On verra s'ils ne mettent pas des modules IA dans RDNA4, façon Tensor cores chez Nvidia et XMX chez Intel, comme ça ils pourront rebooter leur numérotation en ajoutant IA dans le nom des Radeons aussi !
Mais qu'ils saupoudrent ça de façon mesurée, pas comme les NPUs quasi aussi gros que les GPUs dans leurs APUs…
Sans rire, je suis un peu inquiet sur la façon dont les fabricants de desktop vont bourrer du NPU au chausse pied pour satisfaire le branding Copilot+… j'espère que ça restera bien optionnel.
À la base je venais surtout pour mettre les liens vers le point sur le marché actuel du GPU de Techspot / Hardware Unboxed et ce à quoi ils s'attendent pour la suite.
En version texte avec les tableaux et graphiques des prix USA https://www.techspot.com/article/285...ricing-update/
En version video pour ceux qui préfèrent https://www.youtube.com/watch?v=ZnjO1spYcxg
En gros les prix restent stables en 2024, et ça a l'air parti pour durer jusqu'aux soldes de novembre, où ça servira aussi à commencer le déstockage pour la prochaine génération.
Mais cette fois la production et les stocks sont plus proches du besoin, les fabricants seront moins embêtés par une génération précédente qui a un meilleur rapport perf/prix.
Faudra pas trop s'attendre à des miracles, surtout qu'aussi bien Nvidia qu'AMD ont des marchés bien plus juteux à satisfaire.
Pour ma part j'espère principalement des cartes mieux équilibrées (un peu plus de VRAM chez Nvidia, un peu plus de RT et d'IA chez AMD edit: + meilleur conso).
Théoriquement Nvidia devrait sortir ses GPUs haut de gamme à la fin de l'année, puis descendre dans les gammes plus ou moins rapidement, au pire jusqu'à l'été 2025 s'ils refont comme la dernière fois.
AMD devrait sortir RDNA4 progressivement à partir du CES (janvier), et pour rappel sur cette génération ils n'ont pas prévu de concurrents aux RTX 5080 et plus. Le top devrait être au niveau d'une RX 7900 XT (stabilisée à 700$ maintenant).
Ça devrait être du même genre pour Intel.
Edit: bizarre ils n'ont pas mis le graph pour Nvidia dans l'article, voilà les screenshots de Youtube