Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Mon cher Canard,

    J'ai une suggestion qui t'a peut être déjà été remontée par d'autres lecteurs. Comme beaucoup de tes abonnés je vieillis, et quand on vieillit le temps raccourcit comme aurait pu dire un type célèbre...

    Par conséquent, la durée nécessaire pour voir le bout d'un jeu est devenue un critère fondamental que je dois prendre en compte avant de me lancer, et je trouverais intéressant que vous l'indiquiez dans le petit "encart technique" en marge de vos tests.

    Je sais que c'est relatif, et que des sites comme "How long to beat" font déjà ça très bien, mais tu vois, l'Internet c'est pour les jeunes, et j'apprécierais d'avoir l'info directement lors de la lecture du test dans mon petit canard, même si c'est à la louche, à l'appréciation du testeur, et même s'il faut sans doute distinguer selon la façon de jouer (comme le fait justement How long to beat). Une appréciation au doigt mouillé sera toujours bonne à prendre.

    En tout cas c'est une info qui me semble plus utile que le "PC de joueur" que vous indiquez dans la configuration à chaque test et qui n'aide pas beaucoup (j'ai un PC de joueur de 2009, c'est pas ça qui va m'aider à faire tourner Cyberpunk n'est-ce pas? ).

    Puisse cette humble suggestion trouver un écho favorable au sein de la rédaction !

    Sinon changez rien bises !

    Aaah, si seulement j'étais rédacteur à Canard PC, je pourrais signer mes articles Arthur Rambo, Alphonse de Lamar-steam, Alfred Demi-sec ou encore Michel Houellakbhar....

  2. #2
    Hu hu c'est pas une mauvaise idée en soi mais c'est quand même délicat à estimer:
    -selon le niveau de matrise du joueur
    -selon sa manière de jouer (pressé, contemplatif...)
    -selon l'ouverture du jeu et d'éventuelles morceaux "annexes"

    Et encore ça ce serait pour des jeux solos avec histoires, en mode "campagne". Comment estimer pour un jeu de gestion ou de stratégie ?
    C'est un coup à se retrouver avec du "Entre 20 et 90H pour Cyberpunk" Ok tu peux te dire "bon je torche le solo en 20H et baste", mais du coup est-ce la bonne approche pour un jeu de ce genre ? Ca reviendrait presque à accélérer certaines scènes d'un film pour en voir la fin plus vite.

    Quoi je ne suis pas de la rédac' ? Oui bon ça va hein.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  3. #3
    Clairement tu as raison que sur certains jeux (notamment multi) ça n'aurait pas de sens, mais sur les gros blockbusters qui te prennent des dizaines d'heures ou des petits indies ou finalement tu peux y consacrer 3/4 heures ça pourrait aider aussi à prioriser le backlog
    Aaah, si seulement j'étais rédacteur à Canard PC, je pourrais signer mes articles Arthur Rambo, Alphonse de Lamar-steam, Alfred Demi-sec ou encore Michel Houellakbhar....

  4. #4
    Pour les jeux assez linéaires ouais. Mais tu prends un open-world ou un Rpg qui permet de varier les approches type infiltration/action, et là ça va devenir difficile.
    Il me semble que la durée de vie rencontrée par le testeur est assez régulièrement dans les textes, quand même.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  5. #5
    Oui mais de fait ça ne coute rien d'en donner un aperçu dans un petit chiffre récap avec le matos etc.

  6. #6
    J'ai l'impression que cette information est quand même assez souvent mentionnée en filigrane dans le corps des tests quand elle est pertinente. Pas à l'heure près, mais il me semble souvent aisé d'avoir un vague ressenti sur un ordre de grandeur (surtout quand les jeux sont courts, d'ailleurs).

    Après, sur les jeux plus longs (ou pas spécialement narratifs), c'est peut-être difficile à estimer, tout simplement parce que le jeu n'aura peut-être pas pu être terminé avant la rédaction du test. J'imagine aussi que plus le jeu est long, plus la variabilité est grande selon les personnes et la manière dont on y joue.

  7. #7
    je sais que ce sera pas toujours précis, et très subjectif, mais c'est un peu le principe des tests CPC de toute façon.
    Parfois effectivement il y a l'info dans le corps du test, mais pas toujours, et je me suis surtout dit ça en voyant "PC de joueur" pour la énième fois, il y a moyen de donner une info plus utile
    Aaah, si seulement j'étais rédacteur à Canard PC, je pourrais signer mes articles Arthur Rambo, Alphonse de Lamar-steam, Alfred Demi-sec ou encore Michel Houellakbhar....

  8. #8
    Effectivement il me semble aussi que la durée des jeux est assez souvent écrite dans le corps du test lorsque le testeur en a une idée (et donc que c'est pertinent).

    Du coup ça suffit généralement, car quand il ne le met pas (le testeur ; mais ça peut être Elen Replay aussi hein, donc elle également... Bref) on peut considérer que l'information n'est pas pertinente et / ou connue. N'oublions pas qu'un testeur ne finit pas forcément le jeu, donc difficile pour lui d'estimer le temps total à la fin.

    Au final, il y aura surement plus de fois où l'information ne sera pas super pertinente ou connue, que le contraire. Du coup, faire un encart exprès pour les 10% de jeu où l'information sera utile, ça me parait difficile.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  9. #9
    Je lis les tests pour avoir une critique et une opinion sur l'expérience du jeu, ce critère (un peu comme le matos nécessaire pour le faire tourner) ne rentre pas vraiment dans ce que je viens y chercher.
    Surtout que le temps de jeu va énormément dépendre du joueur et de ce qu'il estime être "finir le jeu".
    Je préfère aller voir sur https://howlongtobeat.com/ par exemple.
    Citation Envoyé par Candace, shirlideur
    Candace est dans le business du matériel chirurgical, elle pense que le bonheur est le but le plus important dans une vie et aime les bains moussants.

  10. #10
    Je comprends, mais d'autres canards peuvent avoir d'autres critères

    Après, comme l'a indiqué Franky Mikey, la durée est parfois indiquée. J'ai l'impression qu'elle est indiquée lorsqu'elle sort de l'ordinaire 20h~40h, genre un jeu qui se finit en 3h, ou parce qu'il est bcp trop court et que cela peut frustrer le joueur.
    Je pense que c'est ce genre d'info que tu cherches Mepeanuts ? Je veux dire, autant savoir si ça dure, pour un joueur moyen, 20 ou 40h, ça ne change pas grand chose car c'est le même ordre de grandeur. Ce sont plutôt les cas extrêmes qui mériteront d'être soulignés : jeux très ou trop court (qu'importe le profil du joueur, par ex un Point&Clic à l'histoire très courte), ou jeu type CityBuilder ou Hask&Slash sur lequel tu pourras passer 150h. Ainsi que les jeux à la durée de vie très très longue, mais où chaque partie ne dure que quelques heures, voir minutes (par exemple FTL ou encore Hearthstone).
    Pour tous les autres jeux... on va hélas dire que c'est au milieu.

    Et ouaip, bonne pioche howlongtobeat !

  11. #11
    c'est exactement ça !
    Je sais qu'How long to beat répond à ces critères et qu'on peut y trouver l'info utile, mais ça vaut également pour les config minimales, pourquoi continuer à mettre cette info dans le magazine?
    Aaah, si seulement j'étais rédacteur à Canard PC, je pourrais signer mes articles Arthur Rambo, Alphonse de Lamar-steam, Alfred Demi-sec ou encore Michel Houellakbhar....

  12. #12
    Citation Envoyé par Mepeanuts Voir le message
    c'est exactement ça !
    Je sais qu'How long to beat répond à ces critères et qu'on peut y trouver l'info utile, mais ça vaut également pour les config minimales, pourquoi continuer à mettre cette info dans le magazine?
    Beh c'est une info factuelle qui peut avoir son utilité pour certains. Quand on parle de jeux pc y'a pléthore de configs possibles

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •