Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Hello les canards,


    J'ai besoin de vos conseils pour améliorer le bruit qui fait ma config (gaming).


    Pour les détails de ma config, vous pouvez jeter un oeil à mon build sur pcpartpicker (https://pcpartpicker.com/b/dHb8TW). En résumé: node 605, m-ATX, R5 3600 stealth, MSI RX 480.



    Je prévoie de changer la CG quand il y aura des stocks je ne suis pas arrêter sur un modéle. Au vue des prix des nouveaux modèles, problement quelque chose autour de la 3060, RX 6700 (?).
    99% de l'utilisation c'est pour du gaming dans le salon. je joue aux AAA en 1080p (Subnautica en ce moment), Control, Far cry, etc...


    Le problème c'est que très rapidement (moins de 5min), les ventilos se mettent à tourner à plein régime et les températures avoisinent les 80°C. En regardant de plus près, c'est le CPU qui a du mal à gérer les refroidissement car la CG est assez dynamique sur ce point.
    -> est-ce parque j'utilise le rad stock type "top flow" alors que mon boitier n'a pas d'ouverture vers le haut ?

    J'ai depuis rajouter un ventilos en extraction "en bas à droite", c'est un peu mieux (meilleur refroidissement car je quitte les jeux) mais je pense que l'on peut faire mieux !
    -> est-ce qu'utiliser un rad avec une ventilation "sur le coté" améliorerais les perfs ? Je pensais à un rad type Shadow Rock 3 ou équivalent.
    -> est-ce qu'il vaut mieux rajouter des ventilateurs sur le boitier lui même.

    A l'écoute de tous les conseils

  2. #2
    Tu n'as pas du tout de ventilos qui sont en insertions ?
    Perso je rajouterai pour pas cher 1 ou 2 ventilos en insertions, ça éviterai aussi la poussière en faisant une pression positive dans ton boitier. et ça couterai moins cher que de changer de ventirad. (De plus sur ce boitier tu dois pas avoir bcp de hauteur pour mettre un avec un ventilo sur le coté.)

    Je ferais un truc comme ça

    Ah aussi j'ai optimisé aussi ma config sur un Node 804 (bien plus gros) et j'avais un 1600 ryzen avec le ventirad de base. Il chauffait, j'ai remarqué que la pate thermique avait séché et collé entre le CPU et le ventirad et meme débordé. Peut etre qu'en changer pendant la manip ne fera pas de mal.

    Je sais aps si ma proposition est bien optimisé, attend d'autres avis. Vu le boitier le soucis est que la chaleur du GPU va sur le CPU qui n'a pas de ventilos direct sur lui, néanmoins mon schéma devrait améliorer peut etre.

    P.S : j'ai trouvé une image d'un mec qui faisait à peut pres ça. Par contre je rajouterai pas les 2 petits du fond. Inutile pour moi. https://openclassrooms.com/forum/suj...ventilateur-en
    Bon ils parlent de watercooling mais c'est pour l'image.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  3. #3
    Merci Elma,

    Je me posais la question du ventilo en insertion. Je me suis dit qu'avec la pression negative, l'air pourrait s'engouffrer.
    J'ai deux ventilateurs de 120 en rab donc je peux faire des tests.

    Question concernant la position 4, pourquoi dans ce sens ? est-ce que cela ne risque pas de priver d'air mon cpu rad ?
    effectivement pour les 2 et 3, sachant que le boitier touche presque le mur, je ne suis pas convaincu de l'interet d'en rajouter. A confirmer par d'autres canards..

    Je retiens le coup de la pâte thermique

    merci pour le lien, je vais jeter un oeil.

    Pour le watercooling, je n'ai pas envie de m'y lancer pour une question de budget et temps pour l'installation/entretien

  4. #4
    Ah mais t'inquiète c'etais pas une invitation au watercooling, le lien était donné juste pour l'image.

    Pour la pression, de ce qu'on m'a expliqué, il vaut mieux qu'il y ai plus d'air qui rentre dans le boitier ce qui force l'air chaud à sortir là où il peut. (trous diverses et varier, un boitier en étant plein, et ventilos en extraction)
    Ca forme une pression positive dans le boitier, et l'air ne va pas tenter de rentrer par les autres trous pour combler un vide, plutôt à en sortir. Ca évite une bonne partie de poussière.
    Pour la position 4 c'est pour garder un ventilo en extraction et aider à evacuer l'air chaud du GPU et du CPU. De plus ça donne un chemin à l'air.

    Je suis pas un pro en thermo dynamique des fluides toussa mais j'imagine ça :
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  5. #5
    Hello,

    J'ai enfin trouvé le temps ce week-end pour m'occuper de ça. j'ai mis les ventilos comme conseillés. En gros la config tiens un plus plus longtemps en silence mais assez rapidement le PC repart en mode avion au décollage :d

    du coup j'hésite à investir dans un CPU Rad mais je me demande s'il ne faudrait pas changer de boitier plutôt ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •