser les informations scientifiques sur le virus et de faire des compte rendu qui sont donnés en avant-première au politique mais aussi à la population peu après ( les avis sont en ligne)

    Moi bêtement, je me dis que quand il s'inquiète c'est pas pour rien. C'est pas parce qu'il ne décide Rien qu'on ne doit pas l'écouter.

    Maintenant pour la vue globale, comme la situation économique est subordonnée au sanitaire on à pas le choix ( il faut pas croire que les gens iraient au cinéma si un virus mutant comme le sud africain rôdait dans les parages)

    Parce que franchement si c’était juste une grippette ou même un peu pire, on aurait rien fait.
    Disons que l'âge moyen des décès COVID étant supérieur à l'espérance de vie, on peut se dire que "finalement" le virus est sacrément plus dangereux pour les vieux que les plus jeunes. Pourtant, on a fermé les écoles au printemps dernier, on est en train de broyer les étudiants.

    Tout ça pour allonger l'espérance de vie des plus vieux, sans leur demander de faire le moindre effort ! Les retraités n'ont pas perdu 1 centimes de retraite, là où les actifs ont pour l'immense majorité perdu de l'argent avec l'arrêt d'activité (pour les indépendants) et chômage partiel.

    Pour rester sobre, je vais dire que c'est un choix de société qui m'interroge.

    Quand au super labo pluridisciplinaires, je ne pense pas qu'ils voient le mur de faillites qu'on va se manger en 2022 (année d'élection chez nous il faut le rappeler) : Les discothèques sont déjà à 30% de faillites / fermeture définitive dixit leur syndicat patronal. Ça me semble assez représentatif de ce qui va se produire.

    Alors soit, les super chercheurs se disent que le virus est tellement dangereux que laisser une société en ruine (littéralement la dette est proprement abyssale), fracturée entre générations / groupes sociaux et autres c'est "moins pire" que le virus. Soit ils ont de sacrés oeillières s'ils voient l'ensemble du spectre.

  24. #2094

  25. #2095
    Tout ça pour allonger l'espérance de vie des plus vieux, sans leur demander de faire le moindre effort ! Les retraités n'ont pas perdu 1 centimes de retraite, là où les actifs ont pour l'immense majorité perdu de l'argent avec l'arrêt d'activité (pour les indépendants) et chômage partiel.

    Pour rester sobre, je vais dire que c'est un choix de société qui m'interroge.
    Mais les gens qui ont ces arguments sont amnésiques :

    Si les hopitaux sont engorgés, on ne pourra plus soigner les jeunes (peu importe l'accident ou la maladie qu'ils se tapent)

    Tout reste subordonné à ça, sans parler des éventuelles séquelles qui peuvent aussi toucher les jeunes.

    Il reste le débat du "confinons les vieux", mais c'est apparemment trop délicat pour être mis en oeuvre donc ..

    Avec les variants, même l'immunité collective devient un débat d'arrière garde, puisque c'est potentiellement une autre maladie (plus mortelle, plus contagieuse même pour les enfants, vaccin moins efficace)

    Bref : Les débats et les arguments qu'on avaient en 2020 vont changer en 2021, et c'est ce que la majorité des gens n'ont pas compris.
    Grand maître du lien affilié

  26. #2096
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Mais les gens qui ont ces arguments sont amnésiques :

    Si les hopitaux sont engorgés, on ne pourra plus soigner les jeunes (peu importe l'accident ou la maladie qu'ils se tapent)

    Tout reste subordonné à ça, sans parler des éventuelles séquelles qui peuvent aussi toucher les jeunes.

    Il reste le débat du "confinons les vieux", mais c'est apparemment trop délicat pour être mis en oeuvre donc ..

    Avec les variants, même l'immunité collective devient un débat d'arrière garde, puisque c'est potentiellement une autre maladie (plus mortelle, même pour les enfants, vaccin moins efficace)
    Les séquelles pour les jeunes ça reste quand même plus une anomalie statistique que quelques chose de vraiment significatifs. Les formes sont très diverses, les durées plus ou moins longues. Ensuite c'est comme pour la grippe, ça existe et tu peux être jeune et en bonne santé et être terrassé par la grippe saisonnière c'est pas pour cela qu'on confine tous les hivers.

    Ensuite, sur l'occupation des places en réa, encore une fois c'est un choix de société. On a fait le choix de ne pas prioriser, donc premier arrivé premier servi (si on me permet l'expression). Rien n'interdit de dire qu'on se met un cap d'occupation pour les cas COVID pour laisser de la place pour les réa classiques. Encore une fois c'est un choix qui est fait. Sur le fond c'est un choix qui peut se comprendre et s'accepter mais il doit a minima s'assumer.

    Je prends souvent la comparaison avec la grippe de 1968. Il a eu une surmortalité de personnes âgées, la question de se confiner n'a jamais été évoqué, ni même envisagé. il était admis à l'époque qu'on pouvait mourir d'une grippe à 80 ans. C'était "acceptable".

    Le débat du confinons les vieux est malgré tout beaucoup plus acceptables aujourd'hui qu'on a une vision vers une solution (la vaccination pour ces personnes est dans quelques semaines) que l'année dernière.

    Sinon, on applique la logique du confinement à la vaccination : tous le monde est traité pareil et on vaccine tous le monde sans priorité : premier arrivé premier servi ou par ordre alphabétique (comme dans Contagion ).

    Après, si les variant remettent tous en cause, on ne pourra pas continuer à alterner confinement / déconfinement. Economiquement et socialement, ça ne sera pas tenable et il faudra qu'on accepte de vivre "normalement" avec le virus et la mortalité qui sera lié.

  27. #2097
    Tiens ça va faire plaisir à Tompalmer :




  28. #2098
    A chaque fois, il faut attendre un petit mois pour voir l'Institut Molinari dézinguer les rapports Oxfam en mettant l'accent sur les facteurs qu'ils omettent sciemment.

  29. #2099
    Juste un petit résumé de ce que je comprend sur la lutte contre les variants et autre mutations.
    Je pense qu'il ne faut pas oublier que le point clef c'est la propagation et généralement on la représente à l'aide du taux de reproduction R0. A partir du moment ou il tombe en dessous de 1 durablement, normalement la pandémie s'éteindra. La difficulté c'est de savoir avec les variants le taux de couverture minimale et l'efficacité minimale qu'auront les vaccins sur les variants et sur le covid actuel.
    Ça me parait assez difficile à estimer (mais peut être que certains le font), néanmoins j'aurais du mal à imaginer un gros R0 avec une couverture de 100% de la population si le vaccin empêche la contamination, mais ça reste encore une des grosses inconnues des scientifiques il me semble.

    Pour l'instant en suivant Israël on ne voit pas encore d'effet vaccin dans les chiffres (je vous laisse imaginer la presse complotiste dessus). Il va falloir sûrement encore attendre pour voir l'efficacité du vaccin, mais c'est certainement le premier pays ou l'on verra les effets.

    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    Les séquelles pour les jeunes ça reste quand même plus une anomalie statistique que quelques chose de vraiment significatifs. Les formes sont très diverses, les durées plus ou moins longues. Ensuite c'est comme pour la grippe, ça existe et tu peux être jeune et en bonne santé et être terrassé par la grippe saisonnière c'est pas pour cela qu'on confine tous les hivers.

    Ensuite, sur l'occupation des places en réa, encore une fois c'est un choix de société. On a fait le choix de ne pas prioriser, donc premier arrivé premier servi (si on me permet l'expression). Rien n'interdit de dire qu'on se met un cap d'occupation pour les cas COVID pour laisser de la place pour les réa classiques. Encore une fois c'est un choix qui est fait. Sur le fond c'est un choix qui peut se comprendre et s'accepter mais il doit a minima s'assumer.

    Je prends souvent la comparaison avec la grippe de 1968. Il a eu une surmortalité de personnes âgées, la question de se confiner n'a jamais été évoqué, ni même envisagé. il était admis à l'époque qu'on pouvait mourir d'une grippe à 80 ans. C'était "acceptable".

    Le débat du confinons les vieux est malgré tout beaucoup plus acceptables aujourd'hui qu'on a une vision vers une solution (la vaccination pour ces personnes est dans quelques semaines) que l'année dernière.

    Sinon, on applique la logique du confinement à la vaccination : tous le monde est traité pareil et on vaccine tous le monde sans priorité : premier arrivé premier servi ou par ordre alphabétique (comme dans Contagion ).

    Après, si les variant remettent tous en cause, on ne pourra pas continuer à alterner confinement / déconfinement. Economiquement et socialement, ça ne sera pas tenable et il faudra qu'on accepte de vivre "normalement" avec le virus et la mortalité qui sera lié.
    Il faut sortir du mythe choix entre la santé ou l'économie. Les données actuelles ne permettent pas de montrer cette corrélation et si elles montrent une corrélation c'est plutôt dans le sens inverse à savoir que c'est les pays qui ont empêché la propagation du virus qui semblent le moins touché économiquement.
    Le "laissons faire" c'est probablement le meilleur moyen de perdre sur les deux tableaux.

    La grippe de hong kong c'est une vague de novembre à janvier pendant 2 ans sur un pays qui serait considéré comme probablement en développement au standard actuel.


    Covid 19 c'est en continue depuis janvier 2020 sans jamais être descendu à 0 et déjà plus d'un français sur 1000 qui en est mort alors qu'on a confiné.
    "Les faits sont têtus."


  30. #2100
    Citation Envoyé par Pikar Voir le message
    A chaque fois, il faut attendre un petit mois pour voir l'Institut Molinari dézinguer les rapports Oxfam en mettant l'accent sur les facteurs qu'ils omettent sciemment.
    Ils ne sont pas tout à fait du même bord
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

Page 70 sur 333 PremièrePremière ... 2060626364656667686970717273747576777880120170 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •