Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 235 sur 235 PremièrePremière ... 135185225227228229230231232233234235
Affichage des résultats 7 021 à 7 049 sur 7049
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    Starfield TàF + DLSS Qualité en 1440p, avec ma 4070 Super, j'ai bloqué les FPS à 100 (ça montais jusqu'à 120 je crois hors ville), c'est stable à part parfois dans les grandes villes ça peut baisser vers les 80, le GPU est entre 100 et 150W de conso' Si j'unlock les FPS ça montait à 160 ou 170W max.
    Avec un petit UV maison. 62° max environs.
    La qualité et le rapport W/FPS de cette carte m'impressionnent Quand je met DLAA au lieu de DLSS Qualité ça up un peu, 10W de plus environs.
    C'est la ou tu perçois la vacuité totale de ce qu'offre Nvidia sur cette gen...
    Aller taper les 600W pour aller chercher les 250 FPS dans 3 jeux vitrine Crysisquesques...

Et en même temps ils avaient quoi d'autre comme alternative ? Attendre ? Ou aller chercher l'optimisation à mort avec des perfs identiques mais pour 15 W ?
    C’était peut être ça le sens de l'histoire. /point DeepSeek

Oui, attendre aurait été le move logique.
    Nvidia n'avait pas réellement besoin de redynamiser les ventes, avec des 4000 toujours prisées, ni ne devait craindre de perte le lead sur les perfs, AMD abandonnant le haut de gamme.
    Mais il y a les actionnaires.
    Du coup on booste une nouvelle fois l'archi (des Super bis), plus de conso, plus de fréquence, mémoire plus rapide, mais toujours sur la même base, même finesse de gravure et il en résulte des cartes qui peinent à se démarquer.
    Dès lors que faire, les refresh sont déjà sorties, pousser artificiellement une gamme 5000 ? Possible en décalant les gammes, parce qu'une nouvelle génération qui n'amène que 10 à 20% d'augmentation des perfs, ce n'est pas ce à quoi on est habitué, comme le pointe très justement Hardware Unboxing, la 5080 aurait dû être une 5070 si on se réfère au passé. Et bien non, rien à péter, un bon coup de comm à base de multi-frame generation et on affiche du x2 minimum.
    Les pigeons achèteront.

Ce qui est dommage c est que les prix de l ancienne gen ne baisse pas , les 4080 super sont a 1200 donc autant se prendre une nouvelle gen a ce prix.

Pour eux ça ne change pas grand chose entre fabriquer les anciennes et nouvelles puces, autant faire les nouvelles vu qu'ils les ont conçues pour le matos pro.
    Quand on cherche des infos sur l'archi, c'est pas sur les GPU gamer qu'on tombe en premier mais plutôt là dessus https://www.nvidia.com/en-us/data-ce...-architecture/ et voilà comment elle était annoncée il y a quasi un an https://nvidianews.nvidia.com/news/n...a-of-computing

Choisir entre une RTX 4000 et 5000 se fera à la gamme et au rapport perf/prix, mais ouais à tarif équivalent autant prendre la dernière archi.
    On verra dans quelques mois comment tout ça s'équilibre, pour l'instant les 5000 n'existent qu'en très haut de gamme et que sur le papier (avec une étiquette "indisponible")…

C'est volontaire de la part de Nvidia, ils ont arrêté la fabrication des 4000 avant de lancer les 5000, ce qui crée un manque et la rareté favorise l'augmentation de prix.
    La seule concurrence de Nvidia est elle-même et ils le savent bien.

C'est ce que tous les fabricants font à chaque fois, que ce soit pour éviter de dévaluer l'ancien matos ou le nouveau en cas d'inflation. Après le timing est plus ou moins réussi.
    Là ils ont surtout du manque à gagner à ne pas avoir de stock, ils ont de la marge avant de devoir brader les produits pour que ça parte…

Les RTX 3000 auraient été dispo en 2020 j'en aurais pris une, mais au final ça m'a fait prendre conscience que je n'en avais pas vraiment besoin, et j'ai toujours pas upgradé…
    C'est un peu pareil pour tous les produits, si on rate la vague de hype une partie des ventes ne se fera au final jamais, les gens passent à autre chose.

Note: Enfin c'est aussi ce que pense Gamers Nexus à propos de ce lancement raté, ça va couter cher à Nvidia https://www.youtube.com/watch?v=wMd2WHKnceI
    (en image surtout, au niveau financier c'est pas grave pour eux, sauf peut-être pour ceux qui gèrent ce secteur précisément)
    AMD a repoussé à mars peut-être aussi pour éviter ça. Finir les choses, avoir du stock et passer le nouvel an chinois pour que la production soit continue. On verra s'ils s'en sortent mieux.

Forcément les 4080 vont finir par baisser.

Par contre, la 5080 est à privilégier : plus performante de 10% en brut, meilleures perfs par watt, mais surtout plus du double de puissance en IA.

Tout le monde se focalise sur les perfs bruts, mais cette puissance en IA, ce n'est pas juste pour le multi frame génération. On a vu les "miracles" que nVidia peut faire avec le DLSS, je pense qu'il y a encore beaucoup de potentiel non exploité. Les gains pourraient être spectaculaires.

Vous trouvez pas que c'est un peu relou 2 topics pour le même sujet, les CG ? C'est chiant à suivre je trouve, je m'y perd entre les conversations ^^'
    Jeu(x) du moment : Diablo 4; Starfield.

Les deux ont tendance à un peu se mélanger en période de renouvellement de génération mais normalement celui-ci est dédié à la gen actuelle, aux conseils d'achat et aux faits établis. L'autre aux spéculations et news sur les GPUs à venir et les technos en développement.

Ah ok si c'est que temporaire que les sujets se croisent alors ça va, que là je suivais plus ^^
    Jeu(x) du moment : Diablo 4; Starfield.

Gamers Nexus a fait un point concernant DLSS4, où ils ragent pas mal après NVidia.
    C'est assez technique par moment si on n'a pas suivi les épisodes précédents, mais ça fait une synthèse avec les références.
    Il n'y a rien de bien nouveau, à part la section concernant leur analyse des outils de mesure (PresentMon et FrameView) qui est très intéressante.

En gros le contenu:
    - au début un rappel terminologique pour clarifier de quoi on parle avec DLSS (package de technologies), SR (upscaling), RR (denoising), FG (interpolation simple), MFG (interpolation multiple), Reflex (maintenir la file d'attente GPU vide), Reflex 2 (extrapolation de l'image selon les derniers inputs caméra), et pour le nouveau modèle FG les contraintes hardware associées qui sont peu claires y compris dans la communication de NVidia (avec des extraits de l'interview faite par DF)
    - un rappel concernant la mesure du frametime, les erreurs d'animation (frametime X, mais l'image rendue a des données Y), la latence et ce genre de choses
    - une grosse section concernant les outils de mesure, où il rale (un peu trop en boucle, on avait compris la première fois…) concernant le fork de fonctionnalités d'une vieille version de PersentMon par NVidia, qui ne contribue pas au projet commun, et le manque de transparence sur ce qu'ils ont fait
    - le résultat des mesures de performance de MFG et du nouveau modèle

Edit: Il y a aussi un bon rappel que la framegen n'améliore pas les performances. Il faut avoir des performances satisfaisantes pour un gameplay agréable à la base, d'autant plus que ça aura un (petit) cout. Ça rendra seulement l'affichage plus fluide. C'est appréciable, mais la communication marketing de NVidia essaie d'embrouiller les gens donc il vaut mieux le (re)préciser quand on aborde le sujet.
    https://youtu.be/Nh1FHR9fkJk?t=534

Edit2: Ceci dit il y a le même discours marketing problématique avec l'upscaling, ils auraient pu le rappeler aussi. Ça n'améliore pas les performances, mais la qualité d'image d'image par rapport à d'autres algorithmes qui existaient avant. Pour un cout matériel (tensor cores) et de traitement plus élevé, mais l'amélioration de la qualité d'image le vaut bien. Pareil avec leur changement de modèle DL, selon le GPU le cout en performance sera trop élevé mais en général l'amélioration de la qualité d'image en vaut la chandelle.

Ils feront une autre vidéo sur la qualité d'image.
    Dernière modification par 564.3 ; 02/02/2025 à 17h02. Motif: reformulations

Ce serait possible une variante du MFG où l'on règle un framerate, le GPU interpolant ce qu'il faut pour rester au dit framerate sans en bouger?
    Ajoutez-moi sur Steam / sur Xbox

Citation Envoyé par Chartreuse Voir le message
    Ce serait possible une variante du MFG où l'on règle un framerate, le GPU interpolant ce qu'il faut pour rester au dit framerate sans en bouger?
    Il en était question dans une vidéo de DF que je viens de voir, mais c'est compliqué avec de l'interpolation, faut attendre la frame suivante.
    https://www.youtube.com/watch?v=_CYmaJ_kLeY&t=2838s

C'est plutôt faisable avec de l'extrapolation, au cas où on voit que la frame n'arrive pas en temps voulu on en claque une rapidos dans un délais connu et maitrisé à partir des données historiques.
    Mais la qualité du résultat est plus hasardeuse. Enfin c'est ce qui est utilisé en VR parce que le timing et la latence sont plus critique que la qualité de l'image.

Maintenant que Reflex 2 fait de l'extrapolation, ils pourraient tout mélanger avec éventuellement d'autres choses comme de l'upscaling dynamique pour tenir une cible donnée.

J'avais aussi benné un post à ce sujet il y a quelques pages, après je ne maitrise pas vraiment, mais je m'y intéresse depuis que je fais de la VR. On verra comment ça évolue…

Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    On est tous équipés depuis 10 ans pour la framegen, je l'utilise très souvent. Mais en VR, de l'extrapolation avec un pipeline de rendu similaire à Reflex 2.
    L'autre intérêt c'est que le but est d'atteindre et tenir une cible de framerate et de latence, pas de multiplier les pains. À mon avis on y viendra dans quelques années sur écran.

En gros si on a un écran 120Hz l'affichage serait toujours à 120FPS pile. Si le moteur de rendu doit changer dynamiquement le niveau d’échantillonnage spatial (upscaling) et temporel (framegen), il le fait au mieux.
    Tous les jeux VR ne font pas les 2 à la fois, mais c'est le cas des mieux foutus techniquement comme HL: Alyx. Un framerate en béton du début à la fin, et à part sortir les outils de debug difficile de se rendre compte qu'il y a parfois une dégradation de qualité d'image quand on joue. Éventuellement si on trouve le jeu globalement trop flou on baisse le niveau de détail / complexité du rendu, qui reste un réglage "fixe" mais son niveau par défaut est adapté au matos. Évidemment on peut forcer tous les paramètres et se tirer une balle dans le pied tout seul si on veut, on reste sur PC…
    Mais c'est aussi le fonctionnement du rendu sur console depuis 2 génération avec l'upscaling dynamique (pas encore de framegen). C'est bizarre que ce soit aussi rare sur PC, parfois je vois des retours de DF qui se demandent pourquoi ce n'est pas maintenu dans un portage console qui le propose pourtant à la base. Peut-être des histoires d'API standard sur console qui ne le sont pas sur PC, mais ça va venir…

Edit: quelques refs s'il y en a qui veulent:
    - 2019 historique des technos depuis 2014 pour diminuer la latence et faire de la framegen en VR https://www.uploadvr.com/reprojection-explained/
    - pas vraiment détaillé dans l'article précédent alors je l'ajoute ici, 2018 l'annonce de l'ajout du MFG chez Valve https://steamcommunity.com/games/250...71932992003492

Depuis il n'y a plus vraiment eu de grosse évolution, des ajustements notamment pour pouvoir mieux controler les heuristiques qui font changer de braquet (notamment pouvoir forcer le MFG x3, quand MSFS est sorti en 2020…).
    Faut dire que le matos principal pour faire du rendu VR est devenu des SoC mobiles qui montent à 10W à tout casser, sans ce genre de techno c'est mort, et c'est pas possible de trop les complexifier non plus.
    La VR gagnerait en qualité d'image à intégrer du DL, notamment pas mal le font avec DLSS pour la partie upscaling uniquement. Et potentiellement pour la partie framegen, faut voir ça avec les devs des compositeurs VR.

Citation Envoyé par pocoyote Voir le message
    Forcément les 4080 vont finir par baisser.

Par contre, la 5080 est à privilégier : plus performante de 10% en brut, meilleures perfs par watt, mais surtout plus du double de puissance en IA.

Tout le monde se focalise sur les perfs bruts, mais cette puissance en IA, ce n'est pas juste pour le multi frame génération. On a vu les "miracles" que nVidia peut faire avec le DLSS, je pense qu'il y a encore beaucoup de potentiel non exploité. Les gains pourraient être spectaculaires.
    J'ai un gros doute sur une baisse de prix.
    Le stocks doivent être en train de fondre comme neige au soleil.

Citation Envoyé par Ukualai Voir le message
    J'ai un gros doute sur une baisse de prix.
    Le stocks doivent être en train de fondre comme neige au soleil.
    Il y a même aucune chance que les prix baisse vu que la production à été arrête en Octobre/Novembre.

Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Il en était question dans une vidéo de DF que je viens de voir, mais c'est compliqué avec de l'interpolation, faut attendre la frame suivante.
    https://www.youtube.com/watch?v=_CYmaJ_kLeY&t=2838s

C'est plutôt faisable avec de l'extrapolation, au cas où on voit que la frame n'arrive pas en temps voulu on en claque une rapidos dans un délais connu et maitrisé à partir des données historiques.
    Mais la qualité du résultat est plus hasardeuse. Enfin c'est ce qui est utilisé en VR parce que le timing et la latence sont plus critique que la qualité de l'image.
    Dommage, ça rendrait le truc plus utile qu'une option qui donne 240 fps quelque peu inutiles pour la plupart des écrans.

Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Il y a même aucune chance que les prix baisse vu que la production à été arrête en Octobre/Novembre.
    Seul espoir : l'occasion, mais manifestement les vendeurs les moins gourmands en veulent pour 900 € (4080 Super), donc pour financer 75% de leur future 5080...
    Dernière modification par Endymion ; 03/02/2025 à 13h53.

Bon ben ma RTX 3060 Ti va devoir tenir le coup encore un petit moment je crois vu la situation...

Citation Envoyé par Chartreuse Voir le message
    Dommage, ça rendrait le truc plus utile qu'une option qui donne 240 fps quelque peu inutiles pour la plupart des écrans.
    Oui, c'est la raison pour laquelle je me dis que nVidia aurait tout aussi bien pu conserver les deux générations en parallèle en recréant un effet de gamme au niveau des prix. Mais bon, en matière de marketing (sic) tout ce qui est nouveau est beau. Bon après, pour faire l'analogie avec les bagnoles, quand je vois la gamme des SUV de Renault, je me dis que nVidia a peut-être raison de ne conserver qu'une seule gamme.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…PC Ryzen 5700x3d+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220

Garder 2 générations était plus intéressant quand ils sont passés aux RTX 2000, où il y avait des gros changements de process, d'archi et de fonctionnalités. Des fois ils le font dans l'entrée de gamme, genre relancer la production des RTX 3050.
    Là je ne vois pas trop à quoi ça servirait, les anciennes puces ne sont pas significativement moins chères à produire et occupent les mêmes lignes de production a priori. Éventuellement ça permet de densifier l'offre avec plus de modèles intermédiaires, mais c'est pas trop le problème actuellement…

On verra dans quelques années ce qui restera de Blackwell, je ne sais pas si les nouvelles fonctionnalités qui demandent d'écrire du code spécifique, genre l'accélération FP4 FP6 des tensor cores ou leur système de flip metering, seront utiles et utilisés plus largement.
    L'optical flow accelerator d'Ada est parti aux oubliettes en tous cas…

Citation Envoyé par JulLeBarge Voir le message
    Bon ben ma RTX 3060 Ti va devoir tenir le coup encore un petit moment je crois vu la situation...
    Pendant ce temps, chez un revendeur UK (ref via 3DCenter.org)
    https://www.overclockers.co.uk/blog/...erclockers-uk/

Stock ETAs are as follows:
    - RTX 5090 ETA: 3-16 Weeks
    - RTX 5080 ETA: 2-6 Weeks
    Vaut mieux pas être pressé ouais, enfin pour l'instant c'est un peu la pagaille, on verra ce que ça donne une fois que les vacances du nouvel an chinois seront finies.

Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Oui, c'est la raison pour laquelle je me dis que nVidia aurait tout aussi bien pu conserver les deux générations en parallèle en recréant un effet de gamme au niveau des prix. Mais bon, en matière de marketing (sic) tout ce qui est nouveau est beau. Bon après, pour faire l'analogie avec les bagnoles, quand je vois la gamme des SUV de Renault, je me dis que nVidia a peut-être raison de ne conserver qu'une seule gamme.
    Je présume qu'il y a 2 raisons principales à l'extinction des séries RTX 40xx
    - marketing/financière : ne pas concurrencer la nouvelle gamme... surtout quand la nouvelle n'est qu'un refresh
    - Vue la demande de gravure de tout le monde chez TSMC c'est peut-être compliqué (et cher) de conserver 2 lignes de production
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche).

Citation Envoyé par MeL Voir le message
    Je présume qu'il y a 2 raisons principales à l'extinction des séries RTX 40xx
    - marketing/financière : ne pas concurrencer la nouvelle gamme... surtout quand la nouvelle n'est qu'un refresh
    - Vue la demande de gravure de tout le monde chez TSMC c'est peut-être compliqué (et cher) de conserver 2 lignes de production
    T'as copié/collé 564.3 ou quoi ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…PC Ryzen 5700x3d+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220

Désolé si ça a déjà été dit.
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche).

Citation Envoyé par Vectrex Voir le message
    Il y a tout de même un point positif: Certains tiers (MSI et ASUS par ex.) semblent jouer le jeu en proposant des modèles de 5080 au MSRP. Le tout est de les clic à temps... Et tant que des pigeons achèteront des CG à des prix délirants au marché noir, pas de raison que ça change.
    Petite visite sur LDLC: Ils ont augmenté de 400€ (!) les deux seuls modèles vendus au MSRP le 30/01, les ASUS Prime et MSI VENTUS 3X OC...

Qu'ils crèvent.

Faites le test:

https://cdn.lesnumeriques.com/news/2...tains_wtmk.jpg
    Dernière modification par Vectrex ; 04/02/2025 à 16h23.

Sur Shophardware aussi et comme tous les autres sûrement , magnifique....
    Je tenterai ma chance pour une 70ti si c est pas très loin du Msrp mais sinon ciao

Je vise toujours la 5070Ti mais je sens que ca va être la guerre pour espérer en trouver une, et si possible en dessous des 1000€ (vu la flambée des prix des 5080 j'ai peur). La sortie officielle se fera à 15h également ? Étant donné qu'il n'y aura pas de FE quels sont vos conseils des sites à surveiller le jour de la sortie pour espérer en commander une (LDLC, Cdiscount, Grosbil) ?
    Dernière modification par Amanor ; 04/02/2025 à 18h43.

Citation Envoyé par Vectrex Voir le message
    Petite visite sur LDLC: Ils ont augmenté de 400€ (!) les deux seuls modèles vendus au MSRP le 30/01, les ASUS Prime et MSI VENTUS 3X OC...

Qu'ils crèvent.

Faites le test:

https://cdn.lesnumeriques.com/news/2...tains_wtmk.jpg
    Pareil sur le shop LDLC suisse. Le jour J j'en avais une dans le panier qui a mystérieusement disparu. Et là les deux que je surveillais à moins de 1000f ont augmenté il y a deux jours. Des vrais scalpers.

Pour ceux qui cherchent une 5080 et sont prêts à acheter en Allemagne, je conseille de suivre ce fil Blue Sky
    https://bsky.app/profile/rtx.drops.hwdb.info

Faut être très réactif mais il y a plusieurs drops tous les jours.

Le compte suit également les drops de RTX 5090, mais visiblement c'est très rare.

Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Pour ceux qui cherchent une 5080 et sont prêts à acheter en Allemagne, je conseille de suivre ce fil Blue Sky
    https://bsky.app/profile/rtx.drops.hwdb.info

Faut être très réactif mais il y a plusieurs drops tous les jours.

Le compte suit également les drops de RTX 5090, mais visiblement c'est très rare.
    Je suis ce compte depuis un jour ou deux mais je me refuse à payer une 5080 le double de son prix, fusse-t-elle badgée ASUS

Mais pour ceux qui cherchent une carte tiers, why not mais c'est plus cher que le msrp

Page 235 sur 235 PremièrePremière ... 135185225227228229230231232233234235

Règles de messages