Ça devait être AC: Mirage vu le slide suivant, mais ça n'est pas précisé.
Edit: ah si, c'est le slide 22 "Demo Summary" et c'est précisé dans les notes « As measured by average system power while playing Assassin’s Creed: Mirage on an Intel® Core Ultra 9 285K processor vs. Intel® Core i9 processor 14900K. »
Et pour la conf détaillée:
Processor: Intel® Core i9 processor 14900K 24C32T; PL1=PL2=253W; Memory: G.Skill 2x16GB 5600MHz 28-34-34-89; Motherboard: ASUS ROG MAXIMUS Hero Z790; BIOS: 2503;
Storage: Samsung SSD 980 PRO 1TB; Display Resolution: 1920x1080; OS: Microsoft Windows 11 Pro 24H2 26100.1591; Discrete Graphics Card: Nvidia RTX 4090; Discrete Graphics
Driver: 32.0.15.6094; Integrated Graphics: Intel® UHD Graphics 770; Integrated Graphics Driver: 32.0.101.5866; Power Supply: EVGA 1200P2 Supernova; Power Plan: High Performance;
Resizable BAR: On; Trusted Platform Module: On; VBS: On; Defender: On
D'ailleurs dans le slide 26: A Balanced Enthusiast Experience ils le comparent au 7950X3D.
On par FPS with Assassin’s Creed: Mirage with an Intel® Core Ultra 9 285K
Et la conf détaillée:
Processor: AMD Ryzen 9 7950X3D 16C32T; Memory: G.Skill 2x16GB 5200MHz 28-34-34-89; Motherboard: ASUS ROG CROSSHAIR X670E Hero; BIOS: 2401;
Storage: Samsung SSD 980 PRO 1TB; Display Resolution: 1920x1080; OS: Microsoft Windows 11 Pro 24H2 26100.1591; Discrete Graphics Card: Nvidia RTX 4090;
Discrete Graphics Driver: 32.0.15.6094; Integrated Graphics: AMD Radeon Graphics; Integrated Graphics Driver: 32.0.11037.4004; Power Plan: Balanced (for
gaming), High Performance (for benchmarks); Power Supply: EVGA 1200P2 Supernova; Resizable BAR: On; Trusted Platform Module: On; VBS: On; Defender: On
Bref si tu veux aussi vérifier les autres infos, c'est dans le Press Deck: Intel Core Ultra Desktop Processors Launch Briefing
https://www.intel.com/content/www/us...-series-2.html
Dernière modification par 564.3 ; 11/10/2024 à 21h24.
Je ne sais pas pourquoi il y a pas mal de 4070 super en rupture alors que les ti semblent moins impactées.(j'ai regardé sur ldlc, materiel.net,top achat)
Peut-être parce que c'est déjà super cher et que mettre encore plus pour la Ti ne permet pas tant de choses de plus.
Cette fois Nvidia vide peut-être les stocks un peu trop tôt avant le lancement de la nouvelle génération dans 2 mois.
Et vaut peut-être mieux ne pas pouvoir comparer la RTX 5070 à la 4070 Super
Dernière modification par Ashley TOUCRU ; 15/10/2024 à 11h50.
www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…PC Ryzen 5700x3d+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220
J'ai pris une 4070 super ventus pour ma config j'espère ne pas le regretter, je n'ai jamais ebntendu parler de la marque mais il ne restait que ça
Ventus n'est pas une marque à proprement parler, c'est une gamme de la marque MSI.
Dernière modification par Endymion ; 15/10/2024 à 15h48.
Angelina m'avait chaudement recommandé ce modèle :
Gigabyte 4070 Super Windforce 3x OC
J'attends de voir si le prix descend pour le BF ...ou un autre modèle de même niveau.
www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…PC Ryzen 5700x3d+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220
Faut pas déconner non plus.
Ca a été peut être le cas par le passé, mais d'après les tests de techpowerup la 4070 3x (non super) est une des mieux refroidie et de plus silencieuse de leur panel.
C'est moins vrai pour le refroidissement de la 4070 Ti super, mais les températures restent largement acceptables pour un GPU et avec 30.2dB c'est parmi les plus silencieuses.
Bref ça dépend aussi de la qualité de la puce et de la qualité d'assemblage.
Dernière modification par Berk-124 ; 15/10/2024 à 17h16.
D'après ce que j'ai lu sur un vieux post de reddit les modèles qui posaient des soucis ne sont plus en vente actuellement
La 4070 pas super Ventus était LA 4070 à éviter à tout prix car les VRM n'étaient pas en contact avec le dissipateur et atteignaient des températures délirantes.
Et le modèle Ventus est également la seule 4090 à ne pas avoir de chambre à vapeur. Pas aussi catastrophique que pour la 4070 Ventus, mais c'était clairement la moins bien refroidie et donc la plus bruyante des 4090.
Je ne sais pas ce qu'il en est des 4070 Super Ventus, mais c'est la gamme dont je me méfie le plus.
Certainement des cas particuliers, et il y en a eu dans d'autres marques et d'autres gammes.
Je me suis aussi relu en parti le test de guru3d sur la 4070 ventus. Il n'en parle pas non plus. Et ils ont même des photo thermique de la carte et clairement au dos de la zone VRM les température sont bonnes et plus faibles que sur le GPU.
Le test de Guru3D montrait des VRM atteignant 97°C...
https://www.guru3d.com/review/msi-ge...review/page-7/
Peut-être pas le même test ?
Moi non plus je ne suis pas expert, mais c'est le seul modèle qui a ce problème, enfin, appelons ça une "particularité". C'est bizarre non ? Et pour Guru3D, c'est bien considéré comme inadéquat.
D'une manière générale, tous les composants électroniques sont fait pour fonctionner dans certaines limites de conditions. Moins on est proche de cette limite, mieux c'est.
C'est d'ailleurs la même chose pour les cartes mères. Quand on a des modèles dont la température des VRM s'approche des 100°, il me semble que c'est consensuel de les considérer comme des modèles à éviter.
Pour les VRMs des carte-mère ça depend aussi du refroidissement du CPU, un aircooling topflow refroidira mieux qu'un modèle tour qui lui-même sera mieux qu'un watercooling car lui envoie pas d'air vers les VRMs sauf si tu as un Artic Liquid Freezer qui lui à un ventilateur dédié à ça.
Ils testent avec un LFIII sur Hardware Unboxed donc probablement les meilleures conditions possibles. Les mauvaises cartes mères ont des VRM qui approchent les 100° et les très mauvaises dépassent les 100°
Bizarre ou volontaire ?
Les Ventus ont un refroidissement plus "léger", mais si tu n'injectes pas dans le système de refroidissement la chaleur des VRM en choisissant des composants qui sont adaptés à cette température c'est OK et ça permet de limiter le bruit et de réchauffer le GPU et la VRAM.
En cherchant bien je suis tombé sur ce forum
https://www.overclock.net/threads/of...#post-29204305
Le 1er post contient un tableau listant les VRM (et les datasheet) utilisés sur le 4090. Malheureusement pour la Ventus ce n'est pas renseigné.
J'ai regardé la gaming x, qui finalement devient le milieu de gamme chez MSI, le VRM NCP303151A a une Tj de 150°
Le AOZ5311NQI-03 utilisé sur la Zotac trinity c'est 125°
Le SiC653A de gigabyte utilisé sur tous leur modèles c'est 150°
Le SiC653A de l'Asus tuf c'est 125°
Bref je ne vois rien en dessous de 125°.
Donc oui 97° c'est chaud, faut pas toucher avec les doigts. Et oui 3° au dessus l'eau bout mais je ne vois pas le rapport.
Conclusion avec presque 30° de marge avant la coupure ce n'est pas un problème.
Attention ça ne veut pas dire les composants choisis sont fiables de manière générale, et que les avoir à 80° n'augmenterait pas de quelques % leur durée de vie (à la marge très certainement).
Je fais un comparo avec les CPU. Beaucoup peuvent tourner proche de leur Tj max, ou même a Tj max (avec thermal throttling) notamment sur les portables. On a pas pour autant une hécatombes de CPU, pourquoi ça serait différent sur les VRM ?
Par contre cette température élevée peu avoir des conséquences indirecte. Soudure qui lache si pas avec le bon alliage, composant proche ne supportant pas une telle chaleur (ex lecteur de carte sd du rog ally).
Du coup les tests d'hardware unboxed sont bidons quand ils disent qu'il faut éviter les cartes mères dont les VRM approchent les 100° où les dépassent ?
Il me semble que ces tests ont été utilisés comme source quand on dit qu'il faut par exemple éviter les B650 Asus Prime.
Mais pour les MSI Ventus faut faire une exception ?
Le comparo avec le CPU, je ne sais s'il est approprié. On disait aussi qu'osef des Raptor lake qui chauffent, tant que ça reste dans les spécifications. Puis ils se sont mis à crever.
1 - Je pense que beaucoup de gens ont une certaines barrière psychologique avec les 100° y compris ces testeurs renommés.
2 - Les VRM "entrée de gamme" (et autres composant) délivrent moins de courant et de moins bonne qualité le tout pouvant poser des problèmes sur certains CPU haut de gamme.
3 - La MTBF est certainement inférieure. Les constructeurs jouent certainement avec la limite, mais ces ils ont plus à perdre qu'à gagner à trop tirer sur la corde. S'il y avait de gros problèmes les LDLC et consort se passeraient de ces gammes car gérer le SAV c'est pas faire de la vente.
4 - Dans les prebuilts HP, MSI, Asus, Dell, ... la tronche de VRM et de leur refroidissement fait passer une CM asus prime pour du haut de gamme +++. Généralement les perfs CPU s'en trouvent limitées mais les PC ne passe pas leur vie en SAV.
On est bien d'accord que personne ici ne conseille justement ces configs prebuilts ?
Et faut rappeler que le SAV, c'est 2 ans. Un PC prebuilt qui lâche après 2 ans et demi, c'est pas un problème pour le SAV, soit ça part à la poubelle, soit c'est (sur)facturé.
Si tu me dis qu'il y a pas de problème à prendre une carte graphique dont les VRM montent à 100° parce que c'est sûrement pareil sur le prebuilt, ça va pas me convaincre.
Greetings,
J'ai commandé une Asus TUF 4070 ti super oc, elle est fournie avec :"1 x Adapter Cable (1 to 3)". Cet adaptateur est il suffisant ou faut il acheter le fameux 12VHPWR adapté à ma Seasonic 650w Gold ?.
J'imagine par ailleurs que la carte est lourde comme un cheval mort(), faut il dénicher un support supplémentaire (graphic card holder dans la langue de Benny Hill) ou est ce inutile ?
Zézen 3800X- Noctua NHU12S - MSI MPG X570 PRO CARB WIFI - 32 GO DDR4 Gskill à 3600 mhz CL 16 - ASUS TUF 4070 TI SUPER OC EDITION - SEASONIC FOCUS + 650 Gold - Fractal design R5. LG 32GK650F-B 32 - VR Quest 3.
ça marchera mais moins tu as d'intermédiaire entre l'alim et la carte graphique, moins y a de risque de mauvais contact et mieux c'est. Donc je te conseillerais d'acheter le câble.
Tu as très probablement raison, câble commandé.
Merci
Zézen 3800X- Noctua NHU12S - MSI MPG X570 PRO CARB WIFI - 32 GO DDR4 Gskill à 3600 mhz CL 16 - ASUS TUF 4070 TI SUPER OC EDITION - SEASONIC FOCUS + 650 Gold - Fractal design R5. LG 32GK650F-B 32 - VR Quest 3.
Je continue de venir vous casser les bonbons avec mes réflexions...
Plus je regarde de vidéos YT et d'articles sur les cartes graphiques qui pourraient me convenir, et plus mon avis évolue. C'est grave, docteur ?
En résumé (pour ceux qui roupillent au fond, là ), pour mon usage (jeux + traitement photos + infographie) j'envisage de passer à plus ou moins court terme sur un 38" en 3840x1600 / 144Hz. Il me faut donc anticiper en changeant ma 5700XT qui commence à peiner.
Compte tenu du budget maxi que je me fixe (en gros 600 à 700€ grand max), 3 modèles se concurrencent et voici mes réflexions :
- 4070 Super (600€ environ) : carte d'une puissance relative qui risque d'être rapidement un peu juste même si l'on considère que c'est nVidia (DLSS, Framegen blablabla...). Quid notamment des 12GB de VRAM "seulement" ? Si les dev continuent de fainéanter en se disant que ces options feront le taf à leur place, ça risque de pas être un bon choix.
- 4070 Ti Super (850€ environ) : hors budget, prix excessif pour gagner seulement 4GB de VRAM et finalement assez peu de puissance.
- 7900XT (700€ environ) : rapport puissance brute/prix qui me semble plus intéressant. 20GB de VRAM (+ futureproof ?). FSR un peu moins performant que DLSS mais ouvert et amené à progresser. AFMF2 qui semble prometteur (grosse évolution en un an depuis la v1 pas très bonne).
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que mon raisonnement est con ? Oh oui, fouettez-moi !