Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 221 sur 230 PremièrePremière ... 121171211213214215216217218219220221222223224225226227228229 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 601 à 6 630 sur 6887
    Bon, je vais rester sur une 4060 standart. C'est pas pour du gros jeux en plus (fornite / rocketleague).
    They say jump, you say how hight ? (Rage against the machine / bullet in your head)

On peut trouver une Radeon Rx 7800 Xt 16 go de vram juste en dessous de 500 euros. Même en utilisant pas le Ray Tracing, c'est bien dommage que le FSR soit moins bien que le DLSS.
    J'ai essayé le FSR sur ma 3060 ti, je suis pas convaincu.

Ouais en rapport perf/prix AMD est intéressant, même s'ils sont à la traine au niveau fonctionnalités.
    Mon autre problème c'est que j'aimerais bien de nouveau un GPU à 150W, à la limite je monte à 200W max.

Bref je verrais ce qu'il se passe début 2025, si j'ai pas upgradé c'est parce qu'il n'y a rien qui me tentait vraiment actuellement… et que j'en ai pas urgemment besoin non plus.
    Ils auraient fait une RTX 4060 Ti 12Go à 400€ j'aurais probablement craqué.
    La RX 7700 XT aurait été pas mal, mais ça crame 245W vs 160W, +53% de conso pour +15% de perfs, sans parler des fonctionnalités en moins.
    Je ne crois plus trop que Nvidia va s'en sortir avant la RTX 5060 Super, je mise tout sur la RX 8600 (XT).

Petit retour vite fait de mon passage d'une 3060ti à une 4070 Super :

Pour info' je joue en 1440p

- je passe de 11k points Time Spy à 17k

- le Frame generation Nvidia est beaucoup mieux que le FSR3, il n'y a quasiment pas d'input lag perceptible (testé sur CP2077 et Stalker 2) (avec des cartes nvidia en tout cas). (EDIT : Faux, voir plus bas )

- j'ai une verion triple ventilo, j'avais un peu peur du bruit mais je ne l'entends pas, moins que la 3060ti. Et c'est un frigo, ça ne passe pas les 72°

- J'ai enfin pu tester le RT sur CP2077, c'est vrai que les effets de reflets sont bien plus beaux, mais je ne suis toujours pas certains que ça vaille les 30% de perf' en moins. D'ailleurs, sans framegen ça rame à 40 fps en TàF 1440P DLSS Qualité.

Donc, j'avoue que je n'ai pas encore prit la claque que j'avais prit avec d'anciennes upgrade, par exemple quand j'étais passé d'une 1070 à la 3060ti, j'étais passé d'un CP2077 à 30 fps en Moyen/Low à un jeu en Elevé à 60 fps grâce au DLSS, ça me changeait vraiment la vie (puis des patchs sur le jeu avaient du aider entre temps également). Mais bon, à l'époque j'avais l'impression d'être passé de la PS3 à la PS5 sans passer par la 4 quoi, la claque amenée par la techno DLSS et le gain de perf' + AA inhérent, ça n'arrive pas à chaque gen' ^^ Même si, en y réfléchissant, la techno' Framegen est assez incroyable également, il me faut la tester plus longuement encore pour m'en rendre compte.

Là, si je fais encore mes benchs sur CP, je passe donc d'un 60 fps en Elevé à un 100fps TàF + RT, y'a une vraie différence mais c'est pas non plus une folie autant que mon ancienne upgrade, même si ça reste très bon

Après le jeu date de 2020 aussi, là j'ai eu Indiana jones offert avec la carte, le moteur a l'air sympa j'ai hâte de tester.

Je découvre le framegen n'vidia, vous en pensez quoi ? C'est assez incroyable niveau perf', mais est-ce que ça va deviendra autant indispensable que le DLSS ? Déjà, l'input lag que ça rajoute, pour les jeux compétitifs c'est mort. Pour du solo peut-être ? Si vous avez des liens intéressants en FR sur le sujet, je suis preneur, ça m'intéresse.

Très content de mon achat en tout cas, surtout au vu du prix et en revendant l'ancienne (585-200=385), je suis tranquille quelques années, maintenant j'attends mon upgrade CPU (3700x vers 5700x3D), à mon avis la carte est encore un peu bridée par le CPU, je le ressent sur Stalker 2 qui même après upgrade rame parfois sans framegen, même graphique en low. Bon, après, il est opti' avec le c...
    Dernière modification par Aza ; 25/11/2024 à 12h14.
    Jeu(x) du moment : Diablo 4; Metro Exodus; Marvel Rivals.

Citation Envoyé par Aza Voir le message
    - le Frame generation Nvidia est beaucoup mieux que le FSR3, il n'y a quasiment pas d'input lag perceptible (testé sur CP2077 et Stalker 2) (avec des cartes nvidia en tout cas).
    Tu te plantes totalement sur ce point, le frame generation est quasiment identique entre AMD et Nvidia, après sur la partie upscaling le coté IA du DLSS rend le tout "meilleur" comparé aux FSR tant que tu tombe pas sur un jeu qui à que la 1ere version du DLSS qui était pas très bon.

Mais la générations d'images fait pas de miracle si ta carte graphique arrive pas à envoyer au moins 60 images par secondes tu sentiras la latence quoi qu'il arrive.

J'ai pas trop testé le FSR FG sur Cyberpunk 2077 mais sur Horizon Forbidden West la latence est pas perceptible mais le jeu tourne en natif à 60fps sur ma 600 XT et 100 fps avec le FSR FG.

D'ailleurs la génération d'images est pas nouvelle car c'est déjà utilisé sur le G-Sync et FreeSync sous les 48 Hz/fps en doublant voire triplant les images pour éviter les saccades

Très content de mon achat en tout cas, surtout au vu du prix et en revendant l'ancienne (585-200=385), je suis tranquille quelques années, maintenant j'attends mon upgrade CPU (3700x vers 5700x3D), à mon avis la carte est encore un peu bridée par le CPU, je le ressent sur Stalker 2 qui même après upgrade rame parfois sans framegen, même graphique en low. Bon, après, il est opti' avec le c...
    Oui le passage au 5700x3D devrait permettre à ton GPU de s'exprimer plus librement. En passant d'un 3700X à un 5800x3D je n'ai pas beaucoup augmenté mes fps max (il me faudrait un GPU plus puissant pour ça) par contre j'ai bien gagné en fluidité générale, ça a bien réduit tout un tas de chutes de framerate sur pas mal de jeux.

Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Tu te plantes totalement sur ce point, le frame generation est quasiment identique entre AMD et Nvidia, après sur la partie upscaling le coté IA du DLSS rend le tout "meilleur" comparé aux FSR tant que tu tombe pas sur un jeu qui à que la 1ere version du DLSS qui était pas très bon.

Mais la générations d'images fait pas de miracle si ta carte graphique arrive pas à envoyer au moins 60 images par secondes tu sentiras la latence quoi qu'il arrive.

J'ai pas trop testé le FSR FG sur Cyberpunk 2077 mais sur Horizon Forbidden West la latence est pas perceptible mais le jeu tourne en natif à 60fps sur ma 600 XT et 100 fps avec le FSR FG.

D'ailleurs la génération d'images est pas nouvelle car c'est déjà utilisé sur le G-Sync et FreeSync sous les 48 Hz/fps en doublant voire triplant les images pour éviter les saccades
    En effet, j'ai affirmé un truc sans vraiment avoir bien testé.

Mon avis s'était fait car, je n'avais pas accès au Frame gen nvidia avec la 3060ti je me servais donc du FSR sur Stalker 2, gros input lag, beaucoup de glitchs, ça passait de 80 fps à 20, c'était vraiment sale.
    Puis depuis que j'ai reçu la 4070S, j'ai pu tester celui de nvidia, et là c'était beaucoup mieux, beaucoup moins de chutes, plus d'input lag, plus d'artefact, mais je n'avais pas re testé le FSR ^^

Donc mon avis était totalement biaisé, désolé

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Oui le passage au 5700x3D devrait permettre à ton GPU de s'exprimer plus librement. En passant d'un 3700X à un 5800x3D je n'ai pas beaucoup augmenté mes fps max (il me faudrait un GPU plus puissant pour ça) par contre j'ai bien gagné en fluidité générale, ça a bien réduit tout un tas de chutes de framerate sur pas mal de jeux.
    Oui, ça doit être les fameux "1% low", j'espère en avoir beaucoup moins.

Après ça, c'est un SSD en plus qu'il va me falloir, car entre les Stalker 2 (160go), CP2077 et tout, ça commence à prendre de la place tout ça xD

NVIDIA est quand même radin de mettre que 12go sur une telle carte. Tu risques d'avoir des problèmes comme avec la 3080 10go étant donné que les Devs n'optimisent plus leurs jeux et que L'Unreal Engine est très gourmand.
    Mais bon peut être d'ici-là tu auras changé de config.

Oui, ça doit être les fameux "1% low", j'espère en avoir beaucoup moins.
    Ca fait une vrai différence, tu verras

Mon blog figurines: UglyMiniatures

Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    C'est exactement la même image qui est affichée dans ce cas, c'est juste pour une histoire de timing et de plage de rafraichissement. La fluiditée perçue est due à la variabilité et cohérence d'affichage des frames, plutôt qu'attendre la fenêtre de tir suivante.

L’ancêtre de la "frame gen" c'est plutôt les algos de reprojection en VR, à partir de 2016. Mais ça fait de l'extrapolation plutôt que de l'interpolation, en prenant en compte les inputs critiques (tracking du casque), donc il y a plus d'artefacts. Mais le but est justement de ne pas avoir de latence même si le matos ne suit pas, vaut mieux afficher n'importe quoi (dans une certaine mesure) que rater le timing.

D'ailleurs il parait qu'Intel va annoncer les GPU Battlemage le mois prochain, avec un peu de bol ils montreront aussi leur frame gen à base d'extrapolation. En tous cas ils avaient annoncé travailler là dessus.
    Les objectifs sont différents de la VR, ils risquent d'être jugés sur la qualité plutôt que la latence, ça me semble toujours casse-gueule, mais on verra…

Petit retour vite fait de mon passage d'une 3060ti à une 4070 Super :

Pour info' je joue en 1440p

- je passe de 11k points Time Spy à 17k

- le Frame generation Nvidia est beaucoup mieux que le FSR3, il n'y a quasiment pas d'input lag perceptible (testé sur CP2077 et Stalker 2) (avec des cartes nvidia en tout cas). (EDIT : Faux, voir plus bas )

- j'ai une verion triple ventilo, j'avais un peu peur du bruit mais je ne l'entends pas, moins que la 3060ti. Et c'est un frigo, ça ne passe pas les 72°

- J'ai enfin pu tester le RT sur CP2077, c'est vrai que les effets de reflets sont bien plus beaux, mais je ne suis toujours pas certains que ça vaille les 30% de perf' en moins. D'ailleurs, sans framegen ça rame à 40 fps en TàF 1440P DLSS Qualité.

Donc, j'avoue que je n'ai pas encore prit la claque que j'avais prit avec d'anciennes upgrade, par exemple quand j'étais passé d'une 1070 à la 3060ti, j'étais passé d'un CP2077 à 30 fps en Moyen/Low à un jeu en Elevé à 60 fps grâce au DLSS, ça me changeait vraiment la vie (puis des patchs sur le jeu avaient du aider entre temps également). Mais bon, à l'époque j'avais l'impression d'être passé de la PS3 à la PS5 sans passer par la 4 quoi, la claque amenée par la techno DLSS et le gain de perf' + AA inhérent, ça n'arrive pas à chaque gen' ^^ Même si, en y réfléchissant, la techno' Framegen est assez incroyable également, il me faut la tester plus longuement encore pour m'en rendre compte.

Là, si je fais encore mes benchs sur CP, je passe donc d'un 60 fps en Elevé à un 100fps TàF + RT, y'a une vraie différence mais c'est pas non plus une folie autant que mon ancienne upgrade, même si ça reste très bon

Après le jeu date de 2020 aussi, là j'ai eu Indiana jones offert avec la carte, le moteur a l'air sympa j'ai hâte de tester.

Je découvre le framegen n'vidia, vous en pensez quoi ? C'est assez incroyable niveau perf', mais est-ce que ça va deviendra autant indispensable que le DLSS ? Déjà, l'input lag que ça rajoute, pour les jeux compétitifs c'est mort. Pour du solo peut-être ? Si vous avez des liens intéressants en FR sur le sujet, je suis preneur, ça m'intéresse.

Concernant la latence, est-ce qu'il n'y a pas une histoire d'activer Reflex, il me semble ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…PC Ryzen 5700x3d+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220

Citation Envoyé par Munshine Voir le message
    NVIDIA est quand même radin de mettre que 12go sur une telle carte. Tu risques d'avoir des problèmes comme avec la 3080 10go étant donné que les Devs n'optimisent plus leurs jeux et que L'Unreal Engine est très gourmand.
    Mais bon peut être d'ici-là tu auras changé de config.
    Ah les analyses que j'ai vues (DF et HU) disent plutôt que l'UE5 est très économe en VRAM. Voir trop, si on en a beaucoup c'est dommage qu'elle ne soit pas utilisée.
    Après ça date, ils ont peut-être corrigé ça dans les versions après 5.2 (je crois). Ou alors c'est les devs des jeux qui doivent changer quelque chose. Pour Stalker 2 il y a visiblement un problème par exemple.
    Théoriquement la magie de l'UE5 c'est de s'adapter automagiquement, on balance des assets ulra-détaillés et il fait au mieux.
    Mais j'ai peut-être raté les derniers événements, pas tout suivi ces derniers temps…

Bon et de toute façon il y a les autres moteurs qui peuvent poser problème. Je me rappelle notamment de l'analyse de Ghost of Tsushima où il y avait aussi des problèmes de bande passante et bus PCIe.

Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Concernant la latence, est-ce qu'il n'y a pas une histoire d'activer Reflex, il me semble ?
    Si, je l'ai activé ^^

J'en avais surement car déjà de base, sans frame gen, j'avais des fps assez bas sur mon ancienne cg

Mon avis s'était fait car, je n'avais pas accès au Frame gen nvidia avec la 3060ti je me servais donc du FSR sur Stalker 2, gros input lag, beaucoup de glitchs, ça passait de 80 fps à 20, c'était vraiment sale.
    Puis depuis que j'ai reçu la 4070S, j'ai pu tester celui de nvidia, et là c'était beaucoup mieux, beaucoup moins de chutes, plus d'input lag, plus d'artefact, mais je n'avais pas re testé le FSR ^^
    Attention, ils ont foiré l'intégration du Framgen FSR sur Stalker 2 : c'est absolument immonde, et pas du tout représentatif de la techno. Normalement le FSR c'est bien plus agréable que ça.

Par contre c'est vrai qu'au niveau latence Nvidia a quand même un avantage sur le FSR : pour être "compatible DLSS 3" il faut supporter le Framegen ET Nvidia Reflex, ce qui annule énormément l'input lag rajouté par le framegen.

Aucun soucis de latence avec le framegen FSR pour moi.

edit : en plus je n'avais pas activé l'anti-lag (c'est fait maintenant)
    Dernière modification par Endymion ; 26/11/2024 à 11h48.

Hardware Unboxed / Techspot a sorti ses conseils d'achat GPU pour la fin de l'année: ne pas en acheter, ou éventuellement avec une grosse réduc.
    https://www.techspot.com/article/292...buy-a-gpu-now/ (version texte, plus efficace à parcourir et facile à passer sur Google Translate si besoin)

L'estimation de la réduc varie selon son niveau de confiance qu'AMD et Nvidia ne vont pas trop se rater dans 1 mois et quelques. Dans tous cas ils vaut mieux voir de quoi en retourne.
    Si on craint une nouvelle catastrophe ou qu'on n'a pas le choix d'attendre, ils proposent quand même ce qui leur semble le plus intéressant, selon ses gouts en RT et autre.

c'est sûr qu'avec les nouveautés prévu début 2025 c'est pas le meilleur moment pour upgrader... si vous achetez day1 du matos, ce qui est un truc que j'ai appris à éviter comme la peste (toujours attendre 6 moins mini que les problèmes de jeunesse se tassent) ce qui a été utile dans mes derniers achats : j'ai évité le problèmes des puces mémoire des 30XX, et des CPU qui explosent sur les 8700x3D.

Du coup, si vous êtes comme moi et avez vraiment besoin d'upgrader... attendre 6-8 mois ou prendre une bonne promo ça se discute un peu plus.

Ouais en cas de bonne promo ça vaut le coup, ils essaient de jauger ce que ça serait.
    Il y a toujours le risque d'avoir des fonctionnalités très séduisantes qui sortent par contre. Si on s'en fout, l'avantage potentiel serait d'avoir les anciennes cartes encore plus bradées qu'avant l'annonce.

Mais ouais les GPU entrée/milieu de gamme, même s'ils sortent plus tôt que d'hab, vont nous faire trainer pas mal de temps, surtout si on attend que d'autres essuient les platres.
    Enfin les GPU haut de gamme permettent déjà de faire une bonne première passe sur certains problèmes.

Et si mon GPU crame demain je cours en acheter un autre, tant pis…

Oui c'est le soucis : parfois on a juste pas le choix.

Après y'aura toujours mieux plus tard, y'a jamais de moment idéal pour acheter. Ceux qui avaient pris des 3080 à 10 Go se sont quand même mordu les doigts quand quelques mois plus tard les jeux consommaient 10-11Go de VRAM. Quelque part à un moment faut accepter que ton matos PC sera dépassé dans 6 mois quoi qu'il arrive (dépassé ne veux pas dire "bon à changer", comprenez moi bien).

Franchement je ne me mords pas les doigts de l'achat de ma 3080 10Go.
    En 1440p elle fait encore parfaitement le job, quasi 3 ans après.

L'évolution n'est pas linéaire, y a des moments où ça semble plus pertinent d'attendre quelques mois qu'à d'autres.
    Si on peut bien sur. Malgré mon suivi du marché, je suis le genre de couillon qui cours acheter un GPU du jour au lendemain parce qu'un jeu ne tourne pas correctement… enfin au moins je sais ce que je prendrais, et les alternatives au besoin. Et le risque d'être frustré si AMD et Nvidia nous font de belles annonces quelques semaines plus tard.

Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Hardware Unboxed / Techspot a sorti ses conseils d'achat GPU pour la fin de l'année: ne pas en acheter, ou éventuellement avec une grosse réduc.
    https://www.techspot.com/article/292...buy-a-gpu-now/ (version texte, plus efficace à parcourir et facile à passer sur Google Translate si besoin)

L'estimation de la réduc varie selon son niveau de confiance qu'AMD et Nvidia ne vont pas trop se rater dans 1 mois et quelques. Dans tous cas ils vaut mieux voir de quoi en retourne.
    Si on craint une nouvelle catastrophe ou qu'on n'a pas le choix d'attendre, ils proposent quand même ce qui leur semble le plus intéressant, selon ses gouts en RT et autre.
    ça me surprend un peu car je n'ai entendu parler que de sortie en début d'année des 5090 et 5080, soit le très haut de gamme.
    Et pas grand chose sur les 5070 et 5060 +/-Ti, hors ce sont ces cartes qui intéressent le commun des mortels.

Bien sûr faut pas acheter maintenant une 4090 ou une 4080. Mais les autres ?

Je suis allé voir sur Alternate les 4070 Super, y a des dizaines de modèles différents disponibles, ça sent pas la fin de stock du tout.

Citation Envoyé par Borh Voir le message
    ça me surprend un peu car je n'ai entendu parler que de sortie en début d'année des 5090 et 5080, soit le très haut de gamme.
    Et pas grand chose sur les 5070 et 5060 +/-Ti, hors ce sont ces cartes qui intéressent le commun des mortels.
    C'est peut-être en réaction à AMD qui laisse de côté le très haut de gamme sur cette génération. Il est probable qu'Nvidia ne veuille pas laisser AMD occuper le terrain du milieu/haut de gamme.

Si Nvidia ne sort que les 5090 et 5080 à 2000 et 1500 balles (chiffres pris au hasard) et qu'en même temps AMD sort leur 8800XT à 600 balles les acheteurs en quête de GPUs à prix "raisonnables" risquent de faire leur achat avant que les modèles concurrents d'Nvidia ne soient sur le marché.

Pas vraiment le bon topic pour les rumeurs mais la RTX 5070 sera annoncé en Janvier (la puce serait du GB205 et elle aurait encore une fois 12Go de mémoire en GDDR7) pour une sortie d'ici la fin du mois et les 5060 et les éventuels ti pour plus tard.

Nvidia aurait aussi donné comme consigne de ventes aux gros revendeurs US (type Micro-Center et Best Buy) que les 5080 et 5090 sont pour les "joueurs pro" et pour le quidam une 5070 / 5070 ti suffit.

En partie car le prix sera assez élevé avec une RTX 5090 à 2000$ et la RTX 5080 serait dans les 1500$ par contre si la RTX 5070 est à 1000$ ça va piquer.

AMD va aussi annoncer les RDNA4 durant le CES mais le FSR4 sortira plus tard.

Et Intel est mal barré avec ces Battlemage car ils veulent sortir 2 modèles mais seul la plus haute est prête et ils risquent de se retrouver dans la même situation que les ARC avec Nvidia/AMD qui font mieux et sont sorties avant donc ce sera encore un bide, d'ailleurs peu de monde vont sortir des cartes (Asrock, Biostar dans les plus connu).

Si on annonce la 5070 à $1000, c'est une autre raison pour pas attendre pour acheter sa 4070 Super à 600€.
    Elle risque pas de descendre beaucoup.

Si on annonce la 5070 à $1000, c'est une autre raison pour pas attendre pour acheter sa 4070 Super à 600€.
    Elle risque pas de descendre beaucoup.
    Par contre, c'est possible que la 4070 descende en dessous de 500 euros.

Perso je parie pour une annonce de la 5070 seulement en février et un début de pénurie des 4xxx dès janvier. AMD annoncera sa 8700xt en février, pas avant. :nostradamus:

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par Munshine Voir le message
    Par contre, c'est possible que la 4070 descende en dessous de 500 euros.
    Aucune chance selon moi. Elles auront disparu avant de voir leur prix baisser. Leur prix va même augmenter dès janvier. :nostradamus2:
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…PC Ryzen 5700x3d+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220

Yup, à chaque gen on se dit qu'on pourrai choper du stock en fin de vie moins cher mais ils s'arrangent toujours pour que les stocks disparaissent avant. La seule fois où ils se sont planté ils ont juste placé la nouvelle gen au dessus au niveau tarifaire, empêchant l'ancienne de se déprécier.

All bets are off !

Pour début 2025 je mise tout sur RDNA4. J'espère qu'AMD va se refaire coté fonctionnalités et efficacité énergétique. Après faut pas rêver, ils n'ont pas d'intérêt à tenter de faire une guerre des prix avec Nvidia… Ils se contenteront de rester dans leur sillage, mais ça ne me gène pas. Le principal serait d'avoir du matos raisonnable (entrée/milieu de gamme) avec un design solide et cohérent… Le premier qui y arrive aura de grandes chances d'avoir mon argent.

Nvidia sera seul dans le haut de gamme et pourra se faire plaisir.
    En dessous je crains qu'ils vont de nouveau annoncer un rapport perf/prix pas vraiment meilleur que le prix du marché pour la génération précédente, avec éventuellement quelques trucs en plus (toujours du mal à voir quoi).
    Ça serait surtout intéressant fin 2025 / début 2026 quand ils passeront aux refreshs/Ti/Super avec puces mémoire 3GB pour sortir de l'ornière, surtout si AMD leur pique trop de parts de marché à leur gout et qu'ils doivent réagir.

D'ici là ma GTX 1070 sera peut-être encore vaillante et je n'aurais pas trouvé de jeu qui me motive en la mettant vraiment en défaut. Bref on verra…

Vous voulez pas spéculer sur le topic des rumeurs plutôt?

Page 221 sur 230 PremièrePremière ... 121171211213214215216217218219220221222223224225226227228229 ... DernièreDernière

Règles de messages