Ni le DLSS ni le FSR ne sont présents dans tous les jeux. Mais ça devient de plus en plus la norme dans les gros jeux que les deux soient présents.
Après faut faire attention pour le DLSS et le FSR car ça inclut l'upscaling et la génération d'images qui sont deux technologies complètement différentes, et quasi toujours activables indépendamment.
Globalement pour la génération d'images, entre DLSS et FSR y a relativement peu de différence en terme de qualité d'image et performance. Le DLSS a tout de même l'intérêt de pouvoir activer NVidia Reflex qui atténue la latence générée par la génération d'image (ça peut aussi s'activer indépendamment). AMD a une technologie équivalente, AntiLag+, mais là pour le coup, elle me semble moins répandue...
Pour l'upscaling, clairement le DLSS est devant. Perso, j'ai une carte NVidia et j'active le DLSS systématiquement quand c'est possible, car l'image est très peu dégradée, mais elle est aussi plus stable qu'en natif. Le FSR est pour le moment pas au niveau, l'image a des problèmes de stabilité est d'artefacts.
Est-ce que le DLSS compense la puissance brute de la 7900XT, faut voir de quoi on parle. Pour la génération d'images, je dirais non, car c'est pour moi une technologie que je ne trouve pas très utile pour plein de raisons que je ne vais pas développer ici et qu'en plus il y a relativement peu de différences entre DLSS et FSR. Pour l'upscaling je dirais oui, car l'upscaling DLSS est vraiment bon. Après ça va dépendre de la perception de chacun des défauts du FSR.
Perso, je prendrais plutôt la 4070 Ti. Après la 7900XT a aussi des arguments pour elle. Déjà le FSR évolue et s'améliore, on sait pas peut-être que la prochaine version aura rattrappé son retard sur le DLSS. Et la 7900XT a 20Go de VRAM contre 16 pour la 4070 ti, elle est peut-être plus future proof même si c'est difficile à prévoir avec certitude.